Les Chevaliers de Baphomet

En résumé

  • Sorties :
  • 20 Mars 2002
  • 26 Mars 2002
  • Non prévue

L'avis de Spark

Les Chevaliers de Baphomet est un excellent jeu qui ne déplaira qu' aux fans d' action pure et dure et de musiques bourrins. Les fans seront aux anges et les autres qui voudraient découvrir ce genre de jeu seront conquis. .

Les plus

  • - Des graphismes et une animation à tomber par terre ; de ce point de vue là, notre petite GBA égale sans problème la PS ...

Les moins

  • Une réflexion beaucoup trop linéaire rend le jeu trop facile
  • La durée de vie est assez limitée dans la mesure ou une fois l' aventure finie, vous n' y reviendrez pas de sitôt
  • Nintendo-Difference

    par Spark

    le 29 novembre 1899 23:50

Voici enfin le test d’ un grand jeu dont la sortie sur GBA était très attendue, les Chevaliers de Baphomet
; issu du monde du PC et de la Playstation il y a plus de 5 ans déjà,
cette reconversion audacieuse sur GBA à t elle été fidèlement
retranscrite ? Tient elle la comparaison face aux versions PS et PC ? Y
a t il eu des améliorations conséquentes ? Suspens …


La version PC et PS

Le jeu Broken Sword est apparu tout d’ abord
sur PC et Playstation en 1997 ; il a connu très vite un grand succès,
notamment grâce à la richesse de son scénario, et s’ est vendu sur les
deux supports à plus d’ un million d’ exemplaires ;

C’ est donc un très bon jeu qui propose plein d’ alternatives différentes et qui possède une bonne dose d’ humour …

Cependant le jeu n’ est pas exempt de défauts notamment en ce qui
concerne les temps de chargements intempestifs, qui parasitent
littéralement l’ action et quelquefois le suspens …

Qu’ en est il de cette version GBA ?

Présentation et scénario du jeu

Quand vous démarrez le jeu, vous avez le droit à une petite présentation de l’ aventure en images fixes : vous êtes Georges Stobbart,
américain en touriste à Paris, se prélassant tranquillement dans un
café parisien, jusqu’ à ce que votre repos soit troublé par un clown
jouant de l’ accordéon, qui rentre dans le café et qui en ressort
aussitôt en courrant et en ayant volé la sacoche d’ un homme d’
affaires ; le calme revient et dure environ 10 secondes avant que vous
soyez projeté au sol par une violente explosion qui détruit le café ;

Le jeu commence ainsi, juste après l’ explosion, ou devant l’
incapacité de la police, vous décidez de faire votre propre enquête
policière ; vous l’ aurez donc compris le style de jeu mêle à la fois
aventure et recherche ; vous allez devoir rechercher des indices et
interroger les habitants à propos de ce clown mystérieux qui n’ en est
pas à son premier acte terroriste …

Le scénario se met ainsi habilement en place : l’ homme d’ affaires à
la sacoche est mort dans l’ explosion, et vous n’ allez pas tarder à
découvrir que la sacoche en question contenait un précieux manuscrit
écrit par un ordre médiéval clandestin, les chevaliers du templier

Un jeu magnifique graphiquement

Le jeu se présente donc graphiquement à la manière
d’ un Resident Evil : le jeu est une succession d’ écrans fixes : les
angles de caméra sont choisis par avance et varient en fonction de l’
action ( vu de dessus, de dos, de loin ), et vous vous devez balader
votre héros de droite à gauche dans chaque écran ;

De ce point de vue là, aucun doute, l’ univers du monde PC à été
scrupuleusement retranscrit : chaque ville, chaque coin de rue, chaque
habitant à été fidèlement retranscrit sur le petit écran de la GBA : le
résultat est naturellement magnifique : les paysages sont très variés
et chaque écran fixe, chaque image du jeu croule littéralement sous les
détails et on en prend plein les mirettes à tous les coups : chaque
nouvel écran est plus beau que le précédent ;

De plus, on a droit de temps en temps à quelques cinématiques en images
fixes lors d’ évènements importants ou pour entretenir l’ action (
lorsque vous téléphoner, … )

Enfin concernant les temps de chargement, un gros effort a été fourni
par les développeurs du jeu, puisqu’ ils sont inexistants sur la GBA,
les écrans s’ enchaînent quasi immédiatement ( heureusement parce que
voir des temps de chargement sur GBA ça le ferait pas trop ) alors qu’
ils étaient quand même bien présents sur les versions PC et PS et
coupaient souvent l’ action voire le suspens … un très bon point donc
!

Quelques défauts graphiques cependant :

Ca a beau être parfaitement modélisé, sur un aussi petit écran ( non
rétro-éclairé ), on a parfois du mal à distinguer tous les objets à
examiner, on ne sait donc pas trop ce qu’ on a trouvé et à quoi ça
sert, voire les personnes à interroger qui se confondent parfois dans
les décors ; on peut donc facilement resté bloqué dans un même écran
sans savoir quoi faire alors que la solution est ( normalement ) juste
sous les yeux mais on ne la vois pas ; mais ce n’ est pas très grave et
ça ne dure en principe que très peu de temps pour ce repérer dans un
nouvel endroit et la tâche est grandement facilitée par la mise en
place d’ icônes ; de plus c’ est tellement beau que chercher est un
plaisir et que ça ne dérange pas d’ explorer chaque recoin d’ un même
endroit ;

Il y a également un petit bug qui n’ en est pas un, enfin je pense qu’
il a été fait exprès afin de faciliter la jouabilité … quoi qu’ il en
soit, c’ est comme ça, on peut donc passer à travers les personnages
qui se mettent en travers de votre route … ce n’ est pas très gênant
mais quand même dommage …

Le plus gros défaut à mon sens, même si là encore il n’ y a rien d’
alarmant, c’ est le personnage principal : il a tendance à vraiment
trop “spriter” quand on s’ approche trop prêt de l’ endroit ou est
fixée la caméra : le résultat est très moche … #row_end

Musiques et sons

Pas grand chose à dire de ce point de vue là : les
musiques sont nombreuses, mais pas très variées, toutes assez douces et
apaisantes comme à l’ accoutumée dans ce type de jeu afin de concentrer
sa réflexion sur la recherche … mais si la plupart du temps elles se
font assez discrètes, on note quand même quelques bons morceaux et
quelques passages ou la musique joue un rôle très important et est très
bien intégrée au jeu, comme la visite dans le premier hôtel ou tout le
bâtiment est baigné dans une musique douce au piano, jusqu’ à ce qu’ on
se rencontre que c’ est une vieille dame dans la salle de réception qui
joue effectivement du piano : du coup quand vous voulez lui parler,
elle s’ arrête de jouer et c’ est le silence total !

Les bruitages quand à eux sont également très discrets mais très bien
intégrés au jeu : dans la rue on entend les chants d’ oiseaux, les
voitures, … rien de transcendant cependant …

Jouabilité/ animation

Concernant la jouabilité, le bilan est assez mitigé
: la maniabilité en elle même est un vrai bonheur : votre personnage
répond au doit et à l’ œil à vos exigences et peut se balader
absolument partout dans le jeu, et la prise en main est immédiate et
très simple d’ accès : la manette pour se diriger, le bouton A pour les
actions ( parler, chercher ) et le bouton B pour utiliser les objets
trouvés ; de ce point de vue là donc rien à redire ; non le gros
problème vient de l’ interface en elle même, qui a été entièrement
repensée pour faciliter la jouabilité : en effet, sur les version PC et
PS, pour chaque écran il fallait se balader dans tous les recoins de l’
écran juste pour voir si il y avait quelque chose à faire ; ici ce n’
est plus la peine : les moindres actions à faire sont immédiatement
indiquées par des petites icônes, une bouche pour parler, une loupe
quand il y a quelque chose à inspecter, et une main quand il y a
quelque chose à prendre ; c’ est évidemment très pratique et évite de
perdre son temps à chercher désespéramment quelque chose à faire alors
qu’ il n’ y a peut-être rien, mais ça enlève quand même une bonne
partie de la recherche : vous n’ avez plus qu’ a vous balader et
attendre de voir une icône apparaître pour se dire ” tient, là il y a
quelque chose à faire ” ; de ce fait, le jeu en devient vraiment trop
linéaire : il y a moins de recherche à faire ; c’ est la même chose
quand vous interrogez les habitants, vous avez à priori le choix mais
vous êtes en fait bien dirigés : pour chaque personnage, des icônes
apparaissent vous disant quels personnages interroger, et restent
jusqu’ à ce que la personnage est débitée tout ce qu’ elle savait ;
enfin, et c’ était déjà comme ça dans la version PC et PS, il apparaît
que tous les personnages du jeu savent de toute façon quelque chose qui
pourra vous aider pour avancer …

Concernant maintenant l’ animation, rien à dire alors là c’ est un
véritable bijou ! Les personnages surtout ont subi un soin particulier
qui se ressent particulièrement : la moindre action faite par le
personnage est magnifique et hurlante de vérité : le moindre mouvement
donne lieu à une mimique et est très fluide, que ce soit pour sortir un
objet de sa veste, ou l’ utiliser : le meilleur exemple est le fameux
journal du début du jeu : on voit le personnage se baisser, ramasser le
journal, le déplier, le lire, puis une fois fini, le replier
délicatement et le glisser sous sa veste ; le meilleur point du jeu,
sans aucun doute ;

Durée de vie

La durée de vie est assez bonne, vraiment ; il n’ y
a pas comme dans tous les jeux des tonnes de modes de jeu, style mode 2
joueurs, … il n’ y a que le mode solo : heureusement celui ci est
très long et passionnant ( bien qu’ on en ai jamais assez ), mais
jamais répétitif malgré l’ aventure très linéaire ; certaines énigmes
assez compliquées vous donneront du fil à retordre ; et au final le jeu
n’ est pas si facile que ça tout simplement car la difficulté est assez
mal dosée : il arrive assez fréquemment qu’ on progresse fortement dans
le jeu et que pris dans le feu de l’ action on ne pense plus qu’ à
avancer toujours plus loin sans prendre le temps de sauvegarder et qu’
on meurt brusquement juste parce qu’ on a pris à droite au lieu de la
gauche ; la moindre erreur peut-être fatale donc il y a intérêt à
sauvegarder très très souvent si vous ne voulez pas avoir à vous
retaper tout un long chemin ce qui du coup est très soûlant et
répétitif… Car il est évident que ce genre de jeu ne peut se jouer
qu’ une seule fois : une fois fini, vous n’ aurez pas du tout envie d’
y revenir aussitôt pour l’ explorer d’ avantages comme dans un RPG et
il finira au fond du placard très certainement …

Conclusion

Vous l’ aurez compris, les Chevaliers de Baphomet
est un grand jeu : la conversion sur portable est remarquablement
faite, les graphismes et l’ animation magnifiques, l’ aventure toujours
passionnante et drôle, et vous l’ adorerez donc, pour peu que vous n’
ayez jamais joué aux versions PC ou PS auparavant et que vous aimez
bien les jeux auxquels on ne peut jouer qu’ une seule fois ! Le seul
vrai regret concerne l’ interface qui rend le jeu quand même trop
facile, les éditeurs auraient du inclure 2 modes de jeux, un mode
“normal” et un mode “assisté” avec les petites icônes ;

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