Pokémon Rumble U

En résumé

  • Sorties :
  • 15 Aout 2013
  • 29 Aout 2013
  • 24 Avril 2013

L'avis de Klaus

Pokémon Rumble U promettait quelques nouveautés intéressantes sur le papier mais malheureusement, la formule reste toujours aussi répétitive et encore moins complète. Alors que Super Pokémon Rumble sur 3DS offrait un mode principal plutôt long avec un aspect exploration assez poussé pour le genre, ce nouvel opus sur Wii U se contente de combats d’arène manquant cruellement de challenge, malgré une difficulté plutôt bien dosée jusqu’à la fin du mode de jeu principal. Ce volet souffre également de l’oubli quasi-total de la fonction NFC dans nos contrées, d’une réalisation pauvre, de quelques ralentissements une fois une centaine de Pokémon présents sur le terrain, d’un level design peu inspiré, d’une durée de vie faible pour 14 €, si bien que nous ne pouvons que vous conseiller de passer votre chemin. Néanmoins, l’univers Pokémon est absolument respecté, les 649 créatures étant présentes, le tout pouvant probablement plaire aux plus jeunes et aux fans n’ayant rien à se mettre sous la dent avant la sortie tant attendue de Pokémon X et Y.

Les plus

  • Accessible
  • Le mode multijoueur
  • Les 649 Pokémon à collectionner
  • Une difficulté bien dosée, surtout pour les plus jeunes...

Les moins

  • ... mais un cruel manque de challenge
  • Le prix
  • Peu de modes de jeu
  • L'aspect exploration négligé
  • GamePad sous-exploité
  • Seulement des combats d’arène
  • Réalisation pauvre
  • Vision chaotique lors d’un combat contre 100 Pokémon sur le terrain
  • Quelques ralentissements
  • La fonctionnalité NFC visiblement oubliée dans nos contrées
  • Trop lent par moment et très répétitif
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 30 septembre 2013 22:00

Après un Super Pokémon Rumble moyen sur Nintendo 3DS, la série s’attaque maintenant à la Wii U, avec un épisode inédit uniquement en version dématérialisée. Annoncé comme le premier titre de la console à utiliser la technologie NFC du GamePad, à l’aide de figurines de Jouets Pokémon, cette dernière fut étrangement oubliée sur notre territoire. En dehors de cet aspect assez important, Pokémon Rumble U nous promettait néanmoins quelques nouveautés sur le papier. Mais qu’en est-il réellement de ce premier Pokémon sur Wii U ? Malgré la négligence de la fonction NFC dans nos contrées, le prix fort de 13,49 € justifie-t-il l’achat de ce nouvel opus ?

Une formule inchangée… ou presque

La série dérivée des Pokémon Rumble, développée par Ambrella, est un concentré de jeu d’action et de beat’em all, où l’on incarne des Jouets Pokémon, délaissant les humains et tout l’aspect capture de monstres de la série principale. Le concept est à la fois simple et accessible : dans Pokémon Rumble U, une fois quatre Jouets Pokémon sélectionnés, dont le premier est celui qu’on incarne, le joueur peut commencer le combat dans une arène, le but étant d’exterminer jusqu’à 100 autres créatures, puis le boss. Durant la bataille, il est possible d’obtenir des Capsules de Pokémon vaincus afin de les utiliser dans d’autres combats. Certains objets dispersés au fur et à mesure aident aussi à se soigner, à combattre, ou à faciliter l’obtention des capsules de Jouets Pokémon. Les pièces trouvables dans l’arène servent à améliorer son score, mais aussi à refaire fonctionner un Jouet Pokémon lorsqu’il est K.O. une première fois (la deuxième fois, c’est le game over).

La formule de la série reste donc inchangée. Ou presque, puisque plusieurs aspects ont été visiblement négligés. Alors que dans les opus précédents, surtout dans Super Pokémon Rumble, un aspect exploration était bien présent puisque l’on progressait dans plusieurs niveaux afin de trouver la sortie et affronter le boss dans une petite arène, ce n’est plus le cas ici. En effet, le jeu propose uniquement des combats d’arène et il n’est plus possible d’explorer un monde pour choisir le niveau de son choix parmi celui ou ceux proposés sur la carte. Impossible également d’acheter de nouvelles attaques à ses Jouets Pokémon, qui ne peuvent posséder qu’une ou deux capacités imposées. Tout ce qui faisait de la série un sympathique action-RPG miniature a été mis de côté, rendant le tout encore plus répétitif et limité…

Une histoire de capsules

En ce qui concerne le contenu général de Pokémon Rumble U, le joueur peut tout d’abord essayer l’unique mode principal. Ce dernier contient une histoire que l’on peut faire progresser en terminant différents niveaux offrant tous des combats d’arène plus ou moins difficiles. L’histoire débute sans surprise dans un magasin de Jouets Pokémon. Après un accident lors du rangement de capsules, certaines tombent dans une rivière et finissent par s’échouer au bord d’un cours d’eau mystérieux. Sans savoir ce qui leur attend, les Jouets Pokémon sortis de leur capsule décident de retrouver le chemin du magasin en passant par plusieurs secteurs. Pour cela, ils devront donc se battre contre d’autres monstres se trouvant dans des arènes bloquant le chemin du retour. À noter que pour progresser plus facilement, il faudra encore et toujours prendre en compte le niveau de puissance des Pokémon sélectionnés pour une bataille.

Si la difficulté est bien dosée mais que le challenge est inexistant, le joueur se retrouvant à appuyer la plupart du temps sur les mêmes boutons du GamePad, des défis sont proposés pour chaque niveau, le but étant d’essayer de tous les accomplir afin d’obtenir le meilleur score possible. Cependant, alors qu’on nous promettait un aspect stratégique plus poussé, il n’en est finalement rien malgré l’apparition de nouveaux items, dont des bombes que l’on peut utiliser en touchant l’écran tactile. Certains défis restent tout de même assez difficiles. De plus, on remarque malheureusement que le Wii U GamePad a été sous-exploité, puisqu’il est uniquement utilisé pour attaquer les ennemis avec des bombes ou en les touchant directement avec le stylet sur l’écran tactile.

Cet opus assume donc le fait que le public visé pour cette série est avant tout relativement jeune, d’où l’accessibilité du soft et le manque d’une réelle difficulté. Mais si le joueur se retrouve bloqué, il peut toujours explorer à nouveau les précédents niveaux pour obtenir des Pokémon plus puissants (comme les boss, qui ne sont pas capturables du premier coup), ou alors se tourner vers les Jouets Pokémon spéciaux offerts sur les réseaux sociaux ou sur le site officiel du jeu.

Figurine, figurine ou es-tu ?

La principale nouveauté de Pokémon Rumble U était la compatibilité avec la technologie NFC du Wii U GamePad. En achetant des figurines de Jouets Pokémon, il est possible de matérialiser ces derniers directement dans le jeu via le lecteur correspondant de la manette. Du moins, c’était le cas au Japon, puisque ces figurines restent introuvables dans le reste du monde. Mais les figurines japonaises importées fonctionnent néanmoins sur les consoles américaines et européennes (un mode est disponible sur le menu du jeu). Cela reste cependant dommage, car cette fonction pouvait nous montrer ce que cette technologie avait dans le ventre et offrir certainement quelques heures de jeu supplémentaires. On remarque tout de suite que Nintendo a préféré privilégier la rapidité de la localisation plutôt que de prendre le temps de localiser également les figurines en Occident.

Concernant la durée de vie, elle reste tout de même très faible compte tenu du prix élevé du jeu : 13,49 €. Il faut en effet environ cinq heures pour terminer le jeu en ligne droite, puis une autre poignée d’heures pour effectuer tous les défis et obtenir les 649 Pokémon. Un mode multijoueur coopératif ou compétitif plutôt sympathique, permettant de jouer aux niveaux du mode principal jusqu’à quatre joueurs, est également présent mais le côté extrêmement répétitif du soft pourra en rebuter plus d’un. Enfin, il est plus que dommage de constater que la réalisation de Pokémon Rumble U n’a pas été soignée. Les décors manquent de variété, et les musiques, certes nombreuses, sont aussi répétitives que le concept du jeu en lui-même.

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