Monster Truck Madness

En résumé

  • Sorties :
  • 19 Septembre 2003
  • 12 Aout 2003
  • Non prévue

L'avis de Goonpay

Au final, Monster Truck Madness est un bon titre qui ne conviendra réellement qu'à une seule catégorie de joueurs. Bien sûr, si vous recherchez absolument un jeu de course, ce dernier fera l'affaire ! La note peut donc différer selon vos préférences.

Les plus

  • - L'arrivée de jeux "Microsoft" sur GBA

Les moins

  • On s'attendait à quelque chose de mieux
  • Trop décevant par rapport aux autres versions
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

En Amérique plus que partout ailleurs dans le monde se déroulent, dans la joie et la bonne humeur, des courses de “Monster Trucks”, des engins ressemblant à de gros, de très gros 4×4. Ces bêtes de course totalement dingues et surpuissantes dotées de 4 pneus gigantesques qui se promènent depuis quelques années sur consoles de salon et ordinateurs ont décidé de s’attaquer au GBA. Cap franchi avec succès ou véritable naufrage ? Réponse tout de suite …


Un rendu graphique intéressant

Le principe de base de Monster Truck Madness est de pouvoir rouler dans ces énormes engins à une vitesse plus que satisfaisante, de détruire tout sur son passage et de prendre des bosses à vive allure. De ce fait, les développeurs de Tantalus ont opté pour une solution sensiblement identique à ce qui s’est fait en 1995 sur Playstation. Le moteur 3D est basé sur une combinaison de polygones et de sprites ce qui permet d’obtenir une 3D tout à fait acceptable pour la petite portable de Nintendo. En fait, on obtient quasiment l’identique de ce qui se faisait sur la PSX à ses débuts. Chaque course dispose de ses propres courbes et bosses, le trajet est toujours délimité par des éléments, naturels ou non, qui sont “plats” (images d’arbres, etc…). Les véhicules subissent même des déformations. Toutefois, ces dommages n’entravent en rien le comportement du véhicule. Ce n’est qu’une petite gâterie graphique.  En plus d’être en 3D, Monster Truck Madness est également très fluide donc très rapide et ce, même avec 7 véhicules dans le champ. Comble du comble, on a le choix entre 3 vues : 2 externes (plus ou moins éloignées) et une interne ! Malheureusement, de petits bugs font parfois leur apparition mais ceci n’est que très minime.

#row_end

Un manque de multijoueurs

Malgré la bonne initiative de Tantalus qui a inséré un slot de sauvegarde, le jeu manque cruellement de contenu, sa durée de vie est par conséquent très limitée. Les joueurs solitaires seront peut-être satisfaits, et encore…
On retrouve un mode “Instant Action”, un mode “Race” et un mode “Time Trial”. Seul le mode “Race” tire son épingle du jeu puisqu’il vous propose un championnat se jouant sur 10 courses se débloquant au fur et à mesure. 3 niveaux de difficulté sont disponibles mais l’on est à chaque fois placé devant le même problème : l’ennui. Les adversaires suivent toujours la même trajectoire sans se poser de questions, ils ne cherchent pas à prendre les power-ups disséminés sur le circuit et, une fois en tête, vous n’avez plus qu’à continuer votre chemin sans vous soucier de vos arrières.

La présence d’items (colle, boost, saut, rétrécissement, etc…) nous fait penser à Mario Kart et nous fait réaliser à quel point ce concurrent est bien plus fun et jouissif que Monster Truck Madness. Pourtant, la maniabilité ne pose aucun problème. Il n’y a que 2 boutons à utiliser (+ les 2 touches latérales pour klaxonner…Futile…). En défonçant les objets sur le circuit, une jauge se remplit et un “Rampage” s’active une fois pleine. A ce moment, le comportement du truck devient idéal, rapide et docile à souhait.
A moins d’être un accro des courses arcades, vous risquez de bien vite vous ennuyer, alors qu’un bon mode multijoueurs aurait pu faire l’effet inverse !
Pour ce qui est du son, on ne peut pas dire que les développeurs se soient lâchés. Autant les graphismes sont satisfaisants, autant la musique est ridicule. Un bruit de moteur ressemblant vaguement à celui d’un de ces monstres de la route, des coups de klaxon qui auront vite fait de vous saoûler et un speaker qui ne connaît que 3 mots ; bref, on repassera l’année prochaine !

Verdict

Monster Truck Madness est clairement destiné aux fans de course arcade, solitaires de préférence et possédant déjà les titres incontournables comme Mario Kart. Un bon jeu tout de même qui impressionne graphiquement.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment