Dragon Ball Z : L\’héritage de Goku II

En résumé

  • Sorties :
  • 11 Juillet 2003
  • 17 Juin 2003
  • 23 Juillet 2004

L'avis de Badi

Les plus

  • 5 personnages jouables
  • Redécouvrir notre saga préférée
  • Dragon Ball en RPG !

Les moins

  • Gestion des combats
  • Graphismes proches du premier
  • Pas de mode multijoueurs
  • Nintendo-Difference

    par Badi

    le 29 avril 2006 22:00

Quasiment 10 ans après la fin de la parution du manga au Japon, Dragon Ball reste l’une des licences les plus utilisées, et surtout elle fait parti de celles qui rapportent le plus. Pas étonant qu’Atari décide donc de sortir la suite de Legacy of Goku sorti il y a un peu plus d’un an maintenant sur notre petite GBA. Alors cette suite tient elle ses promesses ?

On était habitué aux jeux de combats Dragon Ball et c’est justement la raison pour laquelle Legacy of Goku s’est fait remarqué lors de sa sortie. Il proposait en effet aux joueurs de redécouvrir la vie de Goku sous la forme d’un RPG et ce depuis le tout début de l’époque Z, c’est à dire la naissance de Gohan
et le passage de Goku à l’âge adulte. Cette fois-ci, le jeu vous
propose de continuer l’histoire à partir de la victoire de Goku sur Freezer, autrement dit, Cell n’est plus bien loin…

L’histoire commence

Une fois les quelques écrans titres Atari et Webfoot passés, on arrive
au menu principal, et là petite déception. En effet, aucune cinématique
ne vient agrémenter la présentation du jeu comme ce fut le cas pour le
premier volet. Mais bon, on oublie vite ce petit détail pour se plonger
dans le début de l’aventure. La grande nouveauté de Legacy of Goku II
est de vous permettre d’incarner la quasi totalité des personnages de
la saga, ainsi vous commencez en tant que Gohan mais vous pourrez très
vite jouer avec Piccolo, Vegeta, Goku ou Trunk.

Vous contrôlez donc Gohan qui est assez embété. En effet, depuis que son père a disparu à la suite de l’explosion de la planète Namek,
sa mère l’oblige à réviser toute la journée. Heureusement que la
fenêtre est ouverte, vous allez pouvoir faire de l’exercice dans les
bois environants. On remarque alors les 3 jauges en haut à gauche de
l’écran. La première en rouge représente votre vie, la seconde en vert
symbolise la puissance qu’il vous reste afin de déclencher des attaques
énergétiques (boules de feu au début, kaméhamé à la fin…) et enfin la
troisième et dernière en bleu vous indique le moment où vous pourrez
sortir une attaque spéciale. Cette jauge se remplit donc au fur et à
mesure des combats, sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.

Après votre petite promenade de santé, il est maintenant temps de
sauvegarder et là, autre mauvaise surprise. Il n’est en effet toujours
pas possible de sauvegarder à n’importe quel endroit du jeu. Il vous
faudra marcher sur des petites plates-formes disséminées un peu partout
dans les niveaux. Cette méthode pourrait s’avérer pratique mais en
réalité, il en est tout autrement, vous devrez en effet refaire
plusieurs fois le même niveau car lorsque vous vous faites tuer, vous
reprenez le jeu à l’endroit de la dernière sauvegarde. Vraiment lourd
parfois.

Les Combats

Vraiment
lourd car on en vient à un autre point sensible du jeu, les combats. Je
trouve en effet qu’ils sont assez mal gérés. Pour attaquer vous avez le
choix entre 2 attaques de base : les coups portés avec le bouton A
(coup de poing, pied, tète selon les personnages) et les coups du
bouton B qui sont des attaques énergétiques et donc limitées. Les
combats se déroulent comme dans un Zelda, c’est à dire en temps
réel et non au tour par tour. Vous devez donc enchainer les coups pour
mettre KO votre adversaire. Le problème est qu’à quasiment chaque coup
porté, vous en recevez un car il y a toujours un temps de latence entre
chacune de vos attaques. Afin d’éviter que ceci se produise, on est
alors obligé de porter un coup, puis de s’éloigner et enfin revenir
pour donner un autre coup etc… #row_end

Inutile de vous préciser que celà devient rapidement lourd, surtout
lorsque plusieurs ennemis sont présents en même temps. On en vient donc
à éviter les combats la majorité du temps. La seule technique pour
maitriser les combats est de s’entrainer, et donc de mourir un nombre
assez conséquents de fois. Mais la récompense par la suite sera qu’en
gagnant beaucoup plus de combats vous améliorerez vos capacités. Je
vous rappelle que Legacy of Goku est un RPG et qu’on y retrouve donc
les ingrédients propre à tout bon RPG. Vos personnages évolueront donc
au fil du temps, ils gagneront en force ou en endurance par exemple et
surtout, ils apprendront de nouvelles attaques qui leur seront fortes
utiles pour affronter les boss.

Ils en existent assez pour vous donner du fil à retordre. Certains sont bien sûr plus forts que d’autres. C-18
sera un peu plus dure à battre que le roi Tricératops vous l’aurez
compris. De même, des passages inexistants dans la série originale ont
été ajouté afin de rajouter de la longueur et de la difficulté au jeu.
Vous devrez donc venir en aide aux habitants dans de nombreuses quêtes
annexes, ou encore ridiculiser notre bon vieux Satan qui se croit toujours champion du monde d’Arts Martiaux, un des passages les plus jouissifs je vous l’accorde.

Mais
revenons au jeu en lui-même. Une nouveauté très sympathique a été
ajoutée au jeu par les développeurs. Il est maintenant possible de se
ballader dans le monde de Dragon Ball. En effet, il existe à certains
endroits des balises qui vous permettent de voler. Vous vous retrouvez
ainsi dans les airs, le monde en dessous de vous est représenté à
l’aide du Mode-7, toujours aussi efficace. Vous volez ainsi de régions
en régions pour remplir vos différentes quêtes. Un exemple vous
éclairera peut être. On sait que les Cyborgs vont arriver sur l’île d’Amembo.
Vous devrez donc voler depuis la ville jusqu’à cette île afin d’y
retrouvez vos amis et de combattre les cyborgs. Sur ce point le jeu
n’est pas linéaire puisqu’il est aussi possible de rentrer chez vous,
ou d’aller rendre une visite à Tortue Géniale toujours occupé à draguer la skizophrène Marron.

C’est tout ?

Legacy of Goku II n’a pas encore dévoilé tout ses secrets. Les musiques
du jeu ne reprennent malheureusement pas le thème si bien connu de la
série mais sont néanmoins très réussies et beaucoup moins lassantes
qu’on aurait pu le penser. Sinon, les bruitages sont quasiment
inexistants, à part les cris pendants les combats il n’y a rien à
signaler. De plus, la maniabilité tient la route, malgré les quelques
incohérences dans les combats dont je vous ai parlé plus haut. Une fois
un bon nombre d’heures de jeu derrière vous, vous ne devriez plus avoir
de problèmes.

Pour parler des qualités de Legacy of Goku II, on peut signaler les
quêtes annexes maintenant présentes dans la quasi-totalité des RPG. Je
ne parle plus ici de l’aide aux habitants ou autres. Je parle de la
collecte d’objets. Le père de Bulma
vous demandera par exemple de lui ramener les 25 capsules dorées qu’il
a perdu. Vous devrez donc parcourir le monde afin de mettre la main
dessus. Si les premières s’offrent littéralement à vous, ce sera une
autre affaire pour les dernières. Ce genre de petite quête bien
sympathique ajoutent donc du plaisir au jeu.

Quant aux graphismes du jeu, ils sont un tantinet meilleur que Legacy
of Goku premier du nom. On remarque en effet un peu plus d’animation
dans les décors, comme la présence d’écureuils se balladant par-ci
par-là ou des feuilles mortes portées par le vent. Mais malheureusement
l’ensemble reste techniquement très en dessous de ce qui se fait de
mieux sur GBA bien que celà reste agréable à l’oeil.

Il ne faut pas oublier de dire que Dragon Ball Z : Legacy of Goku II
offre un véritable plaisir de jeu dans le sens ou malgré ses quelques
défauts, on a toujours envie de continuer dans l’aventure et ce, même
si on la connait par coeur. De bonnes surprises nous ont été réservées
par les développeurs du jeu, comme l’ajout des épisodes inédits sortis
uniquement en VHS ici en France. On aura donc à combattre Cooler le frère de Freezer
par exemple… Les fans seront aux anges, quant à ceux qui ne
connaissent pas, c’est un excellent moyen de découvrir l’histoire de
Dragon Ball et de se plonger dans l’ambiance si particulière de cette
série mythique.

Conclusion

Atari s’en sort donc pas mal avec cette suite dans la lignée du
premier épisode. Les défauts n’ont pas été corrigés comme l’absence de
mode multi-joueurs ou les combats mais quelques ajouts très bienvenus
nous font oublier tout ça. Espérons juste que Webfoot sera prendre en compte les quelques critiques afin de nous proposer un Dragon Ball Z : Taiketsu sur lequel on n’aura rien à redire…

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