GunStar Future Heroes

En résumé

  • Sorties :
  • 18 Novembre 2005
  • 25 Octobre 2005
  • 6 Octobre 2005

L'avis de Ramzabeoulve

Certes, Gunstar Future Heroes a quelques défauts, dont le plus gros est de ne pas proposer une aventure différente selon le héros choisi. Mais quelle importance ? Tous ces menus détails sont engloutis devant le défouloir génial, la variété d'action et la démonstration technique que ce titre propose. Tous les éloges vont aux développeurs de chez Treasure, qui on l'espère continueront pendant de longues années à nous servir des jeux aussi magistraux.

Les plus

  • - Réalisation hallucinante
  • - De nombreuses trouvailles
  • - Un excellent système d'armes
  • - Une marge de progression importante
  • - Un défouloir parfait

Les moins

  • Pas de chemin différent selon les héros
  • La projection a disparu (pour chipoter)
  • Euh...
  • Nintendo-Difference

    par Ramzabeoulve

    le 29 novembre 1899 23:50

GBA = console à remakes, tout du moins c’est ce qu’on entend souvent.
Certes, il y en a, mais pas tant que ça au final. Car la GBA, bien
qu’utilisée de temps en temps pour des portages faciles, est également
un support parfait pour ressusciter quelques perles de l’époque 16
bits. C’est le cas de ce Gunstar Future Heroes, suite d’un des mythes
de la Megadrive. Et autant le dire tout de suite : le résultat laisse
sans voix.

A legend is reborn

Gunstar Heroes… est-il vraiment utile de revenir encore une fois sur
ce mythe de la Megadrive ? Sorti en 1993, il a bluffé tout le monde, et
reste encore aujourd’hui une référence absolue du genre action, au même
titre qu’un Metal Slug. Ses boss géniaux, ses trouvailles de gameplay
ingénieuses, son système d’armes complexe, sa difficulté très élevée,
et bien d’autres choses encore, l’ont fait entrer directement au
panthéon des plus grands titres 16 bits. Du coup, le challenge avec
Gunstar Future Heroes était de taille : il fallait proposer un
successeur digne de ce nom à cette légende. On le sait, Treasure n’est
pas friand des suites, et l’essai tenté avec la résurrection de
Guardian Heroes sur GBA l’an passé n’était pas tout à fait concluant.
Difficile dans ces conditions de ne pas craindre le pire avec cette
suite. Alors, Sega aurait-il mieux fait d’enterrer le projet ? La
réponse est aujourd’hui claire : non, non, mille fois non. S’il
n’atteint peut-être pas au niveau d’excellence ultime de son aîné,
Gunstar Future Heroes est un titre exceptionnel à tous les niveaux.

Scénaristiquement parlant, Gunstar Future Heroes se situe bien des
années après le premier épisode. La paix, la prospérité, les oiseaux et
les fleurs sont revenus, jusqu’à ce qu’une cinquième lune surgisse et
amène tout un lot de désagréments, comme un empire encore une fois bien
méchant. Bref, vous l’aurez compris, tout ce blabla n’est qu’une excuse
pour retrouver Red, Blue, Green et les autres, avec un petit lifting au
niveau du design bienvenu, pour blaster des hordes de vilains jusqu’au
générique de fin. A souligner tout de même que la narration, avec ses
dialogues accompagnés d’images fixes, se rapproche nettement plus d’un
Astro Boy GBA que du Gunstar original, ce qui n’est pas forcément une
mauvaise chose. Il aurait été tout de même appréciable d’avoir un peu
plus droit à une mise en scène utilisant le somptueux moteur graphique
du jeu, mais peu importe. Selon le héros choisi, l’histoire changera un
chouia… ce qui amène d’ailleurs le plus gros défaut du jeu. En dehors
des quelques événements contés entre les stages, les aventures de Red
et Blue sont exactement les mêmes, au pixel près, alors que Sega avait
annoncé qu’ils auraient chacun leur propre embranchement. Dommage, car
cela aurait pu permettre une plus grosse distinction entre les deux
héros, qui du coup ne diffèrent que par une arme. De toute manière,
l’aventure est tellement incroyable que même cette incartade au
planning est pardonnée les yeux fermés à Treasure.

Un parfum de nostalgie

Dès l’écran titre, il n’y a pas d’erreur possible : le fameux logo qui
tourne, la petite intro rappelant les faits du premier, la même musique
que dans l’original, sont autant d’éléments qui rappellent qu’on se
trouve dans la suite de Gunstar Heroes, devant le successeur d’une
légende. Et le premier niveau ne nous fait pas démentir : rapide,
nerveux, il commence très fort avec des vagues incessantes de soldats
envahissant l’écran. Les explosions et lasers fusent, quelques ennemis
plus résistants font leur apparition, et le stage s’achève de facon
magistrale face à un gigantesque robot, pas bien difficile mais
terriblement spectaculaire. Et cette petite entrée en matière n’est
qu’un doux prélude à ce qui attend le joueur dans les stages suivants.
Si les niveaux n’étaient que des lignes droites parsemées de quelques
ennemis mous du genou, Gunstar Super Heroes aurait été inintéressant.
Du coup, Treasure s’est décidé à trouver de quoi rendre le jeu
incroyable et inédit de bout en bout. Et autant le dire tout de suite,
l’équipe de développement a de quoi donner de sacrées leçons de level
design à tout le monde.

Ainsi, le passage sur le dos d’un avion où il faut éviter les missiles
avec le décor défilant en arrière-plan à une vitesse incroyable reprend
directement Afterburner, un autre où il faut récupérer tous les canaris
avant d’ouvrir la porte faisant référence à Flicky arrachera un sourire
empreint de nostalgie aux plus vieux, l’arrivée dans la base spatiale
fait indéniblement penser à Ikaruga… Treasure a gavé Gunstar Future
Heroes de gros clins d’oeil à des titres plus ou moins connus, et ce de
manière brillante.

Bien sûr, il y a ces deux niveaux de shoot,
sympathiques mais pas franchement indispensables, qui jurent un peu à
côté du reste, mais le travail accompli mérite des éloges. Et que dire
de la reprise de certains niveaux de l’original… Le village dans la
jungle n’aura jamais été aussi jouissif à jouer, le plateau de jeu est
encore mieux aménagé qu’avant, et le grand retour du mythique et
diablement résistant Seven Force comblera de plaisir plus d’un
nostalgique. #row_endEn mixant stages inédits et reprises du Gunstar Heroes
original, Treasure a trouvé le bon coktail pour garantir une expérience
proposant une variété hallucinante de situations dans un genre qui a
plutôt tendance à s’endormir sur la répétition de quelques actions et
des niveaux “ligne droite” soporifiques à souhait. Et ce, que l’on ait
joué à l’épisode l’originel à l’époque ou non. Chapeau.

Guns ‘n punches

Il va sans dire que la panoplie de coups de Red et Blue s’est un peu
étoffée depuis leur dernière aventure. Premier élément notable, et pas
forcément des plus plaisants : la disparition de la projection,
pourtant bien utile pour jouer au bowling avec les ennemis et ainsi
dégager le passage. D’ailleurs, les soldats ne peuvent plus non plus
ceinturer le personnage principal. Disparition pour le moins
regrettable, surtout qu’à la place, nos héros se retrouvent affublés
d’une épée courte pas franchement jojo. A part cette substitution
discutable, on retrouve toujours la fameuse glissade, bien pratique
pour faire le ménage, ainsi que la possibilité de s’accrocher à divers
endroits. Au chapitre des nouveautés, Treasure a ajouté un uppercut
pour atteindre les ennemis en hauteur, pouvant être enchaînés à toute
une série de coups de pied aériens, et enfin, un wall kick pour
rebondir contre les murs. Certes, ce n’est pas Guardian Heroes au
niveau de la variété des coups, mais il y a de l’idée, surtout que la
marge de progression s’avère assez énorme. Dites halte au bourrinage,
sinon c’est le Game Over assuré : plusieurs heures d’entraînement
seront nécéssaires pour bien maîtriser toutes les possibilités… y
compris celles offertes par le nouveau système d’armes très bien fichu.

Exit les combinaisons d’armes de Gunstar Heroes, sa suite fait dans la
simplicité, puisque nos héros n’ont plus que trois types d’armes,
cheangeables à tout moment avec L. Outre un laser autoguidé et un
lance-grandes explosif, Red et Blue disposent chacun d’un arme
exclusive : Red aura ainsi droit à une mitraillette, et Blue à un laser
à tir rapide. Ce n’est pas tout, puisqu’une nouvelle jauge fait son
appraition. Située à côté du score, une fois remplie, il suffira d’une
double pression sur la gâchette droite pour lâcher un tir surpuissant,
différent selon l’arme. Gigantesque explosion, énorme tir à tête
chercheuse, lance-flammes pour Red, rayon glaçant pour Blue… de quoi
faire un carnage de grande ampleur très rapidement. Globalement, ce
système simplifié laisse tout de même un large éventail de choix au
joueur, et est surtout beaucoup plus intuitif que le précédent à
utiliser dans le feu de l’action. Intuitif est d’ailleurs un mot qui
convient parfaitement pour qualifier la maniabilité de Gunstar Future
Heroes, tant elle est naturelle et aisée. Qu’il s’agisse de foncer dans
le tas ou de réagir précisément aux assauts d’un boss, les contrôles se
laissent parfaitement maîtriser dès les premières secondes de jeu.

La 2D à son sommet

Graphiquement, Gunstar Future Heroes est une orgie visuelle. Jamais la
2D n’aura été aussi poussée sur le support, même sur DS. Entre le mode7
utilisé à gogo pour un résultat incroyable, les zooms, les effets de
flamme, d’explosion, les sprites hyper détaillés, les boss
impressionants de taille et les tirs à gogo, on ne peut pas dire que
Treasure ait lésiné sur les moyens pour offrir au joueur un spectacle
de tous les instants. Et, cerise sur le gâteau triplement garni de
chocolat et de crème chantilly, l’action n’est jamais confuse, de sorte
que l’on sait toujours ce que l’on fait, et qu’il n’y a pas de mort
idiote sans comprendre le pourquoi du comment. Hallucinant. Bien
évidemment, il y a quelques ralentissements, mais ils sont tellement
rares et infimes que ce serait faire sa mijaurée d’en tenir rigueur à
Treasure. Respirant le doux parfum de la nostalgie et de l’époque 16
bits, Gunstar Future Heroes est également servi d’une difficulté assez
élevée pour peu que l’on mette de côté le mode Easy réservé aux
manchots de la croix. Bien que rabaissé par rapport à l’original, pour
ne pas frustrer le joueur trop habitué à ses 10 continues et ses
checkpoints fréquents, le challenge reste de taille, notamment en Hard.
Treasure a d’ailleurs trouvé un excellent compromis : si le joueur ne
dispose toujours que d’une et une seule vie, il ne sera pas lésé pour
autant, puisque un ou deux checkpoints ont été disposés dans chaque
stage.

Ainsi, dès que l’écran Game Over survient, il est toujours possible de
recommencer au point de sauvegarde, sans avoir à tout se retaper. Comme
le niveau de vie restant est également sauvegardé, si le héros est par
trop faible, le stage pourra être repris depuis le début dans le pire
des cas. Une excellente idée qui conviendra à tous les types de
joueurs, qu’ils soient peu talentueux ou pros de la gâchette.
Finalement, le seul point noir concerne le fait que chaque mort
s’accompagne d’un retour direct à l’écran titre frustrant : on a vu
mieux niveau ergonomie, mais cela relève plus du mini détail qu’autre
chose. Fatalement, étant un jeu d’arcade, Gunstar Future Heroes est
court, puisque ses six stages peuvent se parcourir en deux à trois
heures. Alors, un défaut ? Pas du tout, l’aventure solo est tellement
jouissive, le défouloir tellement intense, qu’on en redemande sans se
faire prier. Pas de bonus inutiles à débloquer, et peu importe,
finalement ! D’ailleurs, concernant l’absence d’un mode deux joueurs,
si on pouvait légitimement penser que cela porterait préjudice au
titre, il n’en est rien : il aurait été impossible d’assurer la
fluidité parfaite de l’ensemble avec un deuxième participant en course.
Mieux vaut un mode solo démentiel qu’un multijoueur moyen…

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