Apparu à l’origine dans le magazine LoveLive!Days, Yohane the Parhelion -SUNSHINE in the MIRROR- est un univers alternatif de Love Live! Sunshine!! sous la forme d’un monde fantasy avec les membres du groupe Aqours. Adapté ensuite en manga, Genjitsu no Yohane – Unpolarized Reflexion, cet univers a donné suite à un gros poisson d’avril en 2022 : l’annonce de la production d’une adaptation en anime. Contre toute attente, ce poisson d’avril est finalement devenu un véritable projet le 26 juin 2022. Annoncé au cours du concert Aqours 6th LoveLive! ~KU-RU-KU-RU Rock ‘n’ Roll TOUR~, l’anime a commencé officiellement sa diffusion le 2 juillet 2023. Un peu plus tôt, le 25 juin, le premier épisode de l’anime a été diffusé en streaming au Japon, et il est possible de le visionner en France sur ADN. Mais il y avait eu un autre poisson d’avril lié à cet univers cette année : un jeu vidéo reprenant les bases de l’anime. Cette blague n’a pas duré bien longtemps, puisque comme l’anime désormais en cours de diffusion, le jeu est bel et bien devenu réel. C’est le 26 juin, peu de temps après la diffusion du premier épisode en streaming, que Yohane the Parhelion : BLAZE in the DEEPLUE a été annoncé en tant que véritable jeu vidéo. Développé et édité par Inti Creates, il sortira mondialement le 16 novembre 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam avec des textes en français, anglais, italien, espagnol, portugais brésilien, allemand, coréen, chinois (simplifié et traditionnel) et japonais. Les voix seront exclusivement en japonais.
À noter qu’au Japon, les versions Switch et PS5 seront disponibles en physique. En plus de l’édition standard à 6 380 yens, il y aura une édition limitée coûtant 14 080 yens. Cette dernière comprendra un tableau acrylique au format A5, une tapisserie au format B2 et la bande originale sur un seul disque. Un mini aimant sera inclus dans les premiers exemplaires de n’importe quelle édition physique. Concernant la version dématérialisée, elle coûtera 5 280 yens.
Yohane the Parhelion : BLAZE in the DEEPBLUE est un jeu d’action et d’aventure de type hack & slash / Metroidvania en 2D qui reprend donc les versions alternatives des membres d’Aqours. On incarne Yohane, alias Yoshiko Tsushima, qui doit explorer un mystérieux donjon avec sa partenaire, une créature nommée Lailaps, et affronter des monstres pour sauver ses amies disparues. Tout au long du jeu, Yohane pourra fabriquer de nouveaux équipements à partir des objets récoltés et gagner le pouvoir de ses camarades, ce qui lui permettra d’aller plus loin dans le labyrinthe. Certaines parties seront générés aléatoirement, ce qui rendra chaque exploration différente.
L’histoire commence lorsqu’un donjon sous-marin apparaît soudainement dans l’océan situé près de Numazu. Tout le monde en parle en ville, et plusieurs amies curieuses de Yohane décident de s’y rendre pour enquêter. Cependant, aucune d’entre elles n’est revenue du labyrinthe… Pour sauver ses amies, Yohane doit elle-même braver les profondeurs. Elle devra faire face à des défis redoutables, comme affronter des poissons monstrueux et s’aventurer dans des couloirs qui changent tout le temps. Yohane parviendra-t-elle à sauver toutes ses amies et à percer le mystère du donjon ? Un rayon de soleil transperce les profondeurs les plus sombres du labyrinthe…
Dans le donjon, les pouvoirs des objets que l’on trouvera et les amies de Yohane qu’il faudra sauver seront la clé pour tout conquérir. Il y aura de nombreux endroits secrets, comme des temples, des ruines et même un navire qui a coulé. En explorant le donjon et en éliminant les monstres, on récoltera de nombreux matériaux. Les combiner permettra de fabriquer de nouvelles armes et de nouveaux accessoires pour Yohane à tout moment. Il y aura plus de 90 recettes pour fabriquer de nouveaux objets.
Les héroïnes de Yohane the Parhelion sont des versions alternatives des membres du groupe Aqours de Love Live! Sunshine!!. Elles ont toutes des histoires différentes de leurs versions « normales », mais leurs personnalités sont quasi identiques.