James Bond 007 : Espion pour Cible

En résumé

  • Support : GameCube
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 14 Juin 2002
  • 12 Mars 2002
  • Non prévue

L'avis de Maxime

James Bond : Espion pour Cible est un bon jeu. Si vous comptez jouer en multi joueurs, achetez le. Sinon, pensez-y comme il faut, car avec seulement douze missions, le jeu se finit un peu trop rapidement.

Les plus

  • - Quelques nouveautés notables par rapport à la - version sur Playstation 2
  • - Beau graphisme
  • - Bonne maniabilité
  • - Assez bons effets sonores
  • - Mode multijoueurs assez complet

Les moins

  • Intelligence artificielle plutôt médiocre
  • Trop court
  • Nintendo-Difference

    par Maxime

    le 29 novembre 1899 23:50

Après plusieurs jeux plutôt moyens avec la licence de James Bond, on nous revient avec un tout nouveau titre qui ne s’inspire d’aucun film. Réussira-t-il à surpasser ses prédécesseurs ?

Espion pour Cible ?

Tout le monde doit
très certainement connaître Goldeneye 007, un jeu développé par la compagnie
britannique Rareware et qui a connu un succès immense. Rareware, en ayant un peu
assez de devoir se limiter à un scénario de film, a décidé de vendre la licence
de James Bond. Electronic Arts a donc sauté immédiatement sur l’occasion, mais
les attentes étaient bien évidemment énormes. Voilà que Demain ne Meurt Jamais
sort exclusivement sur Playstation; il faut l’avouer, c’était pas un bon jeu,
surtout quand on compare avec Goldeneye 007. Puis vint Le Monde ne Suffit pas;
il était quand même bon sur Nintendo 64 mais médiocre sur Playstation.
Cependant, on ne ressentait pas ce qu’on éprouvait avec Goldeneye. Cette fois,
Electronic Arts nous revient avec une toute nouvelle formule; un scénario
beaucoup moins limité car il n’est basé sur aucun film. Cette fois, Electronic
Arts frappe tout de même assez fort et c’est du bon !

Histoire et missions

Comme mentionné
plus haut, James Bond 007 : Espion pour Cible n’est basé sur aucun film,
quoiqu’il s’inspire grandement de plusieurs films. L’atmosphère est donc bien
reproduite. Mais un problème majeur du jeu du réside : c’est qu’on voit parfois
très mal la succession entre les missions. Par exemple, prenons Goldeneye 007;
la succession des missions n’était pas bien meilleure que dans Espion pour
Cible; la différence près, c’est que Goldeneye 007 était inspiré du film du même
nom, et qu’ayant vu le film, vous pouvez facilement y voir la succession. Quant
à Espion pour Cible, il n’y a pas de film, et la succession est parfois
difficile à percevoir. Mais il ne faut pas se le cacher, parfois on la voit très
bien.

Les missions sont très variées, mais
malheureusement pas assez nombreuses. On ne décompte que douze missions, et
c’est vraiment pas assez, ce qui fait que le jeu est beaucoup trop court. Vous
seriez normalement capable de terminer le jeu en quelques heures. Votre toute
première mission consiste à retrouver une certaine madame Zoe Nightshade qui est
portée disparue. Elle enquêtait sur les liens entre deux compagnies et son
enquête est d’un vif intérêt pour le MI6.

Tuez-le !

Évidemment, comme dans tous
bons James Bond, on retrouve une tonne d’armes ainsi qu’une tonne de gadgets
propres à l’univers de l’agent le plus connu à travers le monde. Les armes,
bien, vous savez le genre d’armes, pas trop besoin d’en parler… Côté gadgets,
pratiquement tout se retrouve dans votre portable; un « décodeur » (Q-Decryptor)
qui peut déchiffrer une tonne de choses, comme des portes ou des ordinateurs
centraux; un filament à double boudinage (Q-Claw) qui vous permet de vous
accrocher à certains endroits; un laser (Q-Laser) afin de détruire plusieurs
objets comme des cadenas; des lunettes (Q-Specs) qui vous permettent de voir
mieux dans le noir ou de révéler des portes cachées; une caméra (Q-Camera) qui
peut, comme son nom l’indique, photographier des documents plutôt importants à
vos quêtes; un périphérique de téléchargement (Q-Remote) qui vous donne la
possibilité de charger des programmes de diverses sources; une carte magnétique
(Q-Card) qui peut ouvrir toutes les serrures électroniques et, finalement, un
Jet pack (Q-Jet) qui vous permet de vous soulever dans les airs pour atteindre
des plates-formes autrement impossibles à atteindre. En plus des gadgets qui se
traînent sur soi, il y a ceux qui ne se traînent pas sur soi; pensons aux
automobiles. Electronic Arts est la compagnie qui a travaillé derrière les Need
for Speed, alors disons-le, les missions en automobile (on en dénombre peut-être
deux ou trois) sont vraiment amusantes, très bien faites, et le contrôle est à
point. Comme vous pouvez le constater, il y a une grande diversité dans les
gadgets, et croyez-moi, ils vous seront tous grandement utiles…

Intelligents ou pas, ces ennemis ?

L’intelligence artificielle… On dirait qu’on
en parle seulement dans les FPS… Enfin bref, dans James Bond: Espion pour
Cible, l’intelligence artificielle est malheureusement pauvre. Les ennemis
semblent beaucoup trop pré-programmés et la seule chose qu’on remarque vraiment
d’eux c’est qu’ils ne font que tirer sur vous, sans plus. Disons que dans ce
jeu, on compte plus sur le nombre d’ennemis pour avoir un niveau beaucoup plus
difficile. #row_end On aurait probablement pu faire mieux là dessus en tout cas. Mais bon
ne vous dites pas qu’ils sont totalement stupides; ils sont trop ordinaires, on
peut les classer un peu en bas de la moyenne actuelle. Ils semblaient déjà plus
intelligents à Goldeneye 007, voire même The World is Not Enough sur N64…

Côté technique

Graphiquement, c’est du
tout bon. Honnêtement, sur Playstation 2, le graphisme était quand même beau,
mais il y avait un peu trop d’aliasing (vous savez, l’effet « d’escalier » sur
les textures…). Sur GameCube, on en retrouve moins, et graphiquement, c’est un
peu mieux, quoique très semblable. Les cinématiques avant et après les missions
(parfois pendant) sont assez belles; les personnages semblent pratiquement
réels. En temps normal (sans parler des vidéos), les textures sont belles et
variées, les personnages bien modélisés. Les effets de lumière sont aussi bien
réalisés, quoique pas exceptionnels. Bref, chapeau à Electronic Arts de ce côté,
c’est pas un chef d’œuvre, mais au moins par-dessus de la plupart des jeux
sortis sur GameCube jusqu’à ce jour.

Bon, côté musique, contrairement à The World is Not Enough,
le thème de James Bond y est (un peu normal après tout, mais bizarrement, The
World is Not Enough ne l’avait pas; apparemment Electronic Arts ne s’était pas
dépêché à acheter la licence du thème). Dans les missions, la musique n’est pas
trop présente qu’à l’exception de scènes d’action, et dans ce cas, elle est bien
réalisée et surtout met de l’ambiance. Elles varient beaucoup… En tout cas,
encore là, c’est pas un chef d’œuvre, mais c’est bien réalisé. Côté effets
sonores, c’est pareil. On retrouve très régulièrement des voix; au début des
missions, lorsque M vous donne la situation actuelle; dans les missions, M vous
contacte parfois ou encore dans les cinématiques. Les ennemis parlent parfois un
peu, mais ce sont des phrases simples du genre : « It’s Bond ! » ou encore «
He’s here ! ». Les bruits d’explosions sont réalistes ainsi que les bruits de
fusils, quoique très répétitifs.

La maniabilité, au début, est vraiment déroutante. On éprouve
beaucoup de difficulté à contrôler les deux sticks, ce n’est pas trop évident.
Cependant, on s’habitue assez rapidement, et on contrôle le tout à son maximum.
Vous aurez le choix entre plusieurs styles de contrôle préfaits (celui par
défaut n’étant pas le meilleur), ou vous pourrez arranger votre propre contrôle.
Lorsqu’on est en voiture, c’est là que la manette est la mieux utilisée; ça va
vraiment trop bien ! Bref, un contrôle un peu complexe au début mais auquel on
s’habitue assez rapidement.

Comme indiqué plus haut, James Bond :
Espion pour Cible est un peu trop court. Avec seulement douze missions en mode
solo, le jeu est vite passé. Cependant, évidemment, il y a des médailles qu’on
peut avoir, des codes à débloquer avec de bons scores, etc. Mais il y a aussi un
mode multi joueurs qui ajoute une certaine durée de vie à ce titre.
Contrairement à la version sur Playstation 2, la version GameCube comprend des
bots (maximum quatre bots; si vous jouez deux joueurs, c’est deux bots maximum,
si vous jouez solo en mode multi joueurs, c’est trois bots maximum). Cinq modes
de jeux sont disponibles; Combat Training, Protect the Flag, Golden Gun (un
fusil doré se retrouve dans les divers niveaux et une seule balle de ce pistolet
est fatale), Anti-Terrorist Team (vous devez désamorcer les bombes partout sur
la carte) et Top Agent (devenir le meilleur agent). Assez de variété de ce côté,
si vous avez quelques amis, le mode multi joueurs saura probablement vous
satisfaire.

Pour conclure le tout, James Bond : Espion pour Cible n’est
pas un mauvais jeu en soi; il est le meilleur James Bond depuis Goldeneye 007,
même s’il ne surpasse pas ce dernier. On a passé à deux doigts d’avoir un
excellent jeu, mais à cause de sa longévité assez réduite en mode solo, James
Bond : Espion pour Cible n’est pas recommandé à tous. Si vous avez des frères et
sœurs ou amis qui comptent jouer avec vous, c’est peut-être un bon achat car le
mode multi joueurs est relativement bien. Sinon, bien que les missions soient
très amusantes, il y en a pas assez. Mais si vous êtes un fan de James Bond
comme moi, James Bond : Espion pour Cible est un bon achat…
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