Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit

En résumé

  • Sorties :
  • 29 Juin 2006
  • 27 Juin 2006
  • 20 Juillet 2006

L'avis de Pierre

En l’absence de concurrence sérieuse, Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit s’impose avec Viewtiful Joe : Double Trouble comme le meilleur beat-them-all de la Nintendo DS. Cependant, l’ensemble est trop linéaire pour mériter de figurer dans n’importe quelle ludothèque. A réserver principalement aux fans et aux curieux.

Les plus

  • Jack Sparrow
  • un jeu très efficace dans l'ensemble

Les moins

  • une maniabilité trop limitée
  • le manque d'originalité
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 30 juillet 2006 22:00

Oyez, moussaillons ! Le capitaine Jack Sparrow est de retour ! Alors que le film bat des records de bénéfices pour ses deux premières semaines d’exploitation aux Etats-Unis, Johnny « la grosse classe » Depp a déjà envahi l’Europe via la Nintendo DS, et ce plus d’un mois avant la sortie du film dans les salles obscures françaises. Disney, qui nous avait habitué du temps des consoles 16-Bits à des jeux d’une qualité extraordinaire, redorera-t-il son blason comme il a su redorer celui du film de pirates ? Voyons cela tout de suite…

Ouvrez vos écoutilles, bande de larves !

Il y a de cela quelques années, personne à Hollywood ne croyait plus au film de pirates, sujet démodé face aux hyper-techonologiques Matrix et autres beauferies à la Fast & Furious. C’était sans compter sur le savoir-faire de Jerry Bruckheimer, qui nous a pourtant habitué à des productions de qualité plus que variable, mais aussi et surtout sur celui de Gore Verbinski et de son acteur-vedette Johnny Depp, qui a su donner au film la marque de son génie, récompensé par une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Apprécié par le public et par la critique, Pirates des Caraïbes premier du nom est devenu un film majeur en ce début de vingt et unième siècle. C’est alors tout à fait naturel de voir débouler à un an d’intervalle deux suites, tournées en même temps, dont la première s’apprête à accoster la France le 2 août prochain. Logique commerciale aidant, un jeu estampillé Le Secret du Coffre Maudit est sorti sur PSP, Xbox 360 et Nintendo DS, en attendant les versions PS3 et Wii déjà annoncées.

Le développement de cet épisode DS a été confié à Amaze Entertainment, spécialiste de l’adaptation de grosses franchises sur consoles portables, ayant déjà travaillé sur Star Wars, Narnia, Ice Age, Robots, Shrek ou plus récemment le Seigneur des Anneaux. Malheureusement, on ne peut pas dire que leur palmarès soit très glorieux, la plupart de leurs softs étant des produits de consommation basiques et de qualité plutôt mauvaise. Cependant, en allant à la chasse au trésor, on découvre qu’Amaze est le développeur du très correct Lego Star Wars sur GBA. Ouf ! On est donc en droit d’attendre quelque chose de ce Pirates des Caraïbes, reste alors à savoir si l’armateur Amaze a fait son travail pour éviter le naufrage…

Elizabeth aux prises avec un soldat

Préparez-vous à lever l’ancre !

Enfin, c’est vite dit, car quand on pense « pirates », on pense principalement à trois choses : batailles navales, batailles terrestres et trésors. Mais visiblement, Amaze a seulement retenu les deux dernières, car Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit n’est autre qu’un basique beat-them-all fortement inspiré du classique du genre qu’est Double Dragon, jeu ayant fait l’immense bonheur de tous les possesseurs de NES (ah, que d’heures passées à castagner du malfrat dans Double Dragon II !). Force est de constater que depuis ce temps, quasiment tous les développeurs de beat-them-all se sont fortement inspirés (pour ne pas dire pompés) de cette légende. Double Dragon est ce que Super Mario Bros est au jeu de plates-formes, c’est vous dire ! Dès lors, il serait très difficile de parler d’originalité en ce qui concerne notre présent jeu. Concentrons-nous donc sur son efficacité, qui déterminera au bout du compte son intérêt pour le joueur.

Parlons pour commencer du gameplay… Qui est ma foi assez classique comme vous l’aurez deviné. Selon les niveaux, vous dirigerez l’un des trois protagonistes du film, à savoir Jack Sparrow (le génial Johnny Depp), Will Turner (le jeune Orlando Bloom) et Elizabeth Swan (la magnifique Keira Knightley), et le but n’est autre que d’arriver systématiquement au prochain check point sans trop de dégâts. Entre temps, vous devrez affronter de nombreux pirates maléfiques, quelques soldats anglais ou bien encore une tribu de sauvages cannibales, rien que ça ! Pour ce faire, vous disposez d’une épée de base et de vos pieds. Cela dit, vous aurez également la possibilité de ramasser de nombreuses autres armes plutôt variées, cachées à l’intérieur de caisses ou bien à ramasser sur le corps de vos ennemis : crâne, bouteille d’alcool, ombrelle, pistolet, etc. Cependant, leur utilisation est alors limitée dans le temps. En plus de ces combats incessants, vous devrez parfois activer quelques interrupteurs, sauter sur quelques plates-formes et brûler quelques barricades afin de vous frayer un passage à travers des niveaux certes longs mais malheureusement plutôt linéaires. A la fin de chacun, vous devrez affronter un boss plus ou moins facile, certains nécessitant une technique particulière pour en venir à bout. Bref, rien de surprenant là-dedans, mais force est de constater que globalement l’ensemble est plutôt efficace, et malgré la linéarité du jeu, on prend un plaisir certain à bastonner les méchants sans se prendre la tête. Au final, l’intérêt est assez mitigé.#row_end

C’est le pied !

(Oui, cette expression est à l’origine une expression de pirate, le « pied » signifiant en vieil argot une part du butin, d’où la phrase d’origine « prendre son pied »)
Bref, avec tout ce qui a été souligné précédemment, difficile de se faire une idée précise sur la qualité globale du jeu. La différence se fait alors sur l’ambiance véhiculée, qui fait appel aux souvenirs de ceux qui ont vu le(s) film(s).

Oui, c’est vraiment le pied de diriger Jack Sparrow dans des mondes rêvés par l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Pirates des Caraïbes, c’est une aventure, une vraie ! Geôles dégoûtantes, plages paradisiaques, villes coloniales, tout cela invite à la rêverie… Et les fans du film seront probablement aux anges, faisant fi des quelques défauts et du manque d’originalité. Les autres ne devraient au contraire pas retenir grand chose mais sans pour autant nier le fait que le jeu s’en sort relativement bien, surtout en l’absence de concurrence sur la portable de Nintendo, malgré le plutôt bon Viewtiful Joe : Double Trouble. Dès lors, l’ambiance joue également sur l’aspect technique du soft.

Des décors variés

A défaut d’originalité dans l’esthétisme, il faut avouer que les graphismes de cette version DS sont corrects. On déplorera un brouillard un peu trop présent mais on remarquera les nombreux détails d’un jeu entièrement en 3D, chose encore assez rare sur la console. Les décors sont donc relativement bien réalisés, et les personnages sont assez reconnaissables, ce qui est un bon point. Les couleurs sont un peu ternes mais contribuent à donner un aspect plus proche du film et non un aspect cartoon. Là où cela pêche un peu plus, c’est au niveau de l’animation, car il faut bien dire que les personnages sont quand même un peu trop lents. Le tout manque donc de dynamisme, malgré une qualité générale correcte. Cela dit, c’est sans comparaison face à des titres comme Mario Kart, Mario Hoops 3-on-3 ou Metroid Prime Hunters. Sinon, en ce qui concerne l’aspect sonore, il faut bien avouer que l’ensemble est assez réussi. Les musiques reprennent les thèmes désormais célèbres du premier épisode, dont la bande originale était signée Klaus Badelt (espérons que Hans Zimmer les reprennent pour le deuxième), et quelques voix digitalisées en guise de bruitages agrémentent les combats. De ce côté-là, pas grand chose à redire, donc.

Enfin, un dernier mot concernant la durée de vie s’impose. Les niveaux sont très longs, ce qui est un bon point, mais pas forcément très nombreux, même si l’ensemble, et c’est triste à dire, se situe dans la logique actuelle. Cela dit, les sauvegardes fréquentes sont une bonne chose et il existe plusieurs niveaux de difficulté, dans la plus vieille tradition des jeux d’action. En dehors de cela, Amaze a également eu la volonté d’apporter un peu de variété à son soft, en ajoutant des mini-jeux utilisant le stylet jusqu’à lors totalement délaissé (un combat sur le mat entre Sparrow et un mutin jouant sur la mémoire, par exemple). Sympa, mais un peu bouche-trou. Malgré tout, le jeu renferme pas mal de secrets et quelques bonus à débloquer, à savoir de très jolis artworks qui ont servi à l’élaboration du film, que vous pourrez acheter avec les sous que vous aurez récoltés en tuant vos ennemis, mais également des combos à découvrir qui vous permettront de varier un peu vos coups via des combinaisons de boutons. Pour terminer, sachez qu’il existe un mode coopération jouable à deux, qui est plutôt le bienvenu dans un jeu de ce style. Au final, une toute petite dizaine d’heures suffira largement pour venir à bout de Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit.

Drôle de mariage !

Un jeu qui vogue sur la panne ?

Pour terminer, Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit est un jeu à franchise très correct, qui plaira certainement aux fans du film. Les autres peuvent passer à côté sans sourciller, ils ne loupent pas forcément grand chose, si ce n’est un beat-them-all très classique. L’ensemble est plombé par un gameplay trop linéaire mais le tout est rehaussé par l’ambiance très léchée issue des films.

PS : attention, le jeu renferme quelques spoilers concernant le film, qui je le rappelle n’est pas encore sorti en France. Même si le scénario n’est pas très développé dans le jeu, je conseille aux fans d’attendre d’avoir vu le film s’ils souhaitent se le procurer.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties