Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition, le test vidéo sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 7 Avril 2022
  • 7 Avril 2022
  • 7 Avril 2022

L'avis de Chozo

Chrono Cross est enfin accessible à tous, en version améliorée, et même complété d’une aventure textuelle plutôt inattendue et bénéficiant d’une grande qualité de traduction en français. Si ce RPG à l'ancienne conserve quelques côtés vieillots dans ses mécaniques, il est désormais possible de savourer ce pilier du genre et son gameplay au combien original. Pour vingt euros, avec sa rejouabilité encouragée par la découverte des différentes fins, l’investissement est tout à fait raisonnable…. Si on lui pardonne une technique malheureusement bien peu améliorée et souvent décourageante. Un grand jeu, mais comme fréquemment, sur le plan technique, une mise au gout du jour qui n’est pas au niveau du reste. Dommage.

Les plus

  • Un classique du J-RPG désormais en français et remis à jour
  • Les musiques, parmi les plus belles de l'histoire, il n'y a pas de débat
  • Les options d'accessibilité bien plaisantes
  • Radical Dreamers, vraiment très bon
  • Le prix, tout à fait correct

Les moins

  • Techniquement à la ramasse
  • Conserve une partie des mécaniques très old school
  • Il va falloir se contenter d'une version physique en import
  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 24 avril 2022 12:05

Voici donc le remaster de Chrono Cross, sorti à l’origine sur PlayStation en 1999, qui a pointé son nez sur Nintendo Switch ce 7 avril 2022 sous le blaze Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition. Le jeu principal raconte l’histoire de Serge, qui se retrouve un jour transporté dans un monde alternatif. Là où il se trouve, un archipel tropical du nom de El Nido, tout semble être identique au monde d’où il venait, mais il fait une découverte à la fois étrange et effrayante : il n’existe plus dans ce monde. Il apprend qu’en réalité, il est mort il y a dix ans dans l’autre monde à l’âge de 7 ans. Il décide de partir à l’aventure pour découvrir pourquoi il est mort et percer les mystères de sa venue dans cet endroit.

Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition comprend plusieurs améliorations, avec notamment la possibilité de désactiver complètement les combats aléatoires, une bande-son retravaillée par Yasunori Mitsuda (compositeur de Chrono Cross) en personne, des illustrations améliorées directement par l’artiste Nobuteru Yuuki (qui était le character designer pour le jeu d’origine) ou de modèles 3D convertis en haute définitionChrono Cross qui sort en Europe, c’est déjà un petit événement, mais cette version propose en plus, pour la première fois, une traduction en français.

La grande surprise du remaster de Chrono Cross est l’ajout de Radical Dreamers – Le Trésor Interdit –, le jeu d’aventure textuel de Square sorti à l’origine sur Satellaview uniquement au Japon, qui est lié à Chrono Cross et qui avait été également réalisé par Masato Kato avec des musiques de Mitsuda. Radical Dreamers raconte, sous la forme de sept histoires différentes, les origines de Chrono Cross, où l’on suit les aventures de Serge, mais aussi de Kid et Magil.

Après sa découverte en vidéo à sa sortie, voici le test de Chozo sous le même format, montrant à quel point ce jeu est marquant, mais aussi ses lacunes techniques.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

1

JUIN.

Silt

Nintendo Switch - Aventure - Fireshine Games - Spiral Circus

2

JUIN.

Card Shark

Nintendo Switch - Aventure Action - Devolver Digital - Nerial, Nicolai Trochinsky

2

JUIN.

LOOPERS

Nintendo Switch - Aventure - Prototype - Key

2

JUIN.

Souldiers

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Dear Villagers - Retro Forge Games

3

JUIN.

Wonder Boy Collection

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes A-RPG - ININ Games - BlissBrain