Ninja Cop

En résumé

  • Sorties :
  • 4 Avril 2003
  • 15 Avril 2003
  • Non prévue

L'avis de Goonpay

Ninja Cop aurait été un jeu parfait 10 ans plus tôt. Aujourd'hui, c'est un jeu qui rappelle de bons souvenirs. Préférez-lui Bruce Lee. Même si le style est un peu différent, on s'amuse bien plus avec le petit dragon !

Les plus

  • - Le grappin
  • - L'animation

Les moins

  • La durée de vie
  • Les sprites trop petits
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

Egalement connu sous le nom de Ninja Five-0, Ninja Cop est un jeu d’action/arcade bien old-school où vous dirigez Joe Osugi, un “flic-ninja” et qui s’inspire très nettement de Bionic Commando et de Shinobi. Bref, un jeu qui mérite que l’on s’y attarde…


Une simple excuse …

Vous jouez donc le rôle de Joe Osugi qui a pour mission de neutraliser un gang de terroristes dirigé par une force maléfique qui, comme par hasard, avait quelques relations intimes avec les ninjas. Enfin bref, l’histoire n’a que très peu d’importance, c’est juste un prétexte pour envoyer valser quelques voyous et surtout pour mettre en scène un combattant maniant avec délicatesse le sabre et les shurikens.
La richesse de ce titre vient donc de son gameplay qui devrait vous rappeler un certain Bionic Commando sorti sur Nes en 1988 (çà ne nous rajeunit pas çà dis donc !).
Pour terminer un niveau, il faut simplement trouver des clés de différentes couleurs, un peu comme dans Doom (la clé bleue pour la porte bleue, etc …) pour finalement arriver à la porte rouge, synonyme de fin de niveau. Dans chaque niveau, il y a des otages à délivrer (5 en général). Vous pouvez passer outre mais il est bien rare de terminer un niveau sans l’avoir vidé de toute présence terroriste ! La similitude avec Bionic Commando se ressent dans l’architecture même des niveaux mais aussi dans l’utilisation du grappin. Sur Nes (mais aussi dans les autres épisodes sortis sur GameBoy par exemple), vous dirigiez un commando (d’où le titre du jeu) qui se servait continuellement de son grappin pour atteindre les sommets des plates-formes. Avec Joe Osugi, c’est presque identique, hormis le fait que vous dirigez un ninja. De plus, les décors sont semblables ! On se retrouve dans des entrepôts ou dans des lieux y ressemblant (sauf l’avion du dernier monde), les ennemis sont souvent cachés derrière des caisses en métal, s’accroupissent et vous tirent dessus.Ces derniers d’ailleurs sont assez peu nombreux, une dizaine tout au plus. Les armes du commando sont ici remplacées par les étoiles de ninja (illimitées).
Pour ce qui est de la ressemblance avec Shinobi, elle vient tout simplement du personnage lui-même et de ses mouvements. #row_endLe jeu est très maniable, le personnage se déplace rapidement et ses mouvements sont similaires à un pratiquant des arts martiaux, même si Bruce Lee : The Return of the Legend est beaucoup plus attrayant sur ce point ! Comme dans Shinobi, le héros peut se “transformer” pour devenir plus puissant. Malheureusement, il n’y a que 3 stades et ceux-ci n’influent que sur vos shurikens et sur l’apparence de votre personnage.


La connaissance en est la clé !

La vingtaine de niveaux qui compose le jeu n’a rien d’insurmontable, au contraire même. Le jeu se termine un peu trop rapidement malgré les 3 modes de difficulté présents (le mode Hard est à débloquer). L’architecture des niveaux est pensée de façon à ce que vous soyez obligé d’emprunter un certain chemin et donc, de connaître le niveau presque par coeur. Toutefois, il est assez rare de mourir (vous n’avez qu’une seule vie mais des continues illimités) sauf peut-être contre le boss de fin qui est un poil plus délicat. Au final, le jeu est loin d’être insurmontable, comptez une après-midi tout au plus. Après il reste le Time Trial pour tenter de finir les stages le plus vite possible. Un challenge assez sympathique !
Du côté des graphismes, c’est assez simple dans l’ensemble. Rien de réellement spectaculaire, on a vu pire, on a vu mieux … Les sprites sont un peu petits mais l’animation n’est pas mauvaise. La maniabilité ne pose aucun problème : A pour sauter et pour lancer le grappin, B pour “tirer”, R pour frapper, L pour scroller l’écran et A + Bas pour faire un slide. Le reste, c’est la croix qui s’en occupe. La musique et les bruitages sont eux aussi très classiques.

Qu’en conclure ?

Ninja Cop est un titre intéressant, plaisant mais pas indispensable. Il vous amusera jusqu’à la fin mais cette dernière arrive trop rapidement pour combler les attentes d’un joueur expérimenté. On obtient donc un jeu moyen voire bon si vous êtes “old-school” dans l’âme mais très loin d’un Bruce Lee qui est bien plus incontournable et intéressant !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties