Xenoblade Chronicles 3 : plus de détails sur le pass d’extension, les activités secondaires détaillées, présentation de Gray, nouvel extrait de l’OST, nouvelles vidéos et images

Même si les révélations autour de Xenoblade Chronicles 3 ont été particulièrement nombreuses récemment, non seulement lors de son Direct et quelques jours après sa diffusion avec les informations diffusées chaque semaine et ce que l’on a appris grâce aux différentes previews, il reste encore beaucoup de choses à savoir sur le jeu. Nintendo et Monolith Soft l’ont prouvé une fois de plus cette semaine, pas seulement pendant la présentation spéciale de l’événement Japan Expo 2022 où l’on a finalement rien appris de nouveau puisque tous les détails communiqués l’avaient déjà été précédemment, mais avec toutes les informations divulguées depuis ce lundi sur le compte Twitter officiel de la série et dans le huitième volume de la série d’articles « Xenoblade Note » du blog officiel japonais de Nintendo. Nous avons comme d’habitude décortiqué tous ces détails, que vous retrouverez dans leur intégralité avec des éléments supplémentaires à savoir dans la suite de cet article. Si vous n’aviez pas suivi l’actualité sur Xenoblade Chronicles 3 sur notre site, nous avons listé nos articles regroupant toutes les informations communiques précédemment ci-dessous.

 

 

 

Les nouvelles de la semaine

 

Au programme dans cet article, vous retrouverez tout d’abord le récapitulatif complet des informations du Xenoblade Note vol. 8, avec pour commencer les premières publicités japonaises, puis nous aborderons en premier les nouvelles révélations concernant le pass d’extension. Ensuite, vous pourrez consulter des détails sur tout ce qui concerne les activités secondaires ou détours de l’aventure à faire dans le jeu, dont quelques spécificités de l’exploration, la visite des colonies, les accessoires, les objets de collection, le sociogramme, les quêtes, les marchands Nopon, les trésors, les machines pour créer des objets, les canaux d’éther, les ennemis uniques, la possibilité de se ranger du côté d’un groupe d’ennemis ou d’un autre pour certains combats et les doublons nopons. Sur Twitter, Nintendo et Monolith Soft ont aussi évoqué la possibilité de changer l’apparence des protagonistes à l’aide des nouvelles classes obtenues après avoir recruté des héros. Nous avons également la présentation d’un des héros qu’il sera possible de recruter, Gray, puis un nouvel extrait de la bande originale. Enfin, vous trouverez quelques bonus à la fin de l’article.

 

 

Publicités japonaises

 

Bien qu’elles reprennent des séquences déjà aperçues précédemment, les publicités japonaises de Xenoblade Chronicles 3 comprennent des phases de gameplay inédites et de courts nouveaux extraits de certaines cinématiques. Fait intéressant à noter, dans la deuxième publicité, on peut entendre un extrait d’une chanson qui semble avoir été interprétée par la même chanteuse que le morceau que l’on peut écouter dans la bande-annonce du Direct dédié au jeu. Nous ne connaissons toujours pas l’identité de la chanteuse, mais visiblement, cette chanson est, sans surprise, composée par Yasunori Mitsuda. Le compositeur s’est exprimé sur Twitter au sujet de cette publicité, en se disant surpris du choix de la chanson. Il y a un étrange son de cloche entre la septième et la huitième seconde, et il se demande s’il s’agit d’un effet sonore. Il est donc allé vérifier rapidement les données de la musique. Mitsuda n’élaborant pas plus, on imagine simplement que ce son fait partie de la cinématique où il survient, ou qu’il a été placé là pour mettre un accent sur la relation entre Noah et Mio.

 

 

Nouvelles informations sur le pass d’extension

 

Nintendo et Monolith Soft ont révélé le contenu du premier volume du pass d’extension. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est déjà possible de le précommander au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Ce pass d’extension offrira tout au long de l’année jusqu’à fin 2023 quatre vagues de contenu additionnel. Il ne sera pas possible de se les procurer séparément. Le premier volume, qui sera donc disponible dès le 29 juillet et qui a été détaillé aujourd’hui, offrira le pack de soutien pour l’aventure. Il comprendra des objets consommables, à savoir 30 doublons nopons (argent) et 10 doublons nopons (or), et plusieurs accessoires, soit un temporal de fer, une couronne de la sagesse, une ceinture d’argent, un balancier automatique, un mémoire de verre et une sangle nopone. Bien sûr, tous ces objets et accessoires pourront être obtenus simplement dans le jeu, mais le pass d’extension permettra donc de les avoir à coup sûr et dès le début de l’aventure. Par contre, l’autre partie du contenu du premier volume du pass d’extension sera exclusive. Il s’agira de couleurs inédites pour les tenues des protagonistes, les « Couleurs 2 ». Il y en aura donc une pour chacun d’eux (Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion). Vous pouvez voir à quoi elles ressemblent ci-dessous.

 

 

Nous savions déjà que le deuxième volume du pass d’extension sera disponible avant le 31 décembre 2022. Cependant, en guise de teaser, Nintendo a publié un premier visuel montrant le mode des Défis de l’arène (qui permettra d’affronter des ennemis puissants avec quelques restrictions ou des objectifs spéciaux à accomplir) et le nouveau héros qui rejoindra l’époque… ou bien l’héroïne ? Son apparence semble mécanique, et forcément, plusieurs fans ont pensé à Poppi, la Lame créée par Tora dans Xenoblade Chronicles 2. Ce deuxième volume donnera également accès à de nouvelles quêtes et à des tenues inédites.

 

 

Pour rappel, avant le 30 avril 2023, on aura accès à de nouveaux Défis de l’arène, à un nouveau héros et de nouvelles quêtes, et encore à de nouvelles tenues. Enfin, avant le 31 décembre 2023, le pass d’extension accueillera un tout nouveau scénario. S’il est similaire à Torna – The Golden Country, on imagine qu’il sera aussi vendu séparément en boîte.

 

 

Voyager à travers le monde d’Aionios

 

En voyageant au sein du monde d’Aionios vers la Marche de l’Épée, la Cité et terre transpercée par l’épée géante évoquée par Guernica Vandham, Noah et ses amis pourront bien sûr explorer de nombreuses zones aux paysages variés, comme de vastes prairies, des déserts, des champs de neige, des forêts et de grands océans. Nous avons le nom d’une de ces zones (après Millick, Eagus, Cotte et Maktha) : la Mer d’Erythia (qui fait donc référence à la Mer d’Eryth). Elle est tellement vaste qu’il est difficile de nager entre les îles. Il y avait aussi ce problème dans la Mer d’Eryth, malgré les plateformes qui permettaient de se téléporter en plus du voyage rapide, mais dans la Mer d’Erythia dans Xenoblade Chronicles 3 il y aura une nouveauté très importante : le bateau. Il sera possible de voyager à son bord pour se rendre facilement d’île en île.

 

 

Comme nous l’avions déjà vu précédemment, il sera possible de manipuler le temps dans Xenoblade Chronicles 3. Depuis le menu principal, ou en ajoutant un raccourci aux boutons A, B, X et Y, on pourra accéder à l’horloge qui permettra donc de changer l’heure. Cela sera comme d’habitude très pratique, puisque certains ennemis et personnages apparaissent seulement à des moments précis de la journée. Bien sûr, le paysage changera également. Cependant, on ne pourra pas modifier la météo.

 

 

Les activités dans les colonies

 

Dans les nations de Keves et Agnus, on trouvera différentes colonies, des forteresses militaires utilisées pour la guerre entre les deux factions. Elles servent aussi de lieux de vie pour les habitants, et l’un des objectifs de l’aventure sera de « libérer » les colonies. Après cela, elles deviendront des escapes pour le groupe de Noah et il sera possible de s’y reposer, de préparer des plats apportant des bonus pour les personnages, acheter des objets, équipements et accessoires, discuter avec des personnages, accomplir des requêtes et plus encore.

