Mega Man Battle Network

En résumé

  • Sorties :
  • 30 Novembre 2001
  • 1 Novembre 2001
  • 21 Mars 2001

L'avis de Pierre

Megaman Battle Network est un excellent jeu qui devrait figurer dans votre ludothèque. On est loin des autres épisodes de la série mais c'est toujours aussi bon ! On en redemande, vivement la suite !

Les plus

  • - Un concept original
  • - Megaman dans un RPG

Les moins

  • Certains préféreront toujours un Megaman Action/Plate-forme
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Nommé Rockman EXE au Japon, Megaman Battle Network est le premier jeu GBA mettant en scène le robot bleu, mais il s’écarte beaucoup des autres épisodes (de fort belle manière). A savourer sans modération…


Un héros légendaire

Megaman, Rockman pour les Japonais, fait partie des plus illustres figures du jeu vidéo, à l’instar de Mario ou Sonic. Mais, à la différence de ses confrères, sa carrière a eu des hauts et des bas.
La série a débuté en 1987 sur NES, sous la direction de M. Keiji Inafune. Très original, le jeu n’a jamais été copié et eut un immense succès. Six épisodes sortiront sur la 8-Bits. Ce fut ensuite au tour de la Game Boy de l’accueillir, puis la SNES avec l’apparition de la série des X et la suite de la série habituelle. Ce fut donc les heures de gloire du robot, recueillant d’excellentes critiques un peu partout dans le monde.
Avec l’arrivée des 32-Bits, le jeu tomba dans l’anonymat malgré la grande qualité des softs. Même les deux épisodes en 3D n’ont pas réussi à redonner un souffle à la série, c’est pourquoi Capcom compte énormément sur la GBA pour redonner du poil de la bête à cette magnifique mascotte. Histoire de vous montrer l’importante de Rockman, faisons les comptes :

NES : 7 jeux
GB/GBC : une dizaine (une nouvelle série a éclos il y a peu sur GBC : Rockman Xtreme)
SNES : 6 jeux (le dernier est sorti en 1998)
MegaDrive : environ 5 jeux (les mêmes que sur SNES)
NeoGeo Pocket Color : 1 jeu
Saturn : 3 jeux
PSOne : 9 jeux
N64 : 1 jeu (inconnu en France)
GBA : déjà 3 jeux
Arcade : 2 jeux (et oui ! ce sont des jeux de combat…)
Soit en tout une quarantaine de softs, presque tous aussi bons les uns que les autres, car le plaisir d’y jouer est renouvelé à chaque nouvelle apparition. Bravo ! Mais en sera-t-il de même ici ?

Le RPG le plus original de ces dernières années

Il est clair que Megaman Battle Network joue la carte de l’originalité, en venant défier Golden Sun et Magical Vacation sur leur propre terrain. Il est tellement original que cela donne un immense air frais aux RPG qui avaient tendance à tous se copier ces derniers temps. Il est aussi vrai qu’innover dans un RPG est difficile, mais Capcom l’a fait avec brio. Les puristes ne devraient pas être très contents, mais moi je leur répondrai par ceci : plus un jeu est original, meilleur il sera, car l’originalité est une caractéristique très importante.
Tout d’abord, le scénario diffère des autres productions du genre. L’histoire prend donc place dans un futur proche, mais pas post-apocalyptique comme dans Final Fantasy 7. Ici c’est un monde tout à fait normal, très ressemblant au nôtre, les innovations en plus.
Lan, le héros (note : tous les persos du jeu ont un nom en rapport avec l’informatique), un jeune écolier, possède un “PET” (Personal Exploration Terminal) nommé Megaman, comme la plupart des gens de son âge. Ces “PET” sont des robots qui servent à naviguer sur internet. Ce réseau remplace, si vous voulez, les dongeons des autres RPG. Vous dirigez donc Lan dans le monde réel et Megaman une fois connecté sur le net.
Les ennemis du jeu sont en fait des virus informatiques que l’on rencontre aléatoirement sur le réseau. Ils sont tous fabriqués par la WWW, une organisation qui cherche à contrôler tout le net et ainsi assouvir sa soif de puissance. Les dirigeants de ces méchants adultes n’hésiteront pas à envoyer leur plus redoutables agents, prêts à s’infiltrer parmi la population, accompagnés de leur NAVI, qui constituent les boss du jeu ; la plupart sont issus d’autres épisodes de la série : Fireman, Stoneman, Numberman, Gutsman…etc

A vous donc d’essayer de contrecarrer la WWW, aidé de vos jeunes camarades, qui vous fourniront une aide non négligeable !
Tout le jeu se déroule dans une ville dont les quartiers vous seront accessibles au fur et à mesure. Au début seul votre lotissement et votre école seront disponibles, mais vous découvrirez vite d’autres lieux, comme le labo où travaille le père de Lan. Ici, le jeu n’a pas vraiment beaucoup d’intérêt. En revanche, une fois connecté à un des nombreux portails vers le net, il prend une toute autre dimension…
Les décors sont alors plus sommaires, certes, mais là n’est pas l’intérêt.
Au début, vous n’aurez pas accès à tout le réseau. C’est en collectant des pass que vous pourrez naviguer dans les nombreux recoins.
C’est ici que vous devrez effectuer les missions qui consistent généralement à trouver une faille, causée par la WWW. Mais tout ne sera pas si facile, les nombreux combats seront là pour vous le rappeler…
C’est en effet à ce moment là que le jeu dévoile son vrai visage.
#row_endFini les classiques commandes (attaque, magie) et la liberté trop réduite, place à du neuf ! Explications…
En début de tour, vous pouvez choisir les armes secondaires que vous utiliserez (une seule fois chacune), que vous aurez au préalable paramétrées dans le menu, afin de bénéficier des meilleurs atouts. Vous pouvez aussi choisir de ne pas en utiliser ce tour-ci, pour avoir plus de choix ensuite (vous devrez donc vous battre avec seulement votre Megabuster durant un tour). Une fois le choix fait, vous vous retrouverez sur l’aire de combat, divisée en 2 parties : vous à gauche, les ennemis à droite. Chaque partie est composée de cases, et vous pourrez vous déplacer librement sur celles-ci grâce à la croix directionnelle. Ensuite pour déclencher les armes, il suffit d’appuyer sur A ou B, arme spéciale ou tir classique, le tout au moment voulu. On est, par conséquent, en face de combats faisant beaucoup appel à vos capacités de joueur de shoot-them-up !
Un bon point qui casse la monotonie du tour par tour en offrant une immense liberté au joueur.
Les armes sont très nombreuses. Vous pourrez en découvrir de nouvelles grâce à ce qui remplace les coffres : des cristaux. Mais ce ne sera pas tout, vous pourrez aussi vous regénérer de la vie, avec des “sorts” de plus en plus puissants.
De temps en temps, vous aurez accès à des invocations dévastatrices, qui sont en fait les NAVI que vous aurez au préalable détruits ou que vos amis vous auront donnés. Leurs pouvoirs sont très variés : soin, attaque de feu, destruction de cases de l’ennemi, etc… Vous aurez donc plus de 175 items de combat à collecter, ce qui est vraiment énorme !

Une réalisation satisfaisante

Megaman Batlle Network bénéficie d’une réalisation très correcte, sans pour autant être extraordinaire.
Tout se déroule dans une jolie 3D isométrique pas du tout gênante (ce qui arrive souvent) pour le gameplay. Les décors du monde réel sont beaux, détaillés, les intérieurs sont jolis (une NGC est présente dans la maison d’un personnage : Megaman sur GameCube ?), mais ceux du net sont beaucoup moins jolis. Ils sont très vides, c’est dommage, mais ce vide est en même temps voulu, donc je ne vois pas ce qu’on peut y faire…
Tous les personnages sont beaux, très attachants et superbement modélisés. Le look des NAVI fera tomber sous le charme plus d’un joueur ! A noter que l’apparence de Megaman a sensiblement changé : il n’est plut tout bleu mais arbore une tenue plus sophistiquée, mais toujours aussi efficace.
L’animation est normale, il n’y a pas grand chose à dire là-dessus, ce n’est vraiment pas très important pour un RPG. Les musiques sont quant à elle vraiment dans l’esprit de la série, c’est à dire très rythmées, avec des sonorités entraînantes, on tombe tout de suite sous le charme (un grand merci à Akari que je connais, pour ces superbes ziks ! thanks !).
Un autre bon point donc, pour un jeu qui en accumule pas mal !

Bonne maniabilité et bonne durée de vie

Le gameplay ne pose aucun problème. Vous galèrerez peut-être au début lors des combats, mais c’est une question d’habitude, puisqu’avec les 3 boutons utilisés, c’est plutôt sommaire. C’est le seul petit défaut de la maniabilité, qui reste malgré cela très satisfaisante pour un RPG. Ce n’est pas du Miyamoto c’est sûr, mais bon…
Le jeu est long, c’est aussi un fait. Il vous faudra batailler dûr pour en voir le bout. Ce n’est pas très difficile, plus on y joue plus on trouve ça facile, car on découvre de nouvelles possibilités de combat. De plus, Capcom a inclu la possibilité d’échanger des items avec un ami grâce au câble link, cela promet donc de longues heures d’échanges, comme dans un certain………. Pokémon (bah…. pourquoi vous vous en allez ? restez ça n’a pas grand chose à voir !).
Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi la possibilité de combattre le PET du 2e joueur ! Et là, le fun est omniprésent, quelle bonne initiative de la part des développeurs !

Conclusion


Megaman Battle Network
est un excellent jeu. Vous pouvez aller l’acheter sans problème, vous ne serez pas déçus ! On aurait pu penser que les fans comme moi serait désappointés, mais il n’en est rien, c’est du bonheur sur cartouche !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment