Xenoblade Chronicles 3 : nouvelles infos, vidéos de gameplay et images (cuisine, camps, arts spéciaux, combos, extrait d’une nouvelle cinématique…)

Cela fait désormais plus d’un mois que la communication autour de Xenoblade Chronicles 3 a pris de l’ampleur, avec de nombreuses informations, vidéos et images partagées régulièrement par Nintendo et Monolith Soft. Elles couvrent de nombreux éléments du jeu, dont surtout ces derniers jours les différentes mécaniques de gameplay, après un grand focus sur l’histoire et les personnages, que nous nous sommes permis de décortiquer afin d’apporter nos propres analyses. Dans ce nouvel article, nous avons regroupé toutes les informations, vidéos et images révélées entre le 23 et le 27 mai. Si vous n’aviez pas suivi l’actualité autour du jeu, nous vous invitons tout d’abord à consulter nos récapitulatifs complets à cette adresse et ici. Ensuite, il y a les nouvelles de chaque semaine. Vous retrouverez les dernières nouvelles à cette adresse et ici.

 

Les nouvelles de la semaine

 

Cette semaine, Nintendo et Monolith Soft ont encore posté chaque jour via le compte Twitter officiel de la série de nouvelles informations, vidéos et images sur des sujets variés. Le retour des compétences de terrain avait déjà été abordé la semaine dernière, mais tout le reste était nouveau, à savoir une présentation des premiers arts de Mio, un extrait d’une cinématique ainsi que des informations sur le retour des camps, des arts spéciaux, des combos et de la cuisine (comme dans Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country). En dehors des informations partagées habituellement, la révélation de deux illustrations représentant deux figures majeures du jeu via une boutique en ligne japonaise et le réseau social chinois Weibo a quelque peu secoué la communauté. Étant donné que l’on s’aventure sur le terrain des spoilers, nous aborderons cette révélation à la fin de l’article en remettant un avertissement.

 

 

La cuisine et le système de camps

 

À travers la présentation de la région de Maktha la semaine dernière, Nintendo et Monolith Soft évoquaient la possibilité de chercher de la nourriture, de se reposer et de camper à notre guise. Tout cela était déjà possible dans Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country (cuisiner était déjà possible dans Xenoblade Chronicles 2, mais le système de camps est arrivé dans Torna – The Golden Country). Cette semaine, nous avons eu la confirmation qu’un système de cuisine et qu’un système de camps seront disponibles dans Xenoblade Chronicles 3. Tout d’abord, en ce qui concerne la possibilité cuisiner, il faudra se rendre dans les camps, également appelés aires de repos étant donné qu’ils seront visiblement plus grands que dans Torna – The Golden Country. Dans les campements, la Nopone Manana pourra nous aider à cuisiner des plats délicieux, à condition de lui apporter les ingrédients nécessaires.

 

 

Ce système de cuisine aura son importance, car les plats cuisinés donneront accès à des bonus temporaires, permettant par exemple d’obtenir des points d’expérience supplémentaires et plus de récompenses à la fin des combats. Bien sûr, cela dépendra des plats. Toutefois, il faut savoir que seuls quelques camps ou aires de repos comprendront un coin pour cuisiner. De plus, au fur et à mesure que l’on progresse, Manana aura de nouvelles idées de plats. Pour tous les cuisiner, il faudra réunir toutes sortes d’ingrédients, avancer dans l’aventure et prendre le temps de faire des pauses dans les camps.

 

 

Concernant les camps ou aires de repos, on pourra en découvrir plusieurs dans le monde d’Aionios et les utiliser pour le voyage rapide, comme n’importe quels autres repères. Lorsque l’on explore une nouvelle région, Nintendo et Monolith Soft conseillent de privilégier la recherche d’un camp afin de pouvoir se reposer entre chaque exploration et se préparer pour les batailles à venir. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, des icônes montreront ce qu’il sera possible de faire dans les camps. Le camp sur l’image permettra aux personnages de discuter, de s’entraîner, de cuisiner et plus. Trois des icônes montrent des fonctionnalités qui n’ont pas encore été présentées (la marmite correspondant à la cuisine), on imagine donc que Nintendo et Monolith Soft ne tarderont pas à les détailler. Point positif, sur la carte du monde, ces icônes apparaîtront aussi en sélectionnant un camp déjà visité.

 

 

Les arts spéciaux, les combos et les arts de Mio

 

Déjà présents depuis le premier Xenoblade Chronicles, les arts spéciaux seront de retour dans Xenoblade Chronicles 3. Ils sont plus puissants que les arts de base, mais ils ne se chargent pas automatiquement. Pour pouvoir utiliser les arts spéciaux, il faudra effectuer certaines actions correspondant au rôle du personnage que l’on dirige (combattant, protecteur ou soigneur). Pour prendre un exemple, si le personnage que l’on contrôle est un combattant, attaquer les ennemis par les flancs ou par derrière permettra de remplir rapidement la jauge correspondant aux arts spéciaux.

 

 

Les personnages ayant la classe épéiste peuvent utiliser un art spécial appelé Exceed Buster qui permet d’étourdir les ennemis avec un seul coup puissant. Si un ennemi est étourdi, les attaques infligeront beaucoup plus de dégâts que d’habitude. Pour cela, il faudra s’assurer de toujours coordonner les attaques avec les autres membres de l’équipe qui ont aussi des arts pouvant étourdir les adversaires.

 

 

En ce qui concerne les combos, autre aspect important que l’on retrouve dans les autres Xenoblade Chronicles, ils seront très utiles pour vaincre même des ennemis plus puissants que les personnages du groupe. Il faudra veiller à coopérer avec les autres membres de l’équipe et ainsi connecter entre eux les bons arts permettant de réaliser des combos. Par exemple, après avoir commencé par déséquilibrer un ennemi, pour lui administrer encore plus de dégâts il faudra le faire chuter avec un autre art puis l’étourdir. Étant donné que le nombre d’arts à assigner à chaque personnage sera limité, il faudra par exemple penser à donner un art pouvant déséquilibrer un ennemi à un membre de l’équipe, un art pouvant faire chuter un adversaire à un autre, et ainsi de suite.

 

 

Pour en finir avec les nouvelles informations sur le système de combat, place maintenant aux premiers arts de Mio. De base, Mio a le rôle de protectrice (comme indiqué dans nos premiers articles, il sera bien sûr possible de changer les rôles). L’un de ses arts, Butterfly Edge, est une technique qui permet à l’ennemi de concentrer son attention sur Mio. Étant donné que Mio a une grande défense en tant que protectrice, cela permettra aux autres personnages de ne pas trop subir de dégâts. De plus, Mio peut facilement esquiver les attaques ennemies grâce à ses mouvements rapides. L’autre art de Mio présenté est Air Fang. Il fonctionne mieux si on le combine avec Butterfly Edge, car il augmente considérablement la puissance d’attaque de l’héroïne lorsqu’elle est ciblée.

 

 

Extrait d’une nouvelle cinématique

 

L’extrait de la nouvelle cinématique dévoilé cette semaine est une scène où Taion retrouve Isurd, qui a beaucoup changé depuis l’époque où ils se connaissaient tous les deux. Présenté de façon plus détaillée la semaine dernière, Isurd est le commandant de l’armée de la Colonie Lambda. Taion vivait dans cette colonie, tout comme Isurd, et autrefois, ils se faisaient confiance. La cinématique est assez intéressante, car on peut voir qu’Eunie, qui est liée à Taion par le biais de leur transformation en Ouroboros, a accès dans son esprit à des souvenirs enfouis de Taion. Elle peut voir ce qu’il pense et donc ses souvenirs, sans qu’il lui parle directement. Les autres membres du groupe ont aussi ce lien (Noah avec Mio et Lanz avec Sena). La conversation dans cette scène n’apporte pas grand-chose de nouveau, la relation entre Taion et Isurd est désormais particulièrement hostile, et on peut toujours voir qu’Isurd a un œil rouge, tout comme Ethel. Taion parle du fait qu’Isurd est lui aussi contre les Ouroboros, le groupe de Noah, et qu’il souhaite les éliminer.

 

 

Suppositions et spoilers

 

Comme indiqué en début d’article, la révélation de deux illustrations représentant deux figures majeures de Xenoblade Chronicles 3 a quelque peu secoué la communauté ces derniers jours. Étant donné que nous allons aborder des informations pouvant être considérées comme des spoilers importants, nous préférons tout d’abord vous avertir. Ne lisez pas ce qui suit si vous comptez jouer aux jeux précédents de la série et si vous ne voulez pas en savoir trop sur l’histoire. 

 

 

Une boutique japonaise en ligne, Edion, a mis en place une présentation du jeu qui révèle les illustrations complètes des reines de Keves et Agnus. Nous avions déjà eu la confirmation que la reine de Keves est Melia Antiqua, apparue dans le premier Xenoblade Chronicles, grâce aux sous-titres de la version américaine de la deuxième bande-annonce (ensuite modifiés pour indiquer simplement que c’est la reine qui parle). Il reste cependant un doute, car il n’y a pas de présentation détaillée de cette reine et pour le moment, elle est toujours apparue avec son masque. En ce qui concerne la reine d’Agnus, elle ressemble beaucoup à Nia de Xenoblade Chronicles 2 et la ressemblance est encore plus frappante avec son illustration complète. Les accessoires que l’on peut voir correspondent à la forme Lame de Nia, de même que ses grandes oreilles, que l’on ne voyait pas auparavant avec le portrait déjà révélé. Malgré la présence des logos du réseau social chinois Weibo sur les illustrations complètes en meilleure qualité, nous n’avons pas réussi à trouver la source d’origine. Toutefois, elles ont été partagées sur plusieurs sites et réseaux sociaux par différents internautes, comme le forum NGA.

 

Reine de Keves
Reine de Keves

 

Reine d'Agnus
Reine d’Agnus

 

Le tableau ci-dessus n’apporte rien de nouveau, étant donné que nous avions déjà décortiqué toutes les informations au sujet des relations entre les personnages principaux dans notre grand récapitulatif à cette adresse. Il en est d’ailleurs de même pour la véritable identité des reines de Keves et d’Agnus.

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Xenoblade Chronicles 3 sortira le 29 juillet prochain sur Switch mondialement, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sera également proposée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Les précommandes ont déjà débuté au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Cette Édition Collector comprendra une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal.

À noter qu’en réservant l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3, on commencera à recevoir au plus tôt le 29 juillet la version physique du jeu uniquement. Les autres éléments de l’Édition Collector, à savoir le boîtier SteelBook, le livret d’illustrations et la boîte spéciale seront expédiés séparément à une date ultérieure, estimée à l’automne 2022. Nintendo précise que ces éléments seront expédiés gratuitement.

 

 

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, le site officiel de Nintendo of Europe indique bien que les voix seront disponibles en anglais et en japonais. La version européenne de la deuxième bande-annonce indiquait que le jeu sera disponible avec les voix en anglais, sans faire mention des voix japonaises, mais ces dernières seront donc bien aussi incluses. Les précommandes de Xenoblade Chronicles 3 ont déjà commencé pour la version téléchargeable sur l’eShop et le site de Nintendo au prix de 59,99 €.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 27 mai 2022 à 21:51

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

12

JUIL.

Time on Frog Island

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Merge Games Ltd. - Half Past Yellow