Xenoblade Chronicles 3 : la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension disponible le 26 avril 2023, toutes les infos

Nintendo et Monolith Soft ont fini par annoncer la date de sortie précise de la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3. Intitulé Un avenir retrouvé en français et Future Redeemed en anglais, elle sera donc disponible dès le 26 avril 2023. La révélation de cette date de sortie était accompagnée de nombreuses informations sur l’histoire, les personnages et les nouveautés liées au gameplay. Il y a des spoilers, et si vous ne souhaitez donc pas en savoir plus sur tout ce qui compose cette aventure inédite, il ne vaut mieux pas regarder la suite de l’article (qui sera régulièrement mis à jour avec les traductions des informations distillées par Nintendo et Monolith Soft sur Twitter). Avant de détailler tout cela, nous faisons tout d’abord savoir que cette nouvelle histoire pourra être lancée à partir de l’écran-titre de Xenoblade Chronicles 3 même si on n’a jamais joué au jeu de base. Après l’achat du pass d’extension et après avoir appliqué la nouvelle mise à jour qui sera disponible le 26 avril, il faudra simplement sélectionner la nouvelle histoire sur l’écran-titre. Comme pour le jeu principal, les voix seront disponibles en anglais et en japonais. Par ailleurs, les illustrations qui figureront sur la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 et la Trinity Box avec toutes les musiques de la trilogie ont été révélés par PROCYON STUDIO, Nintendo et Monolith Soft. Vous pouvez les visionner dans notre article dédié à cette adresse. Nous apprenons aussi au passage que des amiibo de Noah et Mio seront disponibles à une date ultérieure. Enfin, les amiibo de Pyra et Mythra de la collection Super Smash Bros. sortiront le 21 juillet. En les utilisant dans Xenoblade Chronicles 3, ils débloqueront l’apparence de l’épée de l’Aegis de Pyra et Mythra pour l’épée de la classe Épéiste.

 

Visuel en haute qualité ici (une autre version est disponible ici)

 

Dernier avertissement : la vidéo, les illustrations, les images et les informations qui suivent peuvent être considérées comme des spoilers par rapport à Xenoblade Chronicles 3 et la série en général.

 

 

Voici aussi ci-dessous l’un des nouveaux thèmes de combat, intitulé New Battle!!!, composé par Kenji Hiramatsu, dans sa version complète. Nintendo a aussi partagé cette musique sur YouTube, mais il s’agit d’un extrait (contrairement à la piste ci-dessous qui n’est pas coupée).

 

La musique en qualité optimale

 

La bande-annonce de Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé permet aussi d’entendre la chanson du générique de fin. Elle a été interprétée par Joanne Hogg, une musicienne nord-irlandaise qui avait déjà travaillé avec Yasunori Mitsuda sur Xenogears et Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, l’album -MYTH- The Xenogears Orchestral Album et le Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-. Pour Xenogears, elle avait interprété les chansons SMALL TWO OF PIECES ~Broken Shards~ et STARS OF TEARS. Pour Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, elle avait interprété les chansons Pain et Kokoro. Dans l’album -MYTH- The Xenogears Orchestral Album, on la retrouvait pour la version orchestrale de SMALL TWO OF PIECES. Lors du Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-, elle avait réinterprété ses deux chansons pour le jeu. Sa chanson pour Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé a été composée par Yasunori Mitsuda, avec des paroles écrites à l’origine par Tetsuya Takahashi puis traduites en anglais par Lisa Gomamoto. chanson sera incluse dans les deux éditions de l’album de la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 ainsi que dans le coffret Trinity Box. Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet dans notre dossier sur les musiques des Xeno et dans l’article à cette adresse. Notre article consacré à la chanson se trouve ici.

 

 

Présentation de la nouvelle histoire

 

Cette nouvelle histoire qui sera incluse dans le volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 se déroule avant les événements du jeu principal. On y trouvera de nouveaux protagonistes jouables et des personnages familiers de la trilogie, le scénario reliant les trois épisodes. De plus, il y aura de nouvelles mécaniques de combat, comme le nn, qui permettra à deux personnages d’attaquer à l’unisson.

 

 

Dans Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé, les nations Keves et Agnus, deux forces opposées, se livrent une bataille sans fin. Nikol, un soldat de Keves, et Glimmer, une soldate d’Agnus, s’affrontent sur un champ de bataille. Alors que les deux personnages luttent pour leur vie, un jeune homme nommé Matthew intervient et leur dit qu’ils se trompent de véritable ennemi. Matthew vient de la Cité et soutient que Nikol et Glimmer ne sont pas ennemis l’un de l’autre. Il leur révèle l’existence du véritable ennemi : Moebius. Ceux qui ont compris la vérité sur le monde sont maintenant prêts à se battre contre leur destin.

 

 

Note : contrairement à Torna – The Golden Country, Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed ne sera pas vendu séparément en physique, bien qu’il soit jouable sans avoir commencé le jeu de base.

 

Les nouveaux personnages

 

Matthew

 

Matthew (voix japonaise : Junya Enoki, voix anglaise : Rory Alexander, rôle : combattant) est un jeune homme qui vient de la Cité, une organisation opposée aux Moebius. Il se bat avec ses poings et détient un mystérieux pouvoir. Matthew est décrit comme quelqu’un de direct et bienveillant. Il recherche sa petite sœur disparue, Na’el.

 

 

Voix de Matthew

 

A

 

 

A (voix japonaise : Rina Sato, voix anglaise : Rosie Day, rôle : soigneuse) est une épéiste qui voyage aux côtés de Matthew et qui combat à l’aide d’une fine épée rouge. Son naturel calme et réfléchi contraste avec l’impulsivité de Matthew, puisqu’il a tendance à agir sans penser aux conséquences… Cela permet donc au duo de trouver son équilibre.

 

 

Voix de A

 

Nikol

 

 

Nikol (voix japonaise : Masamu Ono, voix anglaise : Joe Jameson, rôle : protecteur) est un soldat de Keves spécialisé dans l’ingénierie mécanique. Il est d’ordinaire d’une nature discrète et réservée… sauf lorsqu’il s’agit de parler de machines. Nikol ne se bat pas avec une Lame, mais avec des bras mécaniques de son invention.

 

 

Voix de Nikol

 

Glimmer

 

 

Glimmer (voix japonaise : Shino Shimoji, voix anglaise : Georgina Sadler, , rôle : soigneuse) est une soldate d’Agnus qui se bat en utilisant un bâton à cordes. Elle l’utilise aussi comme un violoncelle (ou une contrebasse, mais Nintendo France décrit cette arme comme une cithare, tandis que Nintendo of America n’en parle pas et indique simplement qu’il s’agit d’un bâton à cordes). Glimmer a un caractère bien trompé et peut parfois être un peu dure. Elle a du mal à accepter les dures réalités de son monde, et agit souvent dans son propre intérêt avant tout. À noter que Shino Shimoji a aussi prêté sa voix à Pyra et Mythra dans Xenoblade Chronicles 2.

 

 

Voix de Glimmer

 

 

Shulk

 

 

Shulk (voix japonaise : Shintaro Asanuma, voix anglaise : Adam Howden, rôle : protecteur) est un épéiste bienveillant et au grand cœur qui manie une grande épée rouge avec sa main gauche. Il a perdu son bras droit, remplacé par une prothèse, à la suite d’une bataille. En voyant Glimmer être aux prises avec les Moebius, Shulk décide de lui venir en aide. Il est apparu pour la première fois dans Xenoblade Chronicles premier du nom.

 

 

Voix de Shulk

 

Rex

 

 

Rex (voix japonaise : Hiro Shimono, voix anglaise : Fergus O’Donnell, rôle : combattant) est un épéiste à la carrure impressionnante qui manie deux épées. Il a perdu son œil gauche lors d’une bataille passée. Rex a une personnalité énergique et franche. Il dirige, avec Shulk, une organisation appelée les « Libérateurs ». Rex est apparu pour la première fois dans Xenoblade Chronicles 2.

 

 

Voix de Rex

 

Na’el

 

Na’el (voix japonaise : Akari Kito, voix anglaise : Ellie Kendrick) est la sœur cadette de Matthew. Na’el est décrite comme une personne gentille et douce, et elle s’occupe des enfants de la ville. Elle a disparu après un certain incident.

 

 

Fait intéressant à noter, dans la vidéo ci-dessus, les enfants demandent à Na’el – qui est pianiste – de jouer trois musiques au piano. Les noms de ces musiques correspondent exactement à trois pistes qui existent réellement, une du premier Xenoblade Chronicles et deux autres de Xenoblade Chronicles 2 :

 

  • Gaur Plain (composition/arrangement : ACE+) – Xenoblade Chronicles

 

  • The Tomorrow with You (composition : Yasunori Misuda, arrangement : Yasunori Mitsuda, Mariam Abounnasr) – Xenoblade Chronicles 2

 

  • Bringer of Chaos! Ultimate (composition/arrangement : ACE) – Xenoblade Chronicles 2

 

 

Voix de Na’el

 

?

 

Une silhouette mystérieuse qui apparaît devant Shulk et Rex. Shulk semble le reconnaître…

 

 

Nintendo et Monolith Soft ont aussi partagé un tableau montrant les relations entre les personnages. Certains d’entre eux n’ont pas été présentés, car ils ne font pas partie des personnages principaux de l’intrigue. Il y a par exemple le grand-père de Matthew et Na’el, du nom de Ghondor (comme l’héroïne dans le jeu principal), que l’on voit périr au début de la bande-annonce. Il dit que « ce n’est pas cela qui va changer le monde ». On peut voir aussi Z et N, ainsi que le Nopon Riku qui est lié à Shulk et Rex.

 

 

Les nouveautés liées au gameplay

 

De la même façon que l’épilogue « Un avenir commun » de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition et Torna – The Golden Country, la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 est comme un nouveau jeu à part entière et embarque donc plusieurs nouveautés liées au gameplay. Bien sûr, on retrouve des éléments du jeu principal, notamment au niveau de l’interface et des principes de base. On pourra donc utiliser les Pouvoirs d’Ouroboros, plus puissant que les arts normaux. Ils pourront être fusionnés avec d’autres arts afin d’obtenir divers effets supplémentaires, qui dépendront des combinaisons effectuées.

 

 

L’Unity Combo permet à deux personnages d’utiliser une attaque puissante ensemble. Attaquer les ennemis avec un Unity Combo améliore également les capacités. Les attaques et les effets améliorés varient en fonction de la combinaison d’Unity Combo. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il y a trois duos de base : Matthew avec A, Nikol avec Glimmer et Shulk avec Rex. Cependant, il sera possible de varier les duos.

 

 

Dans cette nouvelle aventure, des points d’affinité s’obtiennent en explorant les zones, en rencontrant des personnages et en éliminant des ennemis. On pourra utiliser ces points pour développer les personnages jouables.

 

 

Cette nouvelle aventure introduira enfin un bestiaire, une fonctionnalité souvent demandée pour les épisodes précédents. Une fois que l’on a vaincu un monstre, celui-ci sera enregistré dans le bestiaire, semblable à un livre d’images. On pourra gagner des points d’affinité en tuant un certain nombre de monstres.

 

 

L’Encyclopédie des objets sera également de retour. Les objets obtenus en explorant les zones de l’aventure seront enregistrés dans l’Encyclopédie. Collecter un certain nombre d’objets permettra d’obtenir des points d’affinité.

 

 

De façon similaire à Torna – The Golden Country, lorsque l’on interagira avec les personnages au cours de nos aventures, on pourra leur demander des conseils. Il sera également possible d’obtenir des points d’affinité si l’on arrive à résoudre leurs problèmes et en renforçant les liens avec eux. Comme le montre l’image ci-dessous, il y aura un tout nouveau type de sociogramme, répertoriant des informations sur tous les personnages rencontrés au cours de l’aventure.

 

 

Mise à jour du 20 avril : le compte Twitter officiel de Xenoblade Chronicles a partagé des informations et des vidéos supplémentaires. Tout d’abord, les bases des combats ont été présentées. Comme dans le jeu principal, chaque personnage a un rôle différent qui lui est attribué de base, comme nous l’avons indiqué dans les descriptions des protagonistes plus haut. Il y a donc des combattants, des protecteurs et des soigneurs. Durant les combats, les personnages et les ennemis peuvent utiliser de puissants arts, des capacités aux effets variés. Il y a aussi les Pouvoirs d’Ouroboros, des capacités bien plus puissantes que les arts normaux, qui peuvent être assignés aux boutons du côté gauche de l’écran. Comme indiqué plus haut dans l’article, ces pouvoirs peuvent être fusionnés avec des arts normaux afin d’obtenir des effets supplémentaires, qui dépendant des combinaisons effectuées. Cette fusion déclenche également une sorte d’aura.

 

 

Comme indiqué plus haut dans l’article, deux personnages peuvent combiner leurs pouvoirs pour effectuer une attaque très puissante appelée Unity Combo. Elle peut être activée en utilisant des arts normaux sur un ennemi, permettant de remplir une jauge correspondant à l’Unity Combo et de rentrer dans un état spécial.

 

 

Les Unity Combos varient en fonction des duos et infligent des dégâts différents ou une portée qui n’est pas toujours la même. De plus, en utilisant un Unity Combo, trois effets de déstabilisation peuvent se produire : Éjection, Explosion ou Projection. Les deux personnages qui activent un Unity Combo entreront dans un état d’éveil.

 

 

Ensuite, Ghondor (voix japonaise : Bin Shimada) a été présenté. Il s’agit du grand-père de Matthew et Na’el. Il a joué un rôle important dans la création de la Cité et tout le monde lui fait confiance. Il tient sérieusement à éduquer ses deux petits-enfants en les entraînant au combat et est toujours prêt à se battre.

 

 

La classe de Matthew est Artiste martial, tandis que son rôle est combattant. Son arme de prédilection : les poings Ouroboros. Cette classe lui permet d’utiliser une attaque surpuissante pour frapper les ennemis sans leur laisser le temps d’attaquer. Grâce à son art de classe, Gigantig Beat, il peut récupérer 50 % de la recharge de tous les arts sur un seul coup infligé.

 

 

La classe de A est Escrimeuse Monado. Son arme de prédilection n’est autre que l’épée Monado. Il s’agit d’une soigneuse offensive qui utilise des attaques tranchantes pour traquer les ennemis. Son art de classe Vision empêche les ennemis d’attaquer le groupe pendant un certain temps. De plus, lorsque cet art est actif, on peut déclencher l’attaque Vanishing End, qui frappe tous les adversaires en même temps.

 

 

Pour finir, une vidéo d’exploration dans une région d’Aionios a été diffusée. Comme dans le jeu principal, on pourra facilement alterner entre les six protagonistes.

 

 

Mise à jour du 21 avril : aujourd’hui, nous avons encore plusieurs informations et vidéos de gameplay. Tout d’abord, Nintendo et Monolith Soft ont montré plusieurs éléments que l’on retrouve dans le menu (avec encore une fois la fameuse musique composée par Manami Kiyota). L’un des nouveaux points les plus importants dans cette nouvelle aventure : les points d’affinité, permettant aux personnages d’évoluer en dehors de leurs niveaux qui augmentent avec les points d’expérience. En japonais, on appelle cela les « Kizunabilities » et les « Kizuna Points ». Matthew et compagnie peuvent donc devenir plus puissants grâce à ces points que l’on peut gagner sous certaines conditions. Par exemple, ces points peuvent s’obtenir simplement en éliminant des ennemis et en récoltant des objets.

 

 

Dans la section correspondante du menu, on peut donc utiliser les points d’affinité pour faire évoluer les personnages. Ces points d’affinité sont communs à tous les membres de l’équipe, contrairement aux points d’expérience. Il ne vaut donc pas mieux utiliser tous les points d’affinité au hasard, mais plutôt réfléchir à la façon de les attribuer et à quels éléments on souhaite développer avant tout.

 

 

Comme indiqué précédemment, l’une des façons d’obtenir des points d’affinité est de récolter des objets. Cependant, des points d’affinité s’obtiennent seulement si l’on arrive à remplir l’Encyclopédie des objets. On y trouve tous les objets récoltés pendant les explorations.

 

 

Comme expliqué plus haut dans l’article, Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé introduit également un bestiaire. Tous les ennemis vaincus au cours de l’aventure y seront répertoriés, comme dans l’Encyclopédie des objets. De plus, remplir le bestiaire en éliminant des ennemis spécifiques un certain nombre de fois permettra de gagner des points d’affinité.

 

 

Ensuite, Nintendo et Monolith Soft ont choisi de se concentrer un peu plus sur l’histoire et les personnages. Un extrait plus long de la cinématique que l’on pouvait voir au début de la bande-annonce a été dévoilé. On y retrouve Moebius N (toujours doublé par Ryohei Arai en japonais). Il attaque la Cité et affronte Ghondor avec son épée. N le fait sur les ordres de Z, qui lui a demandé d’attaquer la Cité.

 

 

 

C’était ensuite au tour de Z (toujours doublé par Akio Otsuka en japonais) d’avoir sa propre petite présentation. Il règne en maître sur les Moebius et pousse N à attaquer la Cité. Étrangement, on le voit combattre aux côtés de Shulk et Rex dans la cinématique ci-dessous, dont des extraits avaient déjà été révélés précédemment, et s’adresse à la mystérieuse silhouette en la considérant comme Dieu.

 

 

 

Riku (toujours doublé par Ayaka Senbongi en japonais), que l’on avait déjà pu voir tout au long du jeu principal, apparaît également dans Un avenir retrouvé. Il est décrit comme un mystérieux Nopon aux sourcils épais. Il est membre des Libérateurs, comme Shulk et Rex. Il a exactement la même apparence que le Riku que l’on connaissait déjà, mais sur le compte Twitter officiel, la mascotte Monopon se demande s’il s’agit du même Riku…

 

 

Riku est un mécanicien très compétent, au point d’avoir fabriqué tout seul la prothèse qui remplace le bras droit de Shulk. De plus, comme dans le jeu de base, Riku a sa propre mécanique de gameplay dédiée. En effet, Riku est le Nopon de la situation quand il s’agit de renforcer les armes des protagonistes. Il a un atelier où on peut lui donner de l’argent et les matériaux nécessaires pour qu’il fasse son travail et rendre les armes encore plus puissantes. Les matériaux nécessaires peuvent s’obtenir dans des coffres au trésor et en éliminant des ennemis uniques aux quatre coins du monde. Entouré de mystères, Riku possède aussi un marteau qui semble familier…

 

 

Ensuite, nous avons des informations sur la classe de Nikol : Machiniste. Son arme est un sac à dos variable, tandis que son rôle est protecteur. Au cours des combats, on pourra utiliser pleinement son arme et activer divers effets lors des attaques et des gardes. Son art de classe est Destruction totale. Il permet d’infliger des dégâts qui contournent les défenses de l’ennemi et réduit également la quantité de dégâts subis par Nikol lorsque l’art est utilisé.

 

 

La classe de Glimmer est Musicienne chatoyante. Elle utilise une arme décrite comme un bâton enflammé. Elle a le rôle de soigneuse et joue de la musique pour aider ses alliés. Ses mélodies peuvent produire produire divers effets, tandis que son art de classe permet de restaurer des points de vie pour tous les alliés lorsqu’il est utilisé.

 

 

L’arme de Glimmer se transforme en instrument de musique, mais nous ne savons pas de quoi il s’agit officiellement. Le terme le plus proche est cithare, qui a été utilisé par Nintendo France. Cependant, l’instrument et les sons que nous avons pu entendre sont plus proches du violoncelle et de la contrebasse, tandis que la forme se rapproche aussi du kokyu et de l’erhu. Dans le même temps, il est intéressant de noter que dans l’interview officielle des développeurs, dont les informations avaient été intégralement traduites en français par nos soins, Tetsuya Takahashi avait évoqué l’idée de la contrebasse pour l’instrument utilisé par les passeurs d’âmes. Nous vous remettons ce passage assez intéressant ici (pour rappel, nous avons aussi produit un grand dossier sur les musiques du jeu) :

 

Quant à la question de savoir pourquoi les flûtes ont été choisies comme motif du jeu, Tetsuya Takahashi explique qu’il pensait que les gens comprendraient universellement l’utilisation d’instruments de musique lorsqu’ils expriment le rôle d’un passeur d’âmes. En d’autres termes, ils savaient qu’ils voulaient exprimer ce rôle en utilisant la musique, mais il leur a fallu du temps pour décider l’instrument à utiliser. Lors d’une discussion avec l’un des compositeurs, Yasunori Mitsuda de PROCYON STUDIO, il leur a dit qu’il existe grosso modo trois familles d’instruments de musique : les percussions, les cordes et les vents. Cependant, si un passeur d’âmes avait un instrument à percussion, il pensait qu’il serait un peu difficile d’exprimer les scènes sombres et émotionnelles de ce jeu. Genki Yokota pense quand même en plaisantant que c’est intéressant d’imaginer à quoi cela aurait ressemblé.

Takahashi continue en disant qu’alors que les cordes n’auraient pas ce genre de problèmes, on aurait besoin d’un instrument à cordes d’une taille raisonnable pour qu’il produise un son qui irait bien avec un passeur d’âmes. Comme Noah et ses amis doivent se battre, seul un instrument portable répondrait aux normes. Il ne restait donc plus beaucoup de choix, puisqu’ils ne pouvaient pas se battre avec une contrebasse sur le dos, et si elle apparaissait soudainement, les joueurs penseraient : « Attendez, d’où ça vient ? »

Quand il cherchait un bon instrument à vent, Mitsuda a suggéré d’utiliser une flûte shinobue. Il s’agit d’une flûte traversière faite avec du bambou shinotake, où l’on a percé des trous. 

 

La déclaration de Takahashi sur la contrebasse qui apparaît de nulle part est donc encore plus amusante aujourd’hui, puisque Glimmer a elle-même une arme qui se transforme soudainement en un instrument ressemblant à une contrebasse.

 

 

Mise à jour du 24 avril : Monolith Soft et Nintendo ont montré les enchaînements. Comme dans le jeu de base, ils permettent aux membres de l’équipe d’effectuer des attaques très puissantes ensemble. Cependant, il y aura quelques différences. L’une d’elles est basée sur une fonctionnalité elle aussi exclusive à Un avenir retrouvé. En effet, on peut créer des duos de personnages, comme Rex et Shulk par exemple. Durant les enchaînements, si deux personnages d’un duo parviennent à accomplir un ordre, il sera possible de sélectionner un ordre spécial, appelé Unity Order. Accomplir cet ordre spécial mettra fin à l’enchaînement avec une attaque encore plus puissante que les autres.

 

 

Toujours en ce qui concerne les enchaînements, il sera possible d’équiper certains accessoires permettant de modifier les effets des bonus lorsque l’on arrive à compléter un enchaînement et ceux des Chaînes Héroïques. Ces effets sont plus puissants que ceux de base, Monolith Soft et Nintendo recommandent donc d’équiper les accessoires prévus à cet effet.

 

 

Nous avons aussi une nouvelle information au sujet de l’exploration dans Un avenir retrouvé. Parfois, on tombera sur des bases ennemies. Les monstres qui en feront partie auront tous une icône correspondante. En les éliminant tous, on pourra obtenir des récompenses. Toutefois, il vaudra mieux être bien préparé, puisque les bases sont composées de nombreux ennemis qui attaqueront en même temps.

 

 

Monolith Soft et Nintendo ont ensuite révélé que les bêtes de brumes seront de retour. Ces ennemis sont apparus pour la première fois dans l’épilogue exclusif à Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Un avenir commun. Dans Un avenir retrouvé, de mystérieux portails invoquent des bêtes de brumes les unes après les autres dès le moment où ils ont le groupe sur leur ligne de mire. Il faut donc vaincre à la fois les portails et les ennemis.

 

 

Par la suite, Panacea a été présentée. Déjà aperçue dans la bande-annonce d’Un avenir retrouvé, elle est doublée par Akeno Watanabe en japonais, qui avait déjà prêté sa voix à Sharla dans le premier Xenoblade Chronicles et à Monica dans Xenoblade Chronicles 3 (ce qui laisse donc supposer qu’elle a un lien de parenté avec ces deux personnages, comme Glimmer avec Pyra et Mythra par exemple). Panacea est une soldate qui se bat aux côtés de Shulk. Elle est décrite comme une femme forte et honnête, sans arrière-pensée et qui a une grande capacité d’adaptation. Panacea semble avoir beaucoup de respect pour Shulk, d’autant plus qu’elle l’appelle « Maître ».

 

 

La vidéo ci-dessous montre Panacea en train de se battre contre Glimmer. Une partie de cette séquence avait déjà été aperçue dans la bande-annonce du 19 avril, où Panacea remarque que Glimmer fait partie des « sans-cadrans ».

 

 

Enfin, nous avons quelques nouveaux détails sur Shulk. Son rôle est protecteur, sa classe est Grand Soldat, tandis que son arme est l’épée Monado ・R・EX/Kai. Grâce à cette classe, il peut anticiper les attaques et éviter les attaques ennemies. De plus, cette classe est idéale à la fois pour l’attaque et pour la protection du groupe. Son art de classe est Monado Ravage. Il permet d’infliger des dégâts aux ennemis sans tenir compte de leur défense, et les dégâts augmentent si Shulk est en état d’éveil.

 

 

Autre chose à savoir, il est désormais possible de précharger les données correspondant au volume 4 du pass d’extension. Cela permettra de jouer directement à Un avenir retrouvé dès sa sortie, le 26 avril. Après avoir démarré la Switch, le téléchargement des données se fait automatiquement. Si vous n’avez pas activé le téléchargement automatique des données sur votre console, il suffit, une fois la Switch connectée à Internet, de suivre les instructions à l’écran pour télécharger les données. L’autre solution est d’appuyer sur + ou – sur l’icône du jeu puis sur « Mettre à jour » et « Via Internet ». Ensuite, le 26 avril, pour accéder au volume 4 du pass d’extension, il suffira d’appliquer une nouvelle mise à jour. Comme pour le préchargement des données, le téléchargement devrait se faire automatiquement, mais si ce n’est pas le cas, il faut passer par les options sur l’icône du jeu. La mise à jour devrait être disponible à 3h du matin.

 

Mise à jour du 25 avril : Monolith Soft et Nintendo ont présenté un appareil nommé « Ex-Device » (nom japonais), qui réagit lorsqu’un survivant de la Cité se trouve à proximité. Il signale son emplacement par des sons et des lumières sur la mini-carte en haut à droite de l’écran. On peut se servir de ces signaux pour trouver et sauver les survivants. Les personnages secourus pourront nous aider tout au long de l’aventure.

 

 

Ensuite, nous avons des informations sur les points de repos, qui bénéficient d’une nouveauté par rapport au jeu de base. En effet, Nikol peut y modifier l’Ex-Device grâce à des matériaux spéciaux. On pourra ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’appareil qui seront utiles à la fois pour l’exploration du monde ou les combats. Ainsi, l’Ex-Device ne servira pas uniquement à localiser et à sauver des survivants. En ajoutant des fonctionnalités dans l’appareil, il sera possible d’obtenir des informations sur des zones qui n’ont pas encore été découvertes ou bien analyser des informations sur les ennemis.

 

 

Comme nous l’avions appris par le biais de la première vague d’informations, Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé aura aussi un nouveau type de sociogramme sous forme de tableau. Il répertorie des informations sur tous les personnages rencontrés au cours de l’aventure. On pourra gagner des points d’affinité lorsque de nouveaux personnages seront ajoutés au sociogramme.

 

 

Chaque personnage a sa propre carte de profil. Dans ces cartes, il y a des défis d’affinité, comme terminer une quête spécifique par exemple. Si l’on arrive à accomplir tous les défis d’une carte, nos liens avec le personnage seront plus forts, ce qui permettra de gagner encore plus de points d’affinité.

 

 

Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé permettra également de profiter d’événements similaires aux tête-à-tête, interludes ou apartés des autres épisodes de la série. Ce sont des événements spéciaux qui auront lieu dans des endroits spécifiques, avec des conversations entre Matthew et d’autres personnages au sujet des paysages d’Aionios. Assister à ces événements permettra également de gagner des points d’affinité.

 

 

Par la suite, Monolith Soft et Nintendo ont présenté Linka (ou Linker, son nom officiel dans la version occidentale n’étant pas encore connu), qui est doublée par Ryo Hirohashi en japonais. Elle avait aussi doublé Pandoria dans Xenoblade Chronicles 3, ce qui laisse supposer qu’elles ont un lien de parenté. Rinka est décrite comme une soldate intelligente, prudente et sensible qui se bat aux côtés de Rex.

 

 

Linka respecte Rex et le considère comme son professeur, mais elle lui reproche souvent d’agir de façon imprudente, comme on peut le voir dans cet extrait de cinématique :

 

 

Pour finir, nous avons quelques détails supplémentaires sur Rex. Sa classe est Maître Pilote. Il porte les Épées d’Aegis, et son rôle est combattant. Sa classe lui permet d’attaquer continuellement à l’aide des deux grandes épées. Il peut écraser également tous les ennemis avec de puissants coups critiques. Son art de classe, Lame de l’infini, déclenche une attaque puissante qui annule les gardes de l’ennemi et inflige des dégâts qui ne prennent pas en compte sa défense.

 

 

Les Fondateurs

 

Dans le hall de la mémoire à l’intérieur de la Cité du jeu principal, on peut voir des statues à l’effigie des personnages jouables qui apparaissent dans la nouvelle histoire du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3. Tout d’abord, la description de la statue du Fondateur de la Maison Vandham, qui est donc Matthew, indique :

 

« Le Fondateur libéra la véritable puissance des Ouroboros, jusque-là limitée, pour combattre et vaincre N. Après la victoire, il rassembla les habitants de l’ancienne Cité, éparpillés aux quatre coins d’Aionios, et il reforma la Cité. Une fois la Cité à nouveau florissante, il la laissa entre les mains du Fondateur de Doyle et partit pour un long périple solitaire. Aucun témoignage de l’existence qu’il mena ensuite ne nous est parvenu. Les héritiers de la lignée Vandham ne sont retournés à la nouvelle Cité que des siècles plus tard. Selon la tradition orale, le Fondateur était un maître dans l’art du combat à mains nues. Un héritage entretenu par les membres de la Maison Vandham. »

 

 

À gauche de la statue du Fondateur de la Maison Vandham se trouve la statue de Fondateur de la Maison Cassini. Cette statue représente donc Rex tel qu’on l’aperçoit dans le volume 4. Cependant, la statue est à la mémoire de la Fondatrice de la Maison Cassini, libératrice de la Cité. Voici les informations que l’on trouve dans le jeu à ce sujet :

 

« Tout comme pour le Fondateur de Reid, cette statue ne représente pas la Fondatrice elle-même mais son honorable mentor. Celui-ci possédait un physique robuste, maniait deux épées longues avec une facilité déconcertante et affrontait les Moebius malgré la perte d’un œil. Il mena une existence simple, doté d’un esprit ouvert et d’un cœur exalté, et aurait aidé les Fondateurs à lutter contre les Moebius, physiquement et spirituellement. On le décrivit ensuite comme une âme indépendante, qui marqua les autres Fondateurs, encore jeunes et influençables au moment de la restauration de la Cité. La façon dont cet esprit indocile continue à modeler la philosophie des générations actuelles et futures constitue la preuve irréfutable de son importance. »

 

 

Aux premiers abords, Shulk, tel qu’on le voit dans le premier aperçu du volume 4, ne ressemble pas vraiment à une statue de Fondateur du hall de la mémoire de la Cité (celle de la Maison Ortiz est ce que l’on peut considérer comme un piège). Cependant, en regardant de plus près, on se rend compte que la statue de Fondateur de la Maison Reid porte une cape et un pull semblables aux vêtements de Shulk. Comme pour la statue ressemblant à Rex, celle de la Maison Reid est à la mémoire de la Fondatrice de la Maison Reid, libératrice de la Cité. Voici les informations à ce sujet :

 

« La statue ne représente en réalité non pas la Fondatrice, mais son mentor, en signe de respect et de sa profonde dévotion envers celui qui fut son professeur. On raconte que, bien qu’ils n’aient nullement été liés par le sang, son mentor éleva la Fondatrice comme si elle avait été son propre enfant. Malgré sa nature calme et placide, il n’avait qu’à brandir sa grande épée rouge sur le champ de bataille pour terrifier bon nombre de Moebius. La lutte violente contre les Moebius coûta son bras droit à ce grand guerrier… Mais cela ne l’empêcha en rien de renforcer ses compétences martiales au fil des années, preuve irréfutable de son inflexible volonté. »

 

La description ci-dessus semble donc bien correspondre à Shulk, et fait même écho à Dunban, qui avait aussi perdu l’usage de son bras droit à la suite de l’utilisation intensive de l’épée Monado. Désormais, nous savons que la statue est effectivement à l’effigie de Shulk.

 

 

À droite de la Statue de Fondateur qui ressemble à Shulk se trouve la Statue de Fondateur de la Maison Ortiz, qui est bien à la mémoire de son Fondateur, lui aussi libérateur de la Cité. Il s’agit de Nikol. Voici les informations à son sujet :

 

« Soldat kevesien, il fut libéré du cadran vital par les autres Fondateurs. Devenu l’un des premiers Ouroboros, il consacra toute son énergie à œuvrer à la libération de la Cité. Génie de l’ingénierie mécanique, le Fondateur ne combattait pas avec une Lame mais avec une arme de sa propre fabrication. Il posa également les bases de tous les systèmes mécaniques qui entretiennent aujourd’hui la Cité. Après la lutte contre les Moebius, il passa le restant de ses jours à reconstruire la Cité avant de finalement décéder à l’âge de 80 ans. Personne ne sait comment un ancien soldat kevesien parvint à connaître une telle longévité. »

 

 

À droite de la Statue de Fondateur de la Maison Ortiz se trouve la statue de Fondateur de la Maison Rhodes. Contrairement à toutes les autres statues, le jeu n’indique pas que cette statue est placée à la mémoire de quelqu’un, ni qu’elle représente une libératrice de la Cité. Toutefois, on sait désormais que la statue est à l’effigie de Glimmer. Celle de la Maison Vandham est aussi la seule qui parle d’un restaurateur en plus d’un libérateur. Voici les informations données au sujet de la statue de Fondateur de la Maison Rhodes :

 

« Soldate d’Agnus, cette Fondatrice combattait à mort le Fondateur d’Ortiz, soldat de Keves, lorsqu’ils furent par hasard interrompus par les autres Fondateurs. Libérée de l’oppression de son cadran vital, elle se joignit à la bataille contre les Moebius. Malgré son passé de soldate, la Fondatrice aurait été une personne douce et au grand cœur. Ses connaissances en soins ont aussi contribué au considérable développement de la médecine qu’a connu la Cité par la suite. Bien que simple soldate agnienne à l’origine, elle aurait vécu plus de 80 ans. Il n’existe cependant aucune trace écrite pour expliquer comment elle a pu connaître une telle longévité. »

 

 

Il y a une autre statue, qui se trouve à droite de celle de la statue de Fondateur de la Maison Vandham. Il s’agit de la statue de Fondateur de la Maison Doyle, dédiée à la mémoire de la Fondatrice de la même Maison, qui a été également libératrice de la Cité. La statue est l’effigie de Na’el. Voici les informations à son sujet :

 

« Elle est une descendante directe de ceux qui fondèrent la toute première Cité. Sa trace se perd après la destruction de la Cité par N, mais après sa rencontre avec les autres Fondateurs, elle se jeta corps et âme dans la bataille. La Fondatrice aurait eu des liens familiaux avec le Fondateur de Vandham. De rares témoignages suggèrent qu’ils étaient sans doute frère et sœur. Elle se battit aux côtés du Fondateur de Vandham, plus âgé qu’elle, et libéra la véritable puissance des Ouroboros. Sage et intelligente, cette Fondatrice aurait établi les bases du système juridique et exécutif de la Cité. »

 

 

Au centre du hall de la mémoire se trouve la cage de la pierre ouroboros. Il y a aussi des informations à son sujet :

 

« L’objet exposé sur ce socle est la cage originelle de la toute première pierre ouroboros. D’après les toutes premières ébauches du monument, c’est cependant la statue d’un septième Fondateur qui aurait dû se trouver à cet emplacement. Il ne reste presque aucune information à propos du septième Fondateur, et il est probable que ce ne soit pas simplement dû à une perte de traces écrites. Les historiens pensent qu’il s’agit plutôt d’un effort délibéré du septième Fondateur. »

 

La bande originale de Xenoblade Chronicles 3

 

PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS et Monolith Soft ont récemment annoncé la sortie des bandes originales de Xenoblade Chronicles 3 et Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, sous la forme de plusieurs éditions. Des versions standard pour les bandes originales de chaque jeu seront disponibles le 2 août 2023, tandis que deux éditions limitées, respectivement pour Xenoblade Chronicles 3 et la trilogie complète (Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Un avenir commun, Xenoblade Chronicles 2, Torna – The Golden Country, Xenoblade Chronicles 3 et nouvelle histoire du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3), sortiront dès le 29 juillet prochain. Il est important de noter que les nouvelles musiques qui apparaîtront dans la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 seront incluses. Les deux éditions limitées sont en précommande exclusivement sur la boutique officielle de Procyon Studio jusqu’au 30 avril 2023 à 16h59 (heure française), et pourront bien être expédiées en France. L’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 peut être précommandée ici. Elle coûte 146,90 € (118,95 € frais de port exclus). Concernant l’édition limitée de l’OST de la trilogie complète, elle peut être précommandée à cette adresse. Nommée Xenoblade Chronicles Original Soundtrack Trinity Box, elle coûte 170,90 € (141,95 € frais de port exclus).

 

 

 

PROCYON STUDIO indique que toutes les précommandes effectuées jusqu’au 30 avril à 16h59 sont garanties. Il est possible que des exemplaires soient encore disponibles après cette période, mais il y aura de toute manière une rupture de stock totale à un moment donné. Monolith Soft a précisé que les albums sont fabriqués sur commande, ce qui explique pourquoi ils sont toujours en stock à l’heure actuelle (contrairement à l’édition la plus chère de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 à l’époque, qui était partie très vite). Les précommandes ne reposent donc pas sur le principe du premier arrivé, premier servi. Fait intéressant à noter, au moment où la partie de cet article a été écrite, les albums ont été visiblement victimes de leur succès, puisqu’il était difficile d’accéder au site de PROCYON STUDIO. Si l’on a précommandé les deux éditions limitées, elle seront envoyées ensemble le 29 juillet. À noter qu’il est également possible de passer par CDJapan, qui joue l’intermédiaire (édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 / Trinity Box). Nous faisons le point sur le contenu de toutes les versions dans la suite de l’article.

 

 

 

Les nouveautés côté amiibo

 

Des amiibo de Noah et Mio viennent d’être annoncés. Pour le moment, nous n’avons aucune information supplémentaire à leur sujet, mais leur annonce témoigne du grand succès des protagonistes.

 

 

Les amiibo de Pyra et Mythra (collection Super Smash Bros.) seront disponibles le 21 juillet prochain mondialement. Elles seront vendues sous la forme d’un double pack. En les utilisant dans Xenoblade Chronicles 3, ils débloqueront l’apparence de l’épée de l’Aegis de Pyra et Mythra pour l’épée de la classe Épéiste. De plus, une mise à jour permettra de débloquer les deux apparences de l’épée de l’Aegis sans avoir les amiibo en remplissant certaines conditions. La date de cette mise à jour n’a pas encore été annoncée.

 

 

Rappel sur le pass d’extension

 

Le pass d’extension peut être acheté au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Il n’est pas possible de se procurer chaque volume séparément. Le premier volume est sorti le 29 juillet 2022, le deuxième est arrivé le 14 octobre 2022 et le troisième est sorti le 16 février 2023. Pour tout savoir sur les trois premiers volumes, vous pouvez consulter notre grand dossier qui se trouve à cette adresse.

 

 

Notre dossier sur le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3

Xenoblade Chronicles 3
Super Smash Bros. Ultimate
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 avril 2023 à 4:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 19 Aout 2011
  • 6 Avril 2012
  • 10 Juin 2010
  • Sorties :
  • 19 Aout 2011
  • 6 Avril 2012
  • 10 Juin 2010
  • Sorties :
  • 2 Avril 2015
  • 10 Avril 2015
  • 2 Avril 2015
  • Sorties :
  • 2 Avril 2015
  • 10 Avril 2015
  • 2 Avril 2015
  • Sorties :
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • Sorties :
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • Sorties :
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • Sorties :
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • 1 Decembre 2017
  • Sorties :
  • 21 Septembre 2018
  • 21 Septembre 2018
  • 21 Septembre 2018
  • Sorties :
  • 21 Septembre 2018
  • 21 Septembre 2018
  • 21 Septembre 2018
  • Sorties :
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
  • Sorties :
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio

23

MAI.

Pine Hearts

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Hyper Luminal Games Ltd - Little Nook

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT