Dix ans après la version d’origine sur PlayStation 3 et PlayStation 4, Yakuza 0 revient avec une version Director’s Cut, en « avant-première » sur Nintendo Switch 2. La sortie est fixée au 5 juin 2025 mondialement, avec une version physique comprenant une cartouche au format carte clé de jeu (54 Go de données à télécharger) et en téléchargement au prix de 49,99 €. L’arrivée de Yakuza 0 : Director’s Cut fait suite à la sortie de Yakuza Kiwami sur l’eShop de la Switch le 24 octobre 2024. Avant ce portage, la série de Ryu Ga Gotoku Studio, qui porte désormais le nom de Like A Dragon en Occident (des portages ou nouvelles éditions comme Yakuza 0 : Director’s Cut y font donc exception). Contrairement au portage de Yakuza Kiwami, Yakuza : Director’s Cut comprend des nouveautés de taille, dont l’ajout de nouveaux doublages anglais et chinois (les voix japonaises d’origine sont conservées), de textes traduits en français, italien, allemand et espagnol, plus de 25 minutes de nouvelles cinématiques qui permettent d’en savoir plus sur des événements clés de l’intrigue et sur le passé des personnages ainsi que le nouveau mode multijoueur Raid Lumière rouge qui comprendra des missions de combat coopératives en ligne jouables jusqu’à quatre. Voici la dernière bande-annonce, le 1-888-YAKUZA0 faisant référence à un numéro qu’il est possible d’utiliser réellement mais qui est destiné uniquement aux appelants situés aux États-Unis (il est possible de l’utiliser ailleurs, mais son fonctionnellement n’est pas garanti pour tous les pays et des frais d’appel internationaux peuvent s’appliquer) :
Yakuza 0 avait été réalisé par Kazuki Hosokawa, avant son départ de SEGA en 2021, et produit par Masayoshi Yokoyama (qui a aussi écrit le scénario) et Mitsuhiro Shimano. La bande originale réunissait un grand nombre d’artistes répertoriés à cette adresse. Le groupe de reggae japonais Shonan no Kaze avait notamment fourni deux chansons spécialement pour le jeu, un thème principal, Bubble, et un morceau pour le générique de fin, Kurenai. D’ailleurs, dans la version Director’s Cut de Yakuza 0, on retrouvera toutes les chansons sous licence de la version japonaise, ce qui n’était pas le cas dans la première version localisée. Le jeu d’origine n’est jamais sorti sur PS3 en Occident, mais la version PS4 est sortie le 24 janvier 2017. Par la suite, les portages ont eu droit à des sorties mondiales (le 1er août 2018 sur PC et le 26 février 2020 sur Xbox One). Il est aussi sorti sur Amazon Luna le 24 juin 2021.
Sixième épisode de la série, Yakuza 0 est considéré comme « l’origin story », qui prend place en 1988, durant la bulle spéculative japonaise, entre bling, glamour et décadence débridée. On découvre donc le passé de deux héros emblématiques, le yakuza Kazuma Kiryu et le gérant de bar à hôtesses Goro Majima, dix-sept ans avant les événements du premier Yakuza / Like A Dragon, dont Yakuza Kiwami est le remake. On incarne les deux personnages à tour de rôle dans les quartiers chauds de Tokyo et d’Osaka. Kiryu est dans une situation délicate après qu’un simple recouvrement de dette tourne très mal et que sa victime finit assassinée, tandis qu’avec Majima, on découvre les différentes facettes de sa vie en tant que propriétaire de cabaret.
Le jeu dispose de trois styles de combat différents pour les deux personnages avec lesquels on peut alterner instantanément, et il est également possible d’utiliser des objets de l’environnement tels que des vélos, des panneaux, des portières de voiture pour administrer des combos et des KO aux ennemis. En dehors des combats contre les voyous et autres adversaires, il y a de nombreuses activités dans les discothèques, les clubs d’hôtesses, les bornes d’arcade classiques de SEGA et bien plus encore. Le jeu est aussi connu pour ses quêtes et ses personnages uniques. Par exemple, on sera amené à aider une dominatrice sado-maso à apprendre son métier, ou encore permettre à un artiste de rue d’arriver à temps aux toilettes. À l’époque de la sortie de la version d’origine, SEGA promettait une centaine d’histoires de ce type.
Kiryu est un membre de la famille Dojima, une des organisations yakuzas les plus puissantes du clan Tojo. Il a été élevé à l’orphelinat Tournesol, fondé par Shintaro Kazama, le capitaine de la famille Dojima, à qui il a prêté serment lorsqu’il était petit. Alors qu’il était chargé de recouvrer une dette impayée, il trouve son débiteur mort, ce qui l’oblige à essayer de prouver son innocence.
Quant à Majima, il est un ancien membre du clan Tojo. Il a contesté un ordre de ses supérieurs et a été torturé avant d’être envoyé au purgatoire de la vie civile. Désormais, il est le gérant du cabaret Grand, et ne parvient pas à retourner dans le clan Tojo. Mais un jour, il se retrouve chargé d’une mission obscure qui pourrait bien garantir son retour.
Dans la version Director’s Cut, les nouveautés nous permettront de découvrir des anecdotes sur les incidents clés de l’intrigue et l’histoire des personnages, au-delà des nouvelles cinématiques. Le nouveau mode multijoueur coopératif permet de choisir parmi plus de 60 personnages jouables pour combattre des ennemis. Le mode fonctionne par vagues de malfrats et chaque partie se termine par le boss du dernier stage. L’argent que l’on gagne en battant les ennemis et en remportant le raid peut être utilisé pour débloquer d’autres combattants (tous les personnages jouables ne sont donc pas disponibles dès le départ) et améliorer leurs capacités.
SEGA a mis en avant l’ensemble des personnages principaux de l’aventure avec leurs voix anglaises et japonaises :
Il existe aussi une interview en vidéo de Takaya Kuroda (Kazuma Kiryu), Kazuhiro Nakaya (Akira Nishikiyama), Hidenari Ugaki (Goro Majima) et Hitoshi Ozawa (Daisaku Kuze) :
Hitoshi Ozawa (Daisaku Kuze), Riki Takeuchi (Hiroki Awano) et Hideo Nakano (Keiji Shibusawa) ont également tourné dans une vidéo promotionnelle pour présenter le nouveau mode multijoueur :
Voici d’autres vidéos :