Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé – Des infos sur l’évolution des personnages, l’Encyclopédie des objets, le bestiaire, les classes, les armes et nouvelles vidéos de gameplay

Après les importantes vagues de révélations du 19 avril et du 20 avril, Nintendo et Monolith Soft ont dévoilé en ce 21 avril encore plus d’informations sur la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, sous-titrée « Un avenir retrouvé » (Future Redeemed en anglais) via le compte Twitter officiel de la série, toujours accompagnées de plusieurs vidéos de gameplay inédites. Comme pour les autres vagues, nous avons décidé de traduire et regrouper l’intégralité des informations et vidéos révélées dans un nouvel article. Elles ont déjà été intégrées dans notre article massif du 19 avril. Comme d’habitude, si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur les personnages et les nouveautés liées au gameplay, il ne vaut mieux pas regarder ce qui suit. Pour rappel, Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé sera disponible le 26 avril prochain et fera donc partie du pass d’extension. Pour en savoir plus sur tout ce qu’il ajoute, notre dossier complet est accessible à cette adresse.

 

 

Les nouvelles informations et vidéos de gameplay

 

Tout d’abord, Nintendo et Monolith Soft ont montré plusieurs éléments que l’on retrouve dans le menu (avec encore une fois la fameuse musique composée par Manami Kiyota). L’un des nouveaux points les plus importants dans cette nouvelle aventure : les points d’affinité, permettant aux personnages d’évoluer en dehors de leurs niveaux qui augmentent avec les points d’expérience. En japonais, on appelle cela les « Kizunabilities » et les « Kizuna Points ». Matthew et compagnie peuvent donc devenir plus puissants grâce à ces points que l’on peut gagner sous certaines conditions. Par exemple, ils peuvent s’obtenir en éliminant des ennemis spécifiques et en récoltant un certain nombre d’objets.

 

 

 

Dans la section correspondante du menu, on peut donc utiliser les points d’affinité pour faire évoluer les personnages. Ces points d’affinité sont communs à tous les membres de l’équipe, contrairement aux points d’expérience. Il ne vaut donc pas mieux utiliser tous les points d’affinité au hasard, mais plutôt réfléchir à la façon de les attribuer et à quels éléments on souhaite développer avant tout.

 

 

 

Comme indiqué précédemment, l’une des façons d’obtenir des points d’affinité est de récolter des objets. Cependant, des points d’affinité s’obtiennent seulement si l’on arrive à remplir l’Encyclopédie des objets. On y trouve les objets récoltés pendant les explorations, de façon similaire à l’Encyclopédie de Xenoblade Chronicles premier du nom.

 

 

 

Comme expliqué précédemment, Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé introduit également un bestiaire. Tous les ennemis vaincus au cours de l’aventure y seront répertoriés, comme dans l’Encyclopédie des objets. De plus, remplir le bestiaire en éliminant des ennemis spécifiques un certain nombre de fois permettra de gagner des points d’affinité.

 

 

 

Ensuite, Nintendo et Monolith Soft ont choisi de se concentrer un peu plus sur l’histoire et les personnages. Un extrait plus long de la cinématique que l’on pouvait voir au début de la bande-annonce a été dévoilé. On y retrouve Moebius N (toujours doublé par Ryohei Arai en japonais). Il attaque la Cité et affronte Ghondor avec son épée. N le fait sur les ordres de Z, qui lui a demandé d’attaquer la Cité.

 

 

 

C’était ensuite au tour de Z (toujours doublé par Akio Otsuka en japonais) d’avoir sa propre petite présentation. Il règne en maître sur les Moebius et pousse N à attaquer la Cité. Étrangement, on le voit combattre aux côtés de Shulk et Rex dans la cinématique ci-dessous, dont des extraits avaient déjà été révélés précédemment, et s’adresse à la mystérieuse silhouette en la considérant comme Dieu.

 

 

 

Riku (toujours doublé par Ayaka Senbongi en japonais), que l’on avait déjà pu voir tout au long du jeu principal, apparaît également dans Un avenir retrouvé. Il est décrit comme un mystérieux Nopon aux sourcils épais. Il est membre des Libérateurs, comme Shulk et Rex. Il a exactement la même apparence que le Riku que l’on connaissait déjà, mais sur le compte Twitter officiel, la mascotte Monopon se demande s’il s’agit du même Riku…

 

 

Riku est un mécanicien très compétent, au point d’avoir fabriqué tout seul la prothèse qui remplace le bras droit de Shulk. De plus, comme dans le jeu de base, Riku a sa propre mécanique de gameplay dédiée. En effet, Riku est le Nopon de la situation quand il s’agit de renforcer les armes des protagonistes. Il a un atelier où on peut lui donner de l’argent et les matériaux nécessaires pour qu’il fasse son travail et rendre les armes encore plus puissantes. Les matériaux nécessaires peuvent s’obtenir dans des coffres au trésor et en éliminant des ennemis uniques aux quatre coins du monde. Entouré de mystères, Riku possède aussi un marteau qui semble familier…

 

 

Ensuite, nous avons des informations sur la classe de Nikol : Machiniste. Son arme est un sac à dos variable, tandis que son rôle est protecteur. Au cours des combats, on pourra utiliser pleinement son arme et activer divers effets lors des attaques et des gardes. Son art de classe est Destruction totale. Il permet d’infliger des dégâts qui contournent les défenses de l’ennemi et réduit également la quantité de dégâts subis par Nikol lorsque l’art est utilisé.

 

 

 

La classe de Glimmer est Musicienne chatoyante. Elle utilise une arme décrite comme un bâton enflammé. Glimmer a le rôle de soigneuse et joue de la musique pour aider ses alliés. Ses mélodies peuvent produire produire divers effets, tandis que son art de classe permet de restaurer des points de vie pour tous les alliés lorsqu’il est utilisé.

 

 

 

L’arme de Glimmer se transforme en instrument de musique, mais nous ne savons pas de quoi il s’agit officiellement. Le terme le plus proche est cithare, qui a été utilisé par Nintendo France. Cependant, l’instrument et les sons que nous avons pu entendre sont plus proches du violoncelle et de la contrebasse, tandis que la forme se rapproche aussi du kokyu et de l’erhu. Dans le même temps, il est intéressant de noter que dans l’interview officielle des développeurs, dont les informations avaient été intégralement traduites en français par nos soins, Tetsuya Takahashi avait évoqué l’idée de la contrebasse pour l’instrument utilisé par les passeurs d’âmes. Nous vous remettons ce passage assez intéressant ici (pour rappel, nous avons aussi produit un grand dossier sur les musiques du jeu) :

 

Quant à la question de savoir pourquoi les flûtes ont été choisies comme motif du jeu, Tetsuya Takahashi explique qu’il pensait que les gens comprendraient universellement l’utilisation d’instruments de musique lorsqu’ils expriment le rôle d’un passeur d’âmes. En d’autres termes, ils savaient qu’ils voulaient exprimer ce rôle en utilisant la musique, mais il leur a fallu du temps pour décider l’instrument à utiliser. Lors d’une discussion avec l’un des compositeurs, Yasunori Mitsuda de PROCYON STUDIO, il leur a dit qu’il existe grosso modo trois familles d’instruments de musique : les percussions, les cordes et les vents. Cependant, si un passeur d’âmes avait un instrument à percussion, il pensait qu’il serait un peu difficile d’exprimer les scènes sombres et émotionnelles de ce jeu. Genki Yokota pense quand même en plaisantant que c’est intéressant d’imaginer à quoi cela aurait ressemblé.

Takahashi continue en disant qu’alors que les cordes n’auraient pas ce genre de problèmes, on aurait besoin d’un instrument à cordes d’une taille raisonnable pour qu’il produise un son qui irait bien avec un passeur d’âmes. Comme Noah et ses amis doivent se battre, seul un instrument portable répondrait aux normes. Il ne restait donc plus beaucoup de choix, puisqu’ils ne pouvaient pas se battre avec une contrebasse sur le dos, et si elle apparaissait soudainement, les joueurs penseraient : « Attendez, d’où ça vient ? »

Quand il cherchait un bon instrument à vent, Mitsuda a suggéré d’utiliser une flûte shinobue. Il s’agit d’une flûte traversière faite avec du bambou shinotake, où l’on a percé des trous. 

 

La déclaration de Takahashi sur la contrebasse qui apparaît de nulle part est donc encore plus amusante aujourd’hui, puisque Glimmer a elle-même une arme qui se transforme soudainement en un instrument ressemblant à une contrebasse.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 avril 2023 à 23:46

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties