Pokémon Rubis

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Juillet 2003
  • 20 Mars 2003
  • 21 Novembre 2002

L'avis de Sephiroth_JR

GameFreak a merveilleusement bien adapté les Pokémon sur la console 32Bits de Nintendo. Petit regret tout de même, les graphismes auraient pu être de meilleure qualité.

Les plus

  • - 135 nouveaux Pokémon
  • - Durée de vie énorme
  • - Un total de 202 Pokémon à capturer
  • - Des combats 2 vs 2
  • - Horloge interne

Les moins

  • Graphismes trop simples
  • Du déjà vu
  • Nintendo-Difference

    par Sephiroth_JR

    le 31 octobre 2006 23:00

Les Pokémon débarquent enfin en Europe dans 2 nouvelles cartouches : Pokémon Rubis et Saphir. 20 mois sont passés entre la sortie de Pokémon Cristal et de ces versions GBA ! L’attente a été longue, quel est le résultat ? Réponse dans ce test…

Bref historique

Depuis octobre 1999, les européens peuvent s’amuser à Pokémon sur les consoles portables de Nintendo. Les premiers jeux vidéo de cette grande série ont été Pokémon Rouge et Vert qui sont sortis au Japon le 27 février 1996. S’ensuit une version Bleu en juillet. Un an plus tard, ces 3 versions avaient dépassé à elles seules les 6 940 000 exemplaires vendus ! Quelques temps après une nouvelle version GameBoy est disponible au Japon… Pokémon Pikachu ! Il a alors fallu un peu plus d’un an pour que les monstres de poche débarquent en Europe dans les versions rouge et bleu et un mois de plus pour la version spéciale Pikachu, tandis que les opus Or et Argent sortaient déjà au Japon. 5 mois après c’était au tour de l’Europe de se faire envahir par les versions Or et Argent de Pokémon. Puis suivi Pokémon Cristal et enfin les versions qui nous intéressent aujourd’hui… Pokémon Rubis et Saphir !

Un concept en béton

Grand collectionneur d’insectes, Satochi Tajiri est à la base du concept. En mettant sur pied Pokémon, il a voulu communiquer la joie qu’il a eu de capturer ses insectes dans la nature. C’est ainsi que Pokémon est né : capturer des monstres de poche à l’aide de Pokéball pour s’en occuper et les faire combattre ! Les idées en place, Miyamoto n’avait plus qu’à faire opérer sa magie pour rendre Pokémon vraiment convivial (c’est lui par exemple qui est à l’origine du fonctionnement sur 2 cartouches : bleu – rouge, or – argent, saphir – rubis).

#row_end

Du nouveau à nous mettre sous la dent

Une nouvelle aventure, plus de 100 nouveaux Pokémon, des combats 2vs2, des graphismes 32Bits,… STOP ! Faisons le point tranquillement.
Première nouveauté par rapport à la version Cristal : l’histoire ! Et oui il fallait bien en inventer une nouvelle. Vous avez tout d’abord le choix entre un dresseur Pokémon, garçon ou fille, mais sachez qu’il n’y a aucune différence à part le fait d’avoir un rival différent (si vous prenez la fille, votre rival sera le garçon et vice versa). Vous débarquez alors dans une ville totalement inconnue : Bourg-en-Vol. Pratiquement tout de suite, votre mère vous demande de rejoindre le professeur Séko, un chercheur qui consacre sa vie aux Pokémon. Mais ô malheur, il a des problèmes avec un Pokémon sauvage et vous demande de choisir parmi les 3 Pokéball figurant dans son sac qu’il a laissé par terre près de vous. L’histoire se répète, vous avez le choix entre un Pokémon plante, feu ou eau ! Après avoir fièrement combattu pour sauver Séko, votre aventure peut vraiment commencer… Attrapez tous les Pokémon de Hoenn et devenez le meilleur dresseur de tous les temps en récupérant tous les badges Pokémon dans les arènes.

Innovations

Bonne nouvelle, il y a 135 nouveaux Pokémon à attraper ! Mauvaise nouvelle… Le jeu ne comporte pas 386 Pokémon (résultat de l’addition des Pokémon déjà existants [251] avec les nouveaux [135]) mais 202 ! En effet, pas mal d’anciens monstres de poche ne sont pas disponibles dans ces 2 versions. On déplora l’absence d’un vaillant Chetiflor…
Toujours dans les innovations, les combats 2 vs 2 ! Il est maintenant tout à fait possible de faire combattre 2 de ces Pokémon contre 2 autres créatures. De nouvelles tactiques sont donc à prévoir pour former le couple parfait. Enfin, comme vous pouvez le voir sur les images du jeu, les graphismes ont été adaptés à la console portable 32 Bits de Nintendo. L’ensemble reste quand même fort simple, mais quelques effets de reflet dans l’eau ainsi que la trace de nos pas dans le sable nous font rappeler qu’on est bien sur GameBoy Advance.
Il est maintenant aussi possible de faire participer ses Pokémon à différents concours (sang-froid, beauté, grâce, intelligence et robustesse) afin de remporter des rubans pour frimer). Bref les nouveautés sont belles et bien présentes dans ces 2 nouvelles versions.

C’est le même mais en différent

Malheureusement, il y a de nombreuses similitudes dans la trame de l’histoire par rapport aux autres versions. La team Magma remplace la Team Rocket, mais son rôle est le même… La structure générale du jeu est assez similaire (exemple : la première arène est inaccessible, il faudra attendre d’avoir fini les 7 autres pour y rentrer. C’est du déjà vu).
La bande son est elle aussi toujours assez simple, avec pour chaque Pokémon un cri différent. Certaines mélodies nous trottent même à la tête toute la journée. De plus, avec 202 Pokémon à attraper, 8 badges à acquérir, 5 concours différents à remporter dans plusieurs difficultés, Pokémon Rubis (ainsi que la version Saphir) possède une durée de vie phénoménale ! Et après avoir fini tout ça, il vous reste à amener vos Pokémon au niveau 100 pour vraiment prétendre au titre de maître dresseur. Mais ce n’est pas encore fini ! Avec l’arrivé prochaine de Pokémon Colosseum sur GameCube, il sera possible de débloquer tous les anciens Pokémon non présents dans les versions Rubis et Saphir ! Bref vous allez avoir du travail.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis