Xenoblade Chronicles 3 : récapitulatif du Xenoblade Note Vol. 6, avec des détails et illustrations supplémentaires

Après le Xenoblade Chronicles 3 Direct, Nintendo a publié le sixième volume de sa série d’articles « Xenoblade Note Vol. 6 », qui apporte à chaque fois de nouvelles informations tout en revenant sur des détails déjà communiqués précédemment. C’est bien sûr le cas de ce sixième volume, qui résume le Xenoblade Chronicles 3 Direct tout en donnant quelques détails supplémentaires. Nous avons tout décortiqué avec des informations et des illustrations en plus, mais c’est dans notre grand récapitulatif du Xenoblade Chronicles 3 Direct que vous retrouverez tout ce qui a été révélé cette semaine.

 

 

Xenoblade Note Vol. 6

 

 

Rappel sur l’histoire

 

Nintendo rappelle tout d’abord que l’histoire se déroule dans le monde d’Aionios et qu’elle raconte le conflit entre deux pays et nations qui sont constamment en guerre l’un contre l’autre : Keves (le pays d’origine de Noah) et Agnus (le pays d’origine de Mio).

 

 

Les habitants de Keves et Agnus ont une vie peu reluisante, ils ne peuvent vivre que 10 ans (cela ne signifie pas pour autant que tous les habitants de ce monde ont la même durée de vie, Guernica Vandham par exemple vient de la Cité de la Marche de l’Épée et est bien plus âgé que les soldats) et chaque année de leur vie correspond à une période. Mais pendant ces dix ans, ils ont pour seule obligation de se battre. Ils sont formés en tant que soldats dès leur plus jeune âge, afin qu’ils puissent se rendre sur le champ de bataille et vaincre leurs ennemis afin de remplir leur cadran vital.

 

 

L’histoire débute véritablement lorsqu’on voit Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion en train de s’affronter lors d’une mission spéciale qui leur a été confiée mutuellement. Mais soudain, tout change lorsqu’ils sont attaqués par un mystérieux ennemi géant (D, transformé en Moebius).

 

 

Alors que l’ennemi était sur le point de frapper Mio, Noah intervient pour la protéger. Guernica Vandham apparaît et utilise un mystérieux mécanisme qui fait fusionner les deux corps de Mio et Noah. Il a activé pour eux l’Interlien, qui les transforme en un être géant appelé Ouroboros.

 

 

En devenant un Ouroboros, Noah et Mio parviennent à survivre face à l’attaque de D transformé en Moebius. Cependant, cela a conduit aux six personnages de devenir la cible de Keves et Agnus, maintenant qu’ils sont des fugitifs et qu’ils ont la capacité de se transformer en Ouroboros, considérés par les deux nations comme des êtres particulièrement dangereux. Noah et Mio forment alors un groupe avec leurs amis et suivent les conseils de Guernica Vandham, dont l’aide a été très précieuse par rapport au combat contre le géant. Il leur dit de se rendre vers la Marche de l’Épée, la terre éventrée par une épée gigantesque, aussi appelée « Cité ». Guernica Vandham vient d’ailleurs de cet endroit et révèle que c’est là-bas que se trouve leur véritable ennemi.

 

 

Les consuls, qui contrôlent les deux nations

 

Comme montré dans le Direct, de nouveaux personnages ont fait leur apparition. Ils font partie des consuls et ne s’appellent pas par des noms, mais par des lettres. Par exemple, il y a P (doublée par Sayaka Ohara en japonais, dont la voix est parfaitement reconnaissable) et D (le fameux Mystérieux Géant). Ces personnages sont sans aucun doute des antagonistes et exercent un pouvoir très important puisqu’ils commandent les différentes colonies d’Aionios en leur donnant des ordres. Ce sont eux qui demandent d’éradiquer le groupe de Noah.

 

 

Les consuls portent des masques pour cacher complètement leur visage et ont aussi des tenues qui font certainement en sorte de ne pas révéler leur véritable identité. Au combat, ils ont la capacité de se transformer en Moebius, des créatures géantes qui mesurent plus de 5 mètres de haut. Deux consuls ont déjà été révélés :

 

  • D : c’est lui qui apparaît soudainement face à Noah et les autres alors qu’ils étaient sur le point de s’affronter. Il attaque le groupe en se transformant en Moebius.

 

 

  • ??? : un consul énigmatique, qui porte des vêtements différents par rapport à ceux des autres consuls. Il semble s’intéresser beaucoup au cours du destin.

 

 

Note : en fouillant dans le code du site officiel japonais, on se rend compte qu’il existe un texte alternatif pour ce mystérieux personnage, ou plutôt une simple lettre alternative. L’indication est la suivante : alt=”エヌ“. エヌ se traduit simplement par N, exactement comme pour le personnage de Pokémon Versions Noire et Blanche. Les personnages des consuls utilisent aussi des lettres au lieu de noms, comme P et D. On imagine donc que ce mystérieux personnage utilise la lettre N. Il ressemble étrangement à Noah… L’épée que porte le personnage ressemble aussi à la Lame de la classe de base de Noah, de même pour les yeux et les cheveux. Seraient-ils liés entre eux ? 

Le monde d’Aionios et les mécaniques de jeu

 

Tout au long du jeu, Noah et ses amis devront voyager à travers le vaste monde d’Aionios pour atteindre la mystérieuse Cité mentionnée par Guernica Vandham. Elle se trouverait donc à la Marche de l’Épée.

 

 

Les multiples régions d’Aionios abritent un riche écosystème et sont peuplées de nombreuses créatures différentes. Certaines sont dociles et douces, mais d’autres sont particulièrement féroces et n’hésiteront pas à attaquer le groupe de Noah.

 

 

Certains monstres ont deux noms et sont extrêmement puissants : il s’agit des ennemis uniques. Il ne faudra pas hésiter à fuir si l’on voit bien qu’on ne peut pas les vaincre en fonction de la différence de force et de niveaux.

 

 

Dans chaque région, on trouvera des colonies, qui sont donc des forteresses construites et utilisées par les peuples de Keves et Agnus, où ils résident. Chaque colonie a son propre géant de fer, un Ferronis. C’est une énorme base mobile qui sert également d’arme pour les combats.

 

 

Dans les colonies qui ne sont pas hostiles, on pourra faire différentes choses, comme acheter du matériel et des objets dans les boutiques, manger un morceau et se lier d’amitié avec des personnages. On retrouvera les liens en question entre tous les personnages rencontrés dans un sociogramme complet.

 

 

En parlant avec les habitants et en discutant des informations récoltées dans les colonies dans les points de repos, on pourra entreprendre de nouvelles quêtes. Il y aura bien d’autres activités, et Nintendo promet de les détailler à une date ultérieure.

 

 

Nintendo est également revenu sur le système de héros, en rappelant que ces derniers sont des personnages spéciaux qui pourront rejoindre le groupe de Noah durant l’aventure pour se battre à nos côtés. Chaque héros pourra être assigné en tant que septième personnage (sans être jouable).

 

 

Un seul héros sera présent dans l’équipe au combat, mais on pourra permuter avec un autre héros qui a déjà rejoint le groupe à tout moment.

 

 

Quand un héros rejoint l’équipe, sa classe devient automatiquement, immédiatement et définitivement disponible pour Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion. Cela signifie que plus on recrutera des héros, plus on aura accès à des classes et à des arts.

 

 

Pour en finir avec le gameplay, Nintendo a bien sûr présenté les Ouroboros. En s’interliant, deux personnages deviennent un Ouroboros, être doté d’un pouvoir dévastateur au combat.

 

 

Les Ouroboros ont accès à des arts uniques, appelés simplement Arts Ouroboros. Cependant, il faudra faire attention, car les personnages pourront rester dans cette forme au combat seulement pour un temps limité.

 

 

Chaque Ouroboros a deux formes, une pour chaque personnage activant l’Interlien. Chaque forme a ses propres forces et faiblesses, et on pourra passer de l’une à l’autre au combat librement en fonction de la situation.

 

 

Les illustrations de CHOCO (Koichi Mugitani) pour les trois autres Ouroboros

 

  • Ouroboros quand Mio active l’Interlien avec Noah

 

 

  • Ouroboros quand Sena active l’Interlien avec Lanz

 

 

  • Ouroboros quand Taion active l’Interlien avec Eunie

 

Compatibilité amiibo et pass d’extension

 

Le Xenoblade Note Vol. 6 rappelle aussi tout ce que l’on sait sur la compatibilité amiibo et le pass d’extension. Utiliser n’importe lequel permettra de recevoir les objets utiles, mais il y aura une exclusivité pour celui de Shulk. L’utiliser permettra d’obtenir l’apparence de Monado pour l’épée des personnages ayant la classe Épéiste.

 

 

Le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 est déjà disponible en précommande sur l’eShop de la Switch et le site de Nintendo au prix de 29,99 €. Il offrira tout au long de l’année jusqu’à fin 2023 quatre vagues de contenu additionnel. Dès le lancement, il y aura un lot d’objets utiles et de nouvelles couleurs pour les tenues des protagonistes. Avant le 31 décembre, on trouvera les Défis de l’arène, un nouveau héros et de nouvelles quêtes ainsi que des tenues inédites. Avant le 30 avril 2023, on aura accès à de nouveaux Défis de l’arène, à un nouveau héros et de nouvelles quêtes, et encore à de nouvelles tenues. Enfin, avant le 31 décembre 2023, le pass d’extension accueillera un tout nouveau scénario. S’il est similaire à Torna – The Golden Country, on imagine qu’il sera aussi vendu séparément en boîte.

 

 

Tableau mis à jour des relations entre les personnages

 

Nintendo et Monolith Soft ont également effectué une troisième mise à jour au tableau officiel des relations entre les personnages. Cela nous a permis d’apprendre notamment d’où viennent les nouveaux héros introduits dans le Direct. Chose assez intéressante à noter, Gray et les deux autres personnages sans noms n’apparaissent pas dans ce tableau. Gray est probablement un mercenaire, mais les images fournies par Nintendo montrent qu’il vient de Keves. Ce tableau ne nous apprend rien d’autre de nouveau par rapport à ce que l’on savait déjà et ce qui a été montré dans le Direct, si ce n’est que les consuls cherchent bien à éradiquer les Ouroboros et sont aussi là pour gouverner les deux nations d’Aionios. Leur but est aussi de contrôler toutes les colonies.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Xenoblade Chronicles 3 sortira le 29 juillet prochain sur Switch mondialement, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sera également proposée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Les précommandes ont déjà débuté au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Elles débuteront plus précisément fin juillet. Cette Édition Collector comprendra une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal.

À noter qu’en réservant l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3, on commencera à recevoir au plus tôt le 29 juillet la version physique du jeu uniquement. Les autres éléments de l’Édition Collector, à savoir le boîtier SteelBook, le livret d’illustrations et la boîte spéciale seront expédiés séparément à une date ultérieure, estimée à l’automne 2022. Nintendo précise que ces éléments seront expédiés gratuitement.

Les précommandes de Xenoblade Chronicles 3 ont commencé pour la version téléchargeable sur l’eShop et le site de Nintendo au prix de 59,99 €.

 

 

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, il y a un petit retour en arrière, et de nouveau une confusion. Alors qu’avant le Direct, le site officiel de Nintendo of Europe indiquait bien que les voix seront disponibles en anglais et en japonais, la page officielle du jeu a fait peau neuve et indique désormais : « Xenoblade Chronicles 3 sera disponible en français, allemand, espagnol et italien, avec les voix en anglais ». La version européenne de la deuxième bande-annonce indiquait la même chose, sans faire mention des voix japonaises, ce qui laissait supposer qu’elles ne seront pas incluses. Si elles ne sont vraiment pas incluses, il se peut que Nintendo et Monolith Soft proposent un DLC gratuit permettant d’obtenir le doublage japonais. Cela était le cas pour Xenoblade Chronicles 2.

 

 

Nos anciens articles

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 juin 2022 à 22:53

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties