Ys Memoire : The Oath in Felghana arrive début 2025 sur Nintendo Switch, PS4 et PS5 en Occident

Sorti au Japon le 27 avril 2023 sur Nintendo Switch puis le 23 mai 2024 sur PlayStation 4 et PS5, l’action RPG Ys Memoire : The Oath in Felghana de Nihon Falcom va enfin débarquer en Occident. Il sera disponible en Europe et en Australie via la branche européenne de Marvelous et aux États-Unis par la branche américaine de la même société et XSEED Games début 2025 sur Switch, PS4 et PS5.

 

 

Aux États-Unis, Ys Memoire : The Oath in Felghana aura droit à une édition physique limitée appelée « Refined Edition » sur Switch et PS5 au prix de 59,99 $. Les précommandes ouvriront prochainement sur des boutiques participantes et sur le XSEED Games Store. Elle comprendra un exemplaire du jeu sur cartouche/disque, un CD avec 14 musiques, un diorama / porte-clés en acrylique, quatre cartes postales illustrées et un chiffon microfibre. Cependant, en Europe et en Australie, la branche européenne de Marvelous indique que le jeu sera vendu uniquement en téléchargement. Par ailleurs, les textes seront uniquement en anglais, tandis que les voix seront en anglais et en japonais.

 

 

Au Japon, Ys Memoire : The Oath in Felghana avait eu droit à une édition de lancement avec une couverture réversible contenant un visuel reprenant les nouvelles illustrations des personnages principaux sur un côté, et un visuel avec les anciennes illustrations de l’autre côté. De plus, en guise de bonus de précommande, le CD Ys : The Oath in Felghana Sound Memoire 2010 – 2020 était offert. C’est ce CD qui sera inclus dans la Refined Edition américaine. Il comprend toutes les musiques arrangées de Ys : The Oath in Felghana qui sont sorties dans différents albums entre 2010 et 2020, ainsi que la piste Omen =Styx= (Prologue Ver.), qui est utilisée dans le prologue de Ys : The Oath in Felghana. Voici la liste complète des musiques :

 

Prelude to AdventureYs : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
The Boy’s Got WingsYs : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
Chop!!Ys: The Oath in Felghana jdk Special (2010)
Omen =Styx=Ys : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
The Beat of DestructionYs : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
Valestein Castle Ys : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
Descendant of GenosYs : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
Wanderers from YsYs : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
Chikai ~The Love Turns into the OathYs : The Oath in Felghana jdk Special (2010)
The Strongest EnemyFalcom Boss Zanmai (2012)
Omen =Styx=Ys Zanmai (2012)
Illburns RuinsYs Koman Kyokushuu (2012)
The Boy’s Got WingsFalcom Acoustics 2 (2020)
Omen =Styx= (Prologue Ver.)Piste bonus, issue du prologue de Ys : The Oath in Felghana

 

 

Présentation de Ys Memoire : The Oath in Felghana

 

Ys Memoire : The Oath in Felghana est un remaster en haute-définition de Ys : The Oath in Felghana, sorti à l’origine sur PC en 2005 au Japon, puis en 2012 via Steam mondialement (via XSEED Games, uniquement en anglais). Une version PlayStation Portable était également sortie au Japon et aux États-Unis en 2010, puis en 2011 en Europe. Ys : The Oath in Felghana est en fait un remake d’un des épisodes de la série principale, le troisième, à savoir Ys III : Wanderers from Ys. Sorti à l’origine en 1989 sur PC-8801 et PC-9801, il avait ensuite déjà eu droit à de multiples versions sur MSX2, X68000, TurboGrafx-CD, Famicom, Super Nintendo et Sega Genesis, en plus d’un remake sorti sur PS2 par Taito. Aucune de ces versions ne sont sorties en Europe. Cependant, les versions TurboGrafx-CD, Super Nintendo et Sega Genesis ont eu droit à une édition américaine. Les versions Famicom et MSX2 ont été traduites en anglais par des fans.

 

 

Un autre jeu Ys est prévu pour cette année en Occident, le dixième épisode principal de la saga, intitulé Ys X : Nordics. À noter également que Falcom prévoit de sortir au moins deux autres versions améliorées similaires à celle de Ys : The Oath in Felghana, d’après les dires de Toshihiro Londo, le président de Falcom, dans une interview accordée à Famitsu dont l’extrait a été traduit par Gematsu. Une déclaration qui fait écho à Falcom qui assurait le projet de sortir trois jeux sur Switch durant la même année fiscale en novembre 2022.

Ys Memoire : The Oath in Felghana est décrit par Falcom comme l’édition définitive e Ys : The Oath in Felghana. Il s’agit d’une version remastérisée et en haute définition, avec des éléments supplémentaires. Les événements importants du jeu sont désormais doublés pour les plus de 30 personnages de l’aventure. Le héros Adol Christin n’y a pas échappé, et son seiyuu est d’ailleurs le très célèbre Yuki Kaji. Pour les autres personnages, il y a notamment un doublage pour Dogi (par Tessho Genda), Elena Stoddart (par Ai Nonaka), Chester Stoddart (par Kentaro Ito), la sœur Nell (par Aya Hisakawa) et l’évêque Nikolas Garland (par Bin Shimada). Il y a même une narration par Banjo Ginga, rendant l’histoire encore plus immersive selon Falcom. À noter que le studio avait diffusé une vidéo promotionnelle, avec un prologue complètement inédit. On y retrouve Adolqui raconte l’histoire de son voyage à travers la région de Felghana avec Dogi. Ce prologue est donc directement relié au début de l’histoire de The Oath in Felghana, mais il ne figure pas dans le jeu et il est donc conseillé pour les personnes qui veulent entièrement profiter du scénario de regarder cette vidéo. On imagine que XSEED Games et Marvelous Europe le diffuseront prochainement en anglais.

 

 

Ce remaster a droit à des versions revisitées des illustrations de chaque personnage apparaissant au cours de l’histoire. Cependant, il sera également possible de choisir les versions d’origine des illustrations, utilisées dans le jeu sur PC et PSP. On pourra alterner entre les deux versions à tout moment.

 

Version d’origine

 

Version revisitée

 

Version revisitée

 

Version d’origine

 

Version revisitée

 

Version d’origine

 

Le remaster permettra aussi de profiter d’un mode augmentant la vitesse des déplacements sur le terrain et durant les combats, en la multipliant par 1,5 ou par 2. Il pourra être activé à tout moment en appuyant sur un bouton. Il y aura aussi différentes fonctions d’aide pour les débutants ou les personnes qui veulent profiter avant tout de l’histoire, dont celle qui permettra de se rétablir instantanément sans subir de dégâts si l’on tombe d’un endroit élevé.

 

 

Les graphismes ont été remastérisés en haute définition, et ce sera également le cas pour les musiques et les effets sonores. Nihon Falcom promet qu’ils seront de meilleure qualité. Par ailleurs, on pourra choisir entre trois bandes-son différentes :

 

  • L’OST du remake sur PC et PSP, composée par Mieko Ishikawa et Masaaki Kawai (Falcom Sound Team jdk), qui est d’ailleurs disponible en physique chez Wayô Records dans une version complète au format CD et en vinyle

 

 

 

 

 

 

Description officielle du remake sur PC

 

« Lorsque Adol Christin, l’aventurier rouquin, et Dogi, son éternel compagnon de route aux cheveux bleus, arrivent à l’improviste à Felghana, terre natale de Dogi, il apparaît très vite que les choses y ont radicalement changé pendant leurs huit ans d’absence. Des hordes de monstres furieux errent à la périphérie de la ville, un volcan qui semblait éteint depuis des lustres s’est ranimé et le nouveau seigneur du pays s’est mis à extorquer de l’argent à ses citoyens éprouvés sans justification ni pitié. Pendant que Dogi part à la recherche de son ancien maître d’armes en quête de réponses, Adol s’occupe des habitants — et il se trouve entraîné dans un monde d’intrigues politiques, d’héritages des temps anciens et d’interdits inimaginables.

“Ys III : Wanderers From Ys”, le grand classique des consoles 16 bits, a été entièrement recréé en 3D pour donner “Ys: The Oath in Felghana”, un jeu de rôles-action frénétique à la maniabilité précise, qui comprend de l’exploration à la Metroidvania, des combats intenses, des boss épiques qui prennent tout l’écran et une bande son tout en percussions que beaucoup considèrent comme l’une des plus belles de tous les temps. Basé sur la version PC sortie en 2005, ce grand classique est enfin disponible officiellement en anglais.

Venez voir pourquoi dans le monde entier, les fans de Falcom considèrent que ce jeu est « Ys, perfectionné » !

Comprend :

  • Six niveaux de difficulté qui vont de “Très facile” pour les joueurs occasionnels à “Inferno” pour les vrais maîtres du jeu vidéo à l’ancienne.
  • Des modes de jeu à débloquer comme le contre la montre et le Boss Rush, pour tous ceux qui voudraient mettre en avant leurs talents de dompteurs de boss en les combattant tous à la suite.
  • Des graphismes personnalisables en haute définition ; les effets de sang du jeu d’origine ont été conservés. »

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 juillet 2024 à 0:43

Partager sur

  • Sorties :
  • Début 2025
  • Début 2025
  • 27 Avril 2023
  • Sorties :
  • Début 2025
  • Début 2025
  • 27 Avril 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

JUIL.

Deliver Us The Moon

Nintendo Switch - Action Aventure - Wired Productions - KeokeN Interactive

16

JUIL.

Let’s School

Nintendo Switch - Simulation - PM Studios - Pathea Games

18

JUIL.

SCHiM

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Extra Nice PLAYISM - Nils Slijkerman Ewoud van der Werf

19

JUIL.

Eggy Party

Nintendo Switch - Jeu de société - NetEase Games

23

JUIL.

The Star Named EOS

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - PLAYISM - Silver Lining Studio