World of Goo 2 sortira en physique sur Nintendo Switch le 29 octobre 2024

L’éditeur Fireshine Games a annoncé un partenariat avec l’équipe de 2D Boy pour sortir une édition physique de World of Goo 2 sur Nintendo Switch. Le communiqué nous informe que les précommandes ont déjà commencé. Elles devraient bientôt se déployer jusque chez nous, Maximum Entertainment France étant en charge de la distribution. Pour rappel, le jeu est d’ores et déjà disponible en téléchargement depuis ce 2 août sur l’eShop de la Switch au prix de 27,99 € et sur PC (Windows, Mac, Linux) via Epic Games Store pour 26,99 € et le site officiel du jeu directement pour 29,99 $. À l’origine, la sortie du titre était fixée au 23 mai, mais la sortie avait finalement été repoussée pour améliorer le jeu. 2D Boy, l’équipe à l’origine du premier jeu, était donc toujours impliqué dans le développement, mais cette fois-ci en collaboration avec Tomorrow Corporation.

World of Goo 2 Physique Nintendo Switch

Présentation de World of Goo 2

 

Dans cette suite, il faut utiliser des créatures liquides vivantes pour construire des ponts, faire pousser des tours, terraformer du terrain et alimenter des machines volantes au sein d’un monde dangereux et en pleine évolution qui se base sur la physique. Cet épisode introduit de nouvelles boules de goo aux propriétés uniques qui peuvent par exploser, s’agrandir ou encore se contracter. On nous promet plus de 64 niveaux proposant une simulation de fluide réaliste, où l’on devra construire, éclabousser, exploser, détruire, voler et rouler. Le jeu a sa propre petite histoire qui s’écoule au fil d’une centaine de milliers d’années. De plus, exclusivement sur Switch, il est possible de jouer jusqu’à quatre en coopération.

 

 

World of Goo 2 est disponible avec des textes en français, anglais, allemand, italien, néerlandais, portugais du Brésil, espagnol (Espagne et Amérique latine), néerlandais, polonais, ukrainien, russe, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). Comme ce fut le cas pour les autres jeux de Tomorrow Corporation, World of Goo 2 a été traduit par la communauté. Dès l’annonce du jeu, ils invitaient donc les personnes qui pouvaient être intéressées par offrir une traduction au jeu à les contacter.

 

World of Goo 2

 

Tomorrow Corporation avait pour ambition d’assembler une bande originale avec des performances de nombreux musiciens différents. Maintenant que le jeu est sorti, nous en savons un tout petit peu plus. La bande originale, disponible en téléchargement pour 8,99 € sur Epic Games Store, comporte un total de 47 morceaux créés par Kyle Gabler (l’un des créateurs de 2D Boy qui a aussi développé le jeu) et Jonny Trengrove. On apprend aussi que l’OST comporte « les talents de douzaines de musiciens de la communauté mondiale de World of Goo ». Des extraits avaient été publiés sur YouTube :

 

 

Le développement

 

Face à l’importance d’un tel projet, John Walker, contributeur d’Epic Games Store, avait publié une interview de Ron Carmel et Kyle Gabler, membres fondateurs de 2D Boy, pour en savoir plus sur la création de World of Goo 2. Comme le souligne le site, le premier World of Goo a eu un impact important lors de sa sortie en 2008 : « un seul jeu a suffi pour modifier les règles établies et brouiller la frontière entre jeux indépendants et jeux AAA ». Ron Carmel et Kyle Gabler sont bien de retour sur le développement de World of Goo 2, mais avec une petite équipe de nouveaux coéquipiers. Après avoir expliqué longuement le contexte du grand succès de World of Goo, un point important à savoir puisque ce jeu a tout de même créé une petite révolution, l’article d’Epic Games Store rappelle qu’après ce titre, 2D Boy n’a réalisé aucun jeu. Kyle Gabler a continué à sortir des jeux de son côté avec son nouveau studio, qui est donc Tomorrow Corporation, tandis que Ron Carmel a co-lancé l’Indie Fund. 2D Boy devait rester un phénomène unique et les deux compères ne comptaient pas se réunir à nouveau.

 

World of Goo 2

 

Kyle Gabler évoque la vieillesse et l’évolution de l’intelligence artificielle, et explique qu’avant qu’ils deviennent « totalement obsolètes », c’était leur dernière chance de revisiter le monde de World of Goo avec la même approche qu’auparavant. On en sait ensuite un peu plus sur la vie des deux camarades et c’est durant une formation suivie par Ron Carmel au sujet de la psychothérapie somatique qu’ils ont commencé à réfléchir à l’idée de World of Goo 2. Ron Carmel s’était progressivement éloigné de l’industrie du jeu vidéo jusque-là, mais aujourd’hui, spécialement pour World of Goo 2, il travaille sur le projet à temps partiel tout en recevant des clients le reste du temps pour son cabinet privé.

 

World of Goo 2

 

Après avoir longuement raconté le contexte de l’avant et de l’après-World of Goo, Ron Carmel explique que compte tenu de l’âge des deux développeurs et du fait qu’ils ont tous les deux leurs familles, cela prendrait beaucoup de temps pour créer un nouveau jeu. Il leur fallait donc demander de l’aide. Pour eux, comme le dit Kyle Gabler, ils savaient qu’avec une équipe, World of Goo 2 pouvait perdre son identité s’ils décident de le produire de manière sophistiquée ou couteuse. Ils voulaient donc garder une esthétique artisanale, un jeu bricolé de toutes pièces qui donne l’impression que tout peut s’écrouler à tout moment. Un autre point important est qu’ils voulaient respecter était le fait d’interdire aux développeurs de parler du jeu à la presse, comme l’explique Dandy Wheeler, représentant des relations publiques du jeu. Il promet que World of Goo 2 est « une œuvre stupéfiante de réussite technologie et artistique ».

 

 

L’idée derrière World of Goo 2 était de réfléchir à ce que World of Goo pourrait être en 2004, au lieu de reprendre le jeu là où il s’était arrêté (on peut donc considérer cet épisode comme une sorte de grand reboot ?). Kyle Gabler se posait cette question : « Que pouvons-nous faire maintenant que nous ne pouvions pas faire avant ? ». Il cite aussi le premier grand changement pour cet épisode : le fait qu’ils ont produit une véritable substance gluante. Comme les ordinateurs sont beaucoup plus performants aujourd’hui, ils ont pu créer de véritables coulées, éclaboussures et simulations de goo. Ils ont dû aussi faire des expériences sur la physique des liquides, ce qui a constitué l’un des aspects du cœur de la suite du projet. Ils ont alors découvert qu’ils pouvaient créer de nouvelles espèces de Boules de Goo, disposant de nouvelles capacités interagissant souvent avec le liquide d’une manière ou d’une autre.

 

World of Goo 2

 

L’article permet ensuite de découvrir l’identité des autres développeurs sur le projet. Il s’agit donc des programmateurs Noel LlopisAleš Mlakar, Miguel Ángel Pérez Martínez et Allan Blomquist, des artistes Peter Hedin et JayEpperson, du concepteur Kyle Gray et du musicien Jonny Trengrove (sans compter toutes les personnes qui ont contacté Tomorrow Corporation pour participer aux traductions et à la musique), en plus de Dandy Wheeler pour les relations publiques. Ron Carmel explique qu’il n’y a pas besoin de déléguer du travail tant que ça, que cela se fait plutôt de manière naturelle. Visiblement, les développeurs ont la possibilité de s’exprimer assez librement sur le projet. Ron Carmel donne l’exemple Aleš Mlakar qui joue de la guitare flamenco sur l’un des morceaux du jeu car Kyle Gabler lui en a donné la possibilité.

 

World of Goo 2

 

L’article fait aussi référence au commentaire « assez furieux » sur le capitalisme que l’on retrouve dans le premier World of Goo, et dont on parle peut-être moins (NDLR : des années après, d’autres titres indépendants n’hésitent pas à traiter de ce sujet, comme The Cub et Another Crab’s Treasure dernièrement). John Walker se demandait donc s’ils allaient encore s’intéresser à cette question ou s’il y avait d’autres choses qui mettaient en colère d’autres développeurs. Kyle Gabler y répond positivement et admet qu’en tant que concepteur de jeux, il aimerait pouvoir concevoir quelque chose d’aussi intelligent que le capitalisme. Il adore consommer et fait référence au fait que si personne n’achetait de produits, ils ne seraient pas en mesure d’obtenir des produits toujours meilleurs et plus rapides, ainsi qu’à ce clip auquel il pense souvent. Il dit ensuite que dans le monde de World of Goo 2, il n’hésite pas à utiliser l’humour pour dénoncer et qu’il s’agit parfois de grands thèmes du jeu, avec de petites attaques passives-agressives contre des choses qui les ennuient ou des choses stupides qu’ils aiment. Enfin, Ron Carmel dit qu’il ne fera plus jamais de jeu après World of Goo 2, Kyle Gabler comparant cela à la tournée d’adieu de Cher. Il espère qu’ils auront épuisé toutes les idées possibles dans ce jeu, de sorte qu’ils ne pourront plus jamais en faire un autre. Mais Dandy Wheeler termine en plaisantant : « Pauvres petits développeurs indépendants larmoyants, nous savons tous que vous reviendrez à genou pour de nouvelles aventures »…

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 août 2024 à 1:14

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