Xenoblade Chronicles 3 : récapitulatif du Xenoblade Note vol. 9, dernières bandes-annonces, peluches de Riku et Manana, illustrations de lancement par Masatsugu Saito et plus

Xenoblade Chronicles 3 est sorti aujourd’hui sur Nintendo Switch. Cette semaine, Nintendo et Monolith Soft ont révélé un très grand nombre d’informations sur le jeu, plus que d’habitude, et étant donné qu’il n’y en avait jamais eu autant, nous avons préféré les partager dans plusieurs articles séparément. Celui-ci est le dernier pour la semaine marquant la sortie du titre. Si vous avez manqué nos autres publications, nous avons tout listé en fin d’article. Celui-ci est plus classique que nos articles sur l’interview des développeurs et la production musicale, puisqu’il couvre les informations, vidéos de gameplay et images révélées par le compte Twitter officiel japonais et le Xenoblade Note vol. 9, ainsi que les illustrations de lancement réalisées par le character designer Masatsugu Saito.

 

 

Récapitulatif du Xenoblade Note vol. 9 et autres informations

 

 

Bandes-annonces de Noah et Mio

 

En guise d’introduction pour ce Xenoblade Note vol. 9, Nintendo a tout d’abord parlé de la diffusion des bandes-annonces dédiées à Noah et Mio. Cependant, de notre côté, nous vous déconseillons de les visionner si vous ne voulez pas en savoir trop sur l’histoire, d’autant plus qu’elles contiennent exclusivement des extraits de cinématiques.

 

 

Ce Xenoblade Note vol. 9 débute surtout avec une brève présentation du monde et des protagonistes principaux, puis aborde quelques détails supplémentaires sur le gameplay plutôt intéressants. Nintendo a aussi tenu à partager de nouveau la grande bande-annonce de présentation diffusée il y a quelques jours :

 

 

Rappel sur le monde et les protagonistes principaux

 

L’histoire de Xenoblade Chronicles 3 se déroule dans le monde d’Aionios, où il y a une lutte constante entre deux nations, Keves, à laquelle les protagonistes Noah, Lanz et Eunie appartiennent, et Agnus, où se trouvent Mio, Sena et Taion.

 

 

Après quelques péripéties, Noah, Mio et les six autres, qui sont à la base ennemis sur le champ de bataille, sont attaqués par un Mystérieux Géant qui surgit de nulle part.

 

 

Bien qu’ils parviennent à échapper au Mystérieux Géant et à survivre, cet incident les place tous les six dans une situation où Keves et Agnus se retournent contre eux et veulent les éliminer…

 

 

Noah et ses amis partent alors ensemble à la recherche du « véritable ennemi » dans la Cité, la terre transpercée par une gigantesque épée, que l’on appelle la Marche de l’Épée.

 

 

Les protagonistes sont donc six jeunes soldats, dont deux que l’on peut appeler protagonistes principaux, Noah et Mio. Noah, doublé par Ryohei Arai en japonais, vient de Keves. Il est un passeur d’âmes qui aide les soldats qui ont perdu la vie sur le champ de bataille à reposer en paix. Bien qu’il soit mince, ses capacités physiques sont extrêmement élevées et ses camarades lui font entièrement confiance. En tant que passeur d’âmes, il a vu disparaître de nombreux soldats, et il a des doutes sur l’état du monde dans lequel il vit, où la seule façon de survivre est de prendre la vie des autres…

 

 

Mio, doublée par Minami Tsuda en japonais, est une soldate d’Agnus avec une personnalité douce. Elle est très appréciée par ses camarades. En raison de son statut de passeuse d’âmes, elle réfléchit sérieusement à la manière d’utiliser sa propre vie et de laisser ses sentiments derrière elle.

 

 

Nintendo rappelle que les histoires de ce jeu, de Xenoblade Chronicles premier du nom et de Xenoblade Chronicles 2 sont indépendantes. Même si l’on n’a jamais joué aux anciens épisodes, on n’aura aucun mal à comprendre l’histoire ou la façon de jouer à Xenoblade Chronicles 3. Bien sûr, de notre côté, on pense que dans tous les cas, l’idéal est d’avoir une certaine connaissance des premiers jeux.

 

Un RPG permettant de parcourir un monde magnifique

 

Ce jeu contient un vaste monde, où l’on avance dans l’histoire, le tout avec de nombreuses autres façons de profiter de l’aventure, comme faire de courts détours pour camper dans des points de repos, recevoir des quêtes de la part des habitants des colonies et voyager aux confins du monde à la recherche de nouveaux amis et d’ennemis puissants que nous n’avons pas encore vus.

 

 

Cela dit, si les zones à explorer sont trop grandes, on risque de se perdre et de plus savoir où aller… Mais pas d’inquiétude, le jeu propose une fonction de navigation indiquant facilement l’itinéraire le plus court vers la prochaine destination. Toutefois, Nintendo fait remarquer que si l’on se perd, on peut faire aussi de nouvelles découvertes.

 

 

Les batailles et la question de la difficulté

 

Certaines personnes qui n’ont jamais joué à la série Xenoblade Chronicles peuvent penser que les batailles semblent difficiles et qu’elles n’arriveront pas à progresser dans l’histoire. Mais Nintendo se veut là aussi rassurant, en décrivant quelques points qui rendront les batailles plus agréables à comprendre. Tout d’abord, il faut savoir que lorsque l’on rencontre un ennemi et que l’on dégaine notre arme, on est plongé dans une bataille sans interruption. Chaque personnage peut utiliser des techniques puissantes, des arts, qui peuvent être déclenchées en appuyant simplement sur un bouton. Certains arts peuvent infliger de lourds dégâts si on les utilise sur les côtés ou derrière les ennemis. La clé de la victoire consiste donc à utiliser les arts au bon moment, tout en faisant attention au positionnement du personnage que l’on contrôle et de celui de l’ennemi.

 

 

En cas de doute, utilisez les entraînements et les astuces

 

Le système de combat est quelque chose que l’on apprendra progressivement au cours de l’histoire. Ce n’est donc pas grave si l’on ne sait rien au début. Si l’on oublie comment mener un combat pendant l’aventure, on pourra toujours revoir une fonctionnalité en sélectionnant les entraînements sur l’écran du menu principal.

 

 

De plus, si l’on ne comprend pas quelque chose au cours d’une bataille ou en explorant une zone, on pourra toujours consulter les astuces qui se trouvent dans les paramètres du menu principal. Si l’on préfère avancer tranquillement dans l’histoire, il vaut mieux consulter les astuces.

 

 

Pour rendre les batailles plus faciles

 

Dès le début de l’aventure, il est possible de choisir entre trois niveaux de difficulté : facile, normal et difficile. Le niveau facile est recommandé pour les personnes qui veulent rendre les combats plus simples et progresser facilement dans l’histoire. La difficulté peut être modifiée à tout moment pendant le jeu, ce qui permet de jouer selon nos préférences.

 

 

Il existe également une fonction de combat automatique, qui permet au personnage que l’on contrôle d’utiliser automatiquement des arts pendant les combats. Cependant, cette fonction ne peut pas être utilisée pour combattre des boss ou des ennemis uniques.

 

 

L’entrevue « Les développeurs ont la parole » dédiée à Xenoblade Chronicles 3

 

Une entrevue avec les développeurs de Xenoblade Chronicles 3 est désormais disponible. Nous avons publié une traduction complète en français de toutes les informations de cette entrevue, qui permet aussi d’en savoir plus sur l’implication de Nintendo pour le développement du jeu, dans un article complet à cette adresse. Nous nous sommes également permis d’ajouter des détails supplémentaires.

 

 

Les derniers extraits de la bande originale

 

Enchaînement

Chain Attack en anglais

 

Ce morceau intense se joue lorsque l’on déclenche un enchaînement, où Noah et ses amis exécutent des coups spéciaux tout en travaillant ensemble pour former une stratégie.

 

Lien pour télécharger l’extrait

 

 

A Step Away

 

Cette piste dégage une atmosphère belle mais triste. Elle évoque les expressions de Noah et de ses amis qui risquent leur vie afin de rechercher la vérité sur leur monde.

 

Lien pour télécharger l’extrait

 

Note : elle n’a pas été créditée par Nintendo et Monolith Soft, mais cette chanson a été composée par Yasunori Mitsuda et interprétée par la chanteuse Sara Weeda de la chorale ANÚNA.

 

 

Un ennemi redoutable

A Formidable Enemy en anglais

 

Cette musique se joue pendant les batailles contre des ennemis puissants. Si l’on suit l’atmosphère intense de ce morceau, on sera peut-être en mesure de saisir le rythme du combat.

 

Lien pour télécharger l’extrait

 

Note : elle n’a pas été créditée par Nintendo et Monolith Soft, mais cette musique a été composée par ACE (TOMOri Kudo, CHiCO).

 

 

Des éléments d’icônes disponibles via le service Nintendo Switch Online

 

Afin de célébrer la sortie de Xenoblade Chronicles 3, Nintendo offre des éléments d’icônes pour personnaliser notre profil sur la Switch. Ces éléments d’icônes sont, comme les autres, disponibles uniquement pour les personnes possédant un abonnement au service Nintendo Switch Online contre des points platine My Nintendo. Pour les obtenir, il suffit simplement de sélectionner l’icône du service Nintendo Switch Online sur le menu HOME de la console; et de se rendre dans la section des missions et récompenses. Le premier set est disponible jusqu’au 5 août à 02:59. Il y aura un nouveau set chaque semaine, jusqu’au 2 septembre à 02:59. Les sets sont renouvelés tous les jeudis.

 

 

La fonctionnalité pour prendre des captures d’écran

 

Xenoblade Chronicles 3 contient une fonctionnalité propre au jeu pour prendre des captures d’écran. En effet, en dehors de la fonctionnalité de la console, il est possible d’appuyer sur les boutons L et R en même temps dans le jeu pour prendre des captures d’écran spéciales, qui n’affichent aucun élément de l’interface, ce qui est donc parfait pour montrer des paysages.

 

 

Et ce n’est pas tout, en appuyant sur le bouton ZL tout en déplaçant le stick droit vers le haut ou vers le bas, on pourra rapprocher ou éloigner la caméra du personnage que l’on contrôle. C’est parfait pour prendre de belles captures d’écran, mais aussi pour avoir une meilleure vue du champ de bataille pendant les combats.

 

 

Le menu principal

 

Nintendo et Monolith Soft ont montré le menu principal, où l’on verra, dès qu’on le lancera, tous les personnages jouables. Chose assez amusante, il sera possible de modifier la façon dont les personnages apparaissent. Le septième personnage (héros) que l’on choisira pour notre équipe apparaîtra également. Ici, on peut voir les Nopons Riku et Manana :

 

 

L’itinéraire des quêtes

 

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une fonctionnalité qui permet de suivre les itinéraires pour accomplir les quêtes. Si l’on se sent perdu et que l’on ne sait pas où aller, ce sera donc une fonctionnalité pratique, que l’on peut choisir d’activer ou non, car elle montrera toujours l’itinéraire le plus court pour atteindre la prochaine destination. Bien sûr, on peut très bien faire aussi des détours, d’autant plus que cette fonctionnalité ne montrera pas toujours le meilleur chemin… puisqu’elle ne tiendra pas compte des ennemis aux alentours. On peut donc très bien être attaqué par un monstre de niveau 95 en ayant seulement quelques heures de jeu au compteur.

 

 

Les compétences défensives

 

Chaque protecteur a une compétence défensive, et pour utiliser son effet, un personnage doit entrer dans le cercle bleu autour du protecteur. La compétence protège non seulement des dégâts, mais elle a également divers effets propres à la class et au rôle du personnage.

 

 

Le positionnement

 

Comme dans les autres jeux de la série, le positionnement a son importance dans Xenoblade Chronicles 2. C’est l’une des clés du système de combat. Mais il y a une nouveauté : juste au-dessus de la palette des arts, on trouvera des flèches indiquant les positions des personnage que l’on contrôle par rapport à l’ennemi. Elles indiquent facilement où l’on se trouve (à la gauche ou à la droite de l’ennemi, ou bien devant ou derrière). Étant donné que les attaquants infligent beaucoup plus de dégâts par le côté ou l’arrière, il est important de vérifier souvent la flèche pour confirmer le positionnement avant de lancer des arts.

 

 

Analyse technique

 

Comme à son habitude, Digital Foundry a concocté une analyse technique de Xenoblade Chronicles 3, ce qui nous permet donc d’en savoir plus sur les performances du jeu, qui avaient été jusque-là évoqués plutôt vaguement, même si on en parlait déjà dans cet article. Via Eurogamer, on apprend que Monolith Soft a à la fois amélioré la qualité visuelle globale avec ce jeu, tout en améliorant considérablement la qualité de l’image, grâce à une solution de « super-résolution temporelle », amenant le nombre de pixels inférieurs à un rendu passable de 1080p en mode téléviseur et de 720p en mode portable. Il y a bien sûr un inconvénient avec cette solution, puisque lorsqu’un mouvement rapide se produit, une rupture peut se voir, révélant la nature de la résolution inférieure de l’image. Cependant, dans la plupart des cas, la qualité de l’image est sensiblement plus nette que tout ce que l’on peut voir dans Xenoblade Chronicles 2, et cela est particulièrement impressionnant en mode portable, qui offre, selon Digital Foundry, des images les plus nettes de tous les titres « haut de gamme » vus sur Switch, ce qui est loin de Xenoblade Chronicles 2 qui pouvait être très flou en mode portable.

Au niveau des performances, Digital Foundry juge que, même si elles sont loin d’être parfaites, elles sont généralement bonnes. La plupart du temps, Xenoblade Chronicles 3 tourne à 30 images par seconde, un peu comme les jeux précédents. Mais désormais, cela semble bien plus fluide, bien que les performances varient en fonction de la complexité de l’environnement et de la composition des rencontres avec les adversaires.

 

 

Peluches de Riku et Manana

 

Après Riki, Tatsu et Tora, Monolith Soft a eu la bonne idée de concevoir des peluches des Nopons Riku et Manana de Xenoblade Chronicles 3, qui ont un rôle important dans l’aventure. Ce sont des peluches fabriquées à la main. Malheureusement, il n’est pas possible de les acheter…

 

 

Illustrations de lancement

 

L’artiste Masatsugu Saito, qui était en charge du character design de Xenoblade Chronicles 3, a réalisé plusieurs illustrations pour célébrer la sortie du jeu. La première représente uniquement l’héroïne Mio, et figure d’ailleurs sur la couverture du dernier numéro du magazine Famitsu.

 

Saito a partagé la deuxième illustration spéciale pour le lancement sur son compte Twitter. Elle réunit toutes les illustrations partagées par l’artiste progressivement depuis quelques jours, représentant les personnages principaux du jeu :

 

 

Bande-annonce de lancement

 

En plus des vidéos consacrées à Noah et Mio, Nintendo of Europe a publié de son côté une bande-annonce de lancement. Cependant, il faut savoir qu’elles contiennent beaucoup de séquences liées à l’histoire, avec des extraits de cinématiques. Elle montre aussi des zones très variées. Si vous ne voulez pas en savoir trop sur le jeu avant d’y jouer, nous vous déconseillons de visionner cette bande-annonce, d’autant plus qu’elle contient des séquences de moments qui ont l’air assez avancés dans l’aventure.

 

 

Une récompense exclusive sur la boutique My Nintendo Store japonaise

 

 

Via le service My Nintendo au Japon, une nouvelle récompense inspirée de Xenoblade Chronicles 3 est disponible contre 400 points platine sur la boutique My Nintendo Store. Il s’agit d’un carnet de notes basé sur le journal intime de Mio dans le jeu, qui est accompagné d’une feuille d’autocollants représentant les personnages sous une forme chibi. Les 25 premières pages du carnet ont un design spécial utilisant les symboles dessinés par Mio, tandis que les 119 autres pages sont blanches et peuvent donc être utilisées comme un carnet ordinaire. On peut aussi y apposer les autocollants des mini-personnages. Cependant, cette récompense peut être commandée uniquement au Japon. Nous ne savons pas si elle sera proposée un jour via le service européen.

 

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Xenoblade Chronicles 3 est désormais disponible sur Switch, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sera également proposée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Il a déjà été possible de la commander avant la sortie aux États-Unis ainsi qu’au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Cependant, en raison d’imprévus logistiques, il n’a pas été possible de précommander l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 avant la sortie du jeu. À la place, Nintendo of Europe proposera de précommander le contenu de l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 sans le jeu en septembre sur le My Nintendo Store européen. Une date précise n’a pas été donnée. Bien sûr, NoE précise que le prix sera soustrait à celui de Xenoblade Chronicles 3.

 

 

Le contenu de l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 sans le jeu est le suivant : une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal. NoE indique que l’emballage sera compris. Pour la France, il est toujours possible de s’inscrire ici ou ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Pour la version physique en France, les boutiques Fnac et Micromania offrent en bonus respectivement un poster et un notebook.

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, nous avons la confirmation que Xenoblade Chronicles 3 permet de choisir entre les voix anglaises et japonaises. Comme dans le premier Xenoblade Chronicles sur Wii / Wii U et sa Definitive Edition sur Switch, elles sont directement implémentées dans le jeu. Contrairement à Xenoblade Chronicles 2, il ne sera pas nécessaire de télécharger un DLC gratuit sur l’eShop.

 

 

Le pass d’extension peut être commandé au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Ce pass d’extension offrira tout au long de l’année jusqu’à fin 2023 quatre vagues de contenu additionnel. Il ne sera pas possible de se les procurer séparément. Le premier volume, qui sera donc disponible dès le 29 juillet, offrira le pack de soutien pour l’aventure. Il comprendra des objets consommables, à savoir 30 doublons nopons (argent) et 10 doublons nopons (or), et plusieurs accessoires, soit un temporal de fer, une couronne de la sagesse, une ceinture d’argent, un balancier automatique, un mémoire de verre et une sangle nopone. Bien sûr, tous ces objets et accessoires pourront être obtenus simplement dans le jeu, mais le pass d’extension permettra donc de les avoir à coup sûr et dès le début de l’aventure. Par contre, l’autre partie du contenu du premier volume du pass d’extension sera exclusive. Il s’agira de couleurs inédites pour les tenues des protagonistes, les « Couleurs 2 ». Il y en aura donc une pour chacun d’eux (Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion). Vous pouvez voir à quoi elles ressemblent ci-dessous.

 

 

Le deuxième volume du pass d’extension sera disponible avant le 31 décembre 2022. Nintendo a publié un premier visuel montrant le mode des Défis de l’arène (qui permettra d’affronter des ennemis puissants avec quelques restrictions ou des objectifs spéciaux à accomplir) et le nouveau héros qui rejoindra l’époque… ou bien l’héroïne ? Son apparence semble mécanique, et forcément, plusieurs fans ont pensé à Poppi, la Lame créée par Tora dans Xenoblade Chronicles 2. Ce deuxième volume donnera également accès à de nouvelles quêtes et à des tenues inédites.

 

 

Pour rappel, avant le 30 avril 2023, on aura accès à de nouveaux Défis de l’arène, à un nouveau héros et de nouvelles quêtes, et encore à de nouvelles tenues. Enfin, avant le 31 décembre 2023, le pass d’extension accueillera un tout nouveau scénario. S’il est similaire à Torna – The Golden Country, on imagine qu’il sera aussi vendu séparément en boîte.

 

 

Nos articles sur le jeu comprenant les informations révélées précédemment

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 juillet 2022 à 21:38

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

18

AOU.

Cursed to Golf

Nintendo Switch - Action Aventure Sport - Thunderful Games - Chuhai Labs

18

AOU.

We Are OFK

Nintendo Switch - Aventure - Team OFK

25

AOU.

Idol Manager

Nintendo Switch - Simulation - PLAYISM - Glitch Pitch

26

AOU.

PAC-MAN WORLD Re-PAC

Nintendo Switch - Genre non défini - Bandai Namco Entertainment - Bandai Namco

30

AOU.

Dusk Diver 2

Nintendo Switch - Action - Idea Factory International - JERA Game Studio