Jusqu’en 2023, le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 proposera de nouveaux contenus importants pour le jeu, dont un scénario inédit. Afin de retrouver toutes les informations à savoir sur les nouveautés, nous avons décidé de publier cet article qui sera mis à jour jusqu’à la sortie du dernier volume. Nous vous invitons également à consulter notre test complet et tous nos articles qui comprennent un très grand nombre d’informations, images, illustrations et vidéos du jeu en général, mais aussi sur son développement et ses musiques.
Le pass d’extension peut être acheté au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Il n’est pas possible de se procurer chaque volume séparément. Le premier volume est sorti le 29 juillet 2022, le deuxième est arrivé le 14 octobre 2022 le troisième est sorti le 16 février 2023. Le quatrième est prévu avant le 31 décembre 2023.
Le premier volume offre le pack de soutien pour l’aventure. Il comprend des objets consommables, à savoir 30 doublons nopons (argent) et 10 doublons nopons (or), et plusieurs accessoires, soit un temporal de fer, une couronne de la sagesse, une ceinture d’argent, un balancier automatique, un mémoire de verre et une sangle nopone. Bien sûr, tous ces objets et accessoires peuvent être obtenus simplement dans le jeu, mais le pass d’extension permet donc de les avoir à coup sûr et dès le début de l’aventure. Par contre, l’autre partie du contenu du premier volume du pass d’extension est exclusive. Il s’agit de couleurs inédites pour les tenues des protagonistes, les « Couleurs 2 ». Il y en a donc une pour chacun d’eux (Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion).
Le volume 2 du pass d’extension donne accès à une nouvelle héroïne ainsi qu’à ses quêtes et au mode défis de l’arène qui permet de gagner de nombreuses récompenses, dont des tenues inédites pour les protagonistes.
Ino (doublée par Ina Marie Smith en anglais et par Aoi Koga en japonais) est la nouvelle héroïne que l’on peut rencontrer puis recruter. Elle est mécanique et utilise le langage nopon. Ino est décrite comme quelqu’un qui aime tout le monde à la manière d’un Nopon et semble avoir un caractère assez naturel. Sa classe se nomme d’ailleurs Paladin noponique (rôle : protectrice) et comme Poppi de Xenoblade Chronicles 2, elle a été créée par un Nopon, qu’elle surnomme Maîtrepon, d’autant plus quelle se fait appeler « Lame artificielle », un terme que l’on retrouvait jusque-là uniquement dans Xenoblade Chronicles 2. La première quête d’Ino se débloque à partir du milieu du chapitre 3 et demande de se rendre au grand ravin d’Idalla, qui se trouve au sein du désert de Dannagh dans la région de Fornis. L’héroïne a la capacité d’attaquer tout en esquivant les coups ennemis et révèle toute sa puissance après un K.O. Elle se bat avec ses Inosabres et sa chaîne héroïque permet d’ajouter 30 aux PT du personnage qui a le moins de PT et le réactive, si elle termine l’ordre d’attaque.
Accomplir la première quête d’Ino permettra à l’héroïne de rejoindre le groupe et d’obtenir sa classe, Paladin noponique. Ino recueille et boit de l’éther spécial à l’aide des cylindres d’éther HC + (HC pour hypercommode), ce qui améliore ses diverses capacités. Ino a droit à une personnalisation spéciale appelée Inolien, un peu similaire aux Ouroboros. Pour améliorer les capacités, il faut utiliser des cylindres d’éther HC + que l’on pourra collecter à travers le monde après la rencontre avec Ino. Comme pour les autres héros, la classe d’Ino sera attribuée à l’un des personnages après avoir terminé sa première quête. Ensuite, tout le monde pourra débloquer la classe en combattant aux côtés d’Ino et/ou du personnage ayant sa classe.
L’option Inolien se trouve dans le sous-menu Personnages. Il faut sélectionner Ino puis Inolien pour améliorer les capacités de l’héroïne en utilisant des cylindres d’éther HC +. À noter que sa quête d’ascension débloque d’autres améliorations.
Il faudra extraire suffisamment d’éther concentré de sphères d’éther afin de remplir un cylindre d’éther HC +. Pour pouvoir extraire l’éther d’une sphère d’éther, il faudra d’abord vaincre tous les ennemis qui se trouvent dans les parages, signalés par une icône. Une fois les ennemis vaincus, il faudra s’approcher de la sphère d’éther et appuyer sur A pour commencer à en extraire l’éther concentré. Les sphères d’éther apparaîtront progressivement au cours de l’aventure. Celles dont on a déjà extrait l’éther réapparaissent au même endroit, mais ne produisent alors plus autant d’éther. Au début, le jeu nous guide en indiquant où se trouve une nouvelle sphère d’éther à exploiter après avoir terminé la première quête liée à Ino. Elle sera indiquée via une icône sur la carte. En extrayant l’éther d’une sphère d’éther, on recevra parfois des indices sur l’emplacement d’autres sphères dont on n’a pas encore récupéré l’éther. Il suffira tout simplement de vérifier la carte. On pourra voir les sphères d’éther déjà découvertes dans la zone, ainsi que celles signalées par des indices en extrayant l’éther d’autres sphères.
À noter que la caravane de Solissol et Jouajoua, que le groupe aide dans la première quête liée à Ino, se trouve au camp du mont Namba au Désert de Dannagh, dans la région de Fornis. On pourra améliorer le cylindre d’éther HC + là-bas. Une fois amélioré, le cylindre d’éther HC + permet d’extraire davantage d’éther concentré de chaque sphère d’éther.
Le design d’Ino a été réalisé par l’artiste PALOW. Tous les protagonistes et certains personnages ont été conçus par le character designer principal Masatsugu Saito, tandis que d’autres personnages ont été conçus par Monolith Soft en interne. C’est donc la première fois que pour Xenoblade Chronicles 3, un autre artiste s’est occupé du design d’un personnage. Cela rappelle toutefois les Lames rares de Xenoblade Chronicles 2, qui ont été conçues par différents artistes. PALOW est un artiste indépendant qui a travaillé auprès de différentes sociétés sur des illustrations conceptuelles pour des anime ou des publicités, sur des illustrations pour les couvertures d’albums musicaux et autres, sur le design de personnages (notamment pour le film Les Mondes parallèles) et plus encore. De plus, il s’est occupé du character design de plusieurs Utaites de KAMITSUBAKI STUDIO, à savoir KAF, KAFU et RIM, et est également affilié à SSS-Studio. Dernièrement, il a travaillé sur les illustrations de Splatoon 3. Il a aussi été crédité pour le film Belle réalisé par Mamoru Hosoda en tant qu’assistant pour le design et organise ses propres expositions. PALOW possède un compte Twitter ainsi qu’un site officiel complet.
Comme dans Xenoblade Chronicles 2 (et comme dans la Terre des défis de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition), le mode Défis de l’arène est exclusif au pass d’extension. On peut accéder à l’arène à partir du milieu du chapitre 3. En entrant dans l’arène, qui est aussi appelée terre des défis, on est accueilli par l’archisage nopon, comme dans Xenoblade Chronicles 2 et Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. Cet archisage nopon est différent, d’autant plus qu’il est doublé en anglais par Adam Howden en anglais et par Akio Otsuka en japonais. Il s’agit du troisième personnage dont le seiyuu est Akio Otsuka, le premier étant Bana dans Xenoblade Chronicles 2, tandis que le deuxième est Z dans Xenoblade Chronicles 3. Concernant Adam Howden, il s’agit du doubleur anglais de Shulk dans le premier Xenoblade Chronicles et Super Smash Bros. for 3DS & Wii U et Ultimate (il était également revenu pour l’apparition du héros via le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 2 en tant que Lame rare, puis dans le nouvel épilogue de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, et avait été appelé pour faire l’une des voix de l’avatar dans Xenoblade Chronicles X). Il a aussi doublé plusieurs personnages dans Final Fantasy XIV, dont Pipin Tarupin, A-Ruhn Sena et Thaffe. Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre dont dernièrement Beautiful : The Carole King Musical et dans plusieurs films, séries et courts métrages, et a doublé bien d’autres personnages (dont Tintin dans dans le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, Fenton Paddock dans Lost Horizon, plusieurs personnages dans la série Dragon Age dont surtout Anders dans Dragon Age II, Leander Aristides dans Ni no Kuni II : L’avènement d’un nouveau royaume). En plus de héros importants, Adam Howden est aussi connu pour prêter sa voix à un très grand nombre de personnages secondaires dans certaines œuvres dont, en plus de la série Dragon Age et Final Fantasy XIV, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, FIFA 17, Assassin’s Creed Unity, Horizon Zero Dawn, Inazuma Eleven 2 et Fable III. Pour participer aux défis de l’arène, il faut tout simplement parler à l’archisage nopon.
Le mode / lieu permet de participer à différents défis qui demandent généralement de combattre des vagues consécutives d’ennemis puissants afin d’obtenir des récompenses en cas de victoire, disponibles exclusivement via ce mode. En fonction des résultats, on obtient un rang. Parmi les récompenses, il y a deux tenues spéciales pour chaque protagoniste, le maillot de bain A et B, mais aussi de puissants accessoires. Il est possible de choisir entre les trois niveaux de difficulté (facile, normal et difficile) pour l’ensemble des défis proposés en contre-la-montre. De nouvelles règles pour des défis inédits seront accessibles via le troisième volume du pass d’extension, dont la sortie est prévue avant le 30 avril prochain. Si tout le groupe est mis K.O., on subit une défaite. Dans les défis de l’arène, les combats différent des batailles normales sur trois points : le temps ne s’y écoule pas, la fonction de combat automatique n’est pas disponible et l’effet Coup fatal ne fonctionne pas sur les ennemis. De plus, si la difficulté du défi est réglée sur Difficile, le soutien Invincibilité est également sans effet.
Pour accéder à la terre des défis, il y a un portail qui apparaîtra, après avoir effectué la mise à jour, sur les berges du lac Nyddwr, au sein de la Plaine de Ribbi dans la région de Fornis. Une quête est disponible et permet donc de savoir où se trouve exactement le portail représenté par une mystérieuse lumière, mais voici où il faut se rendre exactement en s’aidant de la carte :
Terminer les défis permettra d’obtenir des gemmes noponiques dont le nombre dépend du rang obtenu, de la difficulté et d’éventuelles conditions spécifiques au défi. On peut aussi gagner davantage de gemmes en terminant un défi bonus. Jusqu’à cinq défis en même temps peuvent être désignés aléatoirement comme des défis bonus. De plus, on peut obtenir des objets spéciaux en récompense la première fois que l’on termine un défi en obtenant un rang particulier. Les gemmes noponiques peuvent être remises aux assistants de l’archisage nopon pour obtenir divers avantages. Le servant de l’archisage qui se trouve à droite nous propose d’échanger les gemmes noponiques contre des objets rares :
Concernant le disciple de l’archisage qui se trouve à gauche, il propose d’échanger les gemmes noponiques rouges contre la possibilité d’augmenter le rang de classe des personnages. Cela est donc surtout utile par rapport à Ino.
Les nouvelles tenues ajoutées via le deuxième volume du pass d’extension peuvent donc être débloquées uniquement en participant aux défis de l’arène. Il s’agit de maillots de bain disponibles en deux types, A et B, pour chaque protagoniste (le type B s’obtenant plus difficilement) :
À noter que durant les quêtes liées à Ino, il y a plusieurs Nopons, qui ont leurs propres voix. Nintendo et Monolith Soft ont révélé les seiyuu de trois Nopons :
Le volume 3 offre une nouvelle héroïne dont le design a été réalisé par l’artiste Mai Yoneyama, ses quêtes associées et une toute nouvelle fonctionnalité, ainsi que de nouveaux défis de l’arène qui permettent notamment de débloquer de nouvelles tenues spéciales pour les protagonistes.
Pour rencontrer la nouvelle héroïne, il faut d’abord recevoir le nouveau contenu du pass d’extension dans la section correspondante du jeu après avoir appliqué la nouvelle mise à jour. On débloque ainsi la quête de héros « La lapidaire extraordinaire », qui demande de se rendre à la place de la sérénité au sein de la Cité (seulement à partir du chapitre 5). Concernant les défis de l’arène, on débloque aussi une nouvelle quête. On peut la terminer seulement après avoir fini dans un premier temps la quête « Défis de l’arène ». Pour terminer la quête « Nouveaux défis de l’arène », il suffit de parler à l’archisage en se rendant à l’arène, toujours accessible via le portail qui se trouve sur les berges du lac Nyddwr, au sein de la Plaine de Ribbi dans la région de Fornis.
Les nouveaux défis de l’arène comportent des éléments roguelike. On peut accéder au Grand défi de l’archisage, qui se déroule dans un espace mystérieux, créé par l’archisage lui-même. Les règles des combats n’y sont pas tout à fait les mêmes qu’en Aionios. Le Grand défi se compose d’une série de stages. Pour terminer chacun d’eux, il faut éliminer tous les ennemis qui apparaissent. De puissants ennemis apparaîtront à certains stages clés, ainsi que dans le stage final. Il suffit de les vaincre et de progresser jusqu’au stage final pour remporter la victoire. Au début de chaque session, il faut choisir un seul membre parmi les protagonistes, que l’on incarnera tout au long du défi.
Ensuite, au gré des combats, en recrutant entre les missions des héros à la boutique, on pourra être jusqu’à sept dans le groupe. Le score peut servir à la boutique à recruter des héros et acheter des emblèmes à effets spéciaux. Ce score dépend des actions en combat (ennemis vaincus, combos, etc.). À chaque stage, les ennemis et ce que propose la boutique sont défis au hasard (d’où l’aspect roguelike). Il faut payer pour les héros et emblèmes qui seront les plus utiles afin de survivre au Grand défi. À noter que le Grand défi n’est pas accessible en mode difficile si l’on utilise un des arts de la Sept Fétiche. Il faut d’abord obtenir un permis Sept Fétiche auprès du servant bleu de l’arène (60000 gemmes noponiques bleues étant nécessaires).
En plus des échanges d’objets rares, on peut aussi débloquer et améliorer des emblèmes auprès du servant de l’archisage bleu qui serviront dans le Grand défi de l’archisage. Si l’on échange des gemmes noponiques bleues contre un emblème verrouillé, celui-ci sera débloqué et dorénavant disponible à l’achat dans la boutique du Grand défi. On peut aussi améliorer des emblèmes débloqués, et la boutique du Grand défi les vendra alors déjà améliorés. Une telle amélioration est possible jusqu’au niveau +2.
Le servant de l’archisage bleu propose aussi les tenues Classique B pour les protagonistes, que l’on peut obtenir contre 3000 gemmes noponiques bleues chacune :
Le Grand défi comporte trois niveaux : débutant (avec 30 stages et une restriction de niveau à 30, ainsi que la possibilité de recruter les héros à la boutique, mais sans les événements, ni les lubies) qui permet de gagner les tenues Classique A pour Lanz (si le rang A est obtenu) et Sena (si le rang B est obtenu), intermédiaire (avec 50 stages et une restriction de niveau à 50, ainsi que la possibilité d’apparition d’événements et lubies, les effets de ces dernières apparaissant surtout à la boutique) qui permet de gagner les tenues Classique A pour Eunie (si le rang A est obtenu) et Taion (si le rang B est obtenu), et pro (avec 140 stages et une restriction de niveau à 70, où les événements et lubies sont également possibles) qui permet de gagner les tenues Classique A pour Noah (si le rang A est obtenu) et Mio (si le rang B est obtenu).
Au cours du Grand défi, il y a un élément important à prendre en compte : le chronopon. Sa jauge diminue au fil du temps et, quand elle est vide, tout le groupe subit des pénalités. Ces pénalités sont triples : la régénération de PV est très réduite, la vitesse de recharge nettement ralentie, et celle de réanimation des alliés aussi. On peut dépenser du score à la boutique pour remplir le chronopon. C’est important de le faire vu que s’il se vide en entier, on subira des pénalités, mais attention : chaque nouvelle recharge coûtera davantage.
Dans la boutique, on peut dépenser le score accumulé jusqu’à présent pour recruter des héros, acheter des emblèmes ou bien remplir le chronopon. Le choix proposé à la boutique est aléatoire, mais seuls les héros qui se sont déjà alliés à nous au cours de l’aventure peuvent y être recrutés. Il vaut mieux attendre d’en avoir plusieurs pour tenter le Grand défi. Par ailleurs, si l’on achète des emblèmes qui sont déjà en notre possession, leur effet sera amplifié. Les emblèmes peuvent ainsi voir leurs effets augmentés jusqu’à +5. Le renforcement d’emblèmes par des achats à la boutique ne s’applique qu’à notre session actuelle du Grand défi. Au début de la session suivante, leurs effets seront réinitialisés.
Autre chose à noter, les héros recrutés utiliseront tous les arts auxquels ils ont accès, mais dans un enchaînement, on ne pourra utiliser que ceux qui leur sont assignés sur la palette des arts. La jauge d’enchaînement est plus dure à remplir qu’en combat classique. De plus, choisir l’ordre d’attaque spécial d’un héros lors d’un enchaînement la fait baisser.
Il y a également des tickets d’échange, qui permettent de changer ce que propose la boutique. Ces tickets se gagnent en vainquant les ennemis féroces de stages clés ou les rares « monstres fortunés ». On peut transporter jusqu’à trois tickets à la fois, et on en aura davantage en début de session à mesure que des héros se rallieront à nous dans l’histoire principale.
Il est logiquement impossible d’activer l’Interlien pendant le Grand défi de l’archisage, puisqu’on dirige un seul protagoniste. À la place, on peut effectuer une charge d’éjection en appuyant sur la touche gauche de la croix directionnelle. Avec une charge d’éjection, on inflige une éjection à tous les ennemis. La jauge de charge se remplit quand on bat des ennemis, et peut cumuler jusqu’à trois charges. Effectuer une charge d’éjection déclenche aussi un instant bonus : le score augmentera plus vite, et les attaques infligées aux ennemis contribueront aussi à notre score.
Concernant les emblèmes, ce sont des objets qui peuvent aider notre groupe de diverses façons. Une fois achetés à la boutique, les effets des emblèmes s’appliquent jusqu’à la fin de notre session du Grand défi. Il y a aussi un bonus de score. Si l’on termine un niveau sans qu’aucun personnage ait été mis hors de combat, un multiplicateur est appliqué au score (bonus cumulable jusqu’à cinq stages successifs). De plus, il y a plusieurs façons d’augmenter le score, à savoir :
Un multiplicateur s’applique au score dans les cas suivants :
Concernant les événements, ils se déclenchent parfois aux débuts des stages. Cela peut avoir divers effets positifs ou négatifs, de l’apparition d’ennemis rares à des renforts ennemis supplémentaires. Après notre passage à la boutique, l’archisage aura parfois une de ses lubies. Il faudra choisir entre deux options, ce qui déclenchera un effet parmi les nombreux possibles. Il est aussi possible de changer les options proposées par la lubie de l’archisage en utilisant un ticket d’échange.
Dernier élément intéressant à noter au sujet du Grand défi de l’archisage : la prise en compte de la sauvegarde automatique en pleine partie. En effet, étant donné qu’une partie peut être très longue, surtout en niveau pro, le jeu sauvegarde automatiquement tous les 10 stages. Ainsi, après avoir relancé le jeu, il affichera le message suivant sur l’écran-titre : « Une sauvegarde effectuée en cours de Grand défi de l’archisage a été détectée. Chargez la sauvegarde automatique pour reprendre au point où vous en étiez. » Cependant, le jeu sauvegarde automatiquement seulement tous les 10 stages. Si l’on est par exemple au stage 15 et que l’on quitte le jeu, on peut reprendre uniquement à partir du stage 11.
Voici les tenues Classique A qui peuvent être obtenues en terminant les trois niveaux du Grand défi de l’archisage avec au moins les scores indiqués plus haut (elles se basent sur les vêtements que portent différents personnages emblématiques des Xenoblade Chronicles précédents) :
La nouvelle héroïne du volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, nommée Masha, est une lapidaire de talent. C’est une experte en pierres précieuses qui peut travailler un minerai spécial inconnu afin de créer des accessoires aux effets variés. Durant l’aventure, après avoir appliqué la mise à jour donnant accès au volume 3 du pass d’extension, on pourra accumuler ce minerai spécial pour créer les fameux accessoires de Masha. Son design a été conçu par l’artiste Mai Yoneyama, que nous vous présentons dans la suite de l’article, et elle est doublée par la seiyuu Rie Tanaka en japonais et par Hannah Morrish en anglais.
Après avoir participé à une quête, il sera possible de recruter Masha en tant qu’héroïne et d’obtenir sa classe ainsi que la tenue qui va avec (comme d’habitude, seulement pour l’un d’eux au début, puis pour tous les autres au fur et à mesure que l’on se bat aux côtés de Masha ou/et du protagoniste qui a accès à la classe). Elle a le rôle de soigneuse pour les combats et est également douée pour passer à l’offensive. Pour rencontrer Masha et participer à la première quête qui permettra de la rencontrer, il faudra avoir avancé jusqu’au milieu du chapitre 5.
La classe de Masha est lapidaire. Elle soigne en première ligne en assénant des coups critiques et déploie des champs d’effets hors du commun. Sa chaîne héroïque permet d’ajouter 15 aux PT de tous les personnages actifs et retire 10 aux siens, quand elle est choisie. Son arme : les Anneaux étincelants.
En finalisant la première quête de héros de Masha, on débloque une fonctionnalité complètement nouvelle. Aux points de repos, Masha peut produire des accessoires en utilisant de l’énigmatite, un matériau disponible auprès des servants de l’archisage, sur la terre des défis. Ses créations ont plusieurs différences avec les accessoires standards :
En utilisant de l’énigmatite, on peut donc produire des accessoires spéciaux. Le type d’accessoire choisi déterminera son effet spécial. Les accessoires produits par Masha ont chacun un niveau. Ils peuvent être améliorés jusqu’au niveau V. Il faut pour cela des matériaux tels que de l’énigmatite. Faire augmenter le niveau d’un accessoire renforce son effet spécial et lui permet d’octroyer des améliorations de statistiques.
On peut avoir jusqu’à 300 accessoires produits par Masha. Ceux-ci ne peuvent pas être vendus, mais on a la possibilité de démanteler ceux qui ne nous servent à rien. En démantelant un accessoire, on récupère une partie des matériaux qui ont servi à le créer et à l’améliorer. Mais attention : l’accessoire démantelé disparaît définitivement. On peut fournir à notre groupe des accessoires adaptés à leurs besoins, en améliorant ceux dont les effets spéciaux nous sont utiles et en démantelant ceux qui ne servent à rien.
Après avoir terminé la première quête de héros liée à Masha, on débloque sa classe, lapidaire, qui est d’abord attribuée à Mio. La classe lapidaire permet de soigner les alliés à proximité lors des coups critiques, et peur faire apparaître des champs d’effet soignant le lanceur à l’exécution des arts.
À noter que durant la quête d’ascension de Masha, on peut rencontrer deux personnages, Jake et Tessa, qui sont doublés. En japonais, Jake est doublé par Kohsuke Tanabe (qui double aussi Lanz), tandis que Tessa est doublée par Aoi Koga (qui double aussi Ino).
La vidéo ci-dessous montre les aperçus des volumes 3 et 4. Si vous ne souhaitez pas voir celui du volume 4, stoppez la vidéo à partir de 0:51.
Le volume 4 du pass d’extension sera disponible le 26 avril 2023. cette nouvelle histoire pourra être lancée à partir de l’écran-titre de Xenoblade Chronicles 3 même si on n’a jamais joué au jeu de base. Après l’achat du pass d’extension et après avoir appliqué la nouvelle mise à jour qui sera disponible le 26 avril, il faudra simplement sélectionner la nouvelle histoire sur l’écran-titre. Il n’est pas recommandé de la visionner, ni de lire ce qui suit, si vous comptez jouer aux différents Xenoblade Chronicles et que vous ne souhaitez rien savoir sur l’histoire de la trilogie.
Illustration en haute qualité ici (une autre version est disponible ici)
Dernier avertissement : la vidéo, les illustrations, les images et les informations qui suivent peuvent être considérées comme des spoilers par rapport à Xenoblade Chronicles 3 et la série en général.
Voici aussi l’un des nouveaux thèmes de combat qui se jouera dans cette nouvelle histoire, intitulé New Battle!!! (pour le moment, nous ne savons pas qui a composé ce morceau), dans sa version complète :
La musique en qualité optimale
Nintendo a aussi partagé cette musique sur YouTube, mais il s’agit d’un extrait (contrairement à la piste ci-dessus qui n’est pas coupée). La bande-annonce ci-dessus permet aussi d’entendre ce qui semble être la chanson du générique de fin. De même, nous ne savons pas officiellement qui a composé ce morceau, ni qui en est l’interprète. Cependant, sa voix ressemble à celle de Joanne Hogg, qui a travaillé à plusieurs reprises avec Yasunori Mitsuda, d’abord sur Xenogears, puis sur Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, l’album -MYTH- The Xenogears Orchestral Album et enfin le Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-. Ce dernier étant encore récent, le retour de Joanne Hogg pour une chanson d’un Xeno ne serait pas étonnant, mais nous attendons donc une éventuelle confirmation.
Dans le petit aperçu qui avait été dévoilé avant la bande-annonce complète, on peut apercevoir Shulk, mais aussi Rex, qui ont vieilli, face à une représentation différente d’Alvis portant l’épée Monado sous une apparence très familière. Cette vidéo laisse penser que l’histoire inédite montrera exactement ce qu’il s’est passé après la fin de Xenoblade Chronicles premier du nom et celle de Xenoblade Chronicles 2, avant que l’on passe aux événements de Xenoblade Chronicles. Bien que Shulk tente de discuter avec cette représentation d’Alvis faisant écho à un autre événement majeur du premier Xenoblade Chronicles, Rex, qui a deux épées (celles de Pyra et Mythra), se rend bien compte que cela ne sert à rien, puisque rien ne peut l’atteindre étant donné que ce n’est qu’une machine sans âme. La séquence fait aussi écho avec ce que l’on a pu voir dans l’épilogue « Un avenir commun » de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition…
La séquence continue avec un aperçu d’une partie du cadre de cette histoire, la Plaine de Gaur, puis se termine avec un extrait où l’on peut voir un autre héros et une sorte d’Ouroboros qui n’avaient jamais été montrés auparavant. Désormais, nous savons qui est cet héros.
Cette nouvelle histoire qui sera incluse dans le volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 se déroule avant les événements du jeu principal. On y trouvera de nouveaux protagonistes jouables et des personnages familiers de la trilogie, le scénario reliant les trois épisodes. De plus, il y aura de nouvelles mécaniques de combat, comme l’Unity Combo, qui permettra à deux personnages d’attaquer à l’unisson.
Les nations Keves et Agnus, deux forces opposées, se livrent une bataille sans fin. Nikol, un soldat de Keves, et Glimmer, une soldate d’Agnus, s’affrontent sur un champ de bataille. Alors que les deux personnages luttent pour leur vie, un jeune homme nommé Matthew intervient et leur dit qu’ils se trompent de véritable ennemi. Matthew vient de la Cité et soutient que Nikol et Glimmer ne sont pas ennemis l’un de l’autre. Il leur révèle l’existence du véritable ennemi : Moebius. Ceux qui ont compris la vérité sur le monde sont maintenant prêts à se battre contre leur destin.
Note : contrairement à Torna – The Golden Country, Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed ne sera pas vendu séparément en physique, bien qu’il soit jouable sans avoir commencé le jeu de base.
Nintendo et Monolith Soft ont aussi partagé un tableau montrant les relations entre les personnages. Certains d’entre eux n’ont pas été présentés, car ils ne font pas partie des personnages principaux de l’intrigue. Il y a par exemple le grand-père de Matthew et Na’el, que l’on voit périr au début de la bande-annonce. Il dit que « ce n’est pas cela qui va changer le monde ». On peut voir aussi Z et N, ainsi que le Nopon Riku qui est lié à Shulk et Rex.
De la même façon que l’épilogue « Un avenir commun » de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition et Torna – The Golden Country, la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 est comme un nouveau jeu à part entière et embarque donc plusieurs nouveautés liées au gameplay. Bien sûr, on retrouve des éléments du jeu principal, notamment au niveau de l’interface et des principes de base. On pourra donc utiliser le pouvoir de l’Ouroboros, plus puissant que les arts normaux. Il pourra être fusionné avec d’autres arts afin d’obtenir divers effets supplémentaires, qui dépendront des combinaisons effectuées.
L’Unity Combo permet à deux personnages d’utiliser une attaque puissante ensemble. Attaquer les ennemis avec un Unity Combo améliore également les capacités. Les attaques et les effets améliorés varient en fonction de la combinaison d’Unity Combo. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il y a trois duos : Matthew avec A, Nikol avec Glimmer et Shulk avec Rex.
Dans cette nouvelle aventure, des points d’affinité s’obtiennent en explorant les zones, en rencontrant des personnages et en éliminant des ennemis. On pourra utiliser ces points pour développer les personnages jouables.
Cette nouvelle aventure introduira enfin un bestiaire, une fonctionnalité souvent demandée pour les épisodes précédents. Une fois que l’on a vaincu un monstre, celui-ci sera enregistré dans le bestiaire, semblable à un livre d’images. On pourra gagner des points d’affinité en tuant un certain nombre de monstres.
L’Encyclopédie des objets sera également de retour. Les objets obtenus en explorant les zones de l’aventure seront enregistrés dans l’Encyclopédie. Collecter un certain nombre d’objets permettra d’obtenir des points d’affinité.
De façon similaire à Torna – The Golden Country, lorsque l’on interagira avec les personnages au cours de nos aventures, on pourra leur demander des conseils. Il sera également possible d’obtenir des points d’affinité si l’on arrive à résoudre leurs problèmes et en renforçant les liens avec eux.
Dans le hall de la mémoire à l’intérieur de la Cité, on peut voir des statues à l’effigie des personnages jouables qui apparaissent dans la nouvelle histoire du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3. Dans le jeu principal, la description de la statue du Fondateur de la Maison Vandham, qui est donc Matthew, indique :
« Le Fondateur libéra la véritable puissance des Ouroboros, jusque-là limitée, pour combattre et vaincre N. Après la victoire, il rassembla les habitants de l’ancienne Cité, éparpillés aux quatre coins d’Aionios, et il reforma la Cité. Une fois la Cité à nouveau florissante, il la laissa entre les mains du Fondateur de Doyle et partit pour un long périple solitaire. Aucun témoignage de l’existence qu’il mena ensuite ne nous est parvenu. Les héritiers de la lignée Vandham ne sont retournés à la nouvelle Cité que des siècles plus tard. Selon la tradition orale, le Fondateur était un maître dans l’art du combat à mains nues. Un héritage entretenu par les membres de la Maison Vandham. »
À gauche de la statue du Fondateur de la Maison Vandham se trouve la statue de Fondateur de la Maison Cassini. Cette statue représente donc Rex tel qu’on l’aperçoit dans le volume 4. Cependant, la statue est à la mémoire de la Fondatrice de la Maison Cassini, libératrice de la Cité. Voici les informations que l’on trouve dans le jeu à ce sujet :
« Tout comme pour le Fondateur de Reid, cette statue ne représente pas la Fondatrice elle-même mais son honorable mentor. Celui-ci possédait un physique robuste, maniait deux épées longues avec une facilité déconcertante et affrontait les Moebius malgré la perte d’un œil. Il mena une existence simple, doté d’un esprit ouvert et d’un cœur exalté, et aurait aidé les Fondateurs à lutter contre les Moebius, physiquement et spirituellement. On le décrivit ensuite comme une âme indépendante, qui marqua les autres Fondateurs, encore jeunes et influençables au moment de la restauration de la Cité. La façon dont cet esprit indocile continue à modeler la philosophie des générations actuelles et futures constitue la preuve irréfutable de son importance. »
Aux premiers abords, Shulk, tel qu’on le voit dans le premier aperçu du volume 4, ne ressemble pas vraiment à une statue de Fondateur du hall de la mémoire de la Cité (celle de la Maison Ortiz est ce que l’on peut considérer comme un piège). Cependant, en regardant de plus près, on se rend compte que la statue de Fondateur de la Maison Reid porte une cape et un pull semblables aux vêtements de Shulk. Comme pour la statue ressemblant à Rex, celle de la Maison Reid est à la mémoire de la Fondatrice de la Maison Reid, libératrice de la Cité. Voici les informations à ce sujet :
« La statue ne représente en réalité non pas la Fondatrice, mais son mentor, en signe de respect et de sa profonde dévotion envers celui qui fut son professeur. On raconte que, bien qu’ils n’aient nullement été liés par le sang, son mentor éleva la Fondatrice comme si elle avait été son propre enfant. Malgré sa nature calme et placide, il n’avait qu’à brandir sa grande épée rouge sur le champ de bataille pour terrifier bon nombre de Moebius. La lutte violente contre les Moebius coûta son bras droit à ce grand guerrier… Mais cela ne l’empêcha en rien de renforcer ses compétences martiales au fil des années, preuve irréfutable de son inflexible volonté. »
La description ci-dessus semble donc bien correspondre à Shulk, et fait même écho à Dunban, qui avait aussi perdu l’usage de son bras droit à la suite de l’utilisation intensive de l’épée Monado. Désormais, nous savons que la statue est effectivement à l’effigie de Shulk.
À droite de la Statue de Fondateur qui ressemble à Shulk se trouve la Statue de Fondateur de la Maison Ortiz, qui est bien à la mémoire de son Fondateur, lui aussi libérateur de la Cité. Il s’agit de Nikol. Voici les informations à son sujet :
« Soldat kevesien, il fut libéré du cadran vital par les autres Fondateurs. Devenu l’un des premiers Ouroboros, il consacra toute son énergie à œuvrer à la libération de la Cité. Génie de l’ingénierie mécanique, le Fondateur ne combattait pas avec une Lame mais avec une arme de sa propre fabrication. Il posa également les bases de tous les systèmes mécaniques qui entretiennent aujourd’hui la Cité. Après la lutte contre les Moebius, il passa le restant de ses jours à reconstruire la Cité avant de finalement décéder à l’âge de 80 ans. Personne ne sait comment un ancien soldat kevesien parvint à connaître une telle longévité. »
À droite de la Statue de Fondateur de la Maison Ortiz se trouve la statue de Fondateur de la Maison Rhodes. Contrairement à toutes les autres statues, le jeu n’indique pas que cette statue est placée à la mémoire de quelqu’un, ni qu’elle représente une libératrice de la Cité. Toutefois, on sait désormais que la statue est à l’effigie de Glimmer. Celle de la Maison Vandham est aussi la seule qui parle d’un restaurateur en plus d’un libérateur. Voici les informations données au sujet de la statue de Fondateur de la Maison Rhodes :
« Soldate d’Agnus, cette Fondatrice combattait à mort le Fondateur d’Ortiz, soldat de Keves, lorsqu’ils furent par hasard interrompus par les autres Fondateurs. Libérée de l’oppression de son cadran vital, elle se joignit à la bataille contre les Moebius. Malgré son passé de soldate, la Fondatrice aurait été une personne douce et au grand cœur. Ses connaissances en soins ont aussi contribué au considérable développement de la médecine qu’a connu la Cité par la suite. Bien que simple soldate agnienne à l’origine, elle aurait vécu plus de 80 ans. Il n’existe cependant aucune trace écrite pour expliquer comment elle a pu connaître une telle longévité. »
Il y a une autre statue, qui se trouve à droite de celle de la statue de Fondateur de la Maison Vandham. Il s’agit de la statue de Fondateur de la Maison Doyle, dédiée à la mémoire de la Fondatrice de la même Maison, qui a été également libératrice de la Cité. La statue est l’effigie de Na’el. Voici les informations à son sujet :
« Elle est une descendante directe de ceux qui fondèrent la toute première Cité. Sa trace se perd après la destruction de la Cité par N, mais après sa rencontre avec les autres Fondateurs, elle se jeta corps et âme dans la bataille. La Fondatrice aurait eu des liens familiaux avec le Fondateur de Vandham. De rares témoignages suggèrent qu’ils étaient sans doute frère et sœur. Elle se battit aux côtés du Fondateur de Vandham, plus âgé qu’elle, et libéra la véritable puissance des Ouroboros. Sage et intelligente, cette Fondatrice aurait établi les bases du système juridique et exécutif de la Cité. »
Au centre du hall de la mémoire se trouve la cage de la pierre ouroboros. Il y a aussi des informations à son sujet :
« L’objet exposé sur ce socle est la cage originelle de la toute première pierre ouroboros. D’après les toutes premières ébauches du monument, c’est cependant la statue d’un septième Fondateur qui aurait dû se trouver à cet emplacement. Il ne reste presque aucune information à propos du septième Fondateur, et il est probable que ce ne soit pas simplement dû à une perte de traces écrites. Les historiens pensent qu’il s’agit plutôt d’un effort délibéré du septième Fondateur. »