Zero Time Dilemma : la note et la présentation du Famitsu n° 1438

Il reste moins d’une semaine avant la sortie de Zero Escape : Zero Time Dilemma sur Nintendo 3DS, PlayStation Vita et Steam aux États-Unis, en Europe et au Japon, et Famitsu a profité de cette sortie relativement proche pour proposer une critique du jeu (pour le moment, seules les notes des journalistes sont disponibles, nous traduirons peut-être la critique complète plus tard) et une nouvelle présentation dans sa 1438e édition. Dans ce magazine, le titre a reçu la très bonne note de 32/40 (8/8/8/8). Cependant, cette note est inférieure de celles des épisodes précédents.

 

– Zero Escape : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors : 36/40

– Zero Escape : Virtue’s Last Reward : 34/40

 

La critique de chaque testeur n’est pas encore disponible, mais nous pouvons déjà imaginer pourquoi Zero Time Dilemma a obtenu une note inférieure. Tout d’abord, peut-être que ce ne sont pas les mêmes journalistes qui ont testé le jeu, et qu’ils l’ont donc jugé différemment. Il faut savoir aussi que la situation autour de la série Zero Escape au Japon est assez particulière là-bas. En effet, les fans ne sont pas aussi nombreux qu’en Occident, les ventes de 999 et VLR furent donc assez faibles, et c’est notamment pour cela que Kotaro Uchikoshi n’a pas pu trouver le financement nécessaire pour développer ZTD juste après VLR.

De plus, ZTD est désormais un jeu d’aventure cinématographique, alors que 999 et VLR pouvaient être entièrement considérés comme des visual novels. Les sections Novel sont désormais remplacées par des parties Cinema (cinématiques en 3D animées et totalement doublées en japonais ou en anglais), la description est donc absente en dehors des parties Quest (l’équivalent des sections Puzzle, qui restent donc présentes) et peut-être que cela n’a pas plu aux testeurs japonais, d’autant plus que ce choix a été fait surtout pour attirer de nouveaux joueurs, majoritairement occidentaux.

Comme nous avons pu le constater sur les différentes vidéos et images diffusées par Spike Chunsoft et Aksys Games, la réalisation ne semble pas non plus être incroyable à cause du manque logique de budget, de même pour les animations des personnages, qui paraissent assez rigides. Nous ne savons pas ce que les quatre journalistes de Famitsu ont pu juger exactement, mais on peut penser par exemple à la narration différente, aux animations et la réalisation en général, aux salles d’évasion et le gameplay qui manquent sûrement de nouveautés, ou encore à l’histoire (qui ne correspond probablement pas aux attentes d’un public japonais).

 

 

Concernant la présentation du jeu, Famitsu n’a pas montré grand-chose de nouveau, il s’agit surtout d’un grand récapitulatif qui évoque également le scénario de 999 et VLR (l’histoire de ZTD se situant entre les deux jeux). On peut tout de même voir quelques images impliquant la D-Team (Diana, Sigma et Phi). De plus, ce Famitsu n° 1438 contient aussi un livret, dont nous ne connaissons pas encore le contenu. S’il est partagé sur Internet dans les heures à venir, nous mettrons à jour notre article. 

 

– Note de Zero Time Dilemma trouvée sur Hachima Kikou, scans partagés par Nintendo Everything

 

Note : récemment, le site officiel japonais de Zero Time Dilemma a été mis à jour avec une sélection d’interviews avec le réalisateur et scénariste Kotaro Uchikoshi et d’autres auteurs. Il y en a une particulièrement marquante, puisqu’Uchikoshi a été interviewé avec… Ryukishi07, le créateur du cercle 07th Expansion et des visual novels When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni (Le sanglot des cigales), Higurashi no Naku Koro ni Kai (Le sanglot des cigales R), Umineko no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni Chiru), Higanbana no Saku Yoru niRose Guns Days et Trianthology ~Sanmenkyou no Kuni no Alice~ !

Uchikoshi avait déjà dit qu’il connaissait les When They Cry (surtout Higurashi) dans certaines interviews, mais nous ne savions pas s’il était un ami proche de Ryukishi07. C’est désormais confirmé, et ce n’est d’ailleurs pas une simple coïncidence, puisque les deux créateurs sont nés la même année, à deux jours d’intervalle (Uchikoshi le 17 novembre 1973 et Ryukishi07 le 19). Si une traduction en anglais de cette interview voit le jour, nous vous proposerons peut-être à notre tour une traduction en français. En attendant, nous vous recommandons fortement de vous intéresser aux (excellents) travaux de Ryukishi07, et bien évidemment à ceux d’Uchikoshi.

 

 

Des photos extrêmement précieuses

 

Pour rappel, Zero Time Dilemma sortira sur 3DS et PS Vita le 28 juin aux États-Unis et en Europe, puis le 30 juin au Japon. Le titre sera disponible en version physique et dématérialisée aux USA et au Japon, mais seulement en version téléchargeable en Europe. Une sortie sur Steam est également prévue pour le 30 juin. Les dernières informations sur Zero Time Dilemma se trouvent ici et .

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 juin 2016 à 18:48

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