Virtue\’s Last Reward : l\’OVA en anglais

Aksys Games, l’éditeur américain de Zero Escape : Virtue’s Last Reward, a dévoilé comme prévu l’OVA de 12 minutes en anglais (qui avait été diffusé en version japonaise par Chunsoft, que vous retrouverez dans cet article), montrant sous la forme d’un animé le début de l’histoire du jeu, avec une présentation de chacun des personnages principaux, à savoir Sigma, Phi, Zero the Third (le créateur du Nonary Game), Quark, Dio, Tenmiyouji, Alice, Luna, K et Clover. A noter que l’OVA a été réalisé par le Studio Gonzo (Afro Samurai).

Le premier volet de la série, Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, sorti sur Nintendo DS uniquement au Japon et aux États-Unis, était un visual novel, dans un style de jeu d’aventure et de point-and-click. Sa suite spirituelle, c’est donc Virtue’s Last Reward, sur 3DS et PS Vita, connue sous le nom japonais d’Extreme Escape Adventure : Good People Die, qui est disponible au Japon depuis le 16 février dernier, et le sera – sous le nom de Zero Escape: Virtue’s Last Reward donc – en Amérique du Nord à partir du 24 octobre prochain (avec un beau bonus de précommande), et est édité par Aksys Games. Le gameplay, l’originalité, le scénario prenant et les thèmes matures abordés dans  999 et de Virtue’s Last Reward ont été acclamé par la presse japonaise et américaine.


Virtue’s Last Reward est un mélange curieux de visual novel, de jeu d’aventure et de réflexion, toujours développé par Chunsoft. Même si le jeu n’est pas une suite réelle à Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, nous retrouvons tout de même quelques références à ce “prédécesseur” sorti DS, notamment concernant les personnages avec le retour de Clover et Alice. L’histoire du jeu propose un univers sombre, sec, illusoire et mystérieux. Virtue’s Last Reward nous permet donc au tout début d’incarner Sigma, un jeune étudiant qui va rapidement se retrouver enfermer avec huit autres personnes dans un hangar étrange, dont Phi, qui sera sa première partenaire, Clover, Alice, Luna et d’autres protagonistes ayant leur propre personnalité. Si ces neuf personnes se sont retrouvés enfermés dans ce bâtiment clos, c’est à cause d’un lapin diabolique (qui tient le rôle de Jigsaw) nommé Zero the Third, qui a organisé un jeu sympathique (mais mortel) dont le but est de sortir par la porte numéro 9, en choisissant de coopérer ou trahir son partenaire ainsi que les autres participants au jeu de Zero III. Vous l’aurez compris, le but de ce jeu est de s’évader du lieu où les neuf personnages sont emprisonnés. Pour ce faire, il faudra coopérer avec tout le monde. Mais attention, cette dépendance, d’attendre d’obtenir de l’aide ou d’en donner aux autres, peut être très dangereuse, pouvant entraîner la mort dans ce jeu.

Le mensonge et la trahison… Tels sont les thèmes majeurs de ce visual novel. Chacun des personnages a sa propre personnalité, et il faudra bien les analyser pour savoir s’ils veulent coopérer avec nous, ou bien nous trahir, d’où les 24 fins différentes du soft. Le Nonary Game, qui était déjà présent dans 999, revient avec un nouveau sous-titre dans Virtue’s Last Reward, soit l’Ambidex Edition, comme le précise Zero the Third, le créateur de ce jeu cruel. Le Nonary Game reprend donc le principe du Dilemme du prisonnier. Comme c’est le cas pour nos adversaires, on devra choisir entre deux options concernant la coopération et la trahison, “Ally” (Coopérer) ou “Betray” (Trahir). Et bien sûr, on ne pourra pas tout le temps choisir la première option, étant donné que dans le Nonary Game, on est tout le temps en danger, quoi qu’il arrive, à moins de faire souvent les bons choix, ce qui peut arriver très rarement. D’ailleurs, il n’y a pas que ces options, mais aussi plusieurs énigmes et casse-têtes variés que nous proposera Zero III, rien que pour s’amuser.

Pour sortir facilement de ce hangar malsain, il faudra obtenir un grand nombre de Bangle Points (9 au maximum), affichés sur les bracelets des participants au Nonary Game. L’obtention des points se fera en fonction du choix des joueurs. Ainsi, de nombreuses combinaisons sont possibles, puisque l’on peut décider de faire coopérer le joueur que l’on incarne avec son partenaire, qui par conséquent choisira peut-être de trahir, ou bien de coopérer avec les autres, ou bien avec son ami etc. Seulement, si les points descendent en dessous de zéro (en ce cas, il faudra avoir fait de nombreux mauvais choix), le participant au jeu mourra, suite au poison qui lui sera administré via son bracelet. On doit le scénario à Kotaro Uchikoshi (qui avait déjà œuvré sur Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Ever 17) et la création des personnages à Kinu Nishimura. Enfin, on sait que la version américaine proposera aux joueurs de choisir entre les voix japonaises et anglaises. Aussi, il est à noter que le scénariste aimerait déjà faire une suite à Virtue’s Last Reward, qui avait conquis les joueurs japonais en février dernier.

Virtue’s Last Reward sortira aux États-Unis sur Nintendo 3DS et PS Vita le 24 octobre prochain. En ce qui concerne l’Europe, le jeu sortira durant le mois de novembre grâce à Rising Star Games. Le jeu pourrait d’ailleurs sortir le 16 novembre, mais cela n’a pas encore été confirmé. Par ailleurs, il sera seulement traduit en anglais, et proposera uniquement les doublages japonais des personnages, ce qui n’est pas le cas pour la version américaine (en effet, les américains pourront choisir entre les doublages anglais ou japonais).
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 octobre 2012 à 17:10

Partager sur

  • Sorties :
  • 23 Novembre 2012
  • 24 Octobre 2012
  • 16 Février 2012
  • Sorties :
  • 23 Novembre 2012
  • 24 Octobre 2012
  • 16 Février 2012
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties