Plus de deux mois après la révélation de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition, Nintendo a diffusé une deuxième bande-annonce, montrant pour la première fois les améliorations et changements apportés à l’interface, mais aussi les nouveautés, qui seront notamment liées à l’histoire. En effet, on peut apercevoir tout d’abord un tout nouveau Skell, visiblement piloté par un personnage inédit faisant partie du BLADE. Le trailer, un communiqué officiel publié par Nintendo of Europe et certaines séquences de gameplay ensuite diffusées exclusivement via le site officiel japonais du jeu mis à jour permettent également d’apprendre que l’on pourra débloquer et piloter ce nouveau Skell. Dans les airs, il prendra la forme d’un aéronef et sa maniabilité sera visiblement un peu différente des autres Skells. Nintendo n’a pour le moment pas communiqué de détails à ce sujet. D’autres Skells visiblement inédits apparaissent dans la bande-annonce, mais ils appartiennent à, ce qui semblerait être, des antagonistes. Le trailer montre aussi un autre personnage qui n’apparaissait pas dans le jeu d’origine. La fin de la bande-annonce révèle également une toute nouvelle zone que l’on pourra explorer, ainsi qu’une musique complètement inédite (qui n’est probablement pas composée par Hiroyuki Sawano).
Nintendo confirme par ailleurs dans un communiqué qu’il y aura plusieurs personnages inédits, en plus des graphismes améliorés, des éléments scénaristiques supplémentaires, du nouveau Skell à débloquer et plus encore. On apprend aussi via la bande-annonce sous-titrée en français que les voix seront disponibles en anglais et en japonais dans la version occidentale de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition. Ce n’était pas le cas sur Wii U. D’ailleurs, le site officiel japonais permet de découvrir les nouvelles voix de Lao et Irina pour les séquences inédites. Pour Lao, c’est Takanori Hoshino qui joue ses nouvelles tirades. Ami Matsushima joue le rôle d’Irina pour ses nouvelles tirades. Les tirades d’origine des deux personnages (jouées par Keiji Fujiwara pour Lao et Nako Takamori pour Irina) resteront intactes. Keiji Fujiwara est décédé le 12 avril 2020, à l’âge de 55 ans. Concernant Nao Takamori, nous ne savons pas pourquoi elle n’a pas rejoué le rôle d’Irina.
Il reste cependant à savoir si parmi les nouveaux personnages, certains seront jouables. Par ailleurs, de nombreuses nouveautés montrées dans ce trailer font penser à certaines illustrations conceptuelles de l’artbook Xenoblade X : The Secret File – Art of Mira, qui présentaient des éléments qui ne figuraient pas dans le jeu de base. Nintendo et Monolith Soft ont aussi diffusé des images inédites que vous retrouverez dans la galerie en fin d’article.
Les séquences de gameplay partagées exclusivement sur le site officiel japonais de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition permettent de mieux constater les changements et nouveautés que l’on trouve au niveau de l’interface, notamment pour les combats et l’exploration. On peut aussi voir le nouveau Skell jouable ainsi que la nouvelle interface de personnalisation. Vous trouverez toutes les séquences de gameplay regroupées dans la vidéo ci-dessous. De plus, dès le début, on découvre que les niveaux des personnages jouables ne sont plus limités à 60. On imagine donc que l’on pourra atteindre le niveau 99 (certains passages montrent par exemple des personnages au niveau 83).
Nintendo a aussi annoncé un bonus qu’il sera possible d’obtenir en achetant le jeu avant ou peu après son lancement. Il s’agit de l’Exploration Support Pack, qui permettra d’obtenir les objets suivants :
Les bonus de l’Exploration Support Pack seront distribués automatiquement aux personnes ayant acheté Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition depuis l’eShop (le jeu coûtant 59,99 € dessus) avant le 6 avril 2025, ou enregistré le code de téléchargement inclus avec la version physique du jeu à son lancement. L’Exploration Support Pack pourra être obtenu dans le centre de personnalisation, disponible à partir du chapitre 3. Les objets listés ci-dessus pourront également être obtenus en jeu.
Sorti exclusivement sur Wii U en 2015, Xenoblade Chronicles X va donc enfin revenir sous la forme d’une Definitive Edition sur Nintendo Switch, dès le 20 mars 2025. Elle a été annoncée par surprise ce 29 octobre 2024. Avec l’implication de Monolith Soft, au niveau du gameplay, on peut s’attendre à des éléments similaires aux nouveautés qui avaient été implémentées dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, qui rendaient le jeu bien plus accessible. Voici la première bande-annonce, qui est accompagnée de la musique Theme X / no2=THEMEX , composée et arrangée par Hiroyuki Sawano :
À l’instar de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, on remarque facilement que les modèles des personnages ont été revus, y compris pour le protagoniste. Par ailleurs, les éléments multijoueur en ligne du RPG en monde ouvert, qui sont désormais inaccessibles sur Wii U, seront de retour sur Switch. En effet, il sera possible de rejoindre des escouades en ligne qui pourront réunir jusqu’à 32 membres, afin d’entreprendre des missions en coopération ou bien combattre les Ennemis du monde. Les quêtes en ligne seront jouables jusqu’à 4. De plus, il sera de nouveau possible de recruter les avatars d’autres personnes afin de les utiliser dans notre équipe en jouant en solo. Un abonnement au service Nintendo Switch Online sera nécessaire.
Xenoblade Chronicles X est connu pour son histoire qui ne s’est jamais vraiment terminée. Au niveau des nouveaux éléments scénaristiques, les bandes-annonces teasent justement ce à quoi on pourrait s’attendre, en se concentrant par exemple sur Lao et un mystérieux personnage qui n’avait pas été identifié officiellement, au-delà des théories. Il semblerait que cette fois-ci, on connaîtra enfin son identité. Nintendo en parlait dans un premier communiqué, en évoquant une « silhouette encapuchonnée sur la plage ». Sur le blog officiel japonais de la firme, il est indiqué plus directement que Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition comprendra une nouvelle histoire, au-dessus de l’image avec Lao et le mystérieux personnage. Pour le moment, il est difficile de savoir si Monolith Soft et Nintendo en profiteront pour poursuivre encore l’histoire de Xenoblade Chronicles X, séparée des autres Xenoblade Chronicles malgré certains éléments qui sont en commun, avec une suite en plus de cette Definitive Edition.
Au niveau de l’histoire d’origine, Nintendo rappelle qu’en l’an 2054, l’humanité a fui la Terre au cœur d’une guerre intergalactique impitoyable. Le personnage que l’on incarne, entièrement personnalisable, est un membre survivant de la colonie New Los Angeles (NLA). Sa mission sera de contribuer à la reconstruction d’un nouveau foyer sur Mira, une gigantesque planète hostile. Il s’agit d’un monde ouvert qui s’étend sur cinq continents, que l’on peut explorer librement, tout d’abord à pied puis à bord d’un exosquelette géant, un Skell, dont on peut débloquer l’accès après avoir suffisamment progressé dans le scénario. Tout au long de l’aventure, on devra bien sûr combattre des créatures inconnues, dont plusieurs titanesques, au cœur d’une bataille pour l’avenir de l’humanité.
De base, Xenoblade Chronicles X n’a pas de fins multiples, mais notre personnage a la capacité d’effectuer différents choix durant des quêtes qui auront un impact sur la vie de certains personnages. Bien qu’il ou elle ne s’exprime pas en dehors des voix que l’on peut sélectionner pour les combats et l’exploration, l’avatar est donc au centre de l’action. On peut choisir ses apparences et ses classes, et le faire rejoindre l’organisation BLADE, qui lui permettra de participer à toutes sortes de missions, d’avancer dans l’histoire et bien sûr de débloquer l’accès aux Skells. Tout au long de l’histoire, et dans le cadre de certaines quêtes, on pourra aussi recruter plusieurs personnages jouables.
Nintendo rappelle également que durant la reconstruction, on pourra aller à la rencontre des habitants de NLA pour les aider à résoudre leurs problèmes et développer des affinités avec les membres du BLADE, ce qui permettra de déverrouiller des quêtes donnant accès à de l’équipement rare et d’autres récompenses.
Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition sortira en physique et en téléchargement. L’espace nécessaire pour le téléchargement est pour le moment fixé à 15 Go. À noter que Nintendo confirme que les DLC qui étaient sortis pour la version japonaise du jeu d’origine sur Wii U seront directement implémentés dans le jeu. C’était déjà le cas dans la version occidentale, mais il s’agit donc d’une nouveauté pour la Definitive Edition au Japon. Pour rappel, en plus de notre test de l’époque, nous avions publié plus de 100 articles sur Xenoblade Chronicles X, dont vous retrouverez la majeure partie à cette adresse.
« Luttez pour votre survie et explorez une vaste planète inconnue dans Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition sur Nintendo Switch. Cette version du RPG de science-fiction épique est enrichie de contenus additionnels, dont de nouveaux éléments scénaristiques !
C’est ici que se construit notre avenir
Nous sommes en l’an 2054. La Terre a été détruite au cours d’une guerre entre deux espèces extraterrestres et l’humanité est au bord de l’extinction. Un petit nombre de survivants, embarqués à bord du vaisseau « La Grande Blanche », fait un atterrissage en catastrophe sur une planète inexplorée du nom de Mira. En tant que membre du BLADE, votre mission sera de tout mettre en œuvre pour assurer la survie de l’humanité.
Bienvenue sur Mira
Mira est une planète extraterrestre constituée de vastes océans, de plaines gigantesques, d’immenses chaînes de montagnes, de jungles exotiques et de bien d’autres régions qui renferment chacune des secrets et de terribles menaces. Au cours de vos aventures, vous pourrez vous déplacer librement sur toute la surface de la planète et explorer de nombreuses zones, admirer leurs écosystèmes prendre vie sous vos yeux et affronter de gigantesques créatures inconnues afin d’obtenir de précieuses ressources.
L’art du combat
Faites votre choix parmi un large éventail de classes, d’attaques spéciales et de compétences pour tirer le maximum d’un système de combat aussi riche que profond. Une fois que vous aurez fait vos preuves au sein du BLADE, vous obtiendrez l’autorisation de piloter et de personnaliser votre propre Skell, un gigantesque exosquelette robotisé taillé aussi bien pour le combat que pour les déplacements à grande vitesse sur la terre, sur l’eau et dans les airs !
Bâtissez la communauté de New Los Angeles
En poursuivant l’effort de reconstruction, vous apprendrez à connaître les habitants de New Los Angeles, renforcerez les liens entre les membres de votre équipe, et débloquerez des quêtes qui vous permettront d’obtenir de l’équipement rare et toutes sortes de récompenses. Intégrez la division du BLADE de votre choix pour accéder à davantage de missions et rejoignez des escouades en ligne qui peuvent réunir jusqu’à 32 membres pour entreprendre des missions communes ou bien encore faire face à la menace des Ennemis du monde ! »