Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Novembre 2005
  • 23 Janvier 2006
  • 10 Novembre 2005

L'avis de Blayrow

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge est un très bon jeu de golf si l'on fait abstraction de sa réalisation et de son esthétique générale. Avec un système de swing très réussi et une ergonomie agréable grâce aux deux écrans forts bien exploités, le titre a réussi son pari, celui de proposer une simulation de golf complète et plaisante en solo comme à plusieurs. Dommage que les développeurs n'aient pas accordé plus de temps à la partie visuelle mais peu importe, on prend beaucoup de plaisir à jouer et c'est ça qui compte.

Les plus

  • -Le swing au stylet
  • -Une simulation pointue
  • -La durée de vie
  • -Le mode multi

Les moins

  • -Les graphismes moyens
  • -Les menus très moches
  • -Les musiques d'ascenseur
  • -Pas de joueurs officiels
  • Nintendo-Difference

    par Blayrow

    le 29 novembre 1899 23:50

C’est un jeu de golf que nous propose Nintendo sur la portable à deux écrans. Mais attention ici, pas de plombier moustachu sur les greens, pas de plante piranha prête à bouffer votre balle, pas de super coup qui traverse tout le terrain. Non, dans Nintendo Touch Golf Birdie Challenge nous avons affaire à une simulation pointilleuse à des lieues de l’univers de Mario et ses amis. Enfin !

>Ca va swinguer

Le golf était une discipline sportive très attendue sur Nintendo DS. En effet quoi de plus simple que d’imiter un swing avec le stylet et l’écran tactile pour envoyer la balle rouler dans le fairway ? Dit comme ça, cela paraît simple, pourtant EA et son Tiger Woods se sont déjà cassés les dents en proposant un système peu précis et perfectible. Bref, Nintendo nous sert aujourd’hui une production maison qui vient pallier le manque de bons jeux de golf sur la portable à deux écrans. Deux écrans qui sont d’ailleurs excellemment exploités : sur celui du haut s’affiche la carte en 3D du terrain et les animations des joueurs. L’écran du bas lui est réservé à la partie technique puisqu’il affiche les diverses informations du terrain (vent, carte en 2D vue de dessus du trou) et surtout intervient lorsqu’il s’agit d’effectuer un swing. Petit intermède linguistique : le swing au golf est un mouvement de balancier avec le club en vue de frapper dans la balle au sol et de l’envoyer le plus près possible du trou. Dans Touch Golf, pour effectuer un swing il “suffit” d’imiter ce mouvement sur l’écran tactile. Si le mot suffit est mis entre parenthèse c’est que l’entreprise est plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, tout comme le sport dans la réalité, le jeu demande concentration, précision et maîtrise de soi. Lorsque c’est à vous de jouer, l’écran du bas affiche sommairement la balle et votre club. Pour frapper cette pauvre balle, il faut toucher le club, le faire glisser vers l’arrière (pour prendre de l’élan donc) et enfin d’un coup sec le renvoyer vers le haut afin de heurter ladite balle. Dit comme ça, cela paraît à la portée de tout le monde mais si par malheur vous en veniez à passer trop à côté de votre cible, soit celle-ci partira avec un effet bizarre et retombera à des lieues de l’endroit voulu, soit celle-ci ne partira pas du tout et votre coup sera facturé quand même. C’est ce qu’on appelle un airshot, synonyme généralement de honte dans le milieu.Mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans le jeu, loin de là. Il faudra tenir compte des différentes conditions climatiques, notamment du vent, pour éviter de se faire piéger. Le dosage du tir est également de la partie lors d’approches sur le green ou tout simplement lorsque tirer à pleine puissance serait préjudiciable. Dans ce cas là, il ne vaut pas la peine de tirer le club au maximum de sa puissance au risque d’envoyer la balle trop loin. Il faut donc doser le tir, et le jeu nous aide en indiquant l’élan optimum à prendre pour réussir le coup. De l’aide, le jeu en donne aussi lors des putts en traçant l’hypothétique trajectoire de la balle après le tir. On serait alors tenté de dire que Touch Golf nous aide un peu trop, en nous sélectionnant le meilleur club, nous indiquant le meilleur positionnement de la trajectoire et en nous facilitant les putts. C’est peut-être vrai lors de nos premières parties mais très vite on se rend compte que vaut mieux faire cette appréciation nous-même, surtout après quelques heures de jeu remplies de putts trop courts et de balles heurtant les arbres. De plus on peut rajouter un effet de spin à la balle, c’est-à-dire lui donner un effet afin que celle-ci, au moment où elle tombe au sol, roule plus loin ou au contraire s’arrête net. Le spin n’est pas facilité par l’ordinateur et est très utile lors d’approches, alors vaut mieux savoir s’en servir tout seul comme un grand. A un moment donc on décide de voler de ses propres ailes et on apprécie alors tout l’aspect tactique de ce Nintendo Touch Golf Birdie Challenge.#row_end

Pas très classe

D’un autre côté Touch Golf pêche par sa réalisation très moyenne. Le jeu est en 3D certes, mais une 3D pixellisée et pas très fluide. La DS est capable de bien mieux, on le sait. Mais ça reste lisible et il faut avouer que l’on passe son temps plutôt concentré sur l’écran du bas, à préparer nos coups et observer la carte du trou. Le pire ne vient pas des graphismes mais bel et bien de la musique soporifique qui diffuse une ambiance digne des plus grands ascenseurs Otis. En même temps on se voyait mal jouer avec du hard rock en musique de fond mais cela n’empêche pas un minimum de pêche et d’entrain. Les bruitages sont en revanche d’excellente qualité, que ce soit le bruit du drive heurtant la balle ou cette même balle rentrant dans le trou, c’est de très bonne facture au point de s’imaginer sur les greens verdoyants d’un open du grand chelem. En définitive, si vous désirez profiter vraiment de l’ambiance sonore de Touch Golf, allez dans les menus et coupez la musique.
Les menus, justement, sont à l’image de la réalisation : réduits au plus simple possible. On a affaire à des icônes toutes moches sur un fond défilant des plus kitsch, c’est vraiment minimaliste, voire ridicule. Heureusement, on ne passe pas le plus clair de son temps dans les menus, juste pour sélectionner son mode de jeu. Au nombre de quatre, ceux-ci garantissent quand même une durée de vie très conséquente. En solo, le mode partie rapide permet comme son nom l’indique de lancer vite fait une partie sans se prendre la tête avec toute sorte de paramétrages. Mais si vous êtes du genre plutôt maniaque ou à cheval sur les règles strictes du sport, il est toujours possible de lancer une partie en choisissant le mode de décompte des points, le parcours (et si l’on joue juste 9 trous ou le parcours entier, soit 18 trous) et l’aire de départ pour les golfeurs les plus chevronnés. On a évidemment affaire à un mode Entraînement qui permet de perfectionner sa maîtrise du swing sur les parcours débloqués. Mais le gros du mode solo se situe dans le Championnat, qui introduit le joueur dans le monde de la rude compétition du golf. Divisé en 3 catégories (débutant, pro et master), ce championnat vous fait prendre part à des parties contre des joueurs virtuels sur les différents parcours du jeu (une vingtaine au total, dont la plupart sont à débloquer). Evidemment la difficulté va crescendo, que ce soit au niveau des concurrents qu’au niveau du parcours et à un certain niveau ,l’erreur n’est quasiment plus permise. Avec l’argent gagné lors des compétitions, il est possible de faire un tour au magasin pour s’acheter de nouveaux vêtements mais surtout pour améliorer son équipement. On trouvera donc divers objets, principalement de nouveaux clubs et nouvelles balles qui apportent un petit bonus (ou un gros, selon le prix qu’on y met) en puissance, en courbe ou en spin. Sympathique, mais il faut avouer que ce magasin est un peu vide et on y a fait vite le tour.

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Un multijoueur verdoyant

Un parcours de golf se fait rarement seul, c’est pourquoi Nintendo a pensé à inclure un mode multijoueur de très bonne facture dans Touch Golf. Que ce soit avec une seule cartouche (en gamesharing, donc) ou une cartouche par joueur, il est possible de s’affronter jusqu’à quatre sur les parcours du jeu. La différence vient du fait qu’il est possible d’utiliser son propre joueur enregistré si on utilise sa cartouche, et que l’on pourra aussi faire des paris pour se remplir les poches. Intéressant ! Une option de Pictochat vient aussi apporter son lot de fun à plusieurs. On peut alors commenter la partie en live ou déconcentrer son adversaire en lui envoyant des dessins salaces. Une autre bonne idée est, à l’instar de Meteos ou encore Polarium, une démo à envoyer en Wi-Fi à l’un de ses camarades pour lui faire profiter gratuitement des joies du golf. Bref, Touch golf bénéficie d’un excellent mode multijoueur en Wi-Fi qui contribue à lui garantir une bonne durée de vie déjà assurée par le mode solo consistant.

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