Harry Potter et le prisonnier d\’Azkaban

En résumé

  • Sorties :
  • 4 Juin 2004
  • 2 Juin 2004
  • 26 Juin 2004

L'avis de Suliven

Un petit jeu d’aventure qui vise clairement les jeunes et très jeunes. Ceux qui sont vite rebuté devant la complexité d’un Zelda ou la difficulté d’un BGE trouveront leur plaisir ici. Idem pour les accros de l’univers « Harry potter » qui auront droit à une adaptation fidèle et réussie. Quant aux autres, Harry 3 reste un jeu d’aventure correct mais sans envergure.

Les plus

  • - Adaptation fidèle et réussie !
  • - Pas de gros défauts

Les moins

  • Gestion de l’inventaire
  • Pas de grandes qualités….
  • Zelda est déjà passé par là
  • Nintendo-Difference

    par Suliven

    le 29 novembre 1899 23:50

Encore un nouvel Harry Potter, 3ème du nom au cinéma c’est aussi le 3ème de la série sur console. Une fois de plus EA fait en sorte d’être le plus fidèle possible au film et à l’univers de J.K. Rowling tout en apportant son petit lot de nouveauté. EA nous offrant le meilleur en terme d’adaptation cinématographique (Seigneur des Anneaux) comme le pire (Catwoman) on est en droit de se poser quelques questions sur la qualité de ce soft…

Harry Potter est de retour !

(Pour nous jouer un mauvais
tour… hum désolé)
Avec
plus de 8 millions d’entrées au cinéma ce 3ème opus s’est avéré être un joli
succès, se permettant même de donner un souffle nouveau sur la saga en proposant
un Harry plus mature dans une intrigue plus complexe. Ces nouvelles aventures
sont donc tout à fait abordables par le public de base (les enfants) mais les
jeunes et les adultes trouveront aussi leur compte, le problème est que EA n’a
pas suivi cette voie en conservant encore et toujours l’aspect très enfantin de
son titre. Niveau modélisation Harry n’a pas (ou peu) évolué, idem pour ses
acolytes Hermione et Ron et c’est assez frustrant de se retrouver avec une
modélisation des personnages très proche de celle de « la Pierre Philosophale ».

Par contre la forme a évolué : cette fois-ci Harry n’est pas le seul héros
puisque ses deux amis de Gryffondor seront là pour l’assister et à tous moments
il est possible de choisir l’un des 3 compagnons. Ce nouveau système de jeu sera
très utile pour résoudre les différentes énigmes proposées dans le jeu,
d’ailleurs chacun de ces 3 héros à des caractéristiques qui lui sont propres :

– Hermione : du fait de son physique plus gracile elle peut se faufiler dans
des passages étroits, ainsi il y a de nombreuses séquences où vous ne pourrez
diriger que Hermione, en attendant de trouver le bouton qui permettra à ses 2
camarades de la rejoindre

– Ron : alors que c’est clairement le moins bon sorcier des 3 dans les films
c’est lui qui hérite de la meilleure compétence unique : celle de voir les
objets cachés. Ainsi en le dirigeant vous verrez clairement quels sont les
endroits où vous pourrez trouver des items, voire même des portes secrètes.

– Harry : nous arrivons maintenant au héros, celui qui peut tout faire… Oui
mais dans le jeu ses compétences sont assez pitoyables. Il est capable de…
grimper les échelles (ben ça c’est fort !!) et même de sauter d’une plate forme
à une autre !!! (encore plus fort) Bien entendu ceci peut paraître assez
ridicule pour un sorcier de son niveau mais dites vous bien que si Harry possède
ces compétences, Ron et Hermione ne les ont pas ! C’est assez illogique d’être
coincé devant une échelle avec Ron mais bon il faut l’accepter.

L’essence du jeu

Bien entendu le jeu essaie de
retranscrire les événements du film d’une manière plutôt réussie, par contre ce
n’est pas avec un scénario de 2h30 qu’on remplit un jeu de 20 heures de durée du
vie, ainsi EA a usé (et abusé) de rallonges pour donner une durée de vie
honorable au soft.  Par exemple pour acquérir un nouveau sort il ne faut pas
écouter sagement un professeur, mais plutôt traverser l’intégralité d’un donjon
avec énigmes et boss à la clé.
#row_endDans la même optique, le mignon professeur
Rogue vous demandera de temps en temps de préparer de nouvelles potions, le
problème résident dans la recherche des ingrédients…
Au final tout ceci peut
sembler assez ennuyeux mais les énigmes sont assez diversifiées, les donjons
assez variés pour maintenir l’intérêt du joueur. Quant à ceux qui ne connaissent
pas le scénario du film ils trouveront ici un intérêt supplémentaire tant
celui-ci est bien ficelé.

L’attirail du petit sorcier

Un
sorcier qui se respecte ne peut pas se permettre de sortir les mains dans les
poches : tout le jeu se fait à base de sorts magiques que possèdent les 3 héros
et à part le sort de base d’attaque et celui de défense possédés par les trois,
tous les autres ne seront attribués qu’à une personne. Cette variété de sorts
permet de mettre en place des énigmes variées se résolvant à chaque fois d’une
manière différente. Le problème est que l’interface est loin d’être intuitive :
2 boutons servent à l’attribution des sorts et on est au final vite limité d’où
l’obligation de les changer très souvent, rajoutez à cela que l’inventaire prend
son temps à se charger (et à se décharger) et vous comprendrez que changer se
sorts toutes les 2 minutes peut s’avérer fatiguant à la longue.
En dehors
des sorts il y a d’autres objets essentiellement curatifs, enfin d’autres
éléments viendront renforcer la défense du héros ou serviront de monnaie
d’échange.

Poudlard : son école et son jardin.

Le
terrain de jeu est assez vaste même si au final il faut se limiter aux
délimitations imposées par l’école, ainsi l’essentiel des déplacements se feront
en intérieur, parmi les 6 étages que comporte l’école. A chaque niveau on trouve
un cours particulier et quelques salles à visiter. L’extérieur de Poudlard est
intéressant même si on en fait vite le tour, il sera malgré tout nécessaire d’y
jeter un œil pour accomplir quelques devoirs.
Malgré l’univers assez
restreint il y a pas mal de chose à faire et à découvrir : le jeu est divisé en
chapitres, une fois ceux-ci accomplis on peut choisir de passer au suivant ou
bien d’y rester et de fouiller un peu. En cherchant bien vous trouverez sur
chaque chapitre une quête annexe qu’il ne faut pas ignorer : non seulement elles
sont plutôt sympathiques à faire puisqu’il s’agit des rares moments où l’on peut
vraiment visiter le château, mais en plus c’est un bon moyen d’allonger la durée
de vie. Attention cependant : malgré la grande facilité du soft, ces quêtes
représenteront un challenge assez rude : les indices donnés pour mener à bien la
mission sont très rares et il n’est pas inutile de parler à toutes les personnes
du château pour trouver le seul indice valable qui vous aidera. Parmi ces
personnages on retrouvera tous les élèves et professeurs typiques de Poudlard
avec une modélisation plutôt variable, tandis que les voix ne sont absolument
pas celles utilisées lors des films… dommage.

Une bonne adaptation
?

Avec
ce jeu EA a assuré le minimum : reproduire un univers de façon fidèle, rendre le
jeu intéressant et engranger un maximum d’argent. Malheureusement rien ne
ressort véritablement du jeu puisque tout se situe dans la moyenne : un intérêt
moyen, des graphismes moyens… en ajoutant une difficulté trop simple (j’ai très
souvent joué en téléphonant à quelqu’un… comme quoi il n’y a pas besoin d’une
grosse concentration). EA a clairement visé les enfants avec ce titre et c’est
peut être un reproche à faire puisque les fans du sorcier n’ont pas tous moins
de 12 ans, surtout que la saga au cinéma a pris un virage plus mature.
Il en
reste pas moins un jeu tout a fait acceptable voire plus pour les plus jeunes et
qui comblera les fans car l’univers est reproduit avec succès. Reste que face
aux meilleurs titres du genre (Zelda, BGE…) il ne fait vraiment pas le poids.

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