Hana Samurai : Art of the Sword

En résumé

  • Sorties :
  • 11 Octobre 2012
  • 2 Février 2012
  • 16 Novembre 2011

L'avis de Klaus

Hana Samurai : Art of the Sword n’est peut-être pas le plus long ni le plus beau jeu de la catégorie des titres téléchargeables sur 3DS, mais il est sûr qu’il fait partie des jeux les plus addictifs, avec une difficulté bien dosée, un gameplay facile à prendre en main, une durée de vie assez bonne et une ambiance satisfaisante pour seulement 7 petits euros. Il est juste quelque peu regrettable de noter que le monde n’est pas assez ouvert, que les niveaux sont parfois assez courts, et que le jeu n’est pas traduit en français, alors que l’attente entre la sortie américaine et européenne a été plutôt longue...

Les plus

  • Le gameplay, facile et rapide à prendre en main
  • L’ambiance
  • La difficulté bien dosée
  • Une durée de vie satisfaisante
  • Addictif
  • Le nombre de modes

Les moins

  • Pas de traduction française
  • Pas de classement en ligne pour les Challenge
  • Écran tactile inutilisable
  • Les villages un peu trop petits
  • Certains niveaux légèrement courts
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 octobre 2012 22:00

L’eShop de la 3DS nous offre depuis désormais plus d’un an de nombreux titres téléchargeables bons et variés. Hana Samurai : Art of the Sword, qui est arrivé tout à fait par surprise il y a quelques jours sur l’eShop européen alors qu’il était disponible depuis plusieurs mois au Japon et aux USA, fait donc parti de ces jeux qui paraissent très intéressants sur le papier. Mais l’attente pour sa sortie européenne en valait-elle la peine ?

Une aventure légendaire

L’histoire de Hana Samurai : Art of the Sword se déroule dans un monde au style japonais, où une princesse aimée de tous du nom de Cherry Blossom passe des jours heureux, en protégeant ses sujets ainsi qu’un cerisier sacré. Cependant, un jour, elle est enlevée par un méchant démon, et son absence causa une grande et violente guerre entre les habitants de ce monde. Puis quelques années passèrent et la princesse fut oubliée. Seulement un vieux kappa était toujours très attristé par la disparition de Cherry Blossom, croyant toujours qu’un samouraï au cœur pur finira par la sauver. Justement, un beau jour un jeune samouraï nommé Sakura Samurai entend donc la voix du kappa, et c’est ainsi que commence le long et dangereux périple de notre héros, puisqu’il devra voyager à travers différents champs de batailles et de grands châteaux afin de sauver la princesse, en affrontant de nombreux samouraïs envoyés à nos trousses. Heureusement, le kappa nous donnera la force nécessaire et des conseils au début du jeu pour venir à bout des adversaires.

Un gameplay facile à prendre en main…

Le monde de Hana Samurai est divisé en trois parties, correspondant plus ou moins à trois niveaux de difficultés. Dans ces trois parties, les champs de batailles sont représentés par plusieurs niveaux remplis d’ennemis. Le gameplay quant à lui, plutôt facile et rapide à prendre en main, est basé sur l’attaque, la défense, l’esquive, et la contre-attaque durant les combats. Ces derniers se déroulent uniquement dans les champs de batailles et les châteaux, où on affronte des méchants samouraïs, qui sont d’ailleurs très bien armés. Afin de les exterminer comme il se doit, il faudra donc bien savoir se déplacer sur le terrain, en appuyant sur X ou pas pour se déplacer à la troisième personne, savoir trancher, esquiver (et par la même occasion, remplir la jauge du sabre Sakura, qui une fois pleine, permet de déclencher une attaque spéciale), et bloquer les attaques ennemies.

Aussi, il faut savoir gérer sa vie, représentée par des feuilles de cerisier (au nombre de trois au début, qui augmenteront au fur et à mesure des niveaux terminés), et obtenir un maximum de pièces d’or. En esquivant les attaques de nos adversaires, on obtient aussi des Precision Points, qui seront par la suite très utiles. L’ennemi peut malheureusement faire perdre le tranchant de notre épée si elle reçoit trop de dégâts ou si elle n’est pas assez résistante au vu de son niveau plus ou moins faible. A noter qu’à la fin de chacun des châteaux, un boss redoutable nous attend.

#row_end

… Et un contenu satisfaisant

Concernant l’écran tactile, il est totalement inutilisable. On peut simplement voir nos objets que l’on peut utiliser à l’aide de la flèche directionnelle, soit des gâteaux de riz à la fleur de cerisier, des grenouille, dagues, et pierres à aiguiser. On peut également utiliser une amulette de kappa une fois que l’on a perdu toute notre vie, et un manteau d’invincibilité, pour éviter automatiquement dix attaques. Ces objets peuvent être obtenus dans les trois villages du jeu, à la Boutique Frogs Plus, où l’on peut vendre et acheter des objets, mais aussi gagner des pièces d’or si on a battu notre record d’obtention de Precision Points.

Dans ces villages, il est possible parler aux villageois pour obtenir quelques conseils, récupérer toute sa vie pour le prix de 5 pièces d’or et sauvegarder à l’Auberge Blossom Inn, réparer ou augmenter le niveau de son sabre à la Forge Lookout Bellows pour de grosses poignées de pièces d’or, et enfin participer à des défis de rue sous forme de mini-jeux, qui consistent à trancher des melons par exemple, afin de gagner des pièces d’or et d’autres récompenses. Comme dans les champs de bataille, la difficulté des mini-jeux est assez élevée (surtout dans la dernière zone) et il faut donc faire preuve de beaucoup de patience et d’entraînement.

En ce qui concerne les graphismes, les décors sont plutôt agréables à l’œil, et le jeu possède son propre charme, avec ses cerisiers en fleurs, son style très japonais, la 3D qui reste assez convenable même s’il est clair que Hana Samurai ne fait pas parti des plus beaux jeux de la 3DS, à cause notamment des quelques défauts dans la conception de l’environnement et des samouraïs. Enfin, du côté de la musique, on retrouvera là aussi des thèmes calmes dans l’ensemble mais parfois assez répétitifs. Malgré tout, l’ambiance sonore, nous faisant voyager dans un Japon ancestral, reste superbe.

Quelques modes supplémentaires sympathiques

Mais ce n’est pas tout. Hana Samurai regorge, en plus, du mode histoire, de quatre modes supplémentaires. Le deuxième mode est le Rock Garden, où, une fois par jour, on peut faire offrande de nos pas effectués avec notre 3DS, afin de faire fleurir les cerisiers. Plus il y aura de cerisiers en fleurs, et plus il y aura de visiteurs qui nous laisseront des cadeaux. Cependant, les fleurs ne restent pas éternellement (seulement pendant cinq jours). Les trois derniers modes, le 30-Thug Challenge, le 50-Thug Challenge et le 100-Thug Challenge, disponibles séparément à certains moments de l’aventure, sont adressés à ceux qui veulent participer à encore plus de combats.

Comme leurs noms l’indiquent, il faut affronter le plus d’ennemis possible, 30 pour le premier, 50 pour le deuxième, et 100 pour le troisième, en essayant de faire le meilleur temps possible. A noter enfin qu’une fois le jeu terminé, on pourra le recommencer avec une difficulté encore plus élevée. La durée de vie quant à elle dépend de notre façon d’avancer.



Si on veut absolument foncer dans le tas et sauver la princesse à nos risques et périls sans être préparé aux nombreux combats, le jeu se termine en huit ou neuf heures, ce qui est satisfaisant pour un titre téléchargeable sur l’eShop, d’autant plus qu’un New Game+ est présent, et que les trois modes cités précédemment montrent que quelques sessions supplémentaires ne feront pas de mal aux débutants comme aux professionnels de l’art de l’épée.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis