Metroid Fusion

En résumé

  • Sorties :
  • 22 Novembre 2002
  • 19 Novembre 2002
  • 14 Février 2003

L'avis de Pierre

Metroïd Fusion est à la hauteur. On n'en attendait pas moins de la part de cette légende du jeu vidéo. Fans d'aventure et de plates-formes, jetez-vous dessus dès sa sortie française, c'est moi qui vous le dit ! ;-)

Les plus

  • - Enfin un nouvel opus !
  • - Le scénario
  • - Le son
  • - Globalement très efficace

Les moins

  • Les graphismes perfectibles
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 novembre 1899 23:50

Longtemps écartée des plannings de Nintendo, la série des Metroïd fait cette année un come-back hallucinant. Old school sur GBA, innovant sur GCN, il y en a pour tous les goûts. Mais que vaut donc la nouvelle monture des aventures de Samus ?


Un air de ressemblance avec…

Sous-titré Metroïd 4, Fusion est donc la suite directe de l’épisode SNES, qui à l’époque avait cartonné, sans pour autant atteindre la notoriété d’un Zelda ou d’un Yoshi’s Island. Ce nouvel opus GBA s’inspire donc fortement de ses origines, pour le plus grand bonheur des fans.
Le scénario, tout nouveau et longuement présenté lors de la scène cinématique d’ouverture (très réussie, avec de beaux artworks), est toujours digne d’un très bon Alien :
Samus Aran, la célèbre héroïne, se voit infectée par une bestiole nommée X après s’être échappée du lieu de ses derniers ébats ; elle est sauvée de justesse par des scientifiques qui n’ont pas trouvé d’autre solution qu’un remède créé à base d’ADN de Metroïd, alien infâme que Samus a combattu autrefois, mais aussi seul prédateur du virus X. Malheureusement, X a eu le temps d’endommager gravement l’armure de Samus. C’est pourquoi on retrouve notre jolie blonde affublée d’une toute nouvelle apparence et chargée d’une nouvelle mission d’investigation au sein d’une colonie de l’espace infestée de virus X…
Vous aurez donc compris, grâce à ce bref résumé, le sens même du titre du jeu. Sachez que la trame ne se résume pas uniquement à cela puisque les rebondissements vous surprendront (je peux vous l’assurer !) petit à petit…
Au niveau du jeu en lui-même, on pourra tout de suite remarquer la très grande ressemblance de Metroïd Fusion avec les deux Castlevania de Konami sortis sur GBA. On est donc en face d’un jeu alliant plates-formes et aventure. Ainsi, à l’instar de Dracula, vous vous trouvez dans une seul bâtisse dont les différentes parties vous seront dévoilées au fur et à mesure de votre progression. Pour ne pas se perdre, on trouve un plan, un poil mieux pensé que dans Castle… Toujours au niveau de la comparaison, on retrouve au sein de la colonie différentes pièces vouées à une chose précise : il y a des pièces pour sauvegarder, d’autres pour recevoir des infos sur votre mission, d’autres encore pour vous recharger en munitions et en vie, ainsi que des pièces pour recevoir des trucs… intéressants ! Ces pièces sont également réparties, pour vous permettre d’avancer plus efficacement, ou au contraire pour vous donner du fil à retordre (très chiant quand les salles de sauvegarde sont à l’autre bout du niveau :- ) !
A la fin de ce que l’on peut appeler une ‘mission’, un boss sera là pour vous barrer la route ; ceux-ci sont généralement peu impressionnants mais assez corsés au départ, quand la technique pour les battre n’a pas été adoptée.
Etant donné que le jeu tourne autour d’une enquête, vous découvrirez les différents endroits petit à petit, ainsi que de nouveaux ennemis ou autres éléments faisant avancer le scénario. Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi découvrir de nouvelles armes secondaires, des améliorations pour votre arme principale (un buster à la Megaman), ainsi que pour votre armure, sans oublier le fait qu’à chaque fois que vous tuerez un boss vous pourrez effectuer un ou deux mouvements de plus. Par exemple, on retrouve la possibilité étonnante qu’a Samus de se ‘morpher’ en petite boule pour ainsi passer en-dessous de certains murs, ou rentrer dans des coins inaccessibles autrement.


#row_end

Graphiquement pas renversant


Metroïd Fusion est joli, c’est un fait. Les décors sont beaux, magnifiquement colorés, ils sont variés, assez détaillés, le scrolling sur deux plans est utilisé ; les persos sont de petite taille mais très détaillés. Cependant, il manque un petit quelque chose qui fait que le jeu reste assez moyen graphiquement.
Par exemple, les ennemis sont rarement impressionnants, les boss sont ridicules face à ceux de Castlevania 2 ; les décors, bien que variés, sont très conventionnels et on est nullement ébahis devant le petit écran de notre portable. C’est dommage, on aurait aimé qu’un jeu aussi exceptionnel que celui-ci possède des graphismes exceptionnels également (histoire de mettre plus en valeur les formes de la belle :-p) ! Reste l’animation qui est très soignée : les mouvements de notre belle Samus sont fluides et agréables à l’oeil. On ne remarque également aucun ralentissement, ce qui est un bon point quand on pense que même un jeu tel que Yoshi’s Island est handicapé par quelques ralentissements. Autre bon point, les scènes cinématiques. Sans être très dynamiques, elles sont jolies et soignées et ont le mérite de parfaitement éclaircir le scénario au moment voulu.
Bilan mitigé donc pour l’aspect graphique du jeu. Un plus gros effort aurait pu être fourni pour nous offrir quelque chose de plus neuf et de plus efficace. Dommage…

Son, gameplay et durée de vie…

Au contraire des graphismes, l’ambiance sonore est formidable ! Les musiques, inspirées de films tels que Alien, sont oppressantes et vous mettent immédiatement dans une ambiance glauque des plus intrigantes… Un conseil : ne jouez pas à Metroid Fusion sans le son, vous seriez déçu, car c’est avec celui-ci que l’aventure prend toute son ampleur. Les bruitages sont eux aussi très réussis, il n’y a vraiment rien à reprocher. Du bon boulot !
La maniabilité reste elle aussi très bonne, comme dans les épisodes précédents. La disposition des boutons est la suivante : B pour tirer, A pour sauter, L pour diriger son gun en diagonale et R pour tirer des missiles. Vous apprendrez les nouveaux mouvements petit à petit donc je préfère vous laisser la surprise !
Sinon, Samus bouge à merveille, les sauts sont étonnants au départ mais on s’y habitue très vite et on y prend vraiment plaisir. De toute façon, ce n’est pas étonnant, ce jeu est ‘made in Nintendo’ !
Passons à la durée de vie. Celle-ci est elle aussi d’un bon niveau. Le jeu n’est certes pas aussi long qu’un RPG, mais il aura le mérite de vous tenir en haleine une dizaine d’heures, voire plus pour tout trouver, ce qui est dans la moyenne des jeux actuels. Encore un bon point, un !

Conclusion

Metroïd Fusion est excellent. Sans pour autant être un hit ultime de la GBA, le retour de Samus plaira énormément aux fans mais permettra aussi aux novices de se plonger aisément dans cette fantastique série. De plus, les nombreux fans de Castlevania 2 adoreront eux aussi ; en effet, Fusion est une sorte de version futuriste du hit de Konami ! Metroïd 4 est donc un jeu à posséder si l’on aime les jeux d’aventure ou les jeux de plates-formes. Vivement l’épisode GCN !! J’y retourne moi…

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties