Jet Set Radio

En résumé

  • Sorties :
  • 20 Février 2004
  • 23 Juin 2003
  • Non renseignée

L'avis de Phantom

Bien que n'étant pas le jeu du siècle, JGR saura trouver preneur, entre autres parmis les fans du volet Dreamcast qui seront aux anges de retrouver ce jeu dans leurs poches. Les autres aimeront ou passeront leur chemin... (+1 à 2 points pour les vrais fans, sur la note finale)

Les plus

  • Le style graphique
  • Le mode multi-joueurs
  • Créer ses propres tags
  • Retrouver un de mes jeux préférés dans ma poche…

Les moins

  • Certains passages illisibles
  • Morale douteuse
  • Editeur de tag tout pourri
  • Temps d’adaptation assez long
  • Musiques horribles sans casque
  • Nintendo-Difference

    par Phantom

    le 29 novembre 1899 23:50

L’un des titres phares de la Dreamcast ayant déjà fait l’objet d’une
suite sur Xbox et reconnu par beaucoup comme un véritable hit, débarque
sur la portable de Nintendo. Après les expériences Crazy Taxi et Space
Channel 5 on peut s’attendre au pire… Alors qu’en est-il du
cel-shading sur Gameboy Advance ? Le fun du titre original est-il
conservé ? Pour le savoir suivez le guide…

JEEEET SEEETT RAAAADIOOOOOOO

Pour
ceux qui ont passé les 5 dernières années accrochés à une Playstation
sans regarder ce qu’il y avait à coté, Jet Grind Radio (ou Jet Set
Radio dans nos latitudes) est un jeu très particulier et THQ tente ici
de réaliser une conversion la plus fidèle possible de l’original. Pour
commencer ce titre possède une histoire, un peu particulière pour un
jeu qui ressemble plus à un Tony Hawk Pro Skater qu’autre chose, alors
qu’en fait il n’en est rien. Dans un pays au gouvernement totalitaire
où toute forme d’expression est censurée, il ne reste que deux
résistances à cette oppression, les gangs qui se livrent une guerre
territoriale permanente et “Jet Set Radio” une radio pirate qui diffuse
des programmes illégaux avec une très grande préférence pour le
hip-hop. C’est cette même radio et plus précisément son auteur, le
professeur K qui vous informera à chaque étape du jeu des combats inter
gangs.

Et on fait quoi dans tout ça ?

Le
principe du jeu est aussi particulier que le scénario : vous êtes aux
commandes d’un gang (au début composé de 3 membres). Le jeu consiste a
parcourir un niveau (Arrêt de Bus, le vieux Tokyo, un hangar etc…) à
roller et de tagguer votre logo à plusieurs endroits prédéfinis pour
“marquer votre territoire” (no comment). Fabuleux, non ? Non ?C’est
sûr, présenté comme ça, on a du mal a imaginer que ce titre soit un hit
de la Dreamcast. Il faut cependant savoir que votre tâche sera loin
d’être facile. Outre le fait que d’autres gangs s’amusent eux aussi à
tagguer partout, la police est loin d’aimer ça et sera votre adversaire
le plus coriace, que ce soit au travers de policiers, soldats ou même
de tanks et hélicoptères… Et oui, ils aiment VRAIMENT pas que l’on
tache les murs de la ville. Pour vous aider dans votre tâche, des
bombes de peinture sont éparpillées dans tous les niveaux afin de ne
jamais tomber en manque, tout comme des poches de sang pour vous
remettre d’aplomb après une mauvaise chute ou quelques altercations
avec la police… #row_end

Un moteur qui a fait ses preuves…

Comme
dit plus haut, le jeu en lui-même a l’ergonomie d’un Tony Hawk… et
pour cause, puisque le moteur du jeu n’est autre que celui réalisé par
Vicarious Visions pour la version GBA du célèbre jeu de glisse.
Résultat, le jeu a le mérite d’être fluide et comme vous pouvez le voir
les graphismes sont vraiment très proches de la version Dreamcast ce
qui est étonnant pour la console portable de Nintendo. Même un pseudo
mode Cel-Shading a été mis au point pour la réalisation des
personnages. Cependant contrairement au jeu portant le nom du célèbre
skater, le monde de Jet Grind Radio est loin de ressembler a un skate
park, ce qui entraîne souvent des difficultés à évaluer le décor et
oblige quelques moments de prise en main pour chaque niveau afin de le
découvrir (certains sont vraiment très TRES vastes). La maniabilité, un
peu plus rigide que d’habitude reste cependant bonne et ne pose très
vite plus aucune difficulté. Les tags plus ou moins grands se font en
exécutant une série de manipulations sur la croix directionnelle et il
est assez rare de les rater. Les musiques de fond, l’un des principaux
atouts de la version Dreamcast sont conservées, mais, pour obtenir une
qualité un tant soit peu correcte, l’utilisation d’un casque est
obligatoire.

Et ça s’arrête là ?

Alors
s’agit-il d’une simple conversion ? Et bien non, un atout non
négligeable vient s’ajouter au jeu original : le mode multi-joueurs. Un
grand absent lors de la sortie originale du jeu, celui-ci se compose de
plusieurs modes de jeux : seul, en coopérative ou en équipe. Le
principe reste très souvent le même que dans le jeu solo, mais le fait
d’être jusqu’a 4 décuple d’une manière assez étonnante le fun déjà
élevé du jeu. Il y a aussi de nouveaux modes tels qu’une course aux
points qui consiste a réaliser le plus de figures possible
(principalement des grind et des sauts) ou encore des duels qui
consistent à tagguer l’équipe adverse.

Jet Grind Radio se trouve être le premier jeu de la Dreamcast qui ne se
retrouve pas bâclé sur GBA; cependant, ce titre très particulier qui
saura trouver ses fans… trouvera aussi des détracteurs. Les fans de
la version
originale n’auront aucun mal a passer sur la version portable, les autres devront se faire leur propre avis.

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