Tout d’abord sorti sur PC via Steam le 19 mai 2023, VIVIDLOPE va débarquer sur l’eShop de la Nintendo Switch ce 8 août 2024 au prix de 9,99 €. Développé et auto-édité par Jaklub, VIVIDLOPE est un jeu d’arcade avec une touche de puzzle où le but est de colorier les niveaux avec la bonne couleur. Le monde du jeu porte le même nom que son titre, et on y incarne Cerise, qui va devoir parcourir un royaume où la gravité est devenue complètement folle. Il faudra marcher sur des tuiles pour les peinturer jusqu’à atteindre le bon pourcentage, mais cela ne sera pas toujours facile, car les tuiles se trouvent aussi sur les murs et les plafonds. En effet, la gravité sous nos pieds s’adapte constamment à la direction que l’on prend. De plus, des êtres hostiles apparaissent continuellement de toutes les directions (nord, sud, est, ouest, même d’en haut et d’en bas) car les portails et les motifs de couleur deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’on termine les niveaux. Tant que l’on se souvient de l’endroit où se trouve le sol, on ne devrait pas trop avoir de difficulté à enchaîner les niveaux.
VIVIDLOPE comporte un mode histoire, qui est considéré comme l’attrait principal du jeu. Il est divisé en 9 niveaux avec chacun 15 stages et une étape finale. La progression entre les niveaux est linéaire, mais on sera libre de finir les stages dans l’ordre que l’on veut. Pour terminer chaque niveau, il faudra compléter au moins 8-10 stages. Les niveaux sont accessibles via un hub nommé Atrium, dans lequel on peut retourner pour débloquer chaque stage mais aussi pour acheter des objets avec les gemmes obtenues dans les stages (le nombre de gemmes dépendant de notre performance), que l’on peut ensuite équiper, ou bien des tenues pour les personnages. Le développeur promet des scènes animées avec des personnages au caractère bien trempé (et très bavards) en abondance.
Le jeu utilise une mécanique importante nommée Power Meter. À chaque fois que l’on marque une tuile, on gagne un peu de puissance. Elle s’épuise automatiquement si l’on ne continue pas à marquer des tuiles à un rythme suffisamment régulier, le but est donc de rester toujours en mouvement et de progresser continuellement pour conserver notre puissance. En récompense, on obtiendra une vitesse de déplacement plus élevée, permettant de franchir les stages plus rapidement et d’éviter les ennemis plus facilement.
Autre élément important à prendre en compte : la Bonus Phase. Atteindre le pourcentage cible permettra d’activer la Phase Bonus, ce qui permet d’avoir l’opportunité de peindre 100 % des tuiles et, peut-être, d’obtenir un rang parfait. Pendant la Bonus Phase, l’énergie n’arrive plus d’elle-même, mais s’épuise chaque fois que l’on marche sur une tuile qui a déjà été marquée. Le stage se termine soit lorsqu’on arrive à le compléter à 100 %, soit lorsque l’énergie s’épuise complètement.
La version Switch comprendra plusieurs nouveautés, qui seront ensuite ajoutées plus tard sur PC. Par exemple, il y aura un total de 3 personnages jouables d’emblée : Cerise, Ecru (normalement à débloquer sur PC) et Miss Noir (jouable pour la première fois). Chaque personnage a des caractéristiques uniques qui se concentrent sur la défense, la vitesse ou l’attaque. Cerise, par exemple, est plus spécialisée dans la défense, Ecru est la plus rapide du trio et Miss Noir est celle qui frappe le plus fort. Ces trois personnages ont différentes scènes attitrées pour le mode histoire, des dialogues et plus encore, ce qui encourage à jouer avec le trio entier.
Des changements ont également été effectués pour la version Switch. Par exemple, le saut fonctionnera de la même manière qu’avant, mais il sera plus indulgent, comme le montre la vidéo ci-dessous où un marqueur indique où l’on va atterrir. De plus, on pourra tourner plusieurs fois avant de le faire.
Autre nouveauté : les icônes en haut des cibles du portail qui permettront de mieux se préparer :
Le jeu dispose également d’un mode Endless, qui a été amélioré sur Switch. Axé sur le score, ce mode met davantage l’accent sur les manœuvres pour contourner les ennemis et sur la randomisation. En effet, l’emplacement des tuiles spéciales et des accessoires sera différent à chaque fois que l’on joue. Le mode Endless est divisé en 9 niveaux, comme le mode histoire, avec 5 stages chacun. Après avoir terminé chaque stage en mode Endless, une nouvelle boucle plus difficile commence. Cela continue indéfiniment jusqu’à ne plus avoir assez de vies. VIVIDLOPE contient aussi un système de classement qui poussera à revenir jouer souvent. Au-delà de nombreux extras à obtenir et de tenues à collectionner, il y a également un troisième mode, mais Jaklub a préféré ne pas dire de quoi il s’agit, étant donné qu’il est disponible seulement après avoir terminé le mode histoire.
La bande originale de VIVIDLOPE a été composée par Baycun et ViRIX Dreamcore. Elle est disponible depuis le 20 mai 2023 sur Bandcamp.
Les animation des tenues ont été réalisées par Fernando Finamore, tandis que la localisation japonaise a été assurée par Kurono Studios (les textes étant uniquement disponibles en anglais et en japonais). Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez consulter l’article complet de Jaklub à cette adresse ainsi que son compte Twitter et sa chaîne YouTube.