Lors de la sortie de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition sur Nintendo Switch, il a été découvert qu’en fouillant dans le code, un mode 60 FPS est caché dans l’exécutable du jeu. Cette découverte a été faite par MasaGratoR. Ce mode permet donc d’atteindre les 60 images par seconde dans le jeu, mais selon ce que MasaGratoR a découvert, il ne serait pas tout à fait fonctionnel. En effet, il peut être activé, mais cela provoque des problèmes étranges. Comme l’internaute l’explique, en utilisant ce mode, certaines cinématiques fonctionnent parfois très bien, tandis que parfois, certains objets sont saccadés, comme s’ils étaient codés en dur à 30 images par seconde. Même en laissant ce mode activé, certains passages resteraient donc bloqués à 30 images par seconde.
MasaGratoR étant moddeur, il indique que ce mode l’a aidé à trouver ce qu’il devait éditer pour créer un patch 60 images par seconde qui fonctionne correctement avec une vitesse dynamique. En fait, en dehors de ce qui a été décrit, il y a encore peu de choses qui sont codées en dur à 30 images par seconde. D’après lui, il reste encore un élément important : les QTE. Elles sont représentées par la jauge de défi guerrier, qui apparaît sous la forme d’un cercle à l’écran dans certaines circonstances et qui demande d’appuyer sur le bouton B. En fonction du moment où l’on appuie sur le bouton B, le défi peut être réussi, ce qui permet ensuite d’actionner des effets supplémentaires.
En répondant à une autre personne lui demandant si un patch 60 FPS pour la Switch 2 (étant donné que les jeux Switch seront en majorité compatibles sur Switch 2) serait difficile à mettre en œuvre, MasaGratoR indique, selon ses connaissances après cette découverte, que les cinématiques demanderont certainement un peu de travail, mais que tout le reste semble être facile à corriger pour quelqu’un ayant accès au code source et à la documentation. Ce mode débloquant les 60 images par seconde pourrait aussi servir de base pour parvenir (dans les prochains jeux ?) à atteindre clairement de telles performances. À noter qu’aucun autre jeu Xenoblade Chronicles n’a un mode caché ou quelque chose de similaire dans son code.
Le moddeur a également détaillé les plages dynamiques de résolution de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition sur Switch. En mode portable, le jeu peut atteindre une résolution de 504p-720p, tandis qu’en mode téléviseur, la résolution peut atteindre 760p-1080p. Dans tous les cas, il est clair que les performances sont meilleurs que dans la version d’origine sur Wii U, entre autres améliorations et nouveautés détaillées dans notre test de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition et nos autres articles.
L’apparition de ce mode fait écho aux améliorations constatées dans les jeux développés par Monolith Soft sur Switch. Après les difficultés remarquées dans Xenoblade Chronicles 2, on ne peut que constater qu’au fil des titres (Torna – The Golden Country, puis Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Xenoblade Chronicles 3 et son DLC), les performances sont devenues encore meilleures, que ce soit au niveau du frame rate et de la résolution. Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition, en particulier, peut étonner en mode portable, par exemple en termes de fluidité. On a tout de même noté quelques ralentissements et d’autres soucis, mais sur une autre console comme la Switch 2, qui sera de toute évidence plus puissante que le support qui lui précède, on peut se demander si Monolith Soft ou d’autres studios qui sont déjà réputés pour être suffisamment à l’aise avec la Switch pourront proposer des jeux pouvant tourner jusqu’à 60 images par seconde (ou du moins permettre de choisir dans un mode dédié).
On peut aussi relier de telles améliorations aux différentes déclarations d’Hirohide Sugiura, l’un des fondateurs de Monolith Soft qui assure aussi le poste de directeur délégué de l’entreprise, que l’on citait dernièrement dans cet article. Dans la brochure de la société pour l’année 2025, il y a un message de Sugiura qui traite des objectifs et des rêves de Monolith Soft pour le futur. Il répète presque exactement ce qu’il disait lors des célébrations du 25e anniversaire de l’entreprise. Il indique qu’en comparaison avec la création de Monolith Soft en 1999, le nombre d’employé(e)s du personnel a considérablement évolué. Il y a désormais trois bases (ou studios) de développement qui ont travaillé sur de nombreux titres majeurs, dont plusieurs jeux phares de Nintendo (The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, Animal Crossing : New Leaf, Splatoon 2 et 3…). Cependant, le directeur dit qu’il ne pense pas que des choses comme le succès ou les accomplissements soient suffisamment satisfaisants. Il déclare que tant que Monolith Soft existera, ses membres ne se satisferont jamais du statu quo et qu’ils souhaitent viser une qualité supérieure.
Certains jeux sur Switch tournent déjà à 60 images par seconde. Par exemple, ANTONBLAST a reçu en décembre dernier une mise à jour pour son portage sur la console, qui a permis au jeu de tourner désormais à 60 images par seconde. Certains jeux proposent aussi des modes spéciaux en rapport avec ce type de performance. On peut citer Penny’s Big Breakaway, qui dispose d’un mode permettant de débloquer les 60 images par seconde. Cependant, en activant les 60 images par seconde, le jeu n’est pas toujours fluide. Il peut y avoir des chutes de frame rate et des différences en jouant en mode portable. Un mode similaire est également disponible dans Bomb Rush Cyberfunk, permettant de choisir entre un gameplay à 60 images par seconde ou à 30 images par seconde.
Pour en savoir plus sur Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition, nous avons couvert activement le jeu et sa version d’origine sur Nintendo-Difference. Vous pouvez retrouver toutes nos publications en suivant les liens suivants :