Test Game Boy Advance de Castlevania : Harmony Of Dissonance

En résumé

  • Sorties :
  • 20 Septembre 2002
  • 18 Septembre 2002
  • 6 Septembre 2002

L'avis de Pierre

Castlevania 2 surpasse de loin son aîné. Une petite bombe, qui se doit de figurer dans votre collection de jeux GBA. Gothique à souhait, graphiquement très joli, mais aussi bénéficiant d'une bonne durée de vie et de quelques nouveautés, ce jeu vous fera passer de superbes moments en compagnie de Sire Juste Belmont et de Mr le Comte Drakul !

Les plus

  • Des innovations
  • Graphiquement meilleur
  • Un jeu long et pas linéaire

Les moins

  • maniabilité toujours bizarre
  • pas franchement très original
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Un peu plus d’un an après la sortie de la première mouture GBA de cette célèbre série, voici un tout nouvel épisode attendu de pied ferme par les fans. Amis chasseurs de vampires, vous en avez marre de sauter sur des tortues ? Ce jeu est pour vous ! Test d’un des meilleurs jeux de la console…


Concept génial pour jeu mythique

Apparue pour la première fois sur NES en 1987, la série des Castlevania (Dracula en VO) est vite devenue une lignée mythique. Son apparition à la sortie de la GBA début 2001 ne surprit donc personne. Très vite considéré comme le meilleur jeu de la line-up de départ, Circle Of The Moon se devait d’avoir une suite. Konami a donc remis la main à la pâte pour nous pondre cet épisode inédit intitulé Concerto Of Midnight Sun (nom japonais)

Graphismes et durée de vie exemplaires

Le niveau graphique de Harmony of Dissonance est assez élevé, très suffisant pour un jeu de ce style. Les décors, sans pour autant être à tomber à la renverse, sont vraiment agréables à l’oeil. Les détails sont nombreux, les effets graphiques offerts par la console sont utilisés à profusion, mais aussi à merveille. Les couleurs sont aussi très bien choisies, et très diversifiées, selon les différentes parties de la batisse. Autre point important, la très grande diversité des décors. Ainsi, aucune partie du château ne ressemble à une autre. Des sous-sols innondés aux hauteurs du donjon, en passant par les caves remplies de squelette, les lieux visités ne vous lasseront jamais et les surprises seront bel et bien là.

Les personnages sont quant à eux de qualité inégale. Juste est bien réalisé, mais un halo bleu le suit tout le temps, ce qui est au départ assez dérangeant. On se demande pourquoi Konami nous a mis ça. Bref… les “petits” ennemis comme les squelettes sont assez insignifiants mais d’autres se révèlent très impressionnants, comme par exemple les nombreux boss mais aussi certains ennemis qui ne font pas loin de 4 fois la taille du perso, ou encore ceux bien gore, comme les corps transpersés par une épée vivante… miam…
L’animation de ces nombreuses ‘personnes’ est inégale elle aussi. Les persos les plus gros bénéficient d’une animation sublime tandis que les plus courants ne sont nullement impressionnants… Pourtant, ce n’est pas dans l’habitude de Konami de faire le travail à moitié (remarque, quand on voit ZOE, on peut se poser la question…). Passons…

Au niveau du son, les musiques et les bruitages sont très classiques, mais toujours efficace… Ambiance gothique assurée (ouais !) !!
La durée de vie est elle aussi satisfaisante. Les nombreuses salles à visiter vous tiendront en haleine assez longtemps, sans compter les secrets à découvrir. Le jeu n’est pas linéaire, puisque de nouvelles possibilités vous seront offertes au fur et à mesure. De plus, le scénario comporte quelques rebondissements très croustillants. Plus long que le premier épisode, Concerto Of Midnight Sun a donc une bonne durée de vie !
Pour les fans de l’import, le japonais n’est pas une barrière, à part pour comprendre le scénario (qui n’est pas la chose la plus importante). En effet, la plupart des indications du menu sont écrites en anglais, ce qui n’est pas pour déplaire.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties