Lucky Luke : Wanted

En résumé

  • Sorties :
  • 2001
  • Non renseignée
  • Non renseignée

L'avis de Goonpay

Lucky Luke : Wanted est un jeu qui, à mon avis correspond plus aux débutants ou aux fans du cow-boy.

Les plus

  • - Fidèle à la BD
  • - Pour tout public
  • - Des beaux morceaux de zik'

Les moins

  • Un peu simple
  • Les mots de passe
  • Un peu trop classique
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

Infogrammes a obtenu la licence du cow-boy belge et compte bien exploiter le filon. Le jeu est-il à la hauteur des chefs d’oeuvre de Morris ?


Les développeurs l’ont compris depuis longtemps : les licences sont toujours bonnes à prendre. Plutôt que de jouer les pionniers du GBA, ils préférent assurer en sortant un jeu véhiculant une bonne image de marque. Ils nous prennent tous pour des cow-boys ou des “cowmilk” (vache à lait ^^).

Licence, quand tu nous tiens…

Dès qu’un jeu exploite une licence, il y a certaines règles à respecter. Dans le cas de Lucky Luke : Wanted, la charte des règles à respecter doit être longue.
Le scénario ne peut donc se permettre aucun débordement. Ici, il correspond bien à l’image de la série déssinée : un nouveau président a été élu et pour fêter ça, il a décidé l’amnistie générale. Les Dalton sont donc libérés. Menés par le petit Joe, ils ne peuvent pas s’empêcher de commettre leur premier crime et attaquent la banque de Yuma City. Lucky Luke se doit d’intervenir.
Vous vous retrouvez à la poursuite de ces malheureux desesperados qui courrent à travers tout le Far West. Une histoire bien connu des amoureux de la BD, ficelée par de multiples péripéties.

Présentation

Les menus sont clairs, détaillés et plaisants. Le menu pricipal est original : on joue à la roulette russe !? Il y a 6 possibilités : Mot de passe, Nouvelle Aventure, Options, Duel 2 joueurs, Entraînement aux duels et Crédits.
On comprend donc qu’il n’y a pas de pile de sauvegarde 🙁 mais le menu des “passwords” est amusant : les codes correspondent à la combinaison du coffre-fort.
Les Duels 2 joueurs vous offrent la possibilité d’affronter un ami, à condition que celui-ci possède aussi le jeu. Je n’ai pas pu le tester étant donné que je n’ai qu’une cartouche mais le principe reste le même que l’Entraînement aux duels. C’est une série de mini-jeux : Bras de fer, Duel au canon, Une balle par duel (tirer au signal) et Duel de cabaret (danse).

Première restriction

Il faut absolument que les graphismes soient fidèles à l’œuvre de Morris. D’ailleurs, on n’en espère pas moins car Morris avait vraiment un beau coup de crayon.
Allumage de la portable et on est plongé de suite dans le bain : choix de langue (6) sur un décor en bois, fond avec des têtes du cow-boy solitaire et musique d’ambiance. On s’attend à un jeu fidèle. Le menu principal (et tous les autres d’ailleurs) sont dans l’esprit de la BD.
Avant d’entrer en action, le choix de la difficulté vous est proposé (Normal ou Difficile).
Premières impressions : c’est magnifique ! L’intro est tout bonnement superbe, en parfaite esprit avec la BD. #row_endC’est fin , détaillé, avec des couleurs nickelles ! Excellent ! Au fil du jeu et avant chaque mission, de petites intros comme la première apparaissent et c’est franchement très agréable.
Les graphismes du jeu à proprement parler sont très fidèles à l’univers de la BD. Ils ne sont, certes, pas de la même qualité que les intros mais sont tout de même très bons. Ils sont riches en couleurs, détaillés. On distingue toujours un bel arrière-plan. Les niveaux sont riches et variés : ville, cave, intérieur de maison, mines, village indien… L’animation n’est pas en reste : les personnages bougent bien, de manière fluide. De petites interactions avec le décor sont incluses. Un bon travail a été réalisé de ce côté-là !

Le cow-boy qui tire plus vite que son ombre

Et pour tirer vite il faut une maniabilité exemplaire. Malheureusement, de ce côté-là, Lucky Luke Wanted souffre de quelques petits défauts.
On tire avec A, on vise en maintenant une direction. On saute avec B : on peut aussi se balancer à certains endroits. En appuyant sur L, on peut faire marcher Luke (on l’utilise rarement voir jamais) et on pose des explosifs grâce à R. Les minis-jeux ont tous une maniabilité différente (par exemple, il faut alterner les 2 gâchettes pour le bras de fer) mais celles-ci sont à chaque fois expliquées.
Tout aurait été parfait s’il n’y avait pas cette imprécision : pour monter aux plates-formes, il faut appuyer sur Haut mais on ne sait jamais où se placer ce qui est très gênant. Sur les plates-formes, un autre problème subsiste : on veut s’approcher au maximum du bord et on tombe sans trop comprendre pourquoi.

Hein quoi !? Déjà !?

Si seulement tout pouvait être à l’image de la BD, mais malheureusement, le jeu est beaucoup trop court. Une après-midi suffit pour arriver au terme des 8 niveaux du jeu. Entre les prises d’otages, les phases de recherches et les courses sur le dos de Joly, on n’a pas le temps de s’ennuyer mais tout passe trop vite. Pourtant des niveaux bonus ont été inclus (casino…) mais cela ne suffit pas. Le jeu à 2 est identique aux Duels sauf que vous avez affaire à un humain. Les 2 modes de difficulté sont bien visibles : il y a plus d’ennemis et moins d’items en Difficile mais ça ne change pas grand chose : les Dalton ne sont toujours que 4 et comme d’habitude c’est le petit nerveux (Joe) qu’on attrape à la fin ^^ .

I’m a poor lonesome cowboy…

Les musiques sont dans l’esprit du Far West, un peu country. Personnellement, je trouve que la musique qui correspond au niveau du fort est très amusante :). Elles correspondent bien avec les niveaux. Les bruitages sont assez réalistes (coup de fusil, dynamite qui éclate…). En un mot c’est satisfaisant.

End

Lucky Luke Wanted est un bon jeu , plutôt destiné à un jeune public mais les amoureux de la BD pourront s’y essayer et y retrouver l’atmosphère.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties