International Superstar Soccer Advance

En résumé

  • Sorties :
  • 24 Janvier 2003
  • Non prévue
  • Non prévue

L'avis de Pierre

ISS Advance est le meilleur jeu de foot de la console. Pas très dur me direz-vous, mais ce nouvel opus est une véritable réussite qui mérite de figurer dans la logithèque des possesseurs de GBA. Les graphismes sont beaux, la durée de vie est excellente, que demande le peuple ? Un gameplay meilleur, c’est sûr, mais bon le tout reste efficace. N’hésitez pas, ISS est un très bon jeu !

Les plus

  • - Graphismes
  • - Durée de vie
  • - Les modes de jeu

Les moins

  • Le gameplay approximatif
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Ces temps-ci les suites pleuvent sur GBA. C’est
au tour d’ISS de se faire dépoussiérer et donner ses lettres de
noblesse à la console. En effet, cette fois-ci pas de réédition, Konami
nous offre bel et bien un tout nouveau jeu totalement inédit. Miam !


On ne change pas une recette qui gagne…

Considéré comme le meilleur jeu de foot de tous les
temps par la plupart des joueurs, International Superstar Soccer est
une pointure dans le monde du jeu vidéo. Agée d’une dizaine d’années,
cette série est apparue sur la plupart des consoles (SNES, PlayStation,
PlayStation 2, Nintendo 64 et GameCube), de 1994 jusqu’à aujourd’hui.
Spécialement développé par les studios de Konami dans un secret presque
total (qui était au courant de la sortie de ce jeu ? peu de personnes
bien sûr), ISS Advance reprend les éléments traditionnels de la série.
Ainsi, rien ne déroutera les fans, et d’un côté tant mieux, même si on
aurait aimé un peu de nouveautés.
Les modes de jeu sont donc on ne peut plus conventionnels : match
amical, coupe du monde, mode Super Star, tirs au but et évidemment pas
mal d’options paramétrables. Le mode Friendly Match (match amical) vous
permettra donc de vous entraîner avant d’aborder les autres modes, ou
encore d’affronter un de vos amis dans un ‘un contre un’, ou encore, si
vous vous faites vraiment chier, d’assister à un match CPU contre CPU.
V’la l’intérêt…
Plus intéressant, le mode International Cup (coupe du monde) s’organise
d’une façon très classique : vous participez d’abord à une poule de 3
équipes du même continent que le votre pour ensuite aborder le tableau
qui vous mènera peut-être à la victoire finale et au titre de champion
du monde !
A noter l’apparition d’un mode ‘Super Star’, qui est en vérité un
championnat où vous devrez battre toutes les équipes présentes dans le
jeu pour être le meilleur. Un travail de longue haleine donc, qui a le
mérite de relancer l’intérêt du jeu… De plus, au départ votre équipe
ne comporte que des joueurs fictifs nommés « SS-xx » (pas très bien
choisis mais bon), et vous devrez recruter des joueurs à chaque
victoire. Exemple : si vous gagnez votre premier match contre les
Emirats Arabes Unis, vous pourrez choisir deux joueurs de leur équipe
pour les insérer dans la votre. Bien sûr, il sera judicieux d’élaborer
une technique, en commençant par les plus petites équipes pour avoir à
la fin une équipe de fous, par exemple.
Enfin, le mode Penalty Shoot Out (tirs au but) vous permettra de vous
exercer, tout simplement. Ceci dit, dans ce mode la vue sera rapprochée
derrière le tireur, tandis que dans un match ‘normal’, la vue ne change
pas (c’est dommage d’ailleurs). Encore une fois, vous pourrez aussi
affronter un ami dans ce mode ou assister à un match CPU vs CPU.

Un petit mot sur les options : elles restent similaires à celles des
autres versions, donc vous pourrez changer le niveau de difficulté (de
1 à 5), le temps d’une mi-temps (1, 3, 5 ou 7 min), la météo, le stade
pour les matchs amicaux, l’arbitre avec leurs différents paramètres, et
d’autres options moins importantes comme la possibilité d’enlever les
commentaires, les prolongations ainsi que l’affichage du temps.
Au niveau du jeu en lui-même, on pourra regretter encore une fois que
Konami n’ait pas obtenu la licence de la FIFA, puisqu’on a droit à des
noms ressemblant vaguement aux vrais, mais assez ridicules il faut bien
le dire. Electronic Arts, allez vous faire ****** ! Oups je m’égare…
Au niveau des équipes disponibles, elles restent classiques, à part
quelques nouveaux comme les Emirats Arabes Unis, la Nouvelle-Zélande ou
encore le Costa Rica. En tout, on arrive au nombre très honorable de 64
équipes différentes, dont 6 qui sont à débloquer. A noter que chaque
équipe a un niveau différent, mais que la France reste encore la
meilleure. A croire que les développeurs n’ont pas regardé la coupe du
monde 2002, pourtant ils sont japonais c’est bizarre…

C’est beau, c’est fluide, j’aime ça !

ISS Advance écrase bien profondément son
prédécesseur ISS sur GBA. Les détracteurs de ce premier épisode seront
déçus car cette fois-ci les personnages ne prennent pas la moitié de
l’écran ! En effet, leur taille a été grandement revue à la baisse pour
offrir une visibilité carrément meilleure, et par la même occasion un
gameplay exemplaire. Fini l’envoi de balles n’importe où, place à la
tactique et au fun ! Du coup, les développeurs ont forcé le niveau de
détail des joueurs pour ne pas que le jeu perde de sa qualité
graphique. Et il faut avouer que le résultat est plutôt pas mal ! #row_end Les
joueurs sont précis, on reconnaît sans trop de problèmes le physique
des joueurs, mais tout de même moins facilement que dans le premier
épisode vu que les persos sont beaucoup plus petits. Ceci dit, même si
les détails sont assez nombreux, on en aurait aimé un peu plus sur les
maillots des joueurs. Enfin je chipote…
L’animation est quant à elle sacrément réussie ! Dans les matchs, elle
est très efficace, les mouvements sont ultra-fluides, il n’y a plus
d’animations qui sautent, c’est vraiment agréable à l’œil. La palme
revient cependant au mode Tirs au But, où l’animation est d’une beauté
exceptionnelle, qui se rapproche vraiment de celle d’un dessin animé ;
on est littéralement sur le cul en voyant cela la première fois ! Les
joueurs sont animés avec une telle précision que l’on frôle la qualité
d’animation d’un Metal Slug ou d’un Mark Of The Wolves, c’est pour dire
!
Donc l’aspect graphique du jeu est très soigné, même si les terrains se
ressemblent un peu tous, et on ne peut que féliciter Konami pour cet
initiative. Pour une fois, la GBA n’est pas trop mal exploitée, ça fait
plaisir !

Gameplay, durée de vie… quelques petits défauts !

La maniabilité est donc un petit point faible du
jeu. En effet, il faudra jouer un certain temps avant de comprendre,
premièrement à tirer comme il faut au but, et deuxièmement à déplacer
les joueurs sans mettre le ballon en touche et sans le donner à un
adversaire. L’ensemble est efficace, assez réaliste, mais deux
problèmes assez importants se posent : tout d’abord, pour marquer il
faut doser son tir, et un appui trop long d’un quart de seconde sur le
bouton B enverra la balle à 50m au-dessus de la barre transversale.
C’est dommage, car cela oblige le joueur à faire trop attention à son
tir et cela gâche un peu le fun, chose qui n’apparaissait dans le
premier épisode. Sans doute que Konami voulait pondre un jeu plus
réaliste. Mais bon entre réalisme et fun, moi je choisis le fun !
Dommage… L’autre problème est le temps de réaction des joueurs au
niveau général. Cela provoque un peu « l’effet Virtua Striker ». Oui,
vous savez bien, dans ce jeu vous appuyez sur une touche et ¾ d’h après
le perso s’exécute. C’est moins flagrant dans ce ISS Advance mais c’est
assez gênant, il faut donc anticiper tout le temps vos gestes ainsi que
ceux de l’adversaire, ce qui devient lourd à la longue. Du coup, les
changements de direction des persos sont trop lents et pas assez
précis. Encore une fois, tant pis…
On pourra aussi regretter le fait que les joueurs se fatiguent beaucoup
trop vite ! Au bout de quelques mètres en course, ils commencent à être
lent, et vous ne pourrez plus les faire accélérer de toute la partie.
Si les pros étaient comme ça, quel carnage ! Cela nuit aussi au fun du
jeu, on ne peut pas faire un coup de speed quand on veut, c’est
embêtant !
De plus, l’intelligence artificielle de vos coéquipiers est
terriblement naze. Par exemple, ils sont en face d’un adversaire et ils
ne font rien. C’est désespérant…

Au niveau de la durée de vie, c’est par contre beaucoup mieux. Le mode
coupe du monde n’est pas très long en lui-même mais pour le finir au
niveau 7 il va y avoir du boulot. Aussi, le mode Super Star demandera
beaucoup plus d’heures pour être terminé, et donc on prend beaucoup de
plaisir à recruter ses joueurs et à battre tout le monde, héhéhé…
L’ensemble doit arriver environ à une quinzaine d’heures, c’est
honorable pour un jeu de sport. De plus, le mode deux joueurs est
intéressant et très prenant. Qui sera le meilleur d’entre vous ? A vous
de le découvrir en affrontant vos potes ! J
Sinon, parlons un peu du son. Les commentaires sont sympas, bien que
très classiques. Ils ne sont pas extrêmement chiants comme dans la
plupart des jeux de foot, et c’est tant mieux ! La musique est
insignifiante, elle est juste là pour mettre de l’ambiance, et elle le
fait bien. Good !

Conclusion

Malgré quelques défauts assez gênants, ISS Advance
ravit la palme de meilleur jeu de foot sur GBA. Les graphismes sont
beaux et les améliorations sont évidentes, on n’est pas en face d’un
jeu qui ne fait que reprendre son ancêtre. Les fans de ce sport seront
donc aux anges, et les autres devraient s’y essayer car il contient une
bonne dose de javel dose, euh….. de fun, pardon !!! Javel dire à tout
le monde !

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