LEGO Star Wars

En résumé

  • Sorties :
  • 29 Mars 2005
  • 22 Avril 2005
  • 7 Juillet 2005

L'avis de Ramzabeoulve

Alors que l'on pouvait s'attendre à une belle daube, LEGO Star Wars crée la surprise et s'avère un titre plaisant, sans réels gros défauts. Certes, il ne casse pas non plus des briques (hahaha), l'action est on ne peut plus répétitive et le titre est finalement assez court, mais son but est seulement de défouler le temps de quelques parties : c'est réussi. Espérons quand même que si suite il y a, elle s'avèrera plus garnie en bonus, avec notamment un mode deux joueurs qui pourrait s'avérer excellent.

Les plus

  • - Le croisement LEGO / Star Wars
  • - Un très bon défouloir
  • - Agréable à l'oeil

Les moins

  • Pas de mode coopératif
  • Répétitivité de l'action
  • Intêret limité à long terme
  • Nintendo-Difference

    par Ramzabeoulve

    le 29 novembre 1899 23:50

usqu’ici, on ne peut pas dire que les jeux
basés sur les licences Star Wars ou LEGO sortis sur GBA aient été des
réussites. Que ce soit THQ ou Ubisoft, les éditeurs se sont tous cassé
les dents à essayer d’adapter la saga de George Lucas ou bien le monde
des briques danoises sur console portable. Et aussi surprenant que ça
puisse paraître, Eidos, en réalisant le mix des deux, est arrivé à
pondre un jeu tout à fait sympathique à parcourir.

Brique-à-brac

Qui n’a jamais joué aux LEGO durant sa tendre enfance ? Tout le monde a
au moins essayé une fois de construire quelque chose avec ces briques,
avec ou sans plan, et que cela donne un truc correct ou pas. Depuis, le
marché a évolué pour s’adapter aux demandes
des bambins, et les Lego en rapport avec les licences les plus connues,
comme Harry Potter ou Star Wars, ont vu le jour. C’est justement
là-dessus que se base Lego Star Wars, le jeu-vidéo : retranscrire
l’univers Star Wars, en utilisant intelligemment les particularités des
petites briques danoises. Et, chose surprenante, c’est particulièrement
réussi. Le jeu revisite à sa façon les scènes les plus célèbres des
trois premiers films de la saga. On retrouve ainsi l’arrivée dans le
vaisseau de la Fédération, les plaines désertiques de Tatooine, ou
encore toute une partie dans l’usine de droïdes de Géonosis. Et pour
l’Episode III ? A vous de le découvrir,
histoire d’éviter tout spoil malvenu avant la sortie en salles du film.
L’histoire est racontée avec de jolies images fixes en 3D : avec la
licence LEGO en plus, certaines scènes sont d’autant plus agréables à
(re)découvrir (il faut voir la tête de Qui-Gon Jinn facon LEGO, c’est
unique). On peut cependant regretter que la répartition des niveaux
soit si inégale selon les films. L’Episode II, pourtant largement
pourvu en scènes d’action, ne compte que trois stages, tandis que
l’Episode III en comporte le double. Ce déséquilibre n’est pas
extrêmement préjudiciable au jeu, mais certaines scènes manquent à
l’appel. Un mini-jeu basé sur la course de pods aurait pu être une très
bonne idée. Mais qu’importe, voyons plutôt le contenu de ces quatorze
niveaux d’action pure.

Bourrin dans l’âme

LEGO Star Wars se veut un bon jeu d’action bien rentre-dans-le-lard, et
s’assume comme tel dès les premières minutes de jeu. Les droïdes
arrivent en masse se faire découper au sabre laser, les tirs fusent…
et l’action se déroule ainsi pendant tout le jeu,
ou presque. Les combats de LEGO Star Wars sont défoulants, c’est le
moins qu’on puisse dire. Inutile de se leurrer, cela reste du
matraquage de bouton B, avec quelques subtilités vues et revues mais
toujours appréciables, comme la possibilité de renvoyer les tirs à
l’envoyeur avec le sabre laser. #row_endDu bourrin, du bourrin, du bourrin, que
demande le peuple ? Selon les niveaux, deux ou trois personnages
différents seront au choix, comme R2-D2 ou bien encore Amidala. Chacun
a ses propres capacités : Anakin peut lancer son sabre laser, Jar Jar
Binks saute beaucoup plus haut que les autres, R2-D2 utilise ses
propulseurs pour franchir des fossés, Obi-Wan a la Force pour repousser
ses ennemis, Amidala se sert de son flingue pour débloquer certaines
portes, etc. La permutation et l’entraide entre les différents persos
donne ainsi un peit côté Lost Vikings au jeu, pas déplaisant entre deux
grosses phases de tranchage.
Ajoutez à cela quelques passages d’exploration, histoire de trouver
quelques salles cachées et on obtient un produit bien ficelé. Alors
oui, c’est sûr, ca ne respire pas l’originalité, mais ce n’est pas ce
qu’on demande à LEGO Star Wars. Forcément, l’action a tendance à très
vite se répéter, mais il est clair qu’une partie de LEGO Star Wars se
résume à faire un ou deux niveaux avant de passer à autre chose. Un bon
défouloir entre deux jeux plus consistants, quoi. Finalement, outre la
répétitivité globale, le seul autre reproche qu’on pourrait faire au
gameplay en lui-même est un respawn des ennemis trop rapide, un peu
énervant lors des phases de recherche.

Un monde bien carré

Graphiquement, le titre opte pour une réalisation en 3D isométrique
plutôt agréable à l’oeil. Les différents environnements bien connus des
fans de Star Wars sont facilement reconnaissables, et le look LEGO
apporte une touche unique au level design général. Ainsi, il
est possible d’utiliser la Force sur un tas de briques pour qu’un objet
se crée avec une petite animation sympa à la clé. Ce sont de petits
détails dans le genre qui rendent LEGO Star Wars un peu atypique par
rapport aux autres jeux basés sur la licence. Mais 3D isométrique
oblige, le jeu n’échappe pas à un des défauts inhérents à ce genre de
réalisation : une visibilité peu précise lorsque le personnage est
derrière un élément du décor. On ne voit alors strictement rien,
puisque les développeurs n’ont pas ajouté d’effet de transparence
permettant de distinguer ce qui se passe. Un défaut parfois gonflant. A
signaler également quelques phases de saut assez crispantes mais heureusement
plutôt rares. Au niveau de la bande-son, on retrouve comme dans chaque
jeu-vidéo Star Wars les compos de John Williams, déjà largement
entendues mais qui font toujours mouche, ainsi que les fameux “wzzt”
des sabres laser en mouvement. La durée de vie, elle, est honnête pour
le genre : 14 niveaux assez longs, avec la possibilités de débloquer de
nouveaux personnages comme Darth Maul ou Yoda, et de refaire les
missions avec. Pas de quoi rallonger la longévité de la cartouche de
façon faramineuse non plus, mais elle occupera déjà quelques petites
heures de temps. On déplore quand même l’absence d’un mode deux joueurs
en coopération, qui aurait grandement pu augmenter l’intérêt du titre à
long terme : dommage…

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