La série Like a Dragon / Ryu ga Gotoku (anciennement Yakuza en Occident, mais le nom est conservé pour les portages des titres sortis avant le jeu Yakuza : Like a Dragon de 2020) avait déjà fait son entrée sur une console Nintendo avec Ryu ga Gotoku 1 & 2 HD sur Wii U, sorti le 8 août 2013 exclusivement au Japon. Cependant, Ryu Ga Gotoku Studio et SEGA n’ont pas renouvelé l’expérience, du mois jusqu’à cette année, soit onze ans plus tard, avec le portage sur Switch de Yakuza Kiwami. Remake du premier épisode de la série, Yakuza, sorti à l’origine sur PlayStation 2, ce titre était sorti d’abord sur PlayStation 3 le 21 janvier 2016 au Japon ainsi que sur PlayStation 4 le même jour au Japon puis le 29 août 2017 en Occident. Il a ensuite été porté sur PC le 19 février 2019 puis sur Xbox One le 21 avril 2020 et le 22 décembre 2022 sur Amazon Luna. Cet épisode arrivera sur l’eShop Nintendo Switch ce 24 octobre 2024 au prix de 19,99 €. L’annonce avait été faite lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 27 août dernier. Fait intéressant à noter, la sortie de la version Switch de Yakuza Kiwami coïncide également avec l’arrivée de la série Like a Dragon : Yakuza sur Prime Video, dont la diffusion commencera aujourd’hui à partir de 17:00.
Difficile de savoir si d’autres jeux de la série seront portés sur Switch ou la console qui lui succédera, mais ce portage permettra donc de découvrir la série. Par contre, cette version Switch n’aura pas droit à des nouveautés. Les textes resteront en anglais, japonais, coréen et chinois, et il n’y aura pas de version physique en Europe ni au Japon. Cependant, Limited Run Games propose des éditions physiques du jeu en version américaine sur Switch, PS4, Xbox One / Series X et PC sur sa boutique officielle jusqu’au 11 novembre 2024 à 5:59 (heure française). Il y a une version standard à 34,99 $ et une édition « Classic » coûtant 74,99 $ qui inclut une boîte spéciale, la bande originale sur CD, un stand en acrylique de Kazuma Kiryu qui pourra être connecté aux futures éditions de jeux Yakuza proposées par Limited Run Games, des cartes Mesuking et des cartes représentant les personnages principaux de l’histoire.
Vous pouvez visionner des séquences de gameplay de la version Switch de Yakuza Kiwami dans la vidéo ci-dessous, à partir de 13:20 :
Voici également des publicités japonaises :
« La série Yakuza fait sa grande première sur Nintendo Switch avec Yakuza Kiwami !
Après avoir passé 10 ans à l’ombre pour un meurtre que vous n’avez pas commis, vous ressortez dans un Tokyo à deux doigts de sombrer dans une guerre entre clans yakuzas. Lancez-vous dans un périple où l’amour, l’humanité et la trahison ont chacun leur place, armé de vos poings et d’une volonté de fer, dans l’un des quartiers les plus sulfureux du Japon d’aujourd’hui.
Alternez à la volée entre 4 styles de combat : le style “Bagarreur”, tout en brutalité, le fulgurant “Ruée”, le surpuissant “Bête” et le légendaire “Dragon”. Maniez des armes improvisées pour venir à bout de hordes d’ennemis au fil de combats réalistes aussi palpitants que divertissants.
Et si vous avez besoin de souffler entre deux bastons, profitez des activités nocturnes disséminées aux quatre coins de la ville, comme le karaoké, le casino, le cabaret, la salle d’arcade ou les cages de frappeur, et croisez des personnages variés mais toujours hauts en couleur. »