Super Mario Advance 2 : Super Mario World

En résumé

  • Sorties :
  • 12 Avril 2002
  • 9 Février 2002
  • 14 Decembre 2001

L'avis de Greeg

L'un des meilleurs jeu de plate-forme au monde, certains le considèrent comme le meilleur d'ailleurs. En tout cas, la magie opère toujours !

Les plus

  • - Une aventure passionnante
  • - Des passages secrets extras
  • - Un chez d'oeuvre de jeu de plate-formes

Les moins

  • Encore une réédition
  • Le même mode multi que le 1
  • Nintendo-Difference

    par Greeg

    le 30 avril 2006 22:00

La Game Boy Advance étant
une Super Nintendo surboostée à 32 bits, il est très facile pour un
éditeur (et très peu coûteux) de ressortir ses anciens jeux sur la
nouvelle portable de Nintendo et bien sûr Nintendo est le premier à
l’avoir bien compris.

Quel Mario ?

Après avoir fait figurer dans le line up de sortie
de la GBA Mario Advance qui contenait Super Mario Bros 2 et le
classique Mario Bros, Nintendo recommence avec Mario Advance 2… Alors
que l’on s’attendait à ce qu’il propose Super Mario Bros 3 (logique
après SMB 2), le jeu contient Super Mario World et encore une fois
Mario Bros…

Pour Mario Bros, ne cherchez pas ! Il n’y a aucune différence avec
celui de Super Mario Advance. Il n’est là que pour l’icône
“multijoueur” sur la boite de jeu. Donc je ne m’étendrais pas sur ce
classique (mais pas très intéressant)…

L’intérêt du jeu porte donc sur le portage GBA de Super Mario World.
Super Mario World (SMW) est le jeu de plate forme de la Super Nintendo.
Il fit parti des jeux de lancement de la 16 bits avec entres autres
F-Zero en 1990/1991. L’histoire est simple, après l’excellent mais
corsé Super Mario Bros 3, le sieur Miyamoto se devait de sortir un
titre suffisamment accrocheur pour palier à l’oppressant Sonic…
Quelques années de développement plus tard, vint SMW, bombe extrême du
jeu de plate-forme et sûrement le meilleur pour encore bien des joueurs
(dont moi).

Un scénario bien connu…

L’histoire est toujours la même, la princesse s’est
encore faite enlevée par Bowser (Koopa en japonais) et Mario doit la
secourir à travers les différents niveaux du jeu. Les nouveautés par
rapport aux Mario précédents étaient le sympathique dinosaure Yoshi (et
ses frères psychédéliques), la plume pour voler qui remplace la feuille
et le tanuki de SMB3, Mario peut mettre de côté un item et surtout la
présence de la pile de sauvegarde qui permettait de revenir sans arrêt
à sa partie. En effet, Mario World est composé de 96 niveaux à
explorer. Certes le jeu peut se finir en à peine quelques niveaux, mais
le il est véritablement terminé quand on a trouvé toutes les sorties
secrètes, et là il y a de quoi chercher !

Le jeu débute chez Yoshi, puis on a droit à quelques niveaux
d’introduction faisant gage de tutoriaux. Bien sur la présentation est
en japonais mais les explications peuvent être capitales (surtout du
coté de Chocolate Island); la version européenne sera sûrement (au
pire) en anglais. Mario se déplace sur la carte du monde comme dans
Mario 3, et après avoir fini un niveau on peut le recommencer pour
récupérer des bonus ou trouver une sortie secrète. Sur la carte, les
niveaux représentés en rouge comportent deux sorties, les Ghost Houses en contiennent souvent deux alors que les châteaux
n’en contiennent qu’une. Lorsqu’ on revient dans un niveau déjà
terminé, on peut le quitter en appuyant sur Start puis en sélectionnant
Quitter (sur la Snes il fallait faire Start + Select). On ne peut plus
rentrer dans les châteaux déjà finis (à moins qu’il y ait un code comme
dans la version Snes…). #row_end

Les différences par rapport à l’original

Les graphismes n’ont pas changé d’un iota par
rapport à la version Snes, tout comme les quelques effets en mode 7…
mais en avaient-ils besoin ? Le jeu est beau à voir, bien que très
simpliste face aux dernières productions comme Sonic Advance, très
coloré et c’est le principal…

Alors que Super Mario Bros 2 avait quelques changements (mineurs
certes) dans Mario Advance, celui-ci est quasiment un clone; mais on
trouve quand même quelques petits changements. Le plus remarquable est
bien entendu la présence de Luigi ! Sa jouabilité est calquée sur celle
de Super Mario Bros 2, son saut est toujours aussi incontrôlable… Le
son a bien sûr était remanié et vous avez intérêt à aimer les
“Mexicoooooooo!” et les « Mamamiaaaaa » de Mario sinon vous allez vite
couper le son… Les musiques de niveaux sont toujours les mêmes,
c’est-à-dire typiques Nintendo : enchanteresses, fantastiques … Sinon
par ci par là, quelques nouveautés comme des compteurs de vies et de
pièces dans quelques niveaux. Autre changement, les Yoshi bleus, jaunes
et rouges apparaissent plus fréquemment ! Une nouveauté bien pratique
est le tableau des niveaux qui s’obtient en appuyant sur Select sur la
carte. Il permet de voir quels niveaux n’ont pas été terminés, quelles
sorties secrètes n’ont pas été découvertes et si les 5 pièces Yoshi
présentes dans chaque niveau ont été collectées… Sinon rien de plus,
à part l’écran rétréci de la GBA, qui sur certains niveaux gêne la
visibilité (on peut scroller vers le haut et le bas avec L mais en
pleine action cela reste assez délicat).

Lorsque les 96 sorties ont été découvertes, le jeu est recolorisé est
le tortues Koopa changent leur coquille pour une à l’effigie du
plombier moustachu tandis que les plantes carnivore se transforment en
citrouille Halloween…



Verdict ?

Le jeu en lui même n’est pas dur, on se retrouve
vite avec plus de 50 vies; et il se termine rapidement si on ne finit
pas tous les niveaux. Par contre si vous cherchez les 96 sorties, vous
risquez de passer du temps, ceci offre donc une bonne durée de vie…
Le jeu est superbe et la jouabilité est excellente (exit l’inertie de
Mario Bros 3).

Ce jeu est à redécouvrir pour ceux qui le connaissent déjà et à acheter
absolument pour ceux qui ne le connaissent pas et qui aiment la
plate-forme… Par contre ceux qui le maîtrisent par coeur, préférez
lui un Wario qui lui est 100% inédit.

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