World’s End Club, le nouveau jeu des créateurs de Zero Escape et Danganronpa, dispo sur Apple Arcade et prévu au printemps 2021 sur Switch

L’année 2018 marquait la création de Too Kyo Games, une société fondée par les créateurs respectifs de Danganronpa et Zero Escape, Kazutaka Kodaka et Kotaro Uchikoshi. Très vite, l’un des premiers projets de cette société avait été annoncé : Death March Club, un jeu d’action-aventure à l’allure enfantine, mais avec une ambiance très particulière dont Kodaka et Uchikoshi ont le secret, où des enfants doivent participer à un jeu de la mort au sein d’un parc à thème sous-marin. Et comme prévu, le titre est sorti il y a quelques heures sur Apple Arcade, et a changé au passage de nom, puisqu’il est maintenant intitulé World’s End Club.

C’est en août dernier que le changement de nom et la date de sortie fixée au 4 septembre ont été découverts dans la section Apple Arcade de l’App Store sur iOS 14. L’exclusivité Apple Arcade est bien sûr temporaire, puisque Too Kyo Games, avec l’éditeur Izanagi Games, a pour but de sortir ses jeux sur un maximum de supports, comme ce fut le cas pour Death Come True (qui était toujours produit par Shinsuke Umeda). Ainsi, dès le printemps prochain, World’s End Club sortira sur Switch.

S’il faut attendre aussi longtemps, c’est parce que les développeurs souhaitent sortir sur la console une version complète. En effet, l’histoire du jeu n’est pas encore tout à fait terminée sur Apple Arcade. Selon les dires d’Uchikoshi sur Twitter, il y aurait un cliffhanger à la Avengers : Infinity War, et pour connaître la suite, il faudra donc soit jouer à la version complète sur Switch, soit attendre le prochain épisode qui devrait arriver sous la forme d’une mise à jour sur Apple Arcade, également au printemps prochain. Concernant les autres supports, le jeu devrait d’abord sortir sur Android puis sur PC après la Switch (étant donné qu’il s’agissait du premier support sur lequel le titre avait été confirmé officiellement), et enfin certainement sur PlayStation 4.

Le jeu est développé avec Kodaka en tant que directeur créatif, Uchikoshi en tant que réalisateur et scénariste et une autre personnalité ayant travaillé Å“uvré le domaine des jeux d’aventure / visual novels, Takumi Nakazawa, réalisateur du jeu, qui travaillait auparavant chez KID puis Regista. Le jeu réunit également deux membres importants de l’équipe de développement des Panzer Dragoon : le directeur artistique Kentaro Yoshida et le directeur de développement Yukio Futatsugi chez Grounding. D’ailleurs, Grounding aide aussi en ce moment White Owls, le studio de Swery65/Hidetaka Suehiro pour le développement de The Good Life. Et ce n’est pas tout, pour la conception des personnages, l’équipe a fait appel à une illustratrice très appréciée, take, que l’on connaît surtout pour son travail sur les séries Katanagatari et Zaregoto de Nisio Isin, mais aussi pour le design de plusieurs personnages de Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune, ainsi que des Champions d’Arène de Pokémon Épée et Bouclier.

À noter que le jeu contient un doublage en japonais uniquement (des voix anglaises étant prévues pour la version Switch), avec des sous-titres en français, anglais, japonais, espagnol, italien, portugais, allemand, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, arabe, néerlandais, russe et turc.

 

World's End Club
 

L’histoire de World’s End Club commence en juillet 1995, où des enfants d’une école de primaire, un peu « différents » des autres, sont réunis dans une classe de losers, nommée « Classe des battants ». Le jeu semble faire une fixation sur le chiffre 12, ce qui rappelle les Zero Escape d’Uchikoshi avec le chiffre 9. En effet, il y a 12 enfants, qui vont devoir entreprendre un voyage sur 1200 kilomètres. Alors qu’ils partaient en excursion scolaire vers Kamakura à bord d’un bus, ils sont victimes d’un accident et se réveillent ensuite dans un parc à thème sous-marin, et ne savent pas du tout comment ils ont pu arriver là, ni comment ils pourront en sortir. C’est alors qu’un clown très étrange apparaît devant eux et les force à participer à un « jeu d’élimination », qui leur demande simplement de s’entretuer afin de survivre et remporter la victoire.

Chaque participant a un bracelet attaché à son poignet, où est affiché le « devoir » d’une autre personne. Il ne s’agit pas de simples devoirs, puisque certains consisteront à tuer quelqu’un. Si les élèves acceptent donc les règles du jeu, ils doivent donc communiquer avec les autres d’une manière ou d’une autre, ou bien voler les bracelets pour connaître leur mission. Une récompense sera offerte au premier élève qui accomplit son devoir, mais ceux qui tentent d’abandonner se verront injecter une drogue mortelle via le bracelet.

World's End Club

Désespérés à l’idée de ne pas pouvoir sortir vivants de cet endroit particulièrement glauque, les élèves découvrent quelque chose d’encore plus inattendu : des pouvoirs comment à s’éveiller en eux. Pendant ce temps, alors qu’ils explorent des attractions avec des lieux inspirés des 4 coins du Japon, des événements surprenants se déroulent sur la Terre…

Un synopsis qui donne donc directement le ton et qui mélange habilement les concepts de Zero Escape et Danganronpa, tout en proposant visiblement un vent de fraîcheur grâce aux illustrations de take et au gameplay à défilement horizontal avec des parties puzzle-action dont s’occupe la société Grounding en partenariat avec Too Kyo Games pour les phases « d’aventure-histoire ». À noter que le jeu offre plusieurs choix à effectuer qui modifieront le déroulement de l’histoire. Par ailleurs, Kodaka a révélé que le jeu s’inspire fortement de Stranger Things, Ça et du film Les Goonies, et avoue que World’s End Club contient son histoire préférée parmi les Å“uvres d’Uchikoshi.

Les 12 élèves ont été présentés tout au long de fin 2018 et de l’été 2019, et une description pour chacun d’eux se trouve sur le site officiel en anglais à cette adresse. Voici également la cinématique d’ouverture qui avait été révélée au Tokyo Game Show de l’année dernière (la version finale étant bien sûr différente) :

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 5 septembre 2020 à 1:36

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Mai 2021
  • 28 Mai 2021
  • 27 Mai 2021
  • Sorties :
  • 28 Mai 2021
  • 28 Mai 2021
  • 27 Mai 2021
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties