En résumé
L'avis de Kayle Joriin
Toujours aussi plaisant à jouer, grâce à un gameplay très efficace et une réalisation de qualité, Mighty Switch Force 2 n’esquive malheureusement pas l’écueil de la facilité et ne fait guère évoluer la formule de son prédécesseur. Plus varié que celui-ci, il s’avère néanmoins plus court et souffre toujours de l’absence de certaines fonctionnalités potentiellement intéressantes, comme les classements en ligne. Cela dit, pour seulement cinq euros, les fans du premier épisode auraient tort de se priver, car il faut bien avouer que le titre de WayForward reste une valeur sûre de l’eShop 3DS. En revanche, ceux qui possèdent une Wii U pourraient être avisés d’attendre la future version HD qui risque d’être une nouvelle fois bien plus riche en contenu.
Les plus
Les moins
par Kayle Joriin
le 26 août 2013 22:00
Après un joli remake HD sorti sur Wii U fin 2012, Mighty Switch Force a récemment eu droit à un second épisode sur l’eShop de la 3DS. L’occasion pour la charmante Patricia Wagon de reprendre du service dans une suite qui ménage son lot de nouveautés, mais effectue aussi quelques retours en arrière un brin regrettables. Avec une version Wii U d’ores et déjà prévue, la question est donc de savoir si ce Mighty Switch Force 2 vaut ses cinq euros ou s’il vaut mieux attendre le futur remake.
Le syndrome de la version 1.5 aurait-il contaminé les petits gars de WayForward ? C’est en tout cas ce qu’on pourrait penser en découvrant les nouvelles aventures de l’ex-gendarmette cybernétique, désormais reconvertie dans la lutte anti-incendie. Après le remake convaincant, mais un brin paresseux, du premier épisode, ce second volet reprend en effet très fidèlement la recette de son aîné. Quelques nouveaux éléments de gameplay pointent bien entendu le bout de leur nez et suffisent à renouveler l’expérience. Toutefois, on a un peu l’impression de se retrouver devant la seconde moitié d’un jeu plus vaste plutôt que face une véritable suite. Et même si l’expérience reste toujours aussi agréable, on regrette que les développeurs californiens n’aient pas davantage cherché à faire évoluer leur franchise.
En fait, le leitmotiv de ce nouvel épisode semble avoir été d’apporter un peu plus de variété dans ce qui fonctionnait déjà. Il est ainsi toujours question de traverser divers niveaux, construits comme autant de puzzles, en utilisant trois actions de base : le saut, le tir et le switch, qui permet d’alterner entre deux dimensions afin de matérialiser ou de dématérialiser différents types de blocs. Le pistolet du premier épisode est toutefois remplacé ici par une lance à incendie, ce qui modifie quelque peu son utilisation puisque la trajectoire des « tirs » n’est plus rectiligne, mais courbe. En outre, en accord à sa thématique « soldat du feu », le jeu propose de nouveaux obstacles (des flammes), ainsi que de nouveaux monstres et de nouveaux blocs qui influent forcément beaucoup sur les énigmes proposées.
On trouve, par exemple, des blocs « barbecue » que l’on peut éteindre temporairement afin de s’en servir comme plates-formes, des blocs en bois qu’il faut brûler en amenant un monstre enflammé à leur contact, ou bien encore des blocs « canalisation » qui peuvent transporter l’eau de notre lance dans des circuits plus ou moins complexes. Ces blocs canalisations sont d’ailleurs souvent présents en plusieurs couleurs et sont alors couplés avec les blocs verrous déjà rencontrés dans le premier volet. Il est donc possible de les synchroniser ou de les désynchroniser afin de créer le circuit voulu et d’amener l’eau au bon endroit. Un exercice pas si évident que cela dans la mesure où une troisième couleur de bloc, le vert, fait son apparition ici en plus du rouge et du bleu.
Côté réalisation, Mighty Switch Force 2 conserve les jolis graphismes 2D qui faisaient le charme de son ainé, mais offre désormais des décors plus variés aux couleurs plus chaudes, de nouvelles petites animations, ainsi qu’un bestiaire enrichi de quelques bestioles supplémentaires. La 3D relief s’avère quant à elle toujours aussi efficace et permet de profiter au mieux des décors et des effets visuels qui leur donnent vie. Bien entendu, la bande-son est une nouvelle fois l’oeuvre de l’excellent Jake Kaufman (Dieu, pour les intimes) qui nous offre de nouvelles musiques tout aussi entraînantes que celles du premier épisode. Des musiques qui sont d’ailleurs toujours accessibles gratuitement en ligne sur le site du compositeur.
Malheureusement, s’il est un point sur lequel on aurait espéré que ce second volet diffère du premier, c’est bien celui de la durée de vie. Les 16 niveaux proposés se terminent ainsi en deux à trois heures, même si une réelle rejouabilité est assurée par une dimension « speed run » toujours présente, ainsi que par la présence de bébés à sauver dans chaque niveau (une tache optionnelle qui n’est pas toujours évidente). Il est toutefois regrettable que les développeurs, qui s’étaient attachés à corriger ce problème de contenu dans le premier épisode, n’aient pas poursuivi leurs efforts sur cette suite. D’autant que le jeu n’offre toujours aucun classement en ligne, ni aucun mode de jeu annexe susceptible d’allonger un peu la durée de vie. En l’état, Mighty Switch Force 2 s’avère donc être l’épisode le plus court de la série, même s’il est également le moins cher.