Gauntlet: Dark Legacy

En résumé

  • Support : GameCube
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 18 Septembre 2002
  • 7 Mars 2002
  • Non prévue

L'avis de Maxime

En somme, Gauntlet Dark Legacy sur GameCube est très décevant. Il n’est conseillé qu’aux grands fans de la série, et même là, je ne suis pas sûr. Dommage Midway, dommage…

Les plus

  • - Des nouveautés techniques (aptitudes, objets)
  • - Des niveaux plus grands

Les moins

  • Maniabilité répétitive
  • Graphisme passé date
  • Aucun vrai défi
  • Lassant
  • Nintendo-Difference

    par Maxime

    le 29 novembre 1899 23:50

Midway nous reviens une fois de plus avec Gauntlet Dark Legacy, qui est sorti tout d’abord sur arcade. Simple adaptation ou innovation ?

Midway n’est
pas une des plus grandes compagnies de l’univers du jeu vidéo. Bien qu’elle
possède un grand passé avec une ludothèque très diversifiée, plusieurs de leurs
jeux manquent légèrement d’innovation. Cependant, parfois, la compagnie réussit
à faire d’excellents jeux. Je pense là à, par exemple, San Francisco Rush. Mais
revenons à nos moutons. Qu’en est-il avec Gauntlet Dark Legacy version GameCube
? Peu original par rapport aux autres versions (donc aucune grande innovation
depuis les anciennes versions, même graphiquement). Bref c’est toujours la même
chose, quoique la version GameCube possède quelques nouveautés notables et qui
sont les bienvenues !



Un but, une histoire…


Pour ceux qui n’y
ont jamais joué, vous incarnez un personnage médiéval parmi Wizard (Sorcier),
Knight (Chevalier), Dwarf (Nain), Jester (Farceur, Fou du Roi), Sorceress
(Sorcière), Valkyrie et Warrior (Guerrier). Comme vous pouvez le constater, vous
avez le choix entre beaucoup de classes, et elles sont heureusement toutes bien
équilibrées. Une fois votre personnage choisi, vous entrez dans le monde de
Gauntlet Dark Legacy. Votre but est de retrouver les treize runes qui se situent
un peu partout dans les niveaux. Gauntlet Dark Legacy se sépare en huit mondes
distincts, passant de la montagne jusqu’au désert, de la forêt jusqu’au château.
Dans chaque monde se trouvent des sous niveaux (ce n’est pas toujours le même
nombre, parfois cinq, parfois six, etc) qui peuvent prendre, environ, dix à
vingt minutes à faire chacun. À la fin de ces mondes se trouve un mini-boss qui
peut être très puissant.

Comme dit plus haut, chaque personnage possède ses
propres caractéristiques (bien qu’en fin de compte, tout se ressemble, enfin, un
peu). Comme dans la plupart des jeux de rôle, vous montez de niveaux, vous
partez du niveau un et pouvez vous rendre facilement au niveau vingt ou trente.
Ensuite les choses deviennent un peu plus difficiles. À certains niveaux, vous
obtenez de nouvelles aptitudes qui vous permettront de frapper encore plus forts
avec des sorts qui sont parfois très surprenants. Un des gros problèmes de Gauntlet Dark
Legacy, c’est qu’on se lasse trop rapidement. Après avoir joué environ vingt ou
trente minutes, la lassitude gagne le joueur.
En effet; c’est toujours la même
chose… Ennemi ? Frappe ! Ennemi ? Frappe ! En fait il n’a pas vraiment de défi
dans ce jeu, vous ne faites que tuer. Et en plus, bien que les niveaux soient
beaucoup plus grands que dans les anciennes versions, les niveaux semblent très
linéaires; il n’y a pas une tonne de chemins où vous devez aller, il n’y en a
souvent qu’un seul. OK, c’est vrai, Gauntlet Dark Legacy sur GameCube possède
beaucoup de nouvelles choses par rapport aux anciennes versions.

Comme mentionné
plus haut, les niveaux sont beaucoup plus immenses (un peu plus complexes aussi,
quoique ce ne soit pas encore assez selon moi), les sorts sont plus nombreux, il
y a des amulettes de plus, des potions de plus et plus… Mais à quoi est-ce utile
? C’est un peu plus complet, mais si on se lasse vite, ça ne donne pas grand
chose d’avoir des nouveautés quand le principe reste tout le temps pareil.

Prenons par exemple Diablo II. Le principe demeure souvent le même; frappe et
meurt, et c’est vrai. Les différences sont toutefois notables; il y a beaucoup
de distinctions entre les classes dans Diablo II, on a très souvent hâte de
monter de niveau pour acquérir de nouvelles aptitudes, les niveaux ne se
ressemblent pas, les quêtes sont toutes différentes… Gauntlet ne possède
malheureusement pas les qualités ci-dessus, enfin, elles ne sont pas assez
développées, ce qui fait qu’on se lasse beaucoup trop rapidement et que, malgré
les nouveautés notables et qui sont les bienvenues, on n’a plus le goût de
continuer après trente minutes (enfin pour moi c’était comme ça, et je ne crois
pas être le seul). Je ne pense pas qu’il y ait autre chose à dire sur le
principe de Gauntlet Dark Legacy… outre peut-être le fait que vous puissiez
porter différents objets sur vous qui vous rendront encore plus puissants (vous
l’aviez probablement déjà déduit mais il fallait mieux le spécifier).

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Mais ce qui a fait probablement de Gauntlet Dark Legacy un jeu
assez populaire, c’est son mode multi joueurs, et la version GCN ne fait pas
exception à la règle. En effet, on s’amuse bien plus lorsqu’on joue avec
quelques amis que tout seul, surtout dans ce jeu. C’est en effet le même jeu
mais à plusieurs joueurs, donc le mode multi joueurs offre le coopératif (et
c’est tant mieux, c’est souvent très amusant). Et pourtant il s’agit tout
d’abord d’un jeu d’arcade !

Graphiquement ?


Bon côté graphiquement, vous le savez
probablement déjà, ce n’est pas tellement beau. La GameCube n’est pas du tout
exploitée avec ce titre, et c’est dommage ! Bon c’est quand même mieux que la
plupart des jeux sur Nintendo 64, mais comparativement aux autres jeux GameCube,
c’est assez mauvais. La modélisation des personnages est particulièrement
médiocre, les textures sont souvent très répétitives, quoiqu’elles changent de
monde en monde.

Quand aux images par seconde, il n’y a pas de gros problèmes,
sauf que c’est pas du 60 fps mais plutôt du 30 fps, mais c’est pas trop
offensant pour les yeux (enfin j’espère car l’engin graphique n’est pas ce qu’il
y a de plus puissant). Il est aussi impossible de bouger la caméra, bien que
souvent vous ne vous perdiez pas de vue. Les animations sont aussi très
monotones, et ne parlons pas des FMV qui sont aussi de très basses qualités. Si
on avait seulement pu se forcer un peu plus pour avoir un engin graphique digne
de la GameCube…


Bruitage !


Côté effets sonores, on ne s’en
sort pas, c’est encore du très moyen. Les voix sont de basse qualité et les
musiques, quoiqu’elles soient quand même bien choisies, sont plutôt moyennes.
Cependant on ressent bien l’ambiance médiévale, probablement grâce au graphisme
et aux effets sonores qui donne à Gauntlet Dark Legacy un style propre à lui.
Bref Midway aurait pu faire mieux, mais ce n’est pas trop grave de ce côté
puisque les effets sonores et la musique ne font habituellement pas un jeu.

Maniabilité ?


Comme indiqué plus haut, c’est toujours
pareil; frappe et meurt. Très répétitive, cette maniabilité… Et aux premiers
moments de jeu, et heureusement, il n’y a pas de trop de difficulté pour
contrôler le tout. La manette est quand même bien utilisée et les emplacements
de boutons sont biens… Mais reste toujours que c’est toujours la même chose et
qu’on se lasse, il n’y a pas de grandes surprises au cours du jeu, ce qui est
grandement dommage…

Finalement…


En conclusion,
Gauntlet Dark Legacy n’est pas un si mauvais jeu en soi; il est tout de même le
plus évolué de toute la série, ce qui est bien pour la GameCube. Par contre, ce
qui est moins bien, c’est, qu’outre les nouveautés du genre aptitudes ou objets,
il n’y en a pratiquement pas. Mais si vous possédez de bons amis, Gauntlet Dark
Legacy pourrait vous amuser un peu, car, avouons-le, jouer avec quelques amis à
ce jeu est plus amusant que jouer en solo. Dommage…

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