Yuji Naka révèle avoir été retiré de ses fonctions de réalisateur de Balan Wonderworld environ six mois avant sa sortie et affirme que le jeu était dans un état inachevé

En 2006, après avoir quitté SEGA et Sonic Team, Yuji Naka créait la société Prope pour créer ses propres jeux vidéo avec d’autres anciens membres de son ancienne équipe. Mais en 2018, il annonce avoir rejoint Square Enix, toujours pour développer des jeux, et l’année suivante, Naka révélait que Prope a réduit son activité en 2017 et qu’il est devenu la seule personne s’occupant de l’entreprise. Il y est d’ailleurs toujours, seul. En 2020, Square Enix annonce le premier jeu de la société réalisé par Naka : Balan Wonderworld, développé par une filiale de Square Enix, Balan Company, et le studio Arzest. Alors que le titre est sorti le 26 mars 2021, Naka annonce sur Twitter le 5 juin qu’il a démissionné de Square Enix fin avril. Il déclarait qu’il ne pouvait pas partager la raison pour le moment, sans citer Balan Wonderworld et ses retours, mais qu’il espérait pouvoir en discuter le moment venu, tout en évoquant son départ à la retraite dû à son âge, 55 ans à l’époque. Moins d’un an plus tard, Naka a finalement décidé de s’exprimer, toujours sur son compte Twitter, en révélant qu’il a été démis de ses fonctions de réalisateur de Balan Wonderworld environ six mois avant sa sortie et qu’il a intenté une action en justice contre Square Enix. Nous nous basons sur la traduction en anglais de @Cheesemeister3k pour expliquer la situation (Naka a aussi reposté ses Tweets en anglais, mais en utilisant un outil de traduction).

 

 

Tout d’abord, si Naka a décidé de s’exprimer cette semaine, c’est parce que la procédure de l’action en justice contre Square Enix est terminée et qu’il n’est donc plus lié aux règles de l’entreprise. Il pense que Square Enix a tort de ne pas valoriser les jeux ainsi que ses fans. D’après des documents judiciaires, il a été démis de ses fonctions de réalisateur de Balan Wonderworld pour deux raisons et cela a été acté par le producteur, le responsable du marketing, le responsable du son, le directeur général et les ressources humaines. Pour commencer, lorsque Square Enix a partagé une performance d’une reprise au piano arrangée par un YouTuber (il ne le précise pas, mais il s’agissait du pianiste Marasy, qui avait d’ailleurs produit une autre reprise partagée par lui-même, comme nous l’indiquions ici), il a considéré que le compositeur de la bande originale de Balan Wonderworld, Ryo Yamazaki, était transformé ici en ghostwriter et a donc insisté pour que la piste d’origine soit publiée. C’est la première chose qui a causé des problèmes. Deuxièmement, toujours selon des documents judiciaires, Naoto Ohshima, le character designer qui avait également imaginé le jeu avec Naka, a déclaré au producteur Noriyoshi Fujimoto que la relation avec le studio de développement, Arzest, a été ruinée en raison des commentaires qu’il avait faits au sujet de son souhait d’améliorer le jeu. Mais Arzest aurait soumis le jeu à Square Enix, sans corriger les bugs.

Dans un e-mail d’Ohshima accordé à Fujimoto, il a écrit qu’il venait d’informer le personnel du retard de la démo. Lorsqu’il leur a dit que c’était la décision de Fujimoto et qu’ils feront de leur mieux pour lui, le personnel a applaudi et a acclamé le producteur. Ohshima trouvait cela inattendu et était ému, d’autant plus que le personnel était en baisse ces dernier temps, ce qui a ravivé leur moral. Il remerciait le producteur et promettait que les membres du personnel travailleraient dur. C’est ainsi que Naka a découvert que ce n’était pas lui qui s’occupait du calendrier, mais le producteur, et comme le calendrier était serré, c’était donc de son fait. Pour Naka, quelque chose n’allait pas. Il revient ensuite sur le partage de la piste arrangée par une personne qui ne faisait pas partie du projet, ce qui pour Naka était définitivement une erreur puisqu’en plus de cela, ils allaient sortir un jeu original. Pour lui, les musiques que tout le monde peut fredonner sont les pistes d’origine. Il pense que tous les efforts doivent être déployés pour que les jeux soient les meilleurs possibles jusqu’à la toute afin, dans le but que les fans puissent apprécier ce qu’ils achètent. Selon le réalisateur, il n’était donc pas juste, sans discussion au préalable, de l’écarter et de le dissocier complètement du projet alors qu’il s’exprimait sur les problèmes rencontrés.

Naka indique également que retweeter, aimer, etc., toutes les interactions sur les réseaux sociaux et autres en lien avec le jeu étaient interdits. Pour cette raison, il pense que Square Enix n’accorde pas de l’importance aux fans de jeux. Le réalisateur a bien vu qu’il y avait beaucoup de commentaires et de magnifiques illustrations à propos de Balan Wonderworld, et tient à s’excuser de ne pas avoir pu réagir. Il est aussi lui-même désolé pour les personnes qui ont acheté Balan Wonderworld dans un état inachevé. Désormais, étant donné que la procédure de l’action en justice contre Square Enix est terminée (sans que l’on connaisse les résultats), Naka déclare qu’il pourra réagir aux publications qui l’identifient ou qui s’adressent à lui sur les réseaux sociaux et autres.

Naka pense que lors de la création de jeux, demander des correctifs afin de créer quelque chose de bien devrait être une évidence, et si cela n’est pas possible, il faut en discuter, mais il semble que pour Square Enix, ce n’est pas le cas. Il ne croit pas qu’ils apprécient les jeux. Le réalisateur a cité l’un de ses premiers projets dans le monde du jeu vidéo, Sonic the Hedgehog. Deux semaines avant sa finalisation, les spécifications ont été modifiées afin de faire en sorte que si les joueurs possèdent au moins un Ring, ils ne mourront pas. C’est une règle qui est désormais bien connue dans toute la série et pour Naka, c’est le résultat de l’amélioration du jeu jusqu’à la toute fin, ce qui a permis aux gens du monde entier d’en profiter. D’après lui, améliorer un jeu jusqu’à la toute fin, c’est ce qui signifie être un créateur de jeu, et si ce n’est pas possible, quelque chose ne va pas. Il a demandé à son avocat de négocier son droit de commenter la situation jusqu’à la fin de la production, mais le refus de Square Enix l’a conduit à porter plainte.

Pour finir, Naka pense que le Balan Wonderworld qui en a résulté et l’accueil critique qu’il a reçu ont beaucoup à voir avec ce qu’il s’est passé. Il est vraiment déçu qu’un produit sur lequel il a travaillé depuis le début soit devenu ainsi et regrette personnellement que Balan Wonderworld soit sorti mondialement dans un état inachevé. Il souhaitait considérer toutes sortes de choses et le sortir comme un véritable jeu d’action. Naka ne pense pas que Square Enix et Arzest valorisent leurs jeux et leurs fans.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 1 mai 2022 à 12:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Mars 2021
  • 26 Mars 2021
  • 26 Mars 2021
  • Sorties :
  • 26 Mars 2021
  • 26 Mars 2021
  • 26 Mars 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis