Pokémon Pinball : Rubis & Saphir

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Novembre 2003
  • 26 Aout 2003
  • 1 Aout 2003

L'avis de Goonpay

Pokémon Pinball Rubis & Saphir n'est pas une révolution mais juste la simple évolution de l'ancien opus. Il reste néanmoins un très bon jeu de flipper proposant un concept fort intéressant et particulièrement prenant. Attention tout de même, ce n'est pas une simulation !

Les plus

  • - Le passage sur GBA se ressent !
  • - Plus de Pokémon
  • - Graphismes

Les moins

  • Pas très novateur
  • Un peu lassant
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

Le filon Pokémon est devenu une source de revenus plus que rentable pour Nintendo qui ne cesse de l’exploiter, peut-être même un peu trop. La preuve, la gamme Rubis et Saphir se voit doté d’un nouveau membre dans sa famille nommé ‘Pinball’. La question que tout le monde se pose est donc la suivante : “Mais comment se porte le petit dernier ?” A vrai dire, il va plutôt bien…

Parlons peu mais parlons bien…

Pokémon Pinball R&S est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper ayant trait à l’univers des Pokémon. Pourtant, ce dernier est loin d’être une innovation puisque Pokémon Pinball existait déjà sur Gameboy Color. Pire encore, cet opus ‘Advance’ ne se démarque de son prédécesseur qu’en quelques points !
Tout d’abord, le menu principal. Celui-ci n’a pas beaucoup évolué, seul 1 sous-menu est apparu, le “Hi-Score” qui permet de consulter vos meilleurs résultats. En passant par le Pokédex, on remarque tout de suite que 50 Pokémon supplémentaires sont à découvrir portant ainsi le chiffre total à 200 (peut-être quelques-uns en plus :-p). Passons les menus pour entrer dans le vif du sujet. 2 tables s’offrent à nous, c’est-à-dire autant que l’ancienne version, seuls les noms ont changé.
C’est une fois sur le flipper que l’on ressent enfin l’évolution, même si les tables sont fort proches, dans leur construction, des anciennes parues sur GBC.

Plus fluide, plus coloré, plus mieux !


Le passage sur 32 bits apporte un bien fou au titre. Finis les petits temps d’attente pour le changement d’écran lorsque l’on envoyait la bille dans le haut du flipper, maintenant, tout scrolle à merveille, avec classe et simplicité ! D’ailleurs, les développeurs ont pensé aux “2 de tension” qui auraient du mal à suivre la bou-boule. Enfin, c’est bien sympa, mais même en “Normal”, c’est un poil lent. Par contre, graphiquement, c’est vraiment époustouflant. Les couleurs sont vives, les tables correspondent bien à l’univers des 2 versions, les petites animations sont superbes et les flippers bonus sont tout simplement magnifiques ; tout ça couronné d’une certaine finesse et simplicité qui donnent au jeu un esprit à la fois bon enfant et attirant. En clair, les graphismes de Pokémon Pinball R&S, c’est comme un soir d’été, allongé sur le hamac à l’extérieur, avec la légère brise qui vient vous caresser le visage, le ciel bien dégagé laissant dégagé le chemin vers la Voie Lactée, bref (parce que je sens que vous n’avez rien compris :-P), c’est agréable et on en aimerait plus souvent !
Les Pokémon en eux-mêmes ont également subit une refonte graphique. Ils sont plus animés et présentés de plusieurs façons, en fonction de la situation. #row_endPar exemple, vous pouvez les gagner en tapant les bumpers (mode Catch’em), ce qui fera apparaître une petite image à l’effigie de la bestiole visée (comme sur GBC) mais, il y a aussi l’œuf. Cette nouveauté est assez intéressante. En remplissant certaines conditions, vous faites éclore un œuf qui contient un Pokémon. Ce dernier se baladera alors sur le flipper et il faudra le toucher 2 fois pour l’enfermer dans une de vos Pokéball. Les Pokéball d’ailleurs subissent aussi des transformations allant de la simple Pokéball rouge à la Méga-Pokéball violette. Vous devrez également affronter des boss (les 2 Pokémon que l’on voit sur les boîtes de Rubis et Saphir), mais aussi participer à différents mini-jeux bonus pour faire grossir vos points.
Toutefois, ceci ne vous permettra pas de gagner tous les Pokémon puisqu’on ne peut avoir les évolutions qu’en mode ‘Evo’ sélectionné sur un petit monstre. La collecte de Pokémon influe donc directement sur la durée de vie qui est plus qu’honorable, surtout si vous voulez tous les attraper. 

Avec les pieds !


Si tant est que vous soyez les 2 bras dans le plâtre, ce que je ne vous souhaite pas, vous pourrez toujours occuper vos tristes journées avec Pokémon Pinball R&S. En effet, la maniabilité est si simple qu’on en vient à se demander si les pages d’explications de la notice sont vraiment nécessaires. Vous avez le choix entre 4 configurations de base ou alors gérer les touches comme bon vous semble. Par contre, l’option Rumble ne sera activable qu’avec le GameBoy Player (contrairement à la cartouche GBC qui possédait la fonction vibreur !). Sur grand écran, les graphismes sont tout aussi sympathiques mais l’idéal reste le petit 240×160 pixels du GBA.
La partie sonore du soft est, quant à elle, assez réussie malgré la faible diversité des musiques qui semblent présentes. En réalité, il y en a une trentaine mais on a l’impression d’entendre toujours la même : une par table avec des petits changements de rythme en fonction de la situation. Les bruitages sont du même acabit et très proches de ce qu’on peut penser d’un bruit de flipper.

Attrapez les tous… encore…

Si le jeu peut paraître barbant et classique sur le papier, il en est tout autrement une fois la portable dans les mains. En plus des modes “Evo”, “Catch’em” et de l’œuf, il y a le magasin qui regroupe un certain nombre d’éléments que vous pouvez acheter (en utilisant les pièces que l’on gagne en effectuant certaines actions) et qui vous rendent la vie plus facile comme les 2 compères Pikachu et Pichu qui bloquent les sorties latérales du flipper ou le “Ball Saver”. Avec tout ceci, autant dire que la quête aux Pokémon s’annonce fastidieuse. Plus de 200 Pokémon sont à dénicher, le plus difficile étant d’obtenir les évolutions : il faut passer par la case Evo pour chaque Pokémon gagné au cours d’une partie. En d’autres termes, si vous avez gagné un Pokémon sur une ancienne partie terminée, il faudra le capturer sur la nouvelle partie pour le faire évoluer (si, bien sûr, cela n’a pas déjà été fait).
Lorsque tout est fini, il reste encore le challenge du plus gros score pour vous tenir en haleine.

Yes or No ?


Pokémon Pinball Rubis et Saphir est réellement un bon jeu, peut-être pas la simulation parfaite de flipper mais tel n’est pas son but. Toutefois, si vous connaissez déjà le 1er opus et qu’il ne vous a pas convaincu, l’achat de celui-ci peut-être inutile.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties