Xenoblade Chronicles 3 : la mise à jour 1.2.0 disponible avec le volume 2 du pass d’extension, la fonction de sauvegarde de la composition du groupe et plus

Comme prévu, Monolith Soft et Nintendo ont sorti aujourd’hui une nouvelle mise à jour importante pour Xenoblade Chronicles 3, qui donne accès au volume 2 du pass d’extension, à une fonction de sauvegarde de la composition du groupe et à des corrections de différents problèmes mineurs visant à « améliorer l’expérience de jeu ». La fonction de sauvegarde de la composition du groupe, qui est disponible pour le jeu de base même sans avoir acheté le pass d’extension, permet de sauvegarder les classes, arts, équipements, etc. de tous les membres du groupe. Pour y accéder, il suffit tout simplement d’appuyer sur + lorsque le menu principal est affiché. Nous avons inclus toutes les informations sur la nouvelle mise à jour, qui passe le jeu à la version 1.2.0, dans la suite de l’article avec des détails supplémentaires permettant de savoir notamment comment accéder aux nouveaux contenus.

 

 

 

Tous les détails sur le volume 2 du pass d’extension

 

Ino (doublée par Ina Marie Smith en anglais et par Aoi Koga en japonais) est la nouvelle héroïne que l’on peut rencontrer grâce au deuxième volume du pass d’extension. Elle est mécanique et utilise le langage nopon. Ino est décrite comme quelqu’un qui aime tout le monde à la manière d’un Nopon et semble avoir un caractère assez naturel. Sa classe se nomme d’ailleurs Paladin noponique (rôle : protectrice) et comme Poppi de Xenoblade Chronicles 2, elle a été créée par un Nopon, qu’elle surnomme Maîtrepon, d’autant plus quelle se fait appeler « Lame artificielle », un terme que l’on retrouvait jusque-là uniquement dans Xenoblade Chronicles 2. La première quête d’Ino se débloque à partir du milieu du chapitre 3 et demande de se rendre au grand ravin d’Idalla, qui se trouve au sein du désert de Dannagh dans la région de Fornis. L’héroïne a la capacité d’attaquer tout en esquivant les coups ennemis et révèle toute sa puissance après un K.O. Elle se bat avec ses Inosabres et sa chaîne héroïque permet d’ajouter 30 aux PT du personnage qui a le moins de PT et le réactive, si elle termine l’ordre d’attaque.

 

 

 

Accomplir la première quête d’Ino permettra à l’héroïne de rejoindre le groupe et d’obtenir sa classe, Paladin noponique. Ino recueille et boit de l’éther spécial à l’aide des cylindres d’éther HC + (HC pour hypercommode), ce qui améliore ses diverses capacités. Ino a droit à une personnalisation spéciale appelée Inolien, un peu similaire aux Ouroboros. Pour améliorer les capacités, il faut utiliser des cylindres d’éther HC + que l’on pourra collecter à travers le monde après la rencontre avec Ino. Comme pour les autres héros, la classe d’Ino sera attribuée à l’un des personnages après avoir terminé sa première quête. Ensuite, tout le monde pourra débloquer la classe en combattant aux côtés d’Ino et/ou du personnage ayant sa classe.

 

 

L’option Inolien se trouve dans le sous-menu Personnages. Il faut sélectionner Ino puis Inolien pour améliorer les capacités de l’héroïne en utilisant des cylindres d’éther HC +. À noter que sa quête d’ascension débloque d’autres améliorations.

 

 

Il faudra extraire suffisamment d’éther concentré de sphères d’éther afin de remplir un cylindre d’éther HC +. Pour pouvoir extraire l’éther d’une sphère d’éther, il faudra d’abord vaincre tous les ennemis qui se trouvent dans les parages, signalés par une icône. Une fois les ennemis vaincus, il faudra s’approcher de la sphère d’éther et appuyer sur A pour commencer à en extraire l’éther concentré. Les sphères d’éther apparaîtront progressivement au cours de l’aventure. Celles dont on a déjà extrait l’éther réapparaissent au même endroit, mais ne produisent alors plus autant d’éther. Au début, le jeu nous guide en indiquant où se trouve une nouvelle sphère d’éther à exploiter après avoir terminé la première quête liée à Ino. Elle sera indiquée via une icône sur la carte. En extrayant l’éther d’une sphère d’éther, on recevra parfois des indices sur l’emplacement d’autres sphères dont on n’a pas encore récupéré l’éther. Il suffira tout simplement de vérifier la carte. On pourra voir les sphères d’éther déjà découvertes dans la zone, ainsi que celles signalées par des indices en extrayant l’éther d’autres sphères.

 

 

À noter que la caravane de Solissol et Jouajoua, que le groupe aide dans la première quête liée à Ino, se trouve au camp du mont Namba au Désert de Dannagh, dans la région de Fornis. On pourra améliorer le cylindre d’éther HC + là-bas. Une fois amélioré, le cylindre d’éther HC + permet d’extraire davantage d’éther concentré de chaque sphère d’éther.

 

 

Le design d’Ino a été réalisé par l’artiste PALOW. Tous les protagonistes et certains personnages ont été conçus par le character designer principal Masatsugu Saito, tandis que d’autres personnages ont été conçus par Monolith Soft en interne. C’est donc la première fois que pour Xenoblade Chronicles 3, un autre artiste s’est occupé du design d’un personnage. Cela rappelle toutefois les Lames rares de Xenoblade Chronicles 2, qui ont été conçues par différents artistes. PALOW est un artiste indépendant qui a travaillé auprès de différentes sociétés sur des illustrations conceptuelles pour des anime ou des publicités, sur des illustrations pour les couvertures d’albums musicaux et autres, sur le design de personnages (notamment pour le film Les Mondes parallèles) et plus encore. De plus, il s’est occupé du character design de plusieurs Utaites de KAMITSUBAKI STUDIO, à savoir KAFKAFU et RIM, et est également affilié à SSS-Studio. Dernièrement, il a travaillé sur les illustrations de Splatoon 3. Il a aussi été crédité pour le film Belle réalisé par Mamoru Hosoda en tant qu’assistant pour le design et organise ses propres expositions. PALOW possède un compte Twitter ainsi qu’un site officiel complet.

 

 

Comme dans Xenoblade Chronicles 2 (et comme dans la Terre des défis de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition), le mode Défis de l’arène est exclusif au pass d’extension. On peut accéder à l’arène à partir du milieu du chapitre 3. En entrant dans l’arène, qui est aussi appelée terre des défis, on est accueilli par l’archisage nopon, comme dans Xenoblade Chronicles 2 et Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. Cet archisage nopon est différent, d’autant plus qu’il est doublé en anglais par Adam Howden en anglais et par Akio Otsuka en japonais. Il s’agit du troisième personnage dont le seiyuu est Akio Otsuka, le premier étant Bana dans Xenoblade Chronicles 2, tandis que le deuxième est Z dans Xenoblade Chronicles 3. Concernant Adam Howden, il s’agit du doubleur anglais de Shulk dans le premier Xenoblade Chronicles et Super Smash Bros. for 3DS & Wii U et Ultimate (il était également revenu pour l’apparition du héros via le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 2 en tant que Lame rare, puis dans le nouvel épilogue de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, et avait été appelé pour faire l’une des voix de l’avatar dans Xenoblade Chronicles X). Il a aussi doublé plusieurs personnages dans Final Fantasy XIV, dont Pipin Tarupin, A-Ruhn Sena et Thaffe. Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre dont dernièrement Beautiful : The Carole King Musical et dans plusieurs films, séries et courts métrages, et a doublé bien d’autres personnages (dont Tintin dans dans le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, Fenton Paddock dans Lost Horizon, plusieurs personnages dans la série Dragon Age dont surtout Anders dans Dragon Age II, Leander Aristides dans Ni no Kuni II : L’avènement d’un nouveau royaume). En plus de héros importants, Adam Howden est aussi connu pour prêter sa voix à un très grand nombre de personnages secondaires dans certaines œuvres dont, en plus de la série Dragon Age et Final Fantasy XIV, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, FIFA 17, Assassin’s Creed Unity, Horizon Zero Dawn, Inazuma Eleven 2 et Fable III. Pour participer aux défis de l’arène, il faut tout simplement parler à l’archisage nopon.

 

 

 

Le mode / lieu permet de participer à différents défis qui demandent généralement de combattre des vagues consécutives d’ennemis puissants afin d’obtenir des récompenses en cas de victoire, disponibles exclusivement via ce mode. En fonction des résultats, on obtient un rang. Parmi les récompenses, il y a deux tenues spéciales pour chaque protagoniste, le maillot de bain A et B, mais aussi de puissants accessoires. Il est possible de choisir entre les trois niveaux de difficulté (facile, normal et difficile) pour l’ensemble des défis proposés en contre-la-montre. De nouvelles règles pour des défis inédits seront accessibles via le troisième volume du pass d’extension, dont la sortie est prévue avant le 30 avril prochain. Si tout le groupe est mis K.O., on subit une défaite. Dans les défis de l’arène, les combats différent des batailles normales sur trois points : le temps ne s’y écoule pas, la fonction de combat automatique n’est pas disponible et l’effet Coup fatal ne fonctionne pas sur les ennemis. De plus, si la difficulté du défi est réglée sur Difficile, le soutien Invincibilité est également sans effet.

 

 

Pour accéder à la terre des défis, il y a un portail qui apparaîtra, après avoir effectué la mise à jour, sur les berges du lac Nyddwr, au sein de la Plaine de Ribbi dans la région de Fornis. Une quête est disponible et permet donc de savoir où se trouve exactement le portail représenté par une mystérieuse lumière, mais voici où il faut se rendre exactement en s’aidant de la carte :

 

 

Terminer les défis permettra d’obtenir des gemmes noponiques dont le nombre dépend du rang obtenu, de la difficulté et d’éventuelles conditions spécifiques au défi. On peut aussi gagner davantage de gemmes en terminant un défi bonus. Jusqu’à cinq défis en même temps peuvent être désignés aléatoirement comme des défis bonus. De plus, on peut obtenir des objets spéciaux en récompense la première fois que l’on termine un défi en obtenant un rang particulier. Les gemmes noponiques peuvent être remises aux assistants de l’archisage nopon pour obtenir divers avantages. Le servant de l’archisage qui se trouve à droite nous propose d’échanger les gemmes noponiques contre des objets rares :

 

 

Concernant le disciple de l’archisage qui se trouve à gauche, il propose d’échanger les gemmes noponiques rouges contre la possibilité d’augmenter le rang de classe des personnages. Cela est donc surtout utile par rapport à Ino.

 

 

Les nouvelles tenues ajoutées via le deuxième volume du pass d’extension peuvent donc être débloquées uniquement en participant aux défis de l’arène. Il s’agit de maillots de bain disponibles en deux types, A et B, pour chaque protagoniste (le type B s’obtenant plus difficilement) :

 

 

 

À noter que durant les quêtes liées à Ino, il y a plusieurs Nopons, qui ont leurs propres voix. Nintendo et Monolith Soft ont révélé les seiyuu de trois Nopons :

 

  • Solissol : doublé par Ryohei Kimura (qui double aussi Taion)
  • Jouajoua : doublée par Megumi Han (qui double aussi Eunie)
  • Paroro : doublé par Miyuki Sato (qui double aussi Sena)

 

 

Les nouveautés pour le jeu de base

 

La fonction de sauvegarde de la composition du groupe est la grande nouveauté pour le jeu de base ajoutée via la mise à jour. Lorsque le menu principal, il faut appuyer sur + pour accéder à l’option permettant de sauvegarder la composition du groupe. On peut sauvegarder la composition du groupe actuelle avec Y ou charger une composition sauvegardée avec A. En appuyant sur ZL, on peut aussi voir les détails d’une composition sauvegardée. De plus, il est possible de nommer les compositions de groupe avec ZR. Des noms, des numéros et des couleurs sont disponibles pour identifier facilement chaque composition. Cette nouveauté est particulièrement utile pour les affrontements contre des boss, des ennemis uniques et les défis de l’arène. Au total, il y a cinq pages avec trois compositions de groupe pour chacune.

 

 

Enfin, voici la liste des autres nouveautés, ajustements et corrections :

 

  • La disponibilité de « Sauce sojabuleuse » était auparavant limitée sauf en cas de progression dans une certaine quête. Désormais, la boutique de la caravane qui se trouve dans une zone accessible au milieu de l’aventure (que nous ne citerons pas ici étant donné qu’il peut s’agir d’un spoiler, mais elle est évoquée à cette adresse) vend la Sauce sojabuleuse.

 

  • Le temps d’effet bonus de Fusion d’arts en utilisant l’Art « Accélération » de la Fine lame fulgurante a été augmenté

 

  • Les objets d’Encyclopédie « Palmidatte godrill » et « Pommolive godrill » auparavant non disponibles dans la version 1.1.1, peuvent désormais être obtenus

 

  • Un problème a été corrigé où le son d’un personnage tombant au combat chevauchait celui de sa chute avant que l’écran fonde au noir

 

  • D’autres problèmes ont été corrigés pour améliorer l’expérience du jeu

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Xenoblade Chronicles 3 est désormais disponible sur Switch, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sans le jeu a été proposée en exclusivité via la boutique My Nintendo Store aujourd’hui, mais elle est désormais en rupture de stock. Le prix était de 34,99 € et la date de sortie (ou d’expédition) est fixée au 21 octobre 2022. La quantité de cette édition était très limitée et un seul exemplaire par compte pouvait être commandé. Il avait déjà été possible de la commander (avec le jeu) avant la sortie aux États-Unis ainsi qu’au Japon (la boutique japonaise proposant aussi une versions sans le jeu, qui est toujours disponible en précommande).

 

 

Le contenu de l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 sans le jeu est le suivant : une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal. NoE indique que l’emballage sera compris.

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, Xenoblade Chronicles 3 permet de choisir entre les voix anglaises et japonaises. Comme dans le premier Xenoblade Chronicles sur Wii / Wii U et sa Definitive Edition sur Switch, elles sont directement implémentées dans le jeu. Contrairement à Xenoblade Chronicles 2, il n’est pas nécessaire de télécharger un DLC gratuit sur l’eShop.

 

Le pass d’extension peut être commandé au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Ce pass d’extension offrira tout au long de l’année jusqu’à fin 2023 quatre vagues de contenu additionnel. Il ne sera pas possible de se les procurer séparément. Le premier volume, qui est donc sorti le 29 juillet, offre le pack de soutien pour l’aventure. Il comprend des objets consommables, à savoir 30 doublons nopons (argent) et 10 doublons nopons (or), et plusieurs accessoires, soit un temporal de fer, une couronne de la sagesse, une ceinture d’argent, un balancier automatique, un mémoire de verre et une sangle nopone. Bien sûr, tous ces objets et accessoires peuvent être obtenus simplement dans le jeu, mais le pass d’extension permet donc de les avoir à coup sûr et dès le début de l’aventure. Par contre, l’autre partie du contenu du premier volume du pass d’extension est exclusive. Il s’agit de couleurs inédites pour les tenues des protagonistes, les « Couleurs 2 ». Il y en a donc une pour chacun d’eux (Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion). Vous pouvez voir à quoi elles ressemblent ici.

 

 

Pour rappel, avant le 30 avril 2023, on aura accès, dans le cadre du troisième volume à de nouvelles règles pour les défis de l’arène avec des combats difficiles inédits et à une nouvelle héroïne (dans le jeu, la mention concernant les nouvelles quêtes et les tenues inédites a été retirée, mais les quêtes devraient être liées à l’héroïne et les tenues limitées aux défis de l’arène).

 

 

Enfin, le quatrième et dernier volume sortira avant le 31 décembre 2023 et accueillera un tout nouveau scénario. S’il est similaire à Torna – The Golden Country, on imagine qu’il sera aussi vendu séparément en boîte.

 

 

Nos articles sur le jeu avec toutes les informations

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 14 octobre 2022 à 14:09

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties