Un an après l’histoire principale, la Nintendo Switch s’apprête à accueillir en Occident le fan disc du visual novel otome Virche Evermore -ErroR: Salvation- d’Otomate et IdeaFactory, développé encore en collaboration avec le studio Hyde, intitulé Virche Evermore -EpiC: Lycoris-. Sa sortie est fixée au 7 novembre 2024, toujours par le biais de l’éditeur Aksys Games et de Reef Entertainment en Europe. En plus de la version standard proposée en téléchargement (au prix de 49,99 €) et en physique, la boutique européenne d’Aksys Games propose une édition exclusive à 64,99 € qui inclut un diorama en acrylique et un lot de 7 cartes représentant les personnages principaux du jeu. Les textes seront uniquement en anglais et les voix seulement en japonais.
Pour rappel, un fan disc peut avoir un contenu assez varié, comme prolonger le scénario entamé dans une œuvre précédente, développer les histoires de certains personnages, proposer des scénarios alternatifs, des mini-jeux et plus encore. EpiC:lycoris comprend cinq nouvelles histoires venant étendre l’univers de Virche Evermore : Side Story -Interlude-, Side End -Encore-, Virche de la coda -Émotion-, Tradition -Drifter- et Virche du Salut -Ankou-.
Pour rappel, la série prend place dans une contrée insulaire située en Europe de l’Ouest appelée Arpéchéle et gouvernée par une famille royale, les Revpowells. Entourés par la mer et les fleurs noires du malheur, les Lycoris Noirge, les humains de ce pays naissent avec une « malédiction de la mort » qui les fait périr à l’âge de 23 ans. Lorsque ce jour s’approche, leurs poumons cessent de fonctionner peu à peu et ils meurent lentement. Ils se lamentent sur leur sort et s’opposent à leur destin éphémère. Afin de lutter contre la diminution rapide de la population, les pouvoirs en place ont réussi à créer une super avancée technologique qui leur permet de cloner la mémoire et le corps d’une personne dans le cadre d’un processus appelé « ReLife ».
Après de nombreuses années de recherche, un système a été créé : le « téléchargement de mémoire », qui permet de conserver les souvenirs après la mort d’une personne. Les habitants qui vivent pour toujours grâce à ce système sont connus sous le nom de « Relivers » et continuent à résister à leur courte vie. Pendant ce temps, il y avait une jeune fille connue sous le nom de « Death » (La Mort), car toutes les personnes qu’elle côtoyait mouraient. Alors qu’elle s’apprête à mettre fin à ses jours avec regret, un gardien mystérieux, qui se fait appeler le « Gardien de la Mort », apparaît devant elle. Il décide de la guider dans la découverte des mystères qui hantent ce pays ; qu’elle le veuille ou non… Sans savoir que le désespoir est la fin qui attend ceux que la Mort aime. -EpiC: Lycoris- vient donc étendre cette histoire avec des scénarios alternatifs ou jamais racontés.
Concernant les nouveaux scénarios, Side Story -Interlude- permet d’explorer des événements alternatifs qui ne se produisent pas dans l’épisode d’origine et qui permettent au passage de percer certains mystères non résolus, Side End -Encore- est, comme son nom l’indique, une fin alternative, Virche de la coda -Émotion- permet de voir ce qu’il s’est passé après les fins Despair et Salvation du jeu d’origine pour les personnages principaux, Tradition -Drifter- propose une toute nouvelle histoire permettant d’en savoir plus sur le protagoniste Drifter (voix : Mitsuki Nakamura), qui est à l’origine de ce nombreux éléments se produisant à Arpéchéle, et Virche du Salut -Ankou- se concentre sur le duo de protagonistes. On incarnera à nouveau l’héroïne Ceres, qui pourra encore tisser des liens avec les six personnages principaux de l’épisode d’origine : Yves (voix : Soma Saito), Lucas Proust (voix : Daisuke Hirakawa), Mathis Claude (voix : Kohei Amasaki), Scien Brofiise (voix : Yoshimasa Hosoya), Adolphe (voix : Taku Yashiro) et Ankou (voix : Kazuyuki Okitsu). En fonction des choix effectués au cours de l’aventure, on atteindra de bonnes ou de mauvaises fins. Pour en savoir plus, des fans ont posté des reviews de la version japonaise (voir par exemple les avis sur Bread Master Lee et Rurunikiri).
Pour l’écriture du scénario, -EpiC: Lycoris- signait le retour de Satomi Nakayama, connue pour son travail en tant que scénariste sur un autre titre otome : Café Enchanté. Elle a également travaillé sur le scénario de Variable Barricade, Code : Realize ~Guardian of Rebirth~, Mistonia no Kibou -The Lost Delight- et Moeyo! Otome Doushi ~Kayu Koigatari~. Une autre scénariste a travaillé sur l’écriture du scénario de ce fan disc : Yuuri Ugi. Le jeu a été une nouvelle fois réalisé par Misa Yoshida (Tlicolity Eyes) et l’artiste Yomi (Ken ga Kimi) est toujours créditée pour les illustrations. Cette fois-ci, Gesshoku Kaigi était en charge des chansons pour les génériques : Tayutau Hana (générique d’ouverture), Avec toi et Asymmetry (génériques de fin). Jun Ishikawa était encore une fois en charge de la composition de la bande originale. Il a composé et/ou arrangé de nombreuses chansons ou bandes originales pour des anime et des dramas.