Peu de temps après avoir révélé qu’Hiroyuki Sawano et une nouvelle compositrice dans la série, Misaki Umase, ont composé de nouvelles musiques pour l’histoire supplémentaire de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition sur Nintendo Switch, Nintendo et Monolith Soft a diffusé un extrait d’une reprise de la chanson Don’t worry, le thème des vols en Skell, intitulée Don’t worry <2XDv>. Elle est donc toujours composée par Hiroyuki Sawano et signe le retour de la chanteuse du morceau d’origine, Aimee Blackschleger. Les paroles en anglais, écrites à l’origine par mpi, restent les mêmes. Cette chanson se joue lors des vols en Skell et dans Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition, il sera possible de choisir entre la version arrangée (avec les voix, celle qui a été partagée aujourd’hui), la version arrangée sans les voix et la piste d’origine de 2015. Don’t worry <2XDv> est la seule reprise annoncée pour Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition.
Aimee Blackschleger avait interprété d’autres chansons pour Xenoblade Chronicles X, à savoir Melancholia et By my side. Melancholia n’était pas une nouvelle piste, il s’agissait d’une reprise d’un morceau du même nom qui figurait dans l’album musica d’Hiroyuki Sawano, sorti en 2009. C’était également la première chanson de Sawano interprétée par Aimee Blackschleger, mais aussi par David Whitaker. Depuis, Aimee Blackschleger et Hiroyuki Sawano ont continué de travailler ensemble, contrairement à d’autres artistes (comme Mika Kobayashi). Aimee Blackschleger est régulièrement invitée aux concerts du compositeur et avait d’ailleurs interprété la chanson Dont’ worry de Xenoblade Chronicles X au concert SawanoHiroyuki LIVE[nZk]004 de 2016. En plus de ses collaborations avec Hiroyuki Sawano, elle a également interprété d’autres nombreuses chansons produites par d’autres musiciens pour des anime ou des jeux vidéo, une grande partie étant listée à cette adresse. La chanteuse se produit aussi régulièrement à des concerts au cours d’événements ou dans des restaurants, des hôtels et des bars. Elle communique souvent à ce sujet sur sa page Facebook.
Après la sortie de Xenoblade Chronicles X et de sa bande originale, la carrière d’Hiroyuki Sawano a pris de l’ampleur, notamment avec la suite de son projet musical [nZk] qui lui a permis de collaborer avec de nombreux artistes, d’organiser différents concerts et de sortir plusieurs albums, dont V et le best-of bLACKbLUE, qui sont les derniers sortis. Bien sûr, il a aussi travaillé sur de nombreuses œuvres (anime, films, dramas…), telles que Mare, Kabaneri of the Iron Fortress, Thunderbolt Fantasy, CRISIS – Special Security Squad –, Re:CREATORS, Mobile Suit Gundam Narrative, Promare, Sign -Houigakusha Yuzuki Takashi no Jiken-, 86 Eighty-Six, le nouvel anime Kingdom, Mobile Suit Gundam Hathaway, Bubble, Fanfare of Adolescence, Dragon Raja, Kaina of the Great Snow Sea, Fate/strange Fake, Resonance Phase 0, Solo Leveling, Mecha-Ude : MECHANICAL ARMS ou encore le film d’animation The Rose of Versailles / Lady Oscar. Il travaille aussi en ce moment sur l’anime To Be Hero X.
De plus, il a composé plusieurs chansons pour le retour de Do As Infinity, produit la chanteuse SennaRin et fait partie de l’équipe NAQT VANE, qu’il produit aux côtés des chanteuses Harukaze et Yunoa, et de l’artiste Classic 6. Il a aussi composé un grand nombre de chansons servant la plupart du temps pour des génériques d’ouverture et de fin d’anime, de films d’animation et de jeux vidéo, ou pour d’autres projets dont bien sûr nZk, interprétées par plusieurs artistes (Aimer, mizuki, Mica Caldito, SukimaSwitch, Tielle, Gemie, Yosh de Survive Said The Prophet, Eliana, Uru, Takanori Nishikawa, LiSA, SUGIZO, Akihito Okano, Sayuri, ASCA, naNami, Laco, Jean-Ken Jonny de MAN WITH A MISSION, Beverly, Taiiku Okazaki, ReoNa, Anly, AiNA THE END, Yuuri, Emiko Suzuki, Junki Kono et Sho Yonashiro de JO1, Natumi., Ado, XAI, suis, Honoka Takahashi, Hata Motohiro, ASKA, ReN, Mitsuki Umase, Eve, Awich, TOMORROW X TOGETHER, Setsuko (Kuhaku Gokko), cono ou encore Felix de Stray Kids), dont une grande partie est listée à cette adresse. Il a également composé le thème principal du MMO Blue Protocol de Bandai Namco. Sous son propre nom, il a aussi sorti FANTASIA, un CD contenant des musiques composées lorsqu’il étudiait, et scene, un album de reprises au piano. Parmi ses collaborations avec d’autres artistes, on peut détailler un peu plus celle avec Beverly, puisqu’elle concernait la série Pokémon. En effet, la chanson qu’il avait composée pour la chanteuse, Koko, figurait dans la version japonaise de Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle.
Hiroyuki Sawano faisait partie autrefois du studio Legendoor. Après l’avoir quitté, il a fondé sa propre société de production musicale, VV-ALKLINE, à partir de 2018. Au sein de ce studio, il planifie et produit les enregistrements des musiques, et gère également les musiciens, en partenariat parfois avec un autre compositeur, Kohta Yamamoto. Depuis 2017, on le retrouve souvent aux côtés d’Hiroyuki Sawano sur des bandes originales, comme la Saison Finale de L’Attaque des Titans.
Hiroyuki Sawano remet en avant régulièrement ses anciennes compositions en les réinterprétant ou en faisant des reprises que l’on peut écouter lors de concerts. Concernant Xenoblade Chronicles X, aucune chanson du jeu ne figurait dans ses concerts ou albums après le SawanoHiroyuki LIVE[nZk]004 de 2016. Cependant, le 5 février 2022, le compositeur a publié sur Twitter l’extrait d’une reprise au piano de la musique 46-:ri9 (dont le titre officiel est également Shiro no Tairiku, que l’on peut traduire par « le continent blanc » selon JASRAC). Il s’agit du thème de Sylvalum, l’un des grands continents de Mira, le monde du jeu. Le 10 février, la reprise complète était publiée sur le SawanoHiroyuki Official FanClub 【-30k】. Ce dernier a malheureusement fermé ses portes, rendant cette reprise complète inaccessible voire perdue à jamais. Nous n’avons pas accès à la reprise complète et nous ne pouvons donc pas la partager directement, mais nous avons pu recueillir le message qui avait été écrit par Sawano grâce à Xeno Series Wiki. Tout d’abord, voici l’extrait :
Il faut savoir que cette reprise fait partie de la série PIANO[-30k], que Sawano utilisait pour rejouer des musiques provenant d’œuvres sur lesquelles il a pu travailler. Il n’y avait pas vraiment de limites, il choisissait les pistes qu’il voulait rejouer, mais généralement, il s’agissait de morceaux très connus ou plutôt récents, et qui étaient donc aussi très demandés par les fans. La reprise d’une musique de Xenoblade Chronicles X était une surprise, car les seuls morceaux qui ont été rejoués par le compositeur depuis 2015 sont donc les chansons Don’t worry, interprétée par Aimee Blackschleger, et Uncontrollable, interprétée par Mika Kobayashi et mpi. Elles avaient été jouées lors du concert SawanoHiroyuki LIVE[nZk]004 de 2016. Hiroyuki Sawano expliquait que 46-:ri9, qui est donc le thème que l’on peut entendre sur le continent Sylvalum, est l’une de ses pistes favorites de la bande-son. C’est un morceau qui lui plaît personnellement.
La production musicale de Xenoblade Chronicles X était conséquente et le compositeur réécoutait souvent l’OST, même lorsqu’il avait publié sa reprise. Depuis l’époque où il était collégien jusqu’à ses vingt ans environ, il a joué à beaucoup de RPG, et il écoutait souvent leurs bandes-son. Il pense que quand on joue à ces jeux, en écoutant la musique d’une zone que l’on explore à répétition, tout en s’efforçant d’augmenter le niveau des personnages, cela finit par former un lien entre nous et le jeu, et on apprécie d’autant plus la musique. Le compositeur terminait son message en indiquant que ces temps-ci, il n’avait plus trop l’occasion de jouer aux jeux vidéo, mais qu’il aimerait bien pouvoir s’y remettre à fond un de ces jours.
Depuis de nombreuses années, surtout depuis l’époque où la première saison de l’adaptation en anime de L’Attaque des Titans a été diffusée avec sa bande originale composée par Hiroyuki Sawano, beaucoup se demandent pourquoi une grande partie des titres de ses musiques sont aussi particuliers. Pour tous les titres, il faut savoir que ce sont « simplement » et pratiquement toujours des jeux littéraires. Si l’on prend l’exemple de 46-:ri9, le 4 correspond à « shi » en japonais, tandis que le 6 représente le « ro ». Cela forme shiro, qui se traduit donc par blanc. Ensuite, il y a le tiret qui fait le lien avec le reste du titre de la musique et qui correspond à « tai ». Seul le « ri » n’a aucune référence, il faut le laisser comme il est pour comprendre la signification. Concernant le 9, il s’agit de celui de « ku », toujours en japonais. Cela forme donc Shiro no Tairiku, qui est bel et bien le titre officiel utilisé par JASRAC, et ce titre se traduit par « le continent blanc ».
Il est facile de savoir à quoi correspondent tous les titres sophistiqués de la bande originale de Xenoblade Chronicles X grâce à la base de données de l’album officiel sur JASRAC, mais même sans cela, il aurait été possible de tout comprendre en essayant de « résoudre » les jeux littéraires imaginés par Sawano. Toutefois, le compositeur n’en fait pas tout le temps et il peut y avoir des albums sans jeux littéraires. Généralement, il s’agit des singles et albums du projet musical SawanoHiroyuki[nZk], ou bien des collaborations avec d’autres artistes. Cela arrive très fréquemment si Sawano s’occupe seul de l’OST d’une œuvre, et il s’en est donc donné à cœur joie pour Xenoblade Chronicles X il y a dix ans.
À noter que dans la bande originale de Xenoblade Chronicles X sortie en 2015, il existait déjà une reprise de 46-:ri9, intitulée PianoX3. Elle avait d’ailleurs été partagée par Nintendo of America (cependant, elle ne se joue pas dans Xenoblade Chronicles X) :
Pour rappel, Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition sera disponible sur Switch le 20 mars 2025. En Europe, le My Nintendo Store permet de précommander un « pack épique » qui comprend, en plus du jeu en physique, un tapis de bureau et un set d’autocollants holographiques. Il coûte 69,99 €. De plus, en précommandant le pack épique ou bien la version standard du jeu à 59,99 €, un porte-clés avec le logo du BLADE et le Skell Formula est offert. Sur le My Nintendo Store français, la version standard et le pack épique de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition peuvent être précommandés via ce lien.
Pour rappel, Nintendo avait aussi annoncé un bonus qu’il sera possible d’obtenir en achetant le jeu avant ou peu après son lancement. Il s’agit de l’Exploration Support Pack, qui permettra d’obtenir les objets suivants :
Les bonus de l’Exploration Support Pack seront distribués automatiquement aux personnes ayant acheté Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition depuis l’eShop (le jeu coûtant 59,99 € dessus) avant le 6 avril 2025, ou enregistré le code de téléchargement inclus avec la version physique du jeu à son lancement. L’Exploration Support Pack pourra être obtenu dans le centre de personnalisation, disponible à partir du chapitre 3. Les objets listés ci-dessus pourront également être obtenus en jeu.
Pour en savoir plus sur Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition, vous retrouverez nos précédentes publications à cette adresse (nous avons d’ailleurs publié une preview détaillée la semaine dernière) ainsi que nos nombreux articles sur le jeu d’origine ici et notre test de Xenoblade Chronicles X sur Wii U ici.