 

 

Les accessoires

 

On pourra par exemple acheter divers accessoires afin de bien se préparer pour les combats à venir. Ils offriront plusieurs effets, comme augmenter l’attaque ou les points de vie, rendre les arts plus efficaces, etc. Les accessoires seront accessibles dans différentes boutiques et seront aussi offerts en récompenses via les quêtes.

 

 

Les objets de collection

 

Les objets de collection seront de retour dans Xenoblade Chronicles 3, mais il y aura quelques changements. En effet, les habitants des colonies pourront nous demander de chercher des objets. Ces demandes sont enregistrées sur des cartes d’objets de collection, et elles peuvent être remplies n’importe où. Pour récolter ces objets, il faudra simplement explorer le monde d’Aionios. Fait intéressant à noter, cette fois-ci, on verra quel type d’objets on pourra ramasser directement à l’aide de symboles différents, au lieu de simples lumières. Après avoir terminé ces cartes d’objets de collection, on obtiendra des récompenses.

 

 

Le sociogramme

 

Le sociogramme sera également de retour dans Xenoblade Chronicles 3. Il s’agira encore une fois d’une carte recensant les personnages rencontrés, qui donnera aussi un aperçu des liens qui les unissent. Il se concentrera bien sûr aussi sur les conflits entre les différentes colonies, en plus des relations entre les peuples. On pourra aussi consulter des profils simples pour chaque habitant.

 

 

En explorant le monde d’Aionios ou une colonie, si l’on rencontre un personnage avec un symbole en forme d’étoile juste à côté de son nom, cela peut avoir deux significations. Soit on n’a pas encore parlé avec ce personnage, soit on lui a déjà parlé, mais on pourra écouter un nouveau dialogue. Par ailleurs, parler à un personnage pour la première fois rapportera des points d’affinité à la colonie correspondant au personnage.

 

 

Rassembler des informations pour accomplir des quêtes

 

Avant de se lancer des quêtes, et pour savoir quels personnages en proposeront, il faudra vérifier les marques jaunes qui apparaissent un peu partout dans le monde d’Aionios. En enquêtant sur ces marques, on obtiendra des informations précieuses.

 

 

Une fois que l’on aura trouvé suffisamment d’informations, on pourra faire discuter les six membres du groupe sur des points de repos. Les discussions permettront de débloquer des quêtes.

 

 

Il y a aussi une nouvelle option de navigation qui a été présentée cette semaine : la possibilité de suivre des « traces » lumineuses. On pourra l’activer pour certaines quêtes qui demanderont par exemple de suivre les traces d’un ennemi pour accéder à un combat ou à un trésor. Il faudra penser à inspecter le sol prudemment pour vérifier s’il y a des traces énigmatiques. Cela nous rapprochera plus facilement de l’objectif.

 

 

Les marchands Nopon

 

En explorant le monde d’Aionios, on pourra parfois tomber sur des marchands Nopon qui se trouveront dans certains points de repos. Ils proposeront par exemple à l’achat des équipements.

 

 

Une marchande Nopone, Silsil (nom occidental non confirmé), nous achètera à chaque fois qu’on le rencontrera des objets au fur et à mesure que l’on en obtient.

 

 

Les conteneurs

 

Parfois, en explorant le monde, on trouvera des récipients qui contiendront des objets rares ou difficiles à obtenir.

 

 

Certains conteneurs de marchandises seront parfois largués par les nations de Keves et Agnus. Pour savoir où ils se trouvent, cela sera très simple : il suffira d’observer les fumées de couleur rouge. Si l’on en trouve, cela signifie qu’un conteneur se situe à proximité. Ils comprendront des objets de valeur.

 

 

Les machines pour créer des objets

 

Au cours de l’aventure, on tombera parfois aussi sur des machines qui permettront de produire des objets de collection en utilisant de l’argent. En de rares occasions, on pourra même créer des objets de collection qui sont normalement difficiles à trouver.

 

 

Les canaux d’éther

 

En plus de ces machines, des conteneurs, des marchands etc, on trouvera aussi des endroits étranges qui émettent une lumière verte. Ce sont des canaux d’éther, qui permettront de récolter de l’éther dans des cylindres. Ensuite, l’éther pourra être utilisé comme matériau pour fabriquer des gemmes.

 

 

Les ennemis uniques

 

Eux aussi de retour, les ennemis uniques seront rares et très puissants. Il faudra y penser à deux fois avant de les affronter, car ils peuvent facilement exterminer notre équipe en un rien de temps. Il ne faudra pas hésiter à fuir si l’on se rend compte qu’ils sont trop forts. Mais en étant bien préparé, on pourra les affronter. Il sera même possible de les combattre encore et encore grâce à leurs pierres tombales qui apparaîtront après une première victoire. Parmi ces ennemis uniques, Gonzales L’Immuable sera de retour. Ce grand monstre passe ses jours à dormir, mais si l’on ose le déranger, il attaquera tout de suite.

 

 

L’autre ennemi unique montré par Nintendo et Monolith Soft est un monstre ressemblant à un dinosaure géant, dont le nom occidental n’a pas encore été confirmé. Contrairement à Gonzales, il ne dort pas, et n’hésitera pas à attaquer quiconque se met en travers de son chemin.

 

 

Rejoindre un camp ou un autre

 

Comme nous l’avions déjà aperçu auparavant, il sera parfois possible de rejoindre le camp d’un groupe d’ennemis ou d’un autre. Cela aura un impact sur les récompenses que l’on obtiendra à la fin des combats. Généralement, cela se résumera à des récompenses normales d’un côté, et de l’autre à des doublons nopons.

 

 

Les doublons nopons

 

Les doublons nopons représentent une nouvelle monnaie d’échange qui sont très utiles. Ils permettront d’être échangés contre des objets, et pourront également être utilisés pour compléter des cartes d’objets de collection si l’on n’arrive pas à trouver certains objets, et même pour cuisiner des plats ou fabriquer des gemmes quand on n’a pas assez d’ingrédients ou de matériaux. Ils pourront aussi être utilisés pour monter le rang des classes. À noter qu’il y aura des doublons nopon d’or et d’argent. En plus de les obtenir en rejoignant certains camps d’ennemis pendant des combats, on pourra en gagner en battant des ennemis uniques et en terminant des quêtes.

 

 

Présentation de Gray

 

Déjà révélé lors du Direct dédié à Xenoblade Chronicles 3, Gray est un héros qui pourra rejoindre l’équipe de Noah et les autres au cours de l’aventure. Doublé par Shigeru Chiba en japonais, il fait (ou faisait ?) visiblement partie de la nation de Keves, ou bien de la Cité évoquée par Guernica Vandham, et sa classe est Full Metal Jaguar (nom anglais) et il a le rôle combattant. Il se bat avec deux pistolets et des drones, ce qui lui permet d’affronter les ennemis sur de larges distances. Gray est décrit comme un héros rusé, car plus il touche d’ennemis, plus ses attaques deviennent élaborées.

 

 

Nintendo et Monolith Soft ont diffusé l’extrait d’une cinématique où Gray attaque soudainement Noah et ses amis. Il semble être plus âgé que les personnages que l’on rencontre dans ce monde, comme Guernica Vandham, et il porte un cache-œil ainsi qu’un masque.

 

Nouvel extrait de l’OST

 

Nintendo et Monolith Soft ont encore diffusé un extrait d’une musique du jeu, qui n’est autre que le thème de la Prairie de Millick, l’une des premières régions que l’on pourra explorer. Il s’agit visiblement de la musique qui se joue pendant la journée. Cependant, nous ne savons pas qui a composé ce morceau.

 

 

Changer l’apparence des protagonistes

 

Comme révélé lors du Direct, il sera possible de changer les tenues des protagonistes grâce aux classes obtenues après avoir recruté des héros à partir du menu. Après avoir atteint un certain rang pour les classes en questions (car au début, seul un personnage pourra équiper la classe d’un héros), tous les autres personnages pourront se vêtir avec des tenues correspondant à ces classes. Cela fonctionnera également avec les classes de base des protagonistes. On pourra donc vêtir les protagonistes avec des tenues différentes de leurs classes, sans avoir un impact sur leurs capacités et en gardant leurs classes. Cependant, il faudra donc utiliser suffisamment les classes avec les personnages qui les auront pour ensuite débloquer la possibilité d’utiliser les tenues correspondantes pour tous les personnages.

 

 

Les bonus de la semaine

 

Nintendo France a organisé comme prévu une présentation spéciale de Xenoblade Chronicles 3 lors de l’événement Japan Expo 2022 ce jeudi 14 juillet, où de nouvelles séquences de gameplay dans une zone peu aperçue auparavant ont été montrées. Il n’y a pas de spoilers sur l’histoire, mis à part un détail qui a été divulgué seulement après la bande-annonce du 19 avril dernier. Si vous n’avez pas envie d’en savoir plus sur le scénario, nous vous déconseillons d’écouter ce qui se dit au début de la présentation. Cette présentation est faite à partir de la version anglaise, sur une seule zone, avec un aperçu du système de points de repos et de quelques combats, enchaînements inclus. Nous n’apprenons rien de nouveau, tous les détails ayant déjà été révélés auparavant dans nos articles que vous retrouverez dans la liste ci-dessous. Vous pouvez voir la présentation complète dans la vidéo ci-dessous à partir de 4:31:35 jusqu’à 4:53:54.

 

 

 

Enfin, Nintendo of Europe a mis en ligne sur My Nintendo des fonds d’écran pour smartphones et tablettes avec les illustrations des six protagonistes par le character designer Masatsugu Saito. Ils peuvent être échangés contre 30 points platine. Il y a aussi des fonds d’écran reprenant des visuels de Xenoblade Chronicles 3 montrant les premières régions que l’on pourra explorer. Ils sont disponibles gratuitement à cette adresse et d’ailleurs, c’est grâce à eux que nous avons pour la première fois les noms de certaines zones.

 

 

Image des Plaines d'Yzana de Xenoblade Chronicles 3
Plaines d’Yzana

 

Image des Plaines de Ribbi de Xenoblade Chronicles 3
Plaines de Ribbi

 

Image du Plateau de Rae-Bel de Xenoblade Chronicles 3
Plateau de Rae-Bel

 

Image de la Prairie de Millick de Xenoblade Chronicles 3
Prairie de Millick

 

Image des Cascades de Cotte de Xenoblade Chronicles 3
Cascades de Cotte

 

Image de la Steppe d'Eagus de Xenoblade Chronicles 3
Steppe d’Eagus

 

Image de la Vallée d'Alfeto de Xenoblade Chronicles 3
Vallée d’Alfeto

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Xenoblade Chronicles 3 sortira le 29 juillet prochain sur Switch mondialement, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sera également proposée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Les précommandes ont déjà débuté au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Elles débuteront plus précisément fin juillet. Cette Édition Collector comprendra une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal.

À noter qu’en réservant l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3, on commencera à recevoir au plus tôt le 29 juillet la version physique du jeu uniquement. Les autres éléments de l’Édition Collector, à savoir le boîtier SteelBook, le livret d’illustrations et la boîte spéciale seront expédiés séparément à une date ultérieure, estimée à l’automne 2022. Nintendo précise que ces éléments seront expédiés gratuitement.

Les précommandes de Xenoblade Chronicles 3 ont commencé pour la version téléchargeable sur l’eShop et le site de Nintendo au prix de 59,99 €.

 

 

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, nous avons désormais la confirmation que Xenoblade Chronicles 3 permettra de choisir entre les voix anglaises et japonaises. Comme dans le premier Xenoblade Chronicles sur Wii / Wii U et sa Definitive Edition sur Switch, elles seront directement implémentées dans le jeu. Contrairement à Xenoblade Chronicles 2, il ne sera pas nécessaire de télécharger un DLC gratuit sur l’eShop.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 juillet 2022 à 21:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.

12

OCT.

LEGO Bricktales

Nintendo Switch - Aventure - Thunderful Publishing - ClockStone