Yasunori Mitsuda révèle avoir composé près de 200 musiques qui ont été rejetées pour le premier Mario Party, un record qu’il n’a pas encore battu

En fonction de l’actualité vidéoludique, Yasunori Mitsuda n’hésite pas à partager des anecdotes sur son travail. Dernièrement, c’était le cas pour Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition, Sea of Stars, puis bien sûr au sujet de Xenoblade Chronicles 3, ce qui avait d’ailleurs permis d’apprendre encore quelques jours après la sortie du jeu de nombreuses informations intéressantes. Et cette semaine, Mitsuda a profité de la sortie de Mario Party et Mario Party 2 sur le logiciel Nintendo 64 – Nintendo Switch Online pour révéler quelques informations concernant ses contributions au premier jeu. Pour se replacer dans l’époque, il faut savoir que Mitsuda avait quitté Square après avoir travaillé sur Chrono Trigger, Radical Dreamers, Front Mission : Gun Hazard, Tobal No. 1 et Xenogears. Il est devenu indépendant en 1998, et cela l’a mené très vite à travailler sur les musiques du tout premier Mario Party, développé par Hudson Soft. C’était donc le premier projet sur lequel il travaillait en tant que compositeur indépendant. Sur Twitter, Mitsuda a parlé du directeur de la musique (sans le nommer, mais il s’agissait d’Akihiro Sato d’Hudson Soft, à ne pas confondre avec le réalisateur du jeu, Kenji Kikuchi), qui lui avait dit qu’il voulait du « jazz », mais toutes ses musiques ont été rejetées. Lorsqu’il a cédé et qu’il a demandé des conseils, il a appris que le directeur voulait spécifiquement des musiques dignes d’un grand orchestre de jazz.

 

 

Mitsuda a donc un souvenir amer de cet instant, où il s’était dit « sérieusement ?! », d’autant plus que le compositeur révèle aussi que grâce (?) à cela, il a établi un record de musiques rejetées, près de 200. Ce record de 200 musiques composées et rejetées, même après ses nombreuses contributions au cours de ces dernières années, il ne l’a pas encore battu. Ce ne sera probablement jamais le cas, et de nos jours, Mitsuda travaille rarement seul sur les projets où il est impliqué (il reste tout de même quelques exceptions récentes, comme Irina : The Vampire Cosmonaut et les derniers anime Inazuma Eleven). Le compositeur en a également profité pour remettre les choses au clair concernant Mario Party 2, en confirmant qu’il n’était pas impliqué dans la composition des musiques de cet épisode. Même s’il apparaissant dans les crédits, la nouvelle bande originale a été composée par Hironao Yamamoto, Syohei Bando et Kazuhiko Sawaguchi. Pour le premier Mario Party, Mitsuda était seul à la composition et à la programmation des musiques. Bien sûr, d’autres personnes étaient impliquées dans la production du son.

 

 

Fait intéressant à noter, Mitsuda avait aussi composé l’OST d’un autre jeu d’Hudson Soft en 1999, Bomberman 64 : The Second Attack, aux côtés de plusieurs compositeurs dont trois qu’il avait pu retrouver plus de dix ans plus tard sur la série Xenoblade Chronicles : CHiCO (Hiroyo Yamanaka) et TOMOri Kudo (Tomokazu Kudo), qui ont ensuite formé le duo ACE, et Kenji Hiramatsu.

 

 

Les premiers Mario Party sont disponibles sur Nintendo 64 – Nintendo Switch Online

 

À l’occasion de la sortie de Mario Party et Mario Party 2 sur le logiciel Nintendo 64 – Nintendo Switch Online pour les personnes possédant l’une des formules d’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, Nintendo a publié un nouvel article sur son blog officiel japonais, avec une courte présentation des deux jeux, différentes astuces, ainsi que des scans des articles parus dans le magazine 64DREAM, le prédécesseur de Nintendo Dream, en format PDF (article de Mario Party dans le numéro de janvier 1999 / article de Mario Party dans le numéro de février 1999 / article de Mario Party 2 dans le numéro de décembre 1999 / article de Mario Party 2 dans le numéro de janvier 2000).

 

 

À noter que Mario Party 3 sera également ajouté au catalogue de Nintendo 64 – Nintendo Switch Online, mais pas avant 2023. Enfin, Nintendo a révélé des icônes Nintendo 64 pour le service Nintendo Switch Online qui seront disponibles progressivement jusqu’au 3 février 2023, ainsi que des produits dérivés qui seront proposés sur la version japonaise de la boutique My Nintendo Store du 2 novembre 2022 au 31 janvier 2023. Cependant, les icônes pourront être obtenues uniquement en ayant une des formules d’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel. D’autres avantages pour les membres du service Nintendo Switch Online sont également valables jusqu’au 31 janvier (voir notre article).

 

 

Description officielle de Mario Party

 

« Mario ne passe pas toute ses journées à sauter partout et à botter les fesses de Bowser. C’est aussi le moustachu le plus fêtard que la Terre ait jamais porté. Regardez donc dans Mario Party comment Mario fête toutes les victoires qu’il a remportées au cours des années. Mario Party, tout comme les opus suivants de la méga fiesta, est un jeu unique pour la N64, et vous offre des possibilités multi-joueurs parmi les plus remarquables. Avec plus de 50 mini-jeux, Mario Party est vraiment une cartouche énorme de divertissement multi-joueurs.

Mario Party est conçu pour un à quatre joueurs, mais c’est quand vous vous réunissez entre amis pour faire la fête que vous pouvez vraiment délirer. Le jeu s’inspire du format des jeux de société et les joueurs doivent lancer les dès pour avancer d’un certain nombre de cases sur un plateau. Et c’est quand les joueurs tombent sur les différentes cases du jeu qu’on commence vraiment à rigoler. Là, vous découvrez que chaque case contient l’un des différents mini-jeux parmi la bonne cinquantaine que propose le jeu. Ces petites épreuves servent à déterminer qui gagne des pièces et des étoiles, et qui rentre bredouille. Les mini-jeux sont répartis sur plus de 6 plateaux différents, avec certains qu’il vous faudra débloquer.

Dans certains jeux, chacun est aux prises avec tous les autres, alors que d’autres challenges peuvent opposer deux équipes de deux, ou même un joueur à tous les autres. Tous les jeux sont simplement géniaux. Un des défis ressemble un peu à une partie de « Jacques a dit », un autre permet à deux équipes de deux joueurs de s’affronter dans une course de bobsleigh, et un autre, complètement loufoque, met un joueur au défi de marcher sur une corde raide pendant que les autres s’évertuent à secouer le truc pour l’en éjecter. Vous découvrirez des jeux d’adresse, des courses, des énigmes, bref, tout ce que vous pouvez imaginer en terme de challenge.

Une bonne partie des plateaux de jeu sont animés et regorgent de tonnes de pièges ou de défis particuliers cachés un peu partout. Mario, Luigi, Princess Peach, Donkey Kong, Bowser, Yoshi, et Wario sont tous de la partie, et chaque personnage possède son propre plateau. Mario Party est une bonne rigolade en solo, mais si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti des multiples festivités de cette cartouche, réunissez-vous avec trois de vos amis pour mettre le feu. Et comme Mario Party est bien le genre de jeu à vous tenir éveillà jusqu’aux aurores, vous feriez mieux de commencer tout de suite à vous mettre en bonne condition.

ATTENTION : Merci de noter que dans la version originale de Mario Party, pour jouer à cinq des mini-jeux et pour s’entraîner dans la région de Mecha Fly Guy il faut effectuer une rotation rapide du Control Stick pour réussir à atteindre l’objectif fixé. Certaines personnes pourraient être sujettes à des irritations ou se faire des ampoules, et/ou endommager le Control Stick, si elles pivotent le Control Stick avec la paume de la main. Nintendo recommande aux joueurs de faire pivoter le Control Stick avec le pouce ou en le tenant entre le pouce et l’index. Cette préconisation ne s’applique ni à Mario Party 2 ni à Mario Party 3. »

 

Description officielle de Mario Party 2

 

« Vous faites quoi, vous, quand la première fiesta que vous avez organisée a eu un succès fou ? Vous recommencez, non ? En tout cas, pour Mario et ses amis, ça fait un bout de temps que les invitations sont lancées pour Mario Party 2. Alors, si vous êtes dans le coup, ne manquez pas cette nouvelle bringue délirante.

Dans la tradition de l’original Mario Party, ce nouvel opus est bourré d’étoiles et peut accueillir jusqu’à quatre joueurs qui s’affronteront dans des jeux de plateau palpitants et remplis de surprises. Mario Party 2 vous offre six jeux de plateaux multijoueurs complètement nouveaux ainsi qu’un Quest Mode spécial pour les joueurs qui préfèrent faire la fête en solo. Mario Party 2, c’est 64 mini-jeux bourrés d’action. La plupart des ces jeux vous lanceront des défis totalement inédits. D’autres sont des versions encore améliorées des meilleurs mini-jeux du premier Mario Party.

Au point de vue visuel, Mario Party 2 développe le style qui s’était déjà imposé dans le jeu original. Chaque jeu de plateaux présente un thème unique, et les personnages sont habillés différemment selon l’endroit du jeu où ils se trouvent. Avec d’énormes possibilités multijoueurs, Mario Party 2 est un jeu auquel on prend plaisir à jouer et à rejouer, et c’est exactement dans ce but que Mario Party 2 a été développé. Avec une telle ambiance et autant de nouvelles surprises, vous pouvez être sûr que la fiesta va durer jusqu’au bout de la nuit. »

 

 

Les prochains jeux de Nintendo 64 – Nintendo Switch Online

 

  • Mario Party 3 (2023)
  • Pokémon Stadium (2023)
  • Pokémon Stadium 2 (2023)
  • 1080° Snowboarding (2023)
  • Excitebike 64 (2023)
  • GoldenEye 007
  • Harvest Moon 64 / Bokujo Monogatari 2 (2023, uniquement au Japon)
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 novembre 2022 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Octobre 2021
  • 25 Octobre 2021
  • 26 Octobre 2021
  • Sorties :
  • 26 Octobre 2021
  • 25 Octobre 2021
  • 26 Octobre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties