void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2, la suite du RPG roguelike de Nippon Ichi Software, sortira au printemps 2023 en Occident sur Nintendo Switch et PS4

Déjà disponible depuis le 30 juin dernier au Japon, void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2, qui fait donc suite au premier void tRrLM(); //Void Terrarium (il avait également eu droit à une version améliorée, void tRrLM();++ //Void Terrarium++, exclusivement sur PS5), sortira au printemps 2023 sur Nintendo Switch et PlayStation 4 en Europe et aux États-Unis, en physique et en téléchargement via NIS America. Il y aura une version standard « deluxe » vendue dans le commerce ainsi qu’une édition limitée disponible en précommande exclusivement sur la boutique en ligne européenne et américaine de NIS America (au prix de 49,99 £ / 69,99 $). Le jeu contiendra seulement des sous-titres en anglais et les voix japonaises. Un site officiel en anglais a ouvert ses portes à cette adresse.

 

 

Édition standard (deluxe)

 

  • Un exemplaire de void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2
  • La bande-son numérique du jeu à télécharger via un code
  • Un mini artbook

 

 

Édition limitée

 

  • Un exemplaire de void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2
  • La bande originale complète « Terrarium Tunes » sur 1 disque
  • Le stand en acrylique « Growing Together »
  • La carte illustrée « Friendly Faces »
  • Une boîte collector

Présentation du jeu

 

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 est un RPG roguelike / dungeon RPG qui a été réalisé par Yuya Hosono, également réalisateur de The Liar Princess and the Blind Prince, et développeur sur The Witch and the Hundred Knight : Revival Edition, Disgaea 2 : Dark Hero Days, Disgaea 4 : A Promise Unforgotten ou encore Criminal Girls 2 : Party Favors. L’artiste Masayuki Furuya est de retour à son poste de character designer et la bande originale a été composée par Hajime Sugie, comme pour le premier jeu. Le site officiel japonais est accessible à cette adresse. Comme ce fut le cas pour Yomawari 3 / Yomawari : Lost in the Dark, Nippon Ichi Software a sorti une démo contenant une histoire exclusive qui ne figure pas dans le jeu complet. Dans cette démo, factoryAI et le robot décident de préparer une fête pour la protagoniste, Toriko. Le développeur et éditeur promet que cette démo permet de profiter des dialogues améliorés et de l’exploration des donjons. Elle est uniquement disponible en japonais, mais si vous avez un compte japonais sur l’eShop et le PlayStation Store, vous pouvez l’essayer dès maintenant (Switch / PS4).

 

 

Le cadre de la série est un monde pollué et en ruine après que l’humanité ait été anéantie par l’apparition d’un champignon toxique. Le jeu centre son histoire sur Toriko, la dernière humaine en vie, et de son robot. On ne prend pas le le contrôle de Toriko, mais celui de son robot, avec un seul objectif : prendre soin de Toriko. En effet, elle est absolument incapable de survivre dans ce monde ravagé où d’étranges maladies peuvent la contaminer et où une mystérieuse entité démoniaque semble s’intéresser de très près à elle.

Le jeu demandera d’abord de concevoir et préparer un « terrarium » pour Toriko. Il s’agira ici de créer un environnement dans lequel elle pourra vivre et passer chaque jour. Il existe de nombreux objets tels que des meubles et des plantes qui permettront d’améliorer le terrarium et de le décorer selon nos goûts. Toujours dans l’objectif de prendre soin de Toriko, il sera possible d’obtenir différents matériaux pour fabriquer de la nourriture et des objets, en explorant les nombreux donjons. Pour créer des objets, il faudra utiliser des ressources récupérées dans les donjons. Certaines offriront des bonus améliorant les statistiques du robot (attaque, défense, points de vie).

Malheureusement, Toriko va être frappée par la maladie. Il faudra donc s’en occuper davantage et surtout trouver comment inverser cette maladie qui la ronge en explorant le monde et en enchaînant les donjons.

 

 

Les personnages

 

  • Toriko : une jeune fille solitaire qui tente de survivre dans un monde où la civilisation semble s’être effondrée. Incapable de survivre dans un monde contaminé par des champignons toxiques, elle vit dans un « terrarium » sous la garde d’un robot qui tente de la protéger des maladies, mais également d’une entité qui prévoit de l’utiliser pour restaurer l’humanité.

  • Le robot : jeté dans une casse, il prend conscience de lui-même et commence à voyager. Il tombe sur Toriko, couverte de champignons et la sauve d’une funeste fin. Depuis, il se consacre à prendre soin d’elle avec l’aide d’une intelligence artificielle nommée factoryAI. Il semble que ce soit un robot à usage domestique qui était autrefois très répandu.

  • factoryAI : une intelligence artificielle qui gère un “abri d’auto-propagation” construit à la hâte par l’humanité pour lutter contre les champignons toxiques. Il coopère avec le robot pour s’occuper de Toriko, mais contrairement au robot, factoryAI est incapable de bouger, il aide donc le robot grâce aux connaissances et aux informations obtenues à partir de la base de données. Il a été détruit après avoir été impliqué dans le projet de restauration de l’humanité.

 

 

Le terrarium

 

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 propose des objets qui affectent l’environnement du terrarium. On pourra même contrôler l’atmosphère du terrarium, y compris la température et l’humidité. Le comportement de Toriko change également de diverses manières en fonction de l’atmosphère du terrarium. Il sera possible de créer des terrariums de différents environnements et de profiter au mieux des changements opérés par Toriko à la suite des modifications de température. Par exemple, en plaçant un humidificateur et des algues, le terrarium aura une humidité élevée et une légère vapeur dérivera dans l’air avec de la condensation visible sur la bouteille.

 

 

Cependant, si l’humidité est trop forte pour Toriko, elle pourra être couverte de moisissure.

 

 

Il faudra jouer avec Toriko pour ne pas qu’elle boude et créer les conditions pour son rétablissement. Pour cela, il faudra non seulement s’occuper d’elle, mais sans cesse améliorer son lieu de vie : le terrarium, en cultivant des plantes par exemple. À noter que le contrôle de la température et du niveau d’humidité est vital pour la croissance des plantes. De plus, l’atmosphère du terrarium peut dépendre des objets que l’on place. La musique change également en fonction de l’atmosphère, et les expressions de Toriko sont modifiées.

 

 

De nouvelles tenues et coiffures ont également été ajoutées à la garde-robe de Toriko. On pourra l’habiller de sorte à ce que ses tenues correspondent avec l’atmosphère du terrarium. Il faudra trouver aussi des recettes pour améliorer la garde-robe.

 

 

Le jeu ne proposera, à termes pas un, mais plusieurs terrariums. Au fur et à mesure de notre progression, on pourra gérer plusieurs terrariums. Il sera possible de créer des terrariums avec différents environnements et thèmes pour prendre soin efficacement de Toriko en les rendant complémentaires. Par exemple, dans un terrarium, on pourrait construire une salle de jeux avec beaucoup de jouets pour s’amuser le plus possible avec Toriko, dans un autre on pourra se lancer dans la culture en serre pour améliorer la pousse des plantes. Il y aura de nombreuses possibilités.

 

 

De nouvelles menaces s’abattent sur Toriko

 

Tout comme dans le jeu précédent, l’environnement contaminé peut amener Toriko à contracter diverses maladies… Le « syndrome du ballon » fait gonfler le corps de Toriko et une nouvelle maladie l’assèche complètement. Il faudra travailler avec factoryAI pour la soigner et la guérir.

 

  • Syndrome du ballon : le corps de Toriko se gonfle comme un ballon… Reviendra-t-elle à son état d’origine après avoir relâché le gaz ?

 

 

  • Dessiccation : en raison de la faible humidité, le corps de Toriko s’est complètement desséché. Il faudra régler et jouer avec les taux d’humidité.

 

 

Présentation des donjons

 

Ici, les donjons sont appelés zones, c’est là que l’on trouvera tout ce dont on aura besoin pour prendre soin de Toriko. Comme dans le premier épisodes, les zones sont générées aléatoirement et changent d’apparence à chaque fois que l’on y entre, on ne vivra donc jamais deux fois la même aventure. Il y aura même des donjons cachés qui apparaissent très rarement… Avec un peu de chance, si on en trouve un, il faudra s’assurer de l’explorer très vite, car certains donjons cachent des recettes uniques et trouvables uniquement en leur sein. De mystérieuses petites salles où se produisent divers événements apparaîtront également. Le contenu de ces salles varie, allant de l’offre d’un coffre au trésor à l’obtention d’un nouveau défi.

 

 

Dans les zones, des machines et des créatures nous attaqueront. Il faudra utiliser les attaques et les objets appartenant au robot pour les vaincre et avancer plus loin encore dans le donjon. Le robot déclenchera une série de « tirages de compétences » avec des résultats différents à chaque fois, faisant de chaque expédition une aventure unique. Au fur et à mesure que l’on montera de niveau, on pourra acquérir de nouvelles compétences. L’un des buts du jeu sera d’améliorer nos statistiques pour créer un robot unique.

 

 

La base et les donjons sont affectés par la pollution. Lorsque la pollution de l’air est élevée, Toriko est plus vulnérable aux maladies, et dans les donjons, les ennemis que l’on rencontre peuvent devenir plus puissants et les performances des objets peuvent changer. Lorsque l’on constate que cela arrive, il faut se rendre immédiatement à la base pour purifier l’air que respire Toriko.

 

 

Pendant l’exploration, on pourra prendre soin de Toriko à distance grâce au « Pet Nanny », un appareil qui s’affichera dans le coin inférieur gauche de l’écran. Il ne sera donc pas obligatoire de retourner systématiquement voir Toriko pour prendre soin d’elle. Cependant, il ne faudra pas oublier qu’améliorer le bonheur et la santé de Toriko nous rendra plus fort grâce à divers bonus de personnage.

 

 

À noter que pendant les combats, plus on utilisera une arme donnée, plus notre maitrise de cette arme sera élevée, ce qui aura pour effet d’infliger dégâts de plus en plus importants. Il est donc recommandé de choisir son type d’arme et d’essayer de le conserver le plus possible, même si certains types d’ennemis sont plus faciles à tuer avec telle ou telle arme. Plusieurs armes ont été présentées par Nippon Ichi Software, on pourra donc par exemple utiliser le bras du robot en mode perceuse pour combattre au corps à corps, à distance avec un pistolet ou avec des tentacules pour attirer les ennemis, absorber leurs points de vie et les vaincre intelligemment.

 

 

En plus des compétences qui infligent des dégâts aux ennemis, il existe également des compétences telles que « Portail », qui nous transporte instantanément ailleurs, et « Plongée », qui nous permet soit d’échapper aux menaces en plongeant sous terre, soit d’attaquer depuis le sol. C’est à nous d’utiliser diverses compétences en fonction de la situation. Concernant la compétence Portail, la première utilisation crée un portail de distorsion là où on l’utilise. La deuxième utilisation nous déplace instantanément à l’endroit où le portail de distorsion a été créé. Plutôt pratique pour rejoindre un endroit précis rapidement.

 

 

En plus de la version standard, Nippon Ichi Software propose une édition limitée comprenant une boîte spéciale, l’OST complète sur CD composée par Hajime Sugie, un livre d’illustratiuons et un diorama en acrylique.

Vidéos

 

Tout d’abord, voici les bandes-annonces :

 

 

Une vidéo de gameplay montrant la démo avec l’histoire exclusive :

 

 

Nippon Ichi Software a aussi diffusé un clip vidéo avec la chanson Nai., interprétée par la chanteuse Hanon et composée par Ryo Kurata. Ce clip dépeint un univers alternatif du jeu et réinterprète l’héroïne, Toriko, et le monde qui l’entoure.

 

 

Par ailleurs, comme indiqué en début d’article, le compositeur Hajime Sugie était de retour pour la bande originale. De plus, la chanson thème est interprétée par Haruki Minami, artiste affiliée à ZIZZ STUDIO, que l’on peut entendre dans la première bande-annonce ci-dessus.

 

 

Description officielle

 

Immergez-vous dans un monde dystopique contaminé par des champignons toxiques, dans lequel un robot veille sur la dernière survivante de l’humanité. Après avoir remporté la bataille contre cloudAI, Robbie plonge dans le passé afin de trouver un remède à la nouvelle maladie mortelle qu’a contractée Toriko. Il doit alors fouiller dans les vestiges de la mémoire de CloudAI afin de trouver des indices sur cette mystérieuse maladie et ainsi assurer la survie du dernier être humain au monde.

 

Caractéristiques :

  • Le maître des armes : Lors de votre progression à travers les donjons, améliorez votre arme favorite et maîtrisez l’arsenal qui est mis à votre disposition, afin d’obtenir assez de puissance pour explorer les vastes terres désolées.

 

  • Des bonus mystères : Les Pièces Mystères, accessibles seulement à l’aide de portails jaunes, renferment des coffres rares dans lesquels on peut trouver une myriade de bonus tels que des équipements puissants, de nouvelles aptitudes ou encore des capacités ultra rares.

 

  • Un compagnon personnalisable : De nouvelles options de personnalisation sont disponibles pour Toriko, notamment des tenues, coupes de cheveux et accessoires inédits. Offrez-lui le relooking de ses rêves !

 

  • L’entretien du terrarium : Maintenez l’humidité et la température de votre terrarium en plantant et prenant soin des plantes qui y poussent. Ensuite, récoltez le fruit de votre travail et décorez les lieux avec.
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 septembre 2022 à 1:29

Partager sur

  • Sorties :
  • Printemps 2023
  • Printemps 2013
  • 30 Juin 2022
  • Sorties :
  • Printemps 2023
  • Printemps 2013
  • 30 Juin 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave