Harvest Moon : Friends of Mineral Town

En résumé

  • Sorties :
  • 17 Février 2004
  • 12 Novembre 2003
  • 11 Avril 2003

L'avis de Pierre

Harvest Moon : Friends Of Mineral Town est dans la pure lignée de ses prédécesseurs. Les fans apprécieront, les autres qui se sentent l’âme d’un fermier devraient aimer également. Car tout est une affaire de goût : si vous aimez le concept, foncez. Sinon, oubliez.

Les plus

  • - durée de vie
  • - concept
  • - univers du jeu
  • - sortie européenne

Les moins

  • pas très original
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Notre petit fermier vidéoludique préféré est de
retour ! Habitué aux consoles Nintendo depuis sa première mouture
sortie il y a maintenant un certain temps sur Game Boy, Harvest Moon
fait un retour fracassant sur Game Boy Advance, avec un jeu en deux
versions différentes (oui, c’est la mode) ! De plus, une version GCN va
pointer le bout de son nez d’ici peu. Alors que demande le peuple ? Un
avis sur le jeu évidemment… Alors c’est parti !

On prend les mêmes et on recommence.

Qu’on se le dise, ce nouvel épisode est dans la pure lignée de ses
ancêtres. N’essayez pas de chercher un renouveau dans le concept
puisque tout a été conservé pour plaire aux fans de la première heure.
En même temps, le jeu n’est que très peu connu en Europe donc cela
permettra à ceux qui souhaitent découvrir la série de se faire une idée
précise de ce qu’est Harvest Moon. Car c’est toute une philosophie mes
amis !
En effet, Harvest Moon est le jeu écolo par excellence, avec virée à la
campagne, élevage et cultures en prime ! Oui, vous l’aurez compris :
Harvest Moon est la première simulation de ferme. Je vois déjà les plus
réticents me balancer que c’est tout ce qu’il y a de plus ennuyeux
d’être un petit fermier tout gentil. Alors à chacun de ceux là je leur
réponds : « tu sors ! ».
Car ce soft, en plus d’être très original, a le mérite de posséder un concept très bien pensé par les développeurs.

Ainsi, un petit scénario a tout d’abord été mis en place. Vous incarnez
un jeune garçon (ou une jeune fille dans la version qui leur est
spécialement dédiée) dont les parents habitent en ville et qui avait
pour habitude, quand il était jeune, d’aller en vacances à la campagne,
rendant visite à un vieux paysan qui était bien content de trouver un
enfant pour apporter un peu de vie dans sa ferme. Mais voilà, ce qui
devait arriver arriva, le vieil homme mourut quelques années plus tard,
alors que le petit garçon, qui avait bien grandi depuis, allait lui
rendre visite. VOUS êtes donc ce jeune homme, qui en réalité vient
d’hériter de tous les biens du vieil homme ! A vous donc de prendre en
charge la ferme, et c’est loin d’être une mince affaire !

Le scénario, loin d’être très original et recherché, a le mérite de
poser le contexte et de proposer un petit background au gameplay.

Alors, le concept est très simple : vous devez gérer entièrement votre
ferme. Chaque jour, à vous de labourer, de nettoyer, de nourrir vos
animaux, de planter, de ramasser, d’aller au marché, etc. A une heure
fixe, un commis viendra chercher ce que vous souhaitez vendre. Ainsi,
si vous travaillez bien, vos bénéfices vous permettront d’agrandir
votre terrain et de prospérer en devenant le fermier numéro un du
village ! Vous aurez également la possibilité de draguer les quelques
jolies filles du village pour ainsi vous marier et vivre « heureux ! ».
En gros, toutes les composantes stéréotypées de la vie à la campagne
sont présentes. Evidemment, ici il n’y a aucune violence, tout le monde
est peace & love et ce microcosme fonctionne parfaitement. Bien
sûr, quelques événements inopportuns viendront vous mettre des bâtons
dans les roues mais je préfère ne n dévoiler là-dessus !

#row_end Au menu donc, des personnages attachants, ayant tous une utilité
propre, un challenge passionnant pour tous ceux qui s’y intéresseront
un minimum et quelques éléments de gestion et de RPG très bien
intégrés.
Les nouveautés, bien que minimes, sont intéressantes : quelques
nouveaux objets tels que le podomètre, des mini-jeux assez amusants à
faire avec vos animaux de compagnie, ainsi qu’un monde quelque peu
remodelé par rapport aux versions différentes.
A noter également que cette version portable sera compatible avec la
version de salon (GCN), intitulée Harvest Moon: A Wonderful Life. Les
deux villes seront ainsi connectées et cela permettra bien évidemment
de nouvelles possibilités qui se révèleront sans doute intéressantes
pour l’individu possédant les deux versions. Je n’ai malheureusement
pas eu la possibilité de tester cette connexion donc je ne peux
vraiment pas vous en dire plus, mais le concept est intéressant et
devrait donc être assez utile, surtout pour les fans purs et durs.

Des graphismes attrayants et un gameplay intéressant.

L’amélioration la plus notable du soft est, vous l’aurez deviné, son
aspect graphique grandement amélioré. Finis les gros pixels des
versions GBC, place à une bonne 2D digne d’une 16-Bits (je n’ose pas
dire 32, allez savoir pourquoi…) ! Au menu donc, des couleurs vives,
des personnages assez détaillés et tout mignons, des décors à la fois
variés mais aussi on ne peut plus conventionnels et pas vraiment
originaux par rapport aux autres épisodes de la série. Néanmoins,
malgré cet aspect un peu fâcheux, l’ensemble est agréable à l’œil et ne
déroutera en aucune façon les fans de la série en manque depuis
l’épisode Nintendo 64.

L’animation n’a rien de sensationnel, mais de toute manière dans un jeu
de ce type c’est loin d’être le plus important (comme pour les RPG).
Le gameplay quant à lui demandera un certain temps d’adaptation,
puisqu’il y a beaucoup de notions à maîtriser avant de pouvoir se
lancer complètement dans l’aventure, comme dans tout jeu de gestion qui
se respecte. La maniabilité est au départ un peu ardue, il faut donc
tout mémoriser avant de pouvoir jouir du gameplay, ce qui est un peu
gênant au départ, mais une fois que cet obstacle est passé, il n’y a
pas de gros problèmes à signaler.

Un dernier petit mot sur la durée de vie s’impose. Cette dernière est
évidemment assez longue, puisque Harvest Moon reste avant tout un jeu
de gestion à la sauce RPG donc mélangez le tout et vous aurez un
challenge vraiment très long, soit en gros une vingtaine d’heures pour
les fermiers les plus chevronnés.

Conclusion.

Harvest Moon : Friends Of Mineral Town est un bon jeu qui fait honneur
à la série mais qui ne propose que de maigres innovations que seuls les
connaisseurs pourront déceler. A quand une véritable suite, avec… je
ne sais pas moi, la prise en charge d’une exploitation de plusieurs
hectares et non plus seulement d’un petit carré de terrain !? Bref,
Natsume ne s’est pas trop foulé et nous propose certes un bon jeu, mais
qui n’innove pas beaucoup. Seule la compatibilité avec l’épisode GCN
reste un élément très intéressant.
En conclusion, Harvest Moon cuvée 2003 reste un bon jeu qui plaira aux
fans autant qu’aux néophytes, mais qui manque un peu d’air frais.

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