Super Mario Advance

En résumé

  • Sorties :
  • 21 Juin 2001
  • 11 Juin 2001
  • 21 Mars 2001

L'avis de Crash

Ceux qui l'ont déjà fini sur une ancienne version peuvent passer leur chemin, les autres y trouveront un jeu sympathique mais loin d'un Rayman qui su tout les points et surtout au niveau technique est meilleur.

Les plus

  • - Mode 4 joueurs
  • - 4 personnages différents
  • - 1er jeu de plate-forme sur GBA

Les moins

  • C'est le remake de Super Mario All Stars
  • Nintendo-Difference

    par Crash

    le 30 avril 2006 22:00

Le plombier le plus célèbre revient cette
fois-ci sur Game Boy Advance. Emblème, mascotte, enfant de Miyamoto,
Mario est sûrement avec Link le personnage le plus aimé dans l’univers
Nintendo. Il est apparu sur Game And Watch puis sur Nintendo (8 bits)
… et depuis ce temps a piétiné sur toutes les consoles de la firme
nippone. Véritable révolution lors de sa sortie en 1996 sur Nintendo
64, il revient cette fois dans ce que l’on pourrait dire un remake…

Tout le monde attendait pour la sortie de la Game Boy Advance, non
Mario Advance mais plutôt Mario Kart Super Circuit (ancien Mario Kart
Advance) présenté avec la console lors du Nintendo Space World 2000. En
janvier 2001, coup de théâtre, Mario Kart est reculé et Mario Advance,
adaptation de Super Mario Bros. 2 est annoncé pour la sortie de la
console.

L’histoire

Comme vous le savez sûrement, et comme c’est indiqué sur la boîte
européenne du jeu, Mario Advance est une compilation de Super Mario
Bros. 2 et du mode Battle de Mario Bros.. Super Mario Bros. 2 était à
l’origine appelé Doki Doki Panic au Japon avant de venir le nom que
l’on connaît à sa sortie américaine. D’autres changements apparurent
notamment au niveau des personnages: Toad est en fait le nom américain
(et européen) de Kinopio (pour ceux qui ont Mario Advance en Jap, vous
trouverez le nom de Pinopio comme le montre l’image ci-contre). C’est
la raison pour laquelle Super Mario Bros. 2
est différent des autres volets de la série (autant au niveau du
concept qu’au niveau des ennemis, différents de ceux du premier
épisode). Nous avons ensuite retrouvé cette version américaine (appelée
Super Mario USA) dans le pack “Super Mario All Stars” sorti sur Super
Nes.

La présentation

Le jeu démarre avec un musique bien gaie typique Nintendo présentant
les 4 personnes que vous pourrez commander. Cette présentation permet
aussi de dévoiler les “coups spéciaux” des différents protagonistes.
Ainsi on aperçoit un Luigi qui a des sauts rallongés et hauts, une
princesse qui semble planée, un Toad qui court vite et un Mario qui est
polyvalent. Une fois cette intro passée, vous aurez le choix entre le
mode multijoueurs ou le mode solo. Le mode Solo se divise en 2 parties:
Super Mario USA (qui est donc l’adaptation de Super Mario All Stars) et
Mario Bros..

Super Mario USA

Il faut tout d’abord savoir que ce mode est bien sur le mode principal de Mario Advance, il constitue le mode aventure.

Une fois rentré dans le jeu vous avez le choix entre 3 blocs de
sauvegardes vous permettant ainsi de partager votre jeu avec des potes
! Vous avez alors le choix du personnage avant de choisir votre niveau
de jeu.

Le jeu se décompose en 7 monde de 3 niveaux chacun (sauf le 7ème qui en
comprend 2). Entre chaque niveau, vous rencontrerez le même mini-boss,
mais qui , rassurez vous, devient de plus en plus fort. A la fin de
chaque monde vous rencontrerez le Boss des lieux, beaucoup plus fort,
parfois dur à franchir. Votre personnage abordera chaque niveau avec 2
cœurs à son actif. Cependant l’acquisition de nouveaux cœurs est
possible grâce notamment à la trouvaille de champignons pour la plupart
situés dans l’envers du décor. Pour découvrir cet envers vous devrez
trouver des potions qui une fois explosées ouvriront un passage.

Vous rencontrez au cours de ces niveaux divers montres, toute fois pas
assez diversifiés dans le jeu. Le moyen de les battre: vous pouvez
apercevoir des feuilles dépasser du sol, en appuyant sur B vous
tirerait cette feuille qui donnera place à une carotte, un radis (ou
une potion) qui pourra être lancé sur les ennemis. Si vous tuez
plusieurs ennemis avec votre légume, un cœur s’envolera vers le ciel et
si vous l’attrapez vous pourrez rétablir un cœur de votre vie.#row_end

Des bonus sont venus se cacher dans ce mode: en effet vous devrez
récolter cinq pièces dans chaque monde dans le but d’en obtenir 100.
Ensuite une fois le jeu terminé, vous aurez accès à un nouveau jeu: Le
Yoshi Challenge. Dans ce mode, 2 oeufs ont été camouflés dans chaque
niveau et votre but et bien sur de tous les retrouver ! Attrapez les
tous !

Enfin sachez que le bouton A permet de sauter, que le bouton B quand le
personnage ne transporte rien permet de courir. Sachez aussi que les mondes sont strictement de la plate-forme mais reste diversifiés en passant notamment sur des paysages glacés ou dans le désert et ses sables mouvants !

Mario Bros.

Mario Bros. en mode solo vous impose un défi: avec deux crédits
d’origine, parvenir à aller le plus loin possible. Le jeu présente un
tableau unique à chaque niveau: trois niveaux en hauteur, deux tuyaux
en haut, deux tuyaux en bas. Des ennemis sortiront d’en haut en allant
tout droit, ils tomberont au niveau intermédiaire pour ensuite rentrer
dans le tuyau pavant de remonter. Votre but sera donc de les arrêter et
de les tuer: pour ceci vous devez passer sous les ennemis et les faire
rebondir en cognant le sol sur lequel ils sont. Au fil des niveaux, les
ennemis deviennent plus coriaces, plus nombreux et des obstacles comme
des pics de glace ou des sols glacés vous bloque la route.

Ce mini-jeu est donc fort sympathique et vous y reviendrez souvent
essayer de battre votre record (le mien est de 310 000 points en étant
arrivé au niveau 41).

Le mode Multijoueur

A partir d’une seule cartouche, et de quatre GBA vous pourrez jouer
avec 3 copains et vous éclater dans le mode Battle. C’est en fait le
mode Battle disponible en solo mais ici vous bataillez contre vos amis
que vous pouvez notamment transporter, balancer. Vous pourrez par
exemple les faire sauter en cognant le sols sur lequel ils courent …

Les musiques

On retrouve ici les musiques gaies, classiques de Nintendo et de Mario
mais ce qui épate ce sont les voix digitalisées ! En effet on entend
souvent des “HERE WE GOOOOOOOO” ou des “YAHOOOOUUUUUUUUUUU” de Mario.
La portable de Nintendo montre ici son potentiel sonore mais pas son
potentiel graphique …

Les graphismes

Super Mario All Stars était la version amélioré de Super Mario Bros. 2.
Mario Advance est la copie de Super Mario All Stars avec quelques
effets supplémentaires et des montres plus impressionnants. Vous
retrouverez des niveaux certes colorés, diversifiés, vivant mais bien
pauvre à côte de Rayman de Ubi Soft sorti le même jour le France !

Les contrôles

On reconnaît encore ici la main de maître de Nintendo, c’est à dire un
gameplay extra, sans faille avec A pour sauter, B pour prendre les
légumes et objets ainsi que courir et les boutons L et R pour baisser
ou remonter l’écran. La croix répond au doigt et à l’œil. Bref que du
bon.

Conclusion

Ce jeu est un bon jeu, mais qui par sa réalisation technique mais
surtout son manque d’innovation passe à côté du hit. En effet beaucoup
d’entre vous ont déjà dû essayer ou finir le jeu dans sa version Snes
ou Nes. Bref, pour l’acheter soyez sûr d’être un fan ou de ne jamais y
avoir joué (dans ce cas le jeu se révèle être bien sympathique).

